Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un article intéressant!


Nicolas Duguay

Messages recommandés

Je ne suis pas un plongeur "technique" mais l'article à l'air de "bon sens" et beaucoup de conseils peuvent s'appliquer à la plongée tout court.

Après, suffit-il de dire "attention ne fait pas cela!" pour que les gens ne le fassent pas. That's the question!

Modifié par alofi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 J'en pense que c'est beaucoup du bon sens et que la plongée technique , voir la plongée loisir est un état d'esprit ( principalement l'humilité et le plaisir )

 

Et toi ? avec ton parcours , qu'est ce que tu en pense ?

 

Car il me semble que tu a repris la plongée il y a a peine deux ans avec un Open Water et que tu est en train de te certifier Cave actuellement ...

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, nics a dit :

Moi je trouvais bien quand à l'époque on demandait minimum 100 plongées pour un P3 CMAS à l'examen...

Du coup, quand on se disait que ce serait bien de se mettre tout d'abord à l'oxy pour les paliers, puis au trimix, on avait un minimum de recul...

 

Et en quoi prendre une déco' tôt (sous-entendu avec peu de plongées, d'expérience)  est-ce un problème ?

J'aurais tendance à penser le contraire. Se balader avec un bloc de déco' tôt, alors que ce n'est pas foncièrement nécessaire, permet de se familiariser avec dans des conditions "safe" (genre une ou deux minutes de pallier, plus sécu'), et donc d'avoir ça à gérer en moins quand tu engages un peu plus...non ?

 

Pareil pour l'étanche...pourquoi attendre, alors qu'en commençant tôt, sur des petites plongées, le risque est moins grand. Et après sur des plongées plus conséquentes, c'est acquis et tu peux te concentrer sur autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caolila a dit :

@val74700 Je crois que c'est ce que voulait dire @nics vu qu'avant les 100 plongées on ne pouvait pas faire le P3, les gars avaient tendance a faire autre chose… du genre nitrox conf…. voir trimix…. ;)

 

Enfin moi je l'ai compris comme cela

euh... on, pas du tout...

Il y a 4 heures, val74700 a dit :

 

Et en quoi prendre une déco' tôt (sous-entendu avec peu de plongées, d'expérience)  est-ce un problème ?

J'aurais tendance à penser le contraire. Se balader avec un bloc de déco' tôt, alors que ce n'est pas foncièrement nécessaire, permet de se familiariser avec dans des conditions "safe" (genre une ou deux minutes de pallier, plus sécu'), et donc d'avoir ça à gérer en moins quand tu engages un peu plus...non ?

 

Pareil pour l'étanche...pourquoi attendre, alors qu'en commençant tôt, sur des petites plongées, le risque est moins grand. Et après sur des plongées plus conséquentes, c'est acquis et tu peux te concentrer sur autre chose...

où tu as lu que je parlais d'étanche ?
je dis juste qu'avant (parce que je suis un vieux con, donc avant, c'était mieux), on ne pouvait pas passer un P3 si, au moment de l'examen, on affichait pas 100 plongées minimum... du moins en Suisse...
du coup, pas possible de faire un cours trimix puisqu'il fallait être (le faut-il encore ?) être P3.

 

Personnellement, ça me fait un peur peur ces jeunes cons (pas forcément jeunes sur le papier, mais au niveau du vécu en plongée) qui enchaînent P1-P2-P3 Nx2-Tx-CCR-CCR intro et Full Cave...

C'est, pour moi une source de danger.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, nics a dit :


du coup, pas possible de faire un cours trimix puisqu'il fallait être (le faut-il encore ?) être P3.

 

 

 

Oui. Bizarrement chez la FFESSM il faut apprendre à plonger profonde narcosé avant d'apprendre à le faire non narcosé.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nics a dit :

où tu as lu que je parlais d'étanche ?

Nul part, c'est juste que c'est le genre de truc qui aussi pour certain se fait avec déjà de l'expérience,  comme la gestion de la déco', du coup j'y ai pensé et en ai parlé.

 

il y a une heure, nics a dit :

Personnellement, ça me fait un peur peur ces jeunes cons (pas forcément jeunes sur le papier, mais au niveau du vécu en plongée) qui enchaînent P1-P2-P3 Nx2-Tx-CCR-CCR intro et Full Cave...

Là je trouve que tu mélanges tout.

 

Le CCR c'est une façon de plonger complètement différente de l'OC, alors pourquoi pas s'y mettre dès le N2, prendre de l'expérience avec la machine dans vingt mètres d'eau, puis progresser sur la machine ?

Un instructeur sout' ccr nous a dit lors d'une discussion que quand tu passes au recycleur, il ne faut faire que ça  pendant un certain temps, histoire de bien s'adapter, ne pas se mélanger les pinceaux dans les procédures...et se  préserver un peu (plus) de l'incident.

 

La sout', c'est aussi complètement différent. Pour en avoir fait un peu en étant N2, je trouve que ça m'a beaucoup apporté pour l'entrée dans la formation au N3. Bien sûr ce n'était qu'un PS1, équivalent CMAS du "cavern" TDI.

A la limite en étant N2(P2), tu es limité dans ta progression, et du coup tu prends de l'expérience sur le milieu sans aller trop loin/trop profond. A l'inverse du gars qui est N3 full trimix et qui pourrait être tenté d'aller direct loin et profond, sans avoir vraiment d'expérience de la sout'.

 

Après ce n'est que mon ressenti, de ce que j'ai "effleuré" de tout ça.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, shapeshifter a dit :

 

Oui. Bizarrement chez la FFESSM il faut apprendre à plonger profonde narcosé avant d'apprendre à le faire non narcosé.

Un moniteur m'a dit en parlant d'un gars qui avait eu un accident au trimix et qui avait des mélanges avec des fractions d'helium monstrueuses :

"celui-là, il devrait apprendre à plonger en étant un peu beurré à l'azote... ça serait bon pour sa santé..."

C'est pas complètement idiot... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok j'ai mal interprété..

:( 

Il y a 2 heures, nics a dit :

du coup, pas possible de faire un cours trimix puisqu'il fallait être (le faut-il encore ?) être P3.

 

Ce qui est certain c'est qu'en France avec un N2 tu peux passer ton Nitrox conf. --> donc faire des plongées avec déco avec plus de sécurité… tu t'entraines donc a manipuler des blocs supplémentaires etc... et donc tu avances dans ta façon de voir la plongée...

 

avant d'aller plus profond et avec plus de paliers etc... je trouve cela très bien...

 

Mais c'est vrai je suis "aussi" un vieux con :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nics a dit :

Un moniteur m'a dit en parlant d'un gars qui avait eu un accident au trimix et qui avait des mélanges avec des fractions d'helium monstrueuses :

"celui-là, il devrait apprendre à plonger en étant un peu beurré à l'azote... ça serait bon pour sa santé..."

C'est pas complètement idiot... 

complètement con comme réflexion, encore un qui ne comprend rien au trimix.

samedi c’était un 10/70 pour moi.

Modifié par la philoche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.