Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
loule06

Tuto plongée sur la resurgence du Bestouan

Messages recommandés

Bonjour les zamis ! :scubaok:

Juste un petit film réalisé par mon pote ludo sur les  200 premiers mètres de la résurgence du Bestouan.

La qualité des images est vraiment top je trouve 

Bon visionnage à vous !

https://www.youtube.com/watch?v=XBZRiJGa1Ho

• Like 5
    • Thanks 1

Une vidéo presque aussi sympa que la plongée en elle-même 😂

• Haha 1

Très sympa cette petite vidéo, merci pour le partage.

• Thanks 1

Superbe vidéo, et supers commentaires, bravo ! Ca donne envie d'y aller.

• Thanks 1

Splendide vidéo d'une qualité quasi professionnelle ! Le montage est top et tout aussi pro. Bravo !!

• Thanks 1

Vraiment chouette cette vidéo. Merci pour le partage. 

• Thanks 1

Super vidéo... c'est vrai que ça donne envie, et c'est bien qu'au début ils rappellent que la plongée sous plafond ne s'aborde pas sans connaissances et entrainement préliminaires.

La seule plongée sous plafond que j'ai fait (la cueva del agua a Isla plana), a un moment tu passes au dessus de l'équipement de plongée du dernier gars qui y est resté... ça fait froid dans le dos, et ça donne à réfléchir.

En tout cas, en regardant la vidéo je me disais que dans la résurgence l'eau était super claire... jusqu'à ce qu'ils fassent demi-tour... mais même comme ça le bon côté du courant c'est que les particules doivent pas rester longtemps en suspension.

Autre question que je me posais durant le visionnage: à aucun moment on ne voit de triangle sur la ligne pour indiquer la direction de la sortie... Pas nécessaire ? grâce au courant ? ou juste que ça n'a pas été filmé ?

• Thanks 1

Il y a 23 heures, generalpingouin a dit :

Super vidéo... c'est vrai que ça donne envie, et c'est bien qu'au début ils rappellent que la plongée sous plafond ne s'aborde pas sans connaissances et entrainement préliminaires.

La seule plongée sous plafond que j'ai fait (la cueva del agua a Isla plana), a un moment tu passes au dessus de l'équipement de plongée du dernier gars qui y est resté... ça fait froid dans le dos, et ça donne à réfléchir.

En tout cas, en regardant la vidéo je me disais que dans la résurgence l'eau était super claire... jusqu'à ce qu'ils fassent demi-tour... mais même comme ça le bon côté du courant c'est que les particules doivent pas rester longtemps en suspension.

Autre question que je me posais durant le visionnage: à aucun moment on ne voit de triangle sur la ligne pour indiquer la direction de la sortie... Pas nécessaire ? grâce au courant ? ou juste que ça n'a pas été filmé ?

Alors tout d'abord merci à tous pour les messages, je trouve aussi que les images sont de très bonnes qualités (je peux d'autant plus le dire que ce n'est pas moi le vidéaste ! ) et le fait d'avoir pleins d'angles de vue différents amènent quelque chose en plus je trouve ...

Pour répondre à ta première question : c'est exact, le courant nettoie tout rapidement. ;)

Pour la seconde question sur les flèches : Et non il n'y en a pas pour 2 raisons. La première c'est que les 200 premiers mètres sont équipés en cordes d'escalades reformées et c'est assez logique car beaucoup d'initiations se font dans cette zone et même si un des principes de base c'est de ne pas se tracter sur une ligne de vie dans la zone d'entrée avec un très fort courant pour les non initiés c'est assez compliqué et si en plus de cela la flotta n'est pas parfaitement maîtrisée .... donc poser des flèches sur une corde d 'escalade .... 

De plus les initiations se font systématiquement en binôme initié/cadre 

Les cadres connaissant bien évidement la cavités parfaitement 

La seconde raison c'est qu'avec le courant présent, il est presque impossible de se tromper de sens pour la sortie. Je dis presque car il y a une zone à environ 20m après le puits où le courant s'inverse pendant 10m .... 

Voilà j’espère avoir était suffisamment clair dans mes explications ;)