Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
nicodu33

Première combinaison étanche

Messages recommandés

Salut à tous,

Je réfléchi de plus en plus à passer sur une combinaison étanche, pour le froid et le confort que ça à l'air de procurer. ( je plonge actuellement en semi mais j'en ai marre de renfiler ma combi qui est humide pour les enchainements de plongée )

Je n'ai pas un budget très élevé, au alentours des 1000€.

Environ 40-50 plongée/an en grande majorité sur le bassin.

J'ai vu cette combi https://www.innodive.com/store/procean-145/combinaison-technical-cave-cordura-1387.html

En avez vous d'autre à proposé ou des retour sur celle ci ? des conseils pour le choix ( manchon, bottines etc ? ... )

Celle du lien à l'air pas mal : trilam', c'est à mon sens ce qu'il y  a de mieux. Pas de variation de flotta', et très versatile niveau chaleur en fonction de ce que tu mets dessous, si tu la prends évidemment pas trop près du corps.

Le torse téléscopique est bien pratique, surtout quand t'es avec une grosse souris dessous, ça permet de bien pouvoir lever les bras sans être engoncé (pour les V-drill par exemple).

La fermeture frontale, ben t'as besoin de personne pour t'habiller, te déshabiller.

Si tu prends des bottines, prends l'option souple, tu auras ainsi moins de soucis d'air dans les pieds. Sinon les chaussons néoprène + rockboot c'est pas mal aussi, ça permet d'avoir des chaussettes moins grosses.

Le quick-neck c'est pas mal, le silicone c'est bien étanche. J'avais avant une latex, j'ai un cou fin et au bout de quelques plongées j'ai commencer à prendre l'eau par là. Depuis que j'ai le quick-neck silicone, plus aucune infiltration.

Bonsoir

Tu trouveras aussi de plus en plus de marques qui proposent des manchons et collerettes amovible de chez SI TECH, ce qui est un vrai plus au bout d'un moment lorsqu'il faut les changer facilement et rapidement.

Par contre le choix des gants est limité

Merci pour vos réponses,

Sur le papier elle à l’air pas mal, mais n’ayant jamais essayer de combinaison étanche je n’ai aucune comparaison, je pense justement partir sur du trilamine pour sa polyvalence, cela me permettrai d’utiliser seulement cette combinaison peut importe la température.

je souhaite aussi de préférence une fermeture frontal, car c’est un peu chiant d’avoir besoin de quelqu’un pour ouvrir ou fermer la combinaison.

Pour les chaussons j’ai comme idée de prendre du Néoprène ou quelque chose de souple + rockboot, ça a l’air d’être le meilleur compromis.

Par contre je ne comprend pas le Quick Neck ?

Les manchons de amovible si tech sont compatible avec cette combinaison ? 

le quick neck, c'est le système de colerette silicone qui se démonte, c'est bien pratique, avec un spare en fond de sac, en quelques minutes tu changes la colerette si problème.

Il y a 10 heures, nicodu33 a dit :

Les manchons de amovible si tech sont compatible avec cette combinaison ? 

C'est dans les options je crois

L'avantage des systèmes Quick-truc de Si Tech, c'est que ça te permet de changer rapidement un manchon ou une collerette qui n'aurait pas craqué si tu l'avais pris en latex ou en néoprène 😄

En quelques années de plongées en étanche, je n'ai jamais craqué un manchon ou une collerette.

En général, quand ça arrive, c'est qu'on a tardé à changer malgré des signes avant coureurs évidents. Et un changement "anticipé" ne prend guère de temps. On change le soir et on plonge le lendemain.

• Haha 1

Bonjour.

Le 13/11/2019 à 10:18, nicodu33 a dit :

Je n'ai pas un budget très élevé, au alentours des 1000€.

Penses à prendre en compte le prix de la sous-combinaison. C'est un élément important, surtout avec une toile.

Pascal.

Merci pour les précisions, d'ailleurs pour les manchon et collerette , latex ou silicone ?

Pour changer les manchon sans ce système comment cela ce passe ?

J'ai aussi vu le système antares qui à l'air pas mal, mais c'est seulement si on souhaite mettre des gants étanche ?

Pour la sous combinaison j'ai garder un budget d'environ 300€ en plus des 1000€ de la combi mais je me rend compte que c'est un peu plus chère que prévu ( seulement la combinaison déjà )

Oui et les gants étanches ce n'est pas donné non plus… 

Mais tu peux plonger sans gants étanches… et par la suite t'équiper avec… mais tu auras plus vite froid au doigts… donc :(

Il y a 3 heures, nicodu33 a dit :

J'ai aussi vu le système antares qui à l'air pas mal, mais c'est seulement si on souhaite mettre des gants étanche ?

Je pense que tu fais une confusion. Le système Sitech Antares est le système de bagues, coté gants étanches

http://www.sitech.se/products/dry-gloves-solutions/antares.aspx

qui va exclusivement pour les baques ovales Sitech (QCS Oval) coté combinaison, avec les manchons silicone remplaçables par l'utilisateur.

http://www.sitech.se/products/modular-solutions/qcs-oval.aspx

Tu peux bien-sure avoir les bagues QCS Ovale sur la combi et mettre des gants humides, mais si tu veux passer aux gants étanches, seul le système Antarès (ovale également) est compatible.

J'avais ce montage, ainsi que la collerette silicone, sur une combinaison (Waterproof Hybrid D1), que du bonheur.

Pascal.

Il y a 4 heures, nicodu33 a dit :

C'est un peu étrange, quant à moi, d'envisager de s'équiper d'une combinaison étanche SANS gants étanches. À quoi ça sert d'avoir le cul au chaud si on fini, anyway, avec les doigts gelés après une demi-heure??? 🤔

Bon, en même temps, c'est certain qu'ici, je plonge régulièrement dans de l'eau à 4 degrés... 

Modifié par Nicolas Duguay

Je suis de ton avis, mais cela permet d'étaler l'investissement.. 

J'ai fait cela pour ma femme et mon fils… enfin j'attendais que les TED's soient de nouveau disponibles. Donc j'allais pas acheter des gants pour quelques mois et les changer par la suite...

Oui, c'est rarement le cas ici.

Perso, je passe à l'étanche dès 15°, je trouve cela plus confortable. Par contre,à 15° je n'ai jamais eu besoin de gants étanche, de simples gants néoprene suffisent

Euhh perso depuis le début je n'ai jamais plongé sans les étanches… en été lorsqu'il fait chaud c'est simplement sans sous gant et la le touché est vraiment très bon pour le maniement de l'appareil photo. :)

Effectivement j'ai confondu entre les deux système, je veux les baques ovales Sitech (QCS Oval) pour pouvoir par la suite mettre les gants étanches.

Pour les gants c'est surtout une question de budget donc ça sera sans pour commencé, en attendant que le reste du budget arrive. ( la température de l'eau dans laquelle je plonge est entre 10 et 18 ) j'espère essayer d'autre lieu plus froid une fois que l'étanche sera la.

Je suis tomber sur les combinaison Seaskin qui sont dans mon budget, qu'en pensez vous ?