Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
nicodu33

Première combinaison étanche

Messages recommandés

ça peut être une bonne alternative, combien font t'il de remise au salon en général ?

La qualité est t'elle meilleur que la Seaskin ?

la remise était dans les 20% les années précédentes, je ne vois pas pourquoi ça changerait.

La qualité, difficile à dire, ca a l'air propre, mais souvent avec les étanches ca dépend de l'utilisateur et de la pratique.

Au salon il y aura Procean… C'est clairement pas SFTech mais au bout du compte ils ont pas mal de choix pour des tarifs pas trop élevés. 

Je me doute bien que la qualité ne sera pas celle de SFtech mais je souhaite quelque chose de cohérent au niveau de mon budget et les deux marque que j'ai repéré sont Seaskin et Procean, je pense quand même attendre le salon pour aller sur le stand.

Le 18/11/2019 à 10:14, yannick12345 a dit :

Après un peu plus de 3 ans avec ma seaskin trilam, je ne retournerais pas vers cette marque.
    La toile est vraiment fine et est devenu presque "poreuse". Peut-être sont elles mieux en néoprène

A quel(s) endroit(s) constates-tu cette porosité ?
    La mienne à un peu plus de 2 ans et autant de plongées que la tienne et tj nickel. Pour l'instant j'en suis très content. J'ai pris les renforts uniquement sur les genoux.

Modifié par nobubble

La mienne doit avoir 5 ou 6 ans avec une trentaine de plongées par an, pas mal de petits soucis: chaussons en néoprène qui se sont fendus au niveau de la couture transversale, frottements au niveau des genoux qui ont percés la toile, au niveau du pli ventral la toile s'est amincie et devenue poreuse, les manchons en latex HD qui se sont désintégrés, la fermeture étanche qui commence à se délaminer.

Modifié par paigran

il y a 53 minutes, paigran a dit :

La mienne doit avoir 5 ou 6 ans avec une trentaine de plongées par an, pas mal de petits soucis: chaussons en néoprène qui se sont fendus au niveau de la couture transversale,

Perso mes étanches je les prends tj avec des bottes car par expérience les chaussons ne tiennent pas très longtemps et de plus cela implique de l'emmener chez un réparateur et à la clés $$$.

frottements au niveau des genoux qui ont percés la toile,

Tu n'a pas pris les renforts en kevlar sur les genoux ?

Perso se sont les seuls renforts que j'ai fait monté sur l'étanche. Cependant je me mets que rarement sur les genoux. Donc je n'attends pas trop de fuite de ce côté.

au niveau du pli ventral la toile s'est amincie et devenue poreuse,

Pour l'instant je n'ai pas constaté ce genre de souci. A voir dans le temps car pour l'instant elle est plutôt jeune. En matière de fuite c'est certainement le problème que je m'attends à avoir en premier.

les manchons en latex HD qui se sont désintégrés,

Pour les manchons comme pour la collerette j'ai pris les options KUBI (manchons) et Quick Neck system (collerette). De plus j'ai testé la collerette en silicone et non latex. Que du bonheur.
    Sur mon ancienne étanche je changeais régulièrement la collerette (latex classique) tous les 2 ans environ et je le faisais moi-même mais cela prenait du temps et c'était bien galère.
    Avec le "Quick Neck system" plus de souci pour le changement de la collerette. C'est fait en 3mn.

Ceci dit la collerette silicone est toujours en place.

la fermeture étanche qui commence à se délaminer.

Les fermetures métal seaskin sont les YKK donc à priori du bon matos. Sur mon ancienne étanche néoprène Aqualung elle avait fait 10 ans et le plastique en surface qui fait le bord à bord entre les deux fermetures commençait à se désagréger et les fuites sont apparus doucement.

Sur ma SFTech après quasi 2 ans et pas mal de plouf… rien ne semble bouger… :jesors:

J'ai une typhoon spectre, plutôt légère, en trilaminé.

J'ai 150 plouf' en un an et demi avec.

Je commence à voir des traces d'usure aux épaules, et sur les points de couture à la ceinture, mais pour l'instant pas de fuite. Avec les bandes d'étanchéité derrière, heureusement.

La fermeture éclaire est en plastique, avec un rabat dessus "velcroté".

J'ai monté un quick neck silicone...c'est top. J'ai le cou fin et avec le latex ça s'était mis à fuir rapidement. Là, plus aucun soucis.

J'ai des chaussons néoprène. J'aime bien. Avec des chaussons néoprène 5 mm par dessus, je ne mets que des chaussettes de sport classique dessous, et pas froid. La "pire" plongée faite ainsi : 71 minutes dans une eau à 4°C.

Des manchons heavy latex "bottle" avec des gants étanches Kalweit à 60€, et roule ma poule.

700 € la combinaison. J'ai profité des -21% "salon de la plongée" au vieux campeur. Et 150 € pour l'avoir renvoyé en Angleterre pour faire monter le quick neck, une poche supplémentaire, et réparer un accroc que j'ai fait dans le dos. Le tout avec les frais de port.

C'est ma première combi' et pour le tarif rien à redire.

Par contre la prochaine je prendrais une avec torse téléscopique, pour gérer plus facilement l'engonçement en hiver dû aux couches supplémentaires. Là par exemple avec la grosse souris, je galère un peu pour les V-drill.

Il y a 5 heures, caolila a dit :

Sur ma SFTech après quasi 2 ans et pas mal de plouf… rien ne semble bouger… :jesors:

J'aimerais bien un SFTech mais les prix ne sont pas les même, y a t'il un revendeur France ?

Au final sur Seaskin il y a des bon avis et d'autre moins bon, cela ne m'avance pas dans mon choix :D mais au final je sais les équipements que je souhaite sur la combi.

Pas vraiment de retour sur Procean ...

La typhoon spectre est actuellement a 559 sur le vieux campeur mais pas sur mesure ...

il y a 53 minutes, nicodu33 a dit :

Pas vraiment de retour sur Procean ...

Perso, enfin ma femme 1050 € sur mesure en septembre 2018.. ils seront à Paris en janvier

il y a 53 minutes, nicodu33 a dit :

J'aimerais bien un SFTech mais les prix ne sont pas les même, y a t'il un revendeur France ?

Idem a Paris et livre en France… des tarifs pas mal au salon

Modifié par caolila

Il y a 2 heures, nicodu33 a dit :

La suisse n'est pas si loin que ça. Et il y a un vrai intérêt à allez la récupérer directement la bas (essayage, explication entretien, ...) ;)

Je viens juste d'avoir la mienne, donc que 3 plongées avec c'est un peu tôt pour faire un retour, mais pour le moment je ne suis pas déçu, aussi bien de la qualité de fabrication que du service de Franz

Après, c'est vrai que le prix :aga:

Enfin bon, si elle dure plus que ma scubapro neverdry (~2 ans, 140 plongées, néoprène poreux de partout, irrécupérable :malade:  - et dans mon entourage c'est même résultat, au bout de ~150 plongées elles sont foutus)

J'ai bon espoir que le ratio prix/durabilité soit sur la durée beaucoup plus intéressant avec la SFTech

Modifié par iove

Tiens tu es passé chez Franz..

Son atelier a cramé il y a quelques mois.. il a de nouveaux locaux ou finalement ce n'était pas si grave que cela ?

il y a 6 minutes, iove a dit :

La suisse n'est pas si loin que ça.

enfin bon quand même d'Aquitaine cela fait une trotte ;)

Modifié par caolila

il y a 6 minutes, caolila a dit :

Tiens tu es passé chez Franz..

Son atelier a cramé il y a quelques mois.. il a de nouveaux locaux ou finalement ce n'était pas si grave que cela ?

J'y étais le w-e du 11/11 pour la récupérer oui.

Non, la boutique et l'atelier ont bien cramé (problème lors d'un gonflage oxy à priori), on a été prendre les mesures et la commander... le 15 aout. Du coup délai XXL pour la produire.

Mais les dégâts commencent à bien être réparé, ils sont de retour dans les vrais locaux et Franz a récupérer son retard dans les délais et est à nouveau sur un rythme de production normal ;) 

il y a 6 minutes, caolila a dit :

enfin bon quand même d'Aquitaine cela fait une trotte ;)

Bof, je l'ai fais 2x de Paris (bon ok, 300Km de moins :D - mais avec les bouchons pour le départ/retour, en temps je suis pas sûr que ça soit si différent que ça au final :aga:), mais le déplacement vaux le coup, et c'est l'occasion de plonger dans le Léman (c'est pas mal au passage :ange:)

Faut juste viser des w-e prolongés et c'est top (pour ça que j'ai été prendre commande le 15 aout et que j'ai demandé à ce qu'elle soit prête pour le w-e du 11/11 😛 )

Modifié par iove

Cool cela fait plaisir….

J'avais ma combi et celle de ma femme chez lui pour contrôle et modif de celle de ma femme… juste avant que cela ne crame… elles ont eu chaud ;)

Et le magasin de plongée juste a droite de chez lui il tourne de nouveau ?

Il avait du chouette matos en expo...