Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Lolo Dive 68

Nombre de plongeurs par palanquée

Messages recommandés

Invité Invité

il y a 16 minutes, Nicolas Duguay a dit :

si je suis DM et que les 199 autres plongeurs sont des OW, je n'ai pas la moindre responsabilité quant aux erreurs qu'un plongeur pourrait commettre. 

Il me semble que si tu plonges avec quelqu'un tu auras automatiquement un duty of care envers eux.

Modifié par Invité

Le DM PADI n'est pas toujours déresponsabilisé en cas d'accident s'il est prouvé qu'il a eu un impact négatif sur le déroulement de la plongée (témoignage des autres membres de la palanquée, par exemple)

Exact! D'où l'idée de ne pas prendre d'aucune façon un rôle qu'on n'a pas envie d'assumer... Je connais plein de DM qui, lorsqu'ils plongent dans le Sud, présentent au centre leur carte d'AOW... :)

il y a 25 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Ouain, mais si on plonge en autonomie, même si je suis DM et que les 199 autres plongeurs sont des OW, je n'ai pas la moindre responsabilité quant aux erreurs qu'un plongeur pourrait commettre. Maintenant, si j'ai pris sur moi d'assumer un quelconque rôle de responsable ou de m'imposer d'une quelconque façon comme Grand Schtroumpf, ça pourrait être différent, mais encore là...

Ce qui différencie la France du reste du monde est que la plongée est réglementé. Dans le cas du GP (N4) ce dernier est responsable pénalement des plongeurs qu'il encadre car la réglementation prévoit qu'il y a des plongeurs encadrés qui par définition n'ont pas été formé à l'autonomie et donc non capable de s'auto-gérer. A l'étranger les plongeurs sont autonomes et la notion d'encadrement au sens français n'a alors plus de sens.
    Cependant attention tout de même car un plongeur peut demander explicitement, comme service, à être encadré. Dans ce cas il sera prié de s'acquitter d'un supplément pour le travail de l'encadrant qui là prendra la responsabilité de l'emmener et de le ramener.

En France l'encadrement est défini au départ par le niveau du plongeur (ce n'est plus à la demande mais de l'imposé), ce qui n'est pas le cas dans les autres systèmes (à de rares exceptions).

il y a 12 minutes, MomZo a dit :

Le DM PADI n'est pas toujours déresponsabilisé en cas d'accident s'il est prouvé qu'il a eu un impact négatif sur le déroulement de la plongée (témoignage des autres membres de la palanquée, par exemple)

Dans ce cas particulier tu sors du cadre normal du déroulement de la plongée et cela pourrait s'appliquer à n'importe quel activité.

il y a 41 minutes, shapeshifter a dit :

Il me semble que si tu plonges avec quelqu'un tu auras automatiquement un duty of care envers eux.

Cela peut-être le cas mais c'est généralement lié à une pratique locale qui veut que tel ou tel plongeur soit encadré ou non (variable suivant les pays). Dans certains pays l'encadrement est obligatoire quel que soit le niveau. Dans ce cas il y a une réelle responsabilité du guide et du centre.

Modifié par nobubble

Tiens, petite question aux sachants :

Dimanche j'ai guidé quatre plongeurs (suisses) sur un site près de chez moi (français) que je connaissais et pas eux.

Moi, N3 tout frais de l'année en GP + 2 plongeurs, et une palanquée de deux derrière.

Eux..tous largement plus capés que moi (en vrac, et pas pour tous en même temps : full trimix, full cave, CMAS*** CH, équivalent N4 chez nous)

Que ce serait-il passé en cas de carton ?

Modifié par val74700

il y a 21 minutes, val74700 a dit :

Tiens, petite question aux sachants :

Dimanche j'ai guidé quatre plongeurs (suisses) sur un site près de chez moi (français) que je connaissais et pas eux.

Moi, N3 tout frais de l'année en GP + 2 plongeurs, et une palanquée de deux derrière.

Eux..tous largement plus capés que moi (en vrac, et pas pour tous en même temps : full trimix, full cave, CMAS*** CH, équivalent N4 chez nous)

Que ce serait-il passé en cas de carton ?

A priori tu étais en plongée entre amis et non en structure d'après ce que je comprends. De plus tu n'étais pas là en tant que guide (au sens N4) mais en tant que chef de palanqué et vous étiez tous des "FULL" autonomes.
    Sur le plan de la réglementation plongée française, tu es blanc comme neige.

Pour être plus clair le CDS ne s'applique pas si tu étais dans le cadre d'une plongée entre amis mais même dans le cas contraire vous étiez entre autonomes et conforme au CDS.

Modifié par nobubble

Ok, merci.

C'était juste comme ça, pour savoir. La règlementation ce n'est pas ce que je préfère dans la plongée, on n'va pas s'mentir ! 😊

• Haha 1

Il y a 2 heures, MomZo a dit :

Ou est-ce que tu as plongé dans ces conditions ?

Franchement, je ne plonge qu'à l'étranger sous le régime RSTC et ça ne m'est arrivé que très peu de fois de me retrouver à plus de 3/4 plongeurs pour un DM.

Aux Maldives et aux Seychelles

Ce n'était pas systématique mais cela s'est produits quelques fois

il y a 55 minutes, val74700 a dit :

Ok, merci.

C'était juste comme ça, pour savoir. La règlementation ce n'est pas ce que je préfère dans la plongée, on n'va pas s'mentir ! 😊

C'est pas mon dada non plus mais il est bon de "savoir" afin de ne pas se mettre dans une situation "a risque" vis-à-vis de celle ci...

il y a une heure, caolila a dit :

Aux Maldives et aux Seychelles

Ce n'était pas systématique mais cela s'est produits quelques fois

Mais on est d'accord que ça reste une exception, et non pas une généralité ? 

Il y a 5 heures, Nicolas Duguay a dit :

Je me pose la même question... Parce qu'un groupe de plongeurs autonomes, s'ils veulent plonger à 200 ensemble, on s'en fout un peu, non?

Hors structure oui, en structure non, le Code du Sport s'applique.

Le rôle du DM n'est absolument pas le même que celui du Guide de Palanquée, là aussi, consulter le Code du Sport.

Il y a 3 heures, nobubble a dit :

A priori tu étais en plongée entre amis et non en structure d'après ce que je comprends. De plus tu n'étais pas là en tant que guide (au sens N4) mais en tant que chef de palanqué et vous étiez tous des "FULL" autonomes.
    Sur le plan de la réglementation plongée française, tu es blanc comme neige.

Pour être plus clair le CDS ne s'applique pas si tu étais dans le cadre d'une plongée entre amis mais même dans le cas contraire vous étiez entre autonomes et conforme au CDS.

Surtout qu'un GP ne peut pas encadrer des N3: ce sont tous des plongeurs autonomes et le tout hors structure.

il y a 7 minutes, Humuhumu a dit :

Le rôle du DM n'est absolument pas le même que celui du Guide de Palanquée, là aussi, consulter le Code du Sport.

Ma stratégie ne consiste pas tant à consulter le Code du Sport qu'à l'éviter! :)

• Haha 1

Il y a 5 heures, MomZo a dit :

Ou est-ce que tu as plongé dans ces conditions ?

Franchement, je ne plonge qu'à l'étranger sous le régime RSTC et ça ne m'est arrivé que très peu de fois de me retrouver à plus de 3/4 plongeurs pour un DM.

Maldives, croisière plongée, une bonne vingtaine de plongeurs sur le bateau, trois guides...

Les groupes répartis en fonction du niveau (physique) des participants puisque pas mal des plongées se faisaient dans (et contre ) le courant. 

Je vois pas où serait le problème

Il y a 1 heure, MomZo a dit :

Mais on est d'accord que ça reste une exception, et non pas une généralité ? 

Je ne sais pas si c'est une exception.. mais, oui, ce n'est pas une généralité et de loin 

Il y a 11 heures, Nicolas Duguay a dit :

Ma stratégie ne consiste pas tant à consulter le Code du Sport qu'à l'éviter! :)

Quel dommage, encore un plongeur hors pair que nous n'aurons pas le privilège de recevoir dans nos structures ...😥

Modifié par pparis
    • Like 1
    • Haha 1