Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
ocoach22

robinet d'occasion

Messages recommandés

Bonsoir,

Une petite question me turlupine :

J'ai un bloc qui vient de passer la ré-épreuve, et le robinet est mort. Puis-je mettre un robinet d'occasion et être conforme avec l'application TIV de la FFESSM ?

Merci

Oui bien sur.

Mais avant de monter le robinet il serait bon de le faire verifier avec un tampon. 

Bonjour,

Selon la procédure 950-UC8.4_Revision_robinets, le robinet doit-être démonté, dégraissé, voir détartré et il faut changer les joints.

Le robinet étant un accessoire sous pression, il doit-être vérifié en même temps que le bloc et par le même TIV avant d’être enregistré dans la base des Inspections visuelles, voir procédure air 920-UC8.1_procedure_air et l’arrêté du 20 nov 2017 qui prévoit (art 16) que « l’inspection périodique porte à la fois sur l’équipement, les accessoires sous pression qui lui sont raccordés, les accessoires de sécurité qui lui sont associés ... ».

Selon l’utilisation de la bouteille, le Président du club (considéré comment l’exploitant) pourra également préférer un remplacement à neuf au nom de l’obligation de sécurité de moyen renforcée qui s’applique aux clubs de plongée, cf jurisprudence Cass Civ du 21 nov 1995, pourvoi 94-11294 au du caractère « potentiellement dangereux d’un sport ».

La je pense que OCOACH a pris peur.

Pourquoi pas un robinet deja utilisé, tout dépend de la marque. Par contre il vaut mieux changer le clapet, la tige tournevis et les joints avant de le donner à nouveau à verifier

il y a 5 minutes, Bubble Diving a dit :

Par contre il vaut mieux changer le clapet, la tige tournevis et les joints avant de le donner à nouveau à verifier

Pourquoi ? Utiliser ne veut pas dire en mauvais état.. Le T.I.V. est sensé pouvoir vérifier le bon état du robinet non? ;)

Oui c'est le rôle du TIV de tout vérifier bouteille et robinet en même temps.

il y a 8 minutes, PlongeurSDF a dit :

Oui c'est le rôle du TIV de tout vérifier bouteille et robinet en même temps.

Je sais bien je suis T.I.V.   ;) 

il y a 52 minutes, caolila a dit :

Pourquoi ? Utiliser ne veut pas dire en mauvais état.. Le T.I.V. est sensé pouvoir vérifier le bon état du robinet non? ;)

Je croyais qu'il se contentait de contrôler le filetage du robinet et le taraudage de la bouteille...

Certains Clubs en TIV apportent donc plus de soins que les entreprises qui font des requalifs. Tant mieux

il y a 47 minutes, nics a dit :

Je croyais qu'il se contentait de contrôler le filetage du robinet et le taraudage de la bouteille...

Non pas seulement la procédure robinet citée plus haut détaille bien démontage, dégraissage voir détartrage. Et tout joint démonté (comme pour la bouteille) doit être remplacé par un neuf.

L'article 16 de l'arrêté prévoit même "Elle porte sur toutes les parties visibles après mise à nu et démontage de tous les éléments amovibles". C'est pour cela que la procédure robinet prévoit le démontage, photo à l'appui.

il y a 29 minutes, Bubble Diving a dit :

Certains Clubs en TIV apportent donc plus de soins que les entreprises qui font des requalifs. Tant mieux

De mon expérience, en Requalification quand ils acceptent les robinets, ils sont souvent écartés de suite, au mieux après vérification du filetage.

Souvent même, il n'acceptent même pas les robinets.

De toute façon une Requalification prévoit au minimum :

- une vérification de l'existence et de l'exactitude des documents prévus à l'article 6 ;
    - une inspection ;
    - une épreuve hydraulique ;
    - la vérification des accessoires et dispositifs mentionnés au I du présent article.

Bien souvent l'Inspection Périodique est ignorée (point 2) par les TIV et encore plus par les contrôleurs habilités.

Hors, il est fortement conseillé de la faire avant même l'envoi du bloc en Requalification.

Ce qui vous permet d'avoir "une photographie" récente du bloc juste avant de le confier en Requalification. On ne sait jamais, des fois qu'il arrive un soucis en Requalification. Cela peut plus facilement se négocier avec le prestataire.

Modifié par PlongeurSDF

Il y a 15 heures, nics a dit :

Pour le robinet c'est bien le cas, et s'il n'a pas les bonnes bagues par exemple pour tester un 3/4gaz, le robinet est considéré comme bon, expérience vécue.

il y a 27 minutes, paigran a dit :

Pour le robinet c'est bien le cas, et s'il n'a pas les bonnes bagues par exemple pour tester un 3/4gaz, le robinet est considéré comme bon, expérience vécue.

ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas à lui de dire si le robinet est "bon" (en bon état) ou s'il faut le changer...

Qu'il dise, "non l'assemblage des deux ne va pas parce que les tolérance des pas de vis sont dépassées sur un, sur l'autre, ou sur les deux", ça oui...

Il y a 1 heure, paigran a dit :

Dans ce cas, le TIV engage sa responsabilité car le contrôle est incomplet.

Le Président engage également la sienne, car il ne met pas à disposition les outils nécessaires à la bonne exécution du contrôle, ni  ne contrôle la compétence et/ou indépendance du TIV qui s'il ne peut contrôler conformément aux procédures doit s'abstenir.