Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Nicolas Duguay

Question redondance d'ordi...

Messages recommandés

en plongée à l'air ou nitrox, si la plongée est planifée correctement, la panne d'un ou de tous les ordinateurs ne pose aucun problème : si le brief est correctement fait , ont été définis la DTR max et la pression de décollage min.
    Du coup, si la panne survient au fond sur l'ensemble de tous les ordinateurs de tous les plongeurs de toute la palanquée, cela veut dire que ni la DTR ni la pression de décollage n'ont pas été atteints. 
    Si la panne survient lors de la remontée, c'est qu'un des deux paramètres a été atteint et a donc été reconnu par les plongeurs. Ils savent donc à quoi s'en tenir pour la remontée.
    Alors remontée à vitesse controlée sur la base de repères externes (petites bulles, tombant ...) ou internes (oreilles, vue) jusqu'à la profondeur d'environ 6m et on attend sagement durant toute la durée des paliers prévues au brief, même si elle n'a pas été atteinte, en utilisant le manomètre comme une "montre" : le manomètre doit tomber de 10b toutes les 5 minutes (2b par minute de palier sur la base d'un bloc 15l).
    On peut aussi ajouter de la sécurité en utilisant un coefficient plus important.

Techniquement, est-ce utile d'avoir 2 ordinateurs par plongeur ? Si la plongée est planifiée correctement, non.
    Psychologiquement,  est-ce utile ? la réponse est en chaque plongeur.

• Like 2

Le 14/11/2019 à 12:09, MomZo a dit :

Par curiosité, où est-ce que tu plonges avec une telle visibilité ? 

En Guadeloupe, en Martinique, La Dominique, dans les Keys ou autres iles du coin genre aux Bahamas, à Grenade, etc 😏

il y a 26 minutes, Humuhumu a dit :

En Guadeloupe, en Martinique, La Dominique, dans les Keys ou autres iles du coin genre aux Bahamas, à Grenade, etc 😏

Peut-on réellement atteindre 80 mètres de visibilité autours de ces îles ? 

J'ai déjà vu du 40+ mètres de visibilité en Asie. Peut être que c'était plus, j'avoue avoir du mal à juger quand l'eau est claire comme dans un aquarium. 😉

Il y a 3 heures, nanobulle a dit :

Merci, Nicolas pour cette explication très claire qui demande, si j’ai bien compris, que l’on définisse avant de plonger les « systèmes critiques », et les redondances objectivement nécessaires.

J’imagine qu’elles diffèrent selon  le type d’immersion que l’on projette (sous plafond, pleine eau, profond, près de la surface, etc.).

N’y a-t-il pas une tendance à partir pour toutes les plongées avec « ceinture et bretelles » ?

C'est effectivement un risque de tomber dans l'excès de redondance et de finir sous l'eau avec la moitié de l'inventaire d'une boutique de plongée sur soi... 

La règle chez TDI c'est de ne plonger qu'avec seulement le matériel qui est essentiel à la conduite de la plongée et, de ce matériel, dupliquer ceux qui sont jugés critiques.

L'équipement (et la configuration de celui-ci) va donc considérablement changer, en effet, selon le type de plongée qu'on va faire. Par exemple, lorsque je plonge en open water, dans les limites de no-deco, emporter avec moi deux Shearwater serait considéré, selon la logique TDI, comme complètement inutile.