Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Fred Dulauroy

Pieds qui remontent - Combinaisons scubapro everdry 4

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

J’utilise une combinaison scubapro everdry 4 depuis l’année dernière et ce, pendant l’hiver. 

j’ai 3,5 kg de lest dans ma stab et 1 kilo à chaque cheville (ce qui me semble déjà pas mal, je ne mets que 3 kilos lorsque je plonge en humide).

Malgré cela, j’ai toujours le même souci souci en fin de plongée dans les zone des 0 à 4 mètres de profondeur.

J’ai systématiquement les pieds qui veulent remonter ce qui implique que je dois pas mal palmer en fin de plongée pour compenser. 

Il me semble pourtant que je fais le nécessaire à la remontée pour purger ma combi.  Ma purge automatique sur l’épaule gauche est ouverte fond (- 1 tour) et je purge en plus manuellement en en étendant mon bras gauche vers la droite. 

Je suppose bien  que ce souci de fin de plongée (fort désagréable) est dû à de l’air dans mes pieds....  

Auriez-vous des conseils à me prodiguer ? J’ai remis l’étanche il y a un mois et a cause de cela, j’aspire déjà à remette mon humide ...

merci d’avance 

Hmmm... Plusieurs choses à faire possiblement:

1- Le plus important: mettre uniquement de l'air dans la combe pour éviter le placage. C'est le gilet qui sert à gérer la flottabilité, pas la combinaison.

2- Vos palmes sont elles négatives? Sinon, achetez-vous des trucs comme des Apeks RK3 HD.

3- Si vous avez toujours les pieds qui remontent, c'est probablement un problème de trim. Probablement aussi parce que votre lestage est mal réparti. À voir.

4- Des guêtres... 

PS: des plombs de chevilles, ça devrait être interdit... 

Ben il faut:

• Supprimer les plombs de chevilles qui ne servent à rien 
    • Descendre un peu ta bouteille 
    • Rajouter du plomb parce que 5kg en étanche, à moins d'avoir une enclume sur le dos, c'est pas forcément suffisant, surtout avec une 4mm

Méthode pour déterminer le lestage :

on se met dans l'eau avec la combi, son masque et un tuba.

On vide ses poumons et on attend quelques secondes pour voir si on coule.

Si non, on rajoute du lest jusqu'au moment où on coule à l'expiration et on remonte à l'inspiration...

On peut aussi le faire acec un scaph posé devant soi si on n'a pas de tuba...

Ok merci pour vos conseils, je vais revoir. Le lestage de ma stab. Quel est le souci exactement avec les plombs de chevilles ? 

il y a 9 minutes, Fred Dulauroy a dit :

Ok merci pour vos conseils, je vais revoir. Le lestage de ma stab. Quel est le souci exactement avec les plombs de chevilles ? 

Aucun, mais c'est pas forcément utile. A la remontée rester bien vertical de façon à bien faire "voyager l'air" dans le haut de la combinaison et pouvoir l'évacuer. Les palmes APEKS proposées par le Canadien ne sont pas lourdes (je sais de quoi je parle, j'en ai), le seul avantage que je leur trouve est un chaussage facile grâce à la languette solide sur le ressort et qu'elles se font oublier sous l'eau, mais comme avec toutes ces palmes, la propulsion n'est pas terrible. J'oubliais, je les ai en jaune: je les trouve très belle (ça c'est pour faire hurler les hard tekies 🤣)

Amicalement

Bertrand

Modifié par Humuhumu
    • Thanks 1

il y a 14 minutes, Fred Dulauroy a dit :

Quel est le souci exactement avec les plombs de chevilles ? 

Ben pour se muscler les iscios et le quardiceps, ça peut être utile, pour la plongée, je n'ai jamais compris...

Et je comme beaucoup, j'en ai eu, parce qu'on m'avait dit que c'était indispensable... et quand je les ai retirés, il n'y avait aucune différence d'équilibrage...

• Like 1
    • Thanks 1

il y a 10 minutes, Humuhumu a dit :

Aucun, mais c'est pas forcément utile. A la remontée rester bien vertical de façon à bien faire "voyager l'air" dans le haut de la combinaison et pouvoir l'évacuer. Les palmes APEKS proposées par le Canadien ne sont pas lourdes (je sais de quoi je parle, j'en ai), le seul avantage que je leur trouve est un chaussage facile grâce à la languette solide sur le ressort et qu'elles se font oublier sous l'eau, mais comme avec toutes ces palmes, la propulsion n'est pas terrible. J'oubliais, je les ai en jaune: je les trouve très belle (ça c'est pour faire hurler les hard tekies 🤣)

Amicalement

Bertrand

Non, c’est faux. Vous devez avoir les rk3 standard. Les hd sont très négatives.

il y a 2 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Non, c’est faux. Vous devez avoir les rk3 standard. Les hd sont très négatives.

de toute façon, hors des Jetfins, point de salut...

Modifié par nics

il y a une heure, Humuhumu a dit :

J'oubliais, je les ai en jaune: je les trouve très belle (ça c'est pour faire hurler les hard tekies 🤣)

Oui, les RK3 jaune sont les modèles récréatifs plus légers, moins rigides (D'où l'immense différence, en effet, au niveau de la propulsion, moins efficace qu'avec les HD. Les HD ne se font pas en jaune, uniquement en noir, gris ou orange.

Il y a déjà eu une discussion à ce sujet.

Mais le mieux c'est peut être de suivre une formation !

Il y a 15 heures, Nicolas Duguay a dit :

Oui, les RK3 jaune sont les modèles récréatifs plus légers, moins rigides (D'où l'immense différence, en effet, au niveau de la propulsion, moins efficace qu'avec les HD. Les HD ne se font pas en jaune, uniquement en noir, gris ou orange.

Que nenni !

https://www.palanquee.com/palmes-rk3-hd-apeks

Elles existent bien en jaune...

Si tu veux de la propulsion tu prends des Avanti Quattro Power Mares chaussantes, avec un fin chausson de chasse pour protéger ton pied et des fixes palmes: mais t'as intérêt à savoir t'en servir, sinon ça va faire mal 😏 En fait ce sont les palmes les plus couramment utilisées, pour les épreuves de GP et de MF2.

Modifié par Humuhumu

au niveau du bas de jambe as-tu une lanière pour serrer ta combi et éviter que trop d'air passe dans les pieds?

il y a 7 minutes, jppsonia a dit :

au niveau du bas de jambe as-tu une lanière pour serrer ta combi et éviter que trop d'air passe dans les pieds?

Ça existe,  ça ??

moi sur ma SF-TECH j'ai un système de lanière scratch pour empêcher que trop d'air aille dans les pieds

il y a 26 minutes, nics a dit :

Ça existe,  ça ??

Je sais pas si ca existe integré dans des combis, mais ca ressemble à des guetres, non?