Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Youdivemecrazy

CR Croisière Infiniti aux Philippines en Novembre 2019

    Messages recommandés

    Bonjour à tous,

     

    Vous vous demandiez inquiets où est-ce que j'étais passé ces derniers jours ? Et bien rassurez-vous j'étais parti dans les Visayas aux Philippines pour une croisière plongée que je m'en vais vous conter sur le champ.

     

    L'environnement

     

    Je suis donc parti sur l'Infiniti bateau de 39m de long plutôt luxueux dédié à la plongée qui a été déplacé il y a peu aux Philippines. Le bateau est propre et bien entretenu avec un lower deck avec les cabines standards, un main deck avec la salle de repas deux chambres luxes et l'espace plongée, un upper deck avec le lounge extérieur, une camera room qui permet de recharger, d'avoir accès à un ordi et le wifi quand on est proche des côtes ainsi que les deux dernières chambres luxes et enfin le sundeck avec canapé, transat et des hamacs.

     

    Les chambres sont grandes, très grandes même. J'étais dans une chambre standard. Plein de prises, une clim individuelle, une TV, un placard, un coffre et des lits de 1m20. La salle de bain est un vraie salle de bain avec WC, lavabo et une vraie douche très grande avec une paroi. En exagérant à peine j'ai fais des croisières avec des chambres pas plus grande que la salle de bain qu'on avait.

     

    Pour les repas c'est plutôt pas mal, 5 plats et/ou légumes par repas plus une soupe et des desserts en buffet. Qualité, variété et gout étaient au rendez-vous. On a même une le premier matin des croissants qui, je dois l'avouer, n'avaient rien à envier à certaines boulangeries françaises. Eau plate, gazeuses, jus de fruits, sodas et bières à volonté toute la journée et pour le repas de soir vin (là en tant que franchouillard j'ai pas été impressionné) et alcools forts inclus. A ma connaissance personne n'a eu de problèmes d'estomac de la semaine, ce qui est assez inédit.

     

    On étaient 21 personnes (22 maximum) avec 5 français, 2 suisses (donc 7 francophones), 4 américains, 4 australiens, 2 croates, 2 finlandais et 2 ukrainiens. Pour 21 plongeurs il y avait en tout 19 membres d'équipages et DM qui parlent philippin, anglais et russe.

     

    En ce qui concerne la plongée toute la location du matériel est inclus même si la plupart des gens viennent tout équipé, les blocs sont en alu, DIN ou étrier (mais avec qu'une seule sortie), la 15L est gratuite par contre le Nitrox, entre 30 et 33% est à $8 par plongé ou $105 en illimité. Les plongées sont obligatoirement guidés entre 4 et 6 personnes, sans palier obligatoire et limités à 30m de profondeur. La plupart des sites étaient des grands tombant avec un plateau assez sympa pour faire le palier de sécurité. Par contre pour les quelques plongées sans plateau dans les 5m le palier était très long puisqu'on nous demandais de faire non pas 3min mais 5min à 5m.

     

    Les plongées étaient très bien organisées. On a été séparé en 4 groupes en fonction de l'affinité, mais aussi de la consommation et de si on plongeait à l'air ou au nitrox pour ne pas être limité par les autres membres de la palanquée. Les départ se faisaient en deux groupes. Les emplacement des blocs nous ont été attribué en alternant les groupes ce qui fait que personne n'était sur les blocs juste à côté de nous et que notre binôme était à 2 blocs de nous.

     

    Question météo, il faisait chaud. L'eau à 29°C avec quelques plongées à 28 et d'autres à 30. Je n'ai pas eu froid en shorty malgré les quatre plongées par jour. Le premier et les deux derniers jour on a eu un grand soleil. au milieu de la croisière on était sous la pluie et une tempête tropicale nous a forcé à changer un peu le circuit prévu. Heureusement on a pu faire Monad Shoal site pour lequel j'avais choisi cette croisière.

     

    Un dernier truc à dire, si la nourriture n'a rendu personne malade, on ne peut pas dire la même chose de la clim. Le nombre de personnes toussant, se mouchant ou se plaignant d'un mal de gorge a été assez élevé. Je vous conseil écharpe voir bonnet en intérieur.

     

    Les plongées

     

    Premier jour trois plongées sur Capitancillo. Pas grand chose à dire sur ce site si ce n'est que vous y trouverez tout ce que vous vous attendez à trouver dans ce coin du monde, des coraux, des poissons colorés, des nudibranches,...

     

    Deuxième jour quatre plongées. On a navigué directement vers Monad Shoal (qui n'était prévu que le lendemain) à cause de la tempête, sur lequel on a fait les deux premières plongées. Le gros intérêt de ce site (et raison de ma présence) est qu'il s'agit d'une station de nettoyage et que c'est le seul endroit au monde où on est sur de rencontrer le requin renard pélagique sans apâtage. C'est un site assez sportif avec un fort courant, une faible visibilité (pour les Philippines) et vraiment pas grand chose à voir d'autre, mais ça valait le coup. Il faut se lever très tôt pour les voir. Un des quatre groupe a loupé le site et n'a donc rien vu. C'est pourquoi on y a fait la deuxième plongée, mais trop tard ils ne l'ont pas vu. Moi j'en ai est entraperçu un très rapidement. Les deux plongées suivante se sont fait sur Malapascua avec un tombant et une muck dive.

     

    Troisième jour quatre plongées dont une de nuit. On est partit tout au sud pour avoir des conditions climatiques plus agréables. On a plongé sur Napantao. Ce sont de très belles plongées avec un énorme tombant et un plateau entre 3 et 8m. Mention particulière sur la première qui est sans doute la plus jolie plongée de ma vie sans requin. Il y avait plus de poissons que d'eau autours de nous. On a aussi eu la chance d'observer les hippocampes pygmées.

     

    Quatrième jour quatre plongées dont une de nuit. On a navigué vers l'île d'à côté, Limasawa. On a fait toute la côté Ouest de l'ile (qui est d'ailleurs magnifique, couverte de palmiers). Personnellement un peu déçu de la plongée de nuit autours du bateau qui m'a semblé un peu pauvre.

     

    Cinquième jour deux plongées. Toujours sur Limasawa (tempête oblige). Première plongée assez jolie en continuant vers le nord par rapport aux plongées de la veille. J'ai entendu des bons retour de la deuxième plongée, mais moi j'ai du l'écourter rapidement pour assister ma binomette qui a trop voulu forcer en plongeant les sinus complètement pris.

     

    Conclusion

     

    Je ne recommanderais pas forcément la croisière aux amateurs de gros, par contre pas de problèmes pour les fans de macro (poissons crapauds, poissons feuilles, nudibranches, hippocampes,...) ou ceux qui veulent voir un peu de tout. Bateau à recommander pour ceux qui veulent plus de confort.

     

    Pour vous faire une petite idée des plongées voici une vidéo que j'ai fait de mon séjour :

    https://www.youtube.com/watch?v=e66r0kCDLsg&t=0s

    • Like 1
    • Thanks 2

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci beaucoup pour le CR détaillé et agréable à lire.

    La vidéo donne envie. Incroyable le nombre de poissons !!

     

    C'est curieux de manquer le site à Monad Shoal car il y a plusieurs bouées qui permettent de descendre sur le plateau peu profond, avant de descendre sur le plateau à 30m pour voir les requins renard.

     

    Le sud de Leyte est sur ma short list, et je pense y aller en début d'année prochaine, mais pas en croisière. 

    Ça me conforte dans ce choix quand le lis ton retour sur Napantao et Limasawa. 

    Modifié par MomZo

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Effectivement sur ta vidéo les coraux sont dans une forme éblouissante, et la petite faune exubérante mais la visi semble atténuée dans l'ensemble...Furtifs les renards ! Sympa tout ça !!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci @Youdivemecrazy pour ce CR.

     

    As tu des liens vers des infos sur le bateau.

    Et si pas trop indiscret des tarifs (en mp si tu préfères) 

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci beaucoup pour ce compte-rendu détaillé! :biere:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Il y a 1 heure, MomZo a dit :

    C'est curieux de manquer le site à Monad Shoal car il y a plusieurs bouées qui permettent de descendre sur le plateau peu profond, avant de descendre sur le plateau à 30m pour voir les requins renard.

     

    Le sud de Leyte est sur ma short list, et je pense y aller en début d'année prochaine, mais pas en croisière. 

    Ça me conforte dans ce choix quand le lis ton retour sur Napantao et Limasawa. 

    Il y avait beaucoup plus de courant que d'habitude. La mise à l'eau a été très compliqué. Notre DM a fait mettre le zodiac très en amont des bouées. Ceux qui ont fait la mise à l'eau trop proche et ont mis un peu de temps avant de descendre sont passés à côté. Bien contant de ne pas avoir fait parti de ce groupe là :)

    J'ai mis Napantao dans ma liste des endroits où retourner plonger. Apparemment il n'y a qu'un tout petit club et c'est tout, ce qui rend l'endroit encore très bien préservé. Vu le nombre de spot que je veux encore voir, le prix et le temps de trajet ça ne sera pas pour tout de suite, mais clairement je prévois d'y retourner un jour 7 à 10 jours rien que sur cette île tellement j'ai été bouche bée.

     

    il y a une heure, autrichon gris a dit :

    Effectivement sur ta vidéo les coraux sont dans une forme éblouissante, et la petite faune exubérante mais la visi semble atténuée dans l'ensemble...Furtifs les renards ! Sympa tout ça !!

    Napantao et Limasawa oui des magnifiques jardins de coraux à perte de vue en très bonne santé. Capitancillo par contre le blanchiment est en cours. Pour la visi on a eu pas mal de jours sans soleil et de gros nuages et je filme sans phare donc forcément à 15m ça rend pas toujours génial. A part Monad Shoal c'était en fait plus que correcte.

     

    il y a 55 minutes, caolila a dit :

    Merci @Youdivemecrazy pour ce CR.

     

    As tu des liens vers des infos sur le bateau.

    Et si pas trop indiscret des tarifs (en mp si tu préfères) 

    https://www.infinitiliveaboard.com/

    Les photos sont plutôt ressemblantes, sauf peut-être la coque qui s'est éclaircie.

    On a payé pour deux $2878.80 soit à peu près 2570€ en profitant d'une offre à -40% sur liveaboard.com le rendant financièrement plus intéressant que les bateaux non "luxe". Apparemment c'était aussi le cas des autres français, on s'est tous jetés sur l'offre. Il faut rajouter 850€ de billets d'avion (A380 avec Emirates), $110 de taxe d'entrée dans les parcs, $105 pour le nitrox et entre $80 et $100 de pourboire. 

     

    Tu t'en sort dans les 2400€ par personne tout compris (navette depuis et vers l'aéroport ou un hôtel, 15L, nitrox, pourboire, alcool,...) 

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Cool merci pour les prix :)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Il y a 1 heure, Youdivemecrazy a dit :

    Il y avait beaucoup plus de courant que d'habitude. La mise à l'eau a été très compliqué. Notre DM a fait mettre le zodiac très en amont des bouées. Ceux qui ont fait la mise à l'eau trop proche et ont mis un peu de temps avant de descendre sont passés à côté. Bien contant de ne pas avoir fait parti de ce groupe là :)

    Je trouve cette mise à l'eau un peu... curieuse. 

    Quand j'ai plongé autours de Malapascua, je me souviens de 2/3 plongées où le courant de surface était très important, se calmant peu à peu en descendant. 

    Dans ce cas, la consigne était de descendre à la bouée, main sur la corde, et de ne la lâcher que lorsqu'on arrivait au fond ou sur le pinnacle. 

     

    En tout cas, tant mieux pour ton groupe qui n'a pas fait la même erreur.

    A voir ta vidéo, vous avez bien pu profiter du requin renard qui a fait plusieurs passages sous vos yeux, très certainement ébahis. 🥰

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Il y a 14 heures, MomZo a dit :

    Je trouve cette mise à l'eau un peu... curieuse. 

    Quand j'ai plongé autours de Malapascua, je me souviens de 2/3 plongées où le courant de surface était très important, se calmant peu à peu en descendant. 

    Dans ce cas, la consigne était de descendre à la bouée, main sur la corde, et de ne la lâcher que lorsqu'on arrivait au fond ou sur le pinnacle. 

     

    En tout cas, tant mieux pour ton groupe qui n'a pas fait la même erreur.

    A voir ta vidéo, vous avez bien pu profiter du requin renard qui a fait plusieurs passages sous vos yeux, très certainement ébahis. 🥰

    Justement là il ne se calmait pas. Quand on est remonté sur le plateau on s'en fait balayé d'un coup, on aurait eu besoin d'un crochet. Après je pense que leur DM s'en bien foiré. Ca arrive, mais quand c'est sur la plongée requin où il y a rien d'autre à voir et que ça se transforme en 20min de palmage c'est chiant...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...