Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Nicolas Duguay

Et un p'tit dernier avant ma 60 à l'air!

Messages recommandés

Peut etre pas toi a chaque fois mais il y a presque a chaque l'un ou l'autre a lui tomber dessus.

Je ne veux pas apparaitre comme le défenseur de @Nicolas Duguay opprimé, mais bon comme déjà indiqué c'est lassant.

Après il ne faut pas oublier que nous sommes au Bistrot donc le Troll ne dérange pas plus que cela… c'est bien en parti pour les trolls que cette section existe il me semble :)

• Thanks 1

Il y a 2 heures, caolila a dit :

un Caol Ila ?    :)

Perso je préférerais un petit Bunnahabhain (le Ceòbanach idéalement :love:)

Effectivement il y a en pas mal d'autres et depuis bien longtemps caol ila n'est plus mon préféré

Un petit Askaig ou un Ardbeg   mais quoi qu'il en soit en brut de fut :) 

Honnêtement, tout ce qui est plus fort qu'un Porto, j'ai de la difficulté... Ça doit être mon grand âge! :)

il y a 11 minutes, caolila a dit :

Effectivement il y a en pas mal d'autres et depuis bien longtemps caol ila n'est plus mon préféré

Un petit Askaig ou un Ardbeg   mais quoi qu'il en soit en brut de fut :) 

J'ai acheté un fût avec des amis dans une nouvelle distillerie d Islay (Ardnahoe), je vous dirais dans 8-10 ans si il est bon :)

et sinon entre temps un petit Ardberg effectivement...

Modifié par tristan92

il y a 2 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Honnêtement, tout ce qui est plus fort qu'un Porto, j'ai de la difficulté... Ça doit être mon grand âge! :)

Pour ça que t'as du mal avec les profondes à l'air, manque d'entrainement :torture:

Sinon les japonais c'est pas mal aussi (genre un petit hibiki :love: )

• Haha 1

il y a 11 minutes, iove a dit :

Pour ça que t'as du mal avec les profondes à l'air, manque d'entrainement :torture:

Dans le monde d'aujourd'hui

https://www.lemonde.fr/m-gastronomie/article/2019/11/20/les-whiskys-japonais-a-l-assaut-de-la-france_6019875_4497540.html

• Like 1

Bon par contre faudrait se calmer maintenant avec les amabilités, vous pouvez ignorer les membres que vous ne supportez pas, surtout ne vous en privez pas.

Merci !

il y a 2 minutes, tristan92 a dit :

C'est bien le problème, les prix montent en flèche du coup alors qu'il y a quelques années c'était dur à trouver mais beaucoup moins cher :confus:

Il y a 4 heures, nanobulle a dit :

Allez, on revient au sujet.

Lequel au fait ?

Ah oui, « la plongée avant ».

Nicolas, tu tires la couverture à toi, peut-être indûment

Jeancri 25 juge que certains propos tenus dans cette conversation s’apparentent à un troll, mais il ne précise pas lesquels.

Sont-ce les tiens qui rappellent ce qu’était la plongée dans les temps joyeux de notre jeunesse, ceux d’autres intervenants qui ont apporté de l’eau au moulin, ou bien est-ce ma dernière réflexion sur la condamnation de la FFESSM qui s’apparente à celle bien connue dans les westerns, « le goudron et les plumes » ?  

Pour le coup, il n’est pas certain que tu sois la cible principale.

Ce qui pourrait ne pas plaire, c’est l’évocation du comportement dominateur de la Direction de la FFESSM qui a toujours tenté de s’imposer à ses moniteurs, sans en avoir les moyens, en roulant ses gros yeux.

Il est toujours intéressant d’ouvrir des placards de la fédé.

Car des moniteurs désobéissants, qui ont transgressé les ukases de la FEESSM, il y en a eu d’autres et pour de nobles causes.

La fédé a trépigné, menacé et à la fin, a sévi.

Les moniteurs n’ont pas plié et se sont pourvus auprès des tribunaux ad hoc.

Ils ont gagné.  

Il y a même eu une décision en Conseil d’État prononcée en leur faveur.

La masse des moniteurs d’aujourd’hui doivent en effet leur liberté d’action à une poignée de désobéissants. Ont-ils conscience de la valeur de cet héritage, et qu’en font-ils?

• Thanks 1

il y a 38 minutes, berny a dit :

La masse des moniteurs d’aujourd’hui doivent en effet leur liberté d’action à une poignée de désobéissants. Ont-ils conscience de la valeur de cet héritage, et qu’en font-ils?

Tu parles de quel héritage ?

Celui de la glorieuse époque où l'on fumait, on picolait et on plongeait à 100m à l'air ou celui de la fessée cul-nul que la justice a infligé à votre fédé ?

Celui de pouvoir choisir d’enseigner un cursus autre que celui de la FFESSM. Celui d’avoir le droit d’exercer son activité sans devoir détenir une licence de la FFESSM. Il a fallu se battre pour cela en France. 

• Like 2

Il y a 7 heures, berny a dit :

Celui de pouvoir choisir d’enseigner un cursus autre que celui de la FFESSM. Celui d’avoir le droit d’exercer son activité sans devoir détenir une licence de la FFESSM. Il a fallu se battre pour cela en France. 

Mais c'est pas forcément encore gagné me semble-t-il...

Il y a 1 heure, nics a dit :

Mais c'est pas forcément encore gagné me semble-t-il...

Si, si, c’est gagné en France depuis 1986 ;

Le problème est que les moniteurs français ne le savent pas, ou ne veulent pas le savoir.

Ils continuent de se vautrer dans le système de formation obsolète, défendu par la  FFESSM, par confort, par manque d’imagination, par méconnaissance, par habitude, si ce n’est par folklore. 

Jusqu’en 1986, un moniteur d’état ne pouvait délivrer un brevet de plongée autre que fédéral.

Il devait obligatoirement être licencié à la FFESSM pour travailler !!!

Ce qui était absurde et surtout insupportable.

Après intervention de moniteurs de plongée, le Ministère des Sports a fait sauter ce verrou à cette date et a permis aux membres du « Comité Consultatif de l’Enseignement Sportif de la Plongée Subaquatique (CCESPS » de créer leur cursus et de faire passer leurs propres niveaux.

C’est ce qu’a fait le SNMP en 1987 en présentant un parcours inspiré par PADI pour sa structure, et par les travaux de la FSGT, pour son contenu.

Le cursus du SNMP permettait aux plongeurs de préparer un BEES et de passer l’examen d’État, sans jamais mettre les palmes à la FFESSM.

Cette respiration pédagogique a été offerte par la suite aux moniteurs fédéraux, partant du principe qu’une fois leurs qualités pédagogiques reconnues, ils devaient pouvoir se détacher de la FFESSM et enseigner selon d’autres systèmes à leur choix.

L’ANMP, a attendu 1991 avant de se lancer frileusement dans l’aventure, avec un cursus très inspiré de celui de la FFESSM.

Cette liberté a été amplifiée par l’Arrêté de 2010, qui a introduit les PE et les PA. https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022415041&categorieLien=id

Nul besoin dès lors de se référer aux diplômes de la FFESSM.

Un moniteur d’état peut très bien ne pas être licencié, ni à la FFESSM, ni à la FSGT, et travailler en utilisant les cursus de l’ANMP, du SNMP, mais aussi celui de PADI.

Il peut également enseigner selon ses propres convictions, ses règles pédagogiques et délivrer ses brevets.

La seule condition est de respecter le Code du Sport.

Le problème qui n’est pas résolu en France actuellement est celui de la non-reconnaissance de nos collègues diplômés d’une structure internationale comme par exemple le RSTC.

Combats d’arrière-garde … PADI, NAUI, etc. seront reconnus un jour en France.

Il serait pertinent de préparer cette évolution, au lieu de s’agiter avec de grands principes protectionnistes

• Like 5

Il y a 15 heures, iove a dit :

Tututu !!!

Rien ne vaut un Islay!!

Bon d'accord, les japonais font des trucs pas mal, mais les français aussi, j'ai goute dernièrement un whisky corse et un Bellevoye, franchement, ça mérite d'être gouté.

Après j'ai également une petite prédilection pour les Jura.

A+

🥃