Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pour plus de sécurité: Connaissance tables de plongée et ordinateur


aka74

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Nicolas Duguay a dit :

 

Bref, comme souvent avec les lubies gauchisantes, l’intention de démocratisation demeure ce qu’elle est, c’est-à-dire une simple intention. Dans le praxis, pour parler comme un Grec ancien assis sur sa roche à contempler le vide, c’est le système commercial à le nord-américaine qui s’est avéré le plus efficace vecteur de démocratisation de la plongée.

 

Comme disait le regretté P. Deprosges : Étonnant non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, iove a dit :

 

Pour la reconnaissance de notre programme, jusqu'à preuve du contraire, il l'est grâce au petit logo CMAS sur la carte :rolleyes:

Cela c'est juste une histoire mercantile. La CMAS ne peut pas ce permettre de pas recevoir de l'argent de la FFESM. Donc il accepte votre programme comme il est contre de l'argent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, shapeshifter a dit :

 

 

Il y a le rapport de 2014 du Sports and Fitness Industry Association qui donne une estimation pour l'année 2013 :

 

3,174 million d"americains (1,1% de la population) ont plongé au moins une fois, 2,351 millions entre une et sept fois et 0,823 millions huit fois ou plus.

 

 

 

Intéressant, et si t'as les chiffres côté français ça serais top 😛

 

il y a 8 minutes, sacha.r a dit :

Cela c'est juste une histoire mercantile. La CMAS ne peut pas ce permettre de pas recevoir de l'argent de la FFESM. Donc il accepte votre programme comme il est contre de l'argent 

Admettons.

Au final, nos brevets ont un beau logo CMAS, qui leurs permettent d'être mondialement reconnus, non?

En tout cas, hormis quelques légendes, qui se fait refuser sa carte "FFESSM/CMAS" à l'étranger?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 55 minutes, sacha.r a dit :

Cela c'est juste une histoire mercantile. La CMAS ne peut pas ce permettre de pas recevoir de l'argent de la FFESM. Donc il accepte votre programme comme il est contre de l'argent 

 

On lit des affirmations parfois...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que cela intéresse, étude socio-économique du Ministère des Sports relative à la plongée subaquatique en France chiffres de 2004-2005.

 

Plongeurs réguliers, environ :

Licenciés en 150 000

Non licenciés, plongeant en structure pro : 180 000

Hors Structure 55 000

Total 340 000

 

Plongeurs français se formant à l'étranger 4 500

 

Qualifications françaises 64 000

Qualifications PADI 5 000

 

En moyenne 8 plongées / an

 

Malheureusement pas d'information sur les baptêmes.

 

doc_num.php?explnum_id=79

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, iove a dit :

 

Intéressant, et si t'as les chiffres côté français ça serais top 😛

 

 

 

Il n'y a pas vraiment de chiffres aussi precises pour la France, mais en recoupant plusieurs sources et émettant quelques hypothèses, il faudrait compter entre 0,2 et 0,3 millions de plongeurs en France.

 

Soit effectivement entre deux et trois fois plus de plongeurs per capita aux Etats Unis qu'en France.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, shapeshifter a dit :

 

 

Il y a le rapport de 2014 du Sports and Fitness Industry Association qui donne une estimation pour l'année 2013 :

 

3,174 million d"americains (1,1% de la population) ont plongé au moins une fois, 2,351 millions entre une et sept fois et 0,823 millions huit fois ou plus.

 

 

 

Si on compile les données comparables USA vs France :

 

image.png.7ea1db243911beaa8c24c6b38d1ad355.png

 

La proportion est plutôt inversée.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait @PlongeurSDF, d'autant plus que les chiffres pour la France datent de 2004-2005.

Il y a probablement plus de plongeurs réguliers depuis.

 

Par ailleurs, les données américaines estiment à 1% (en gros) la proportion de la population qui a au moins une plongée, autrement dit qui a au moins fait un baptême.

1% des français, ça nous amènerait autour de 650-700 000 personnes ayant au moins fait un baptême. Si on part sur la base de 350 000 plongeurs réguliers, il ne faudrait ajouter qu'un baptême par plongeur régulier pour atteindre les chiffres américains. Franchement, sans aucune étude, mais à simplement fréquenter les clubs et centres de plongée, il apparaît évident qu'il y a bien plus d'un baptisé par "plongeur régulier" en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, PlongeurSDF a dit :

Pour ceux que cela intéresse, étude socio-économique du Ministère des Sports relative à la plongée subaquatique en France chiffres de 2004-2005.

 

Plongeurs réguliers, environ :

Licenciés en 150 000

Non licenciés, plongeant en structure pro : 180 000

Hors Structure 55 000

Total 340 000

 

Plongeurs français se formant à l'étranger 4 500

 

Qualifications françaises 64 000

Qualifications PADI 5 000

 

En moyenne 8 plongées / an

 

Malheureusement pas d'information sur les baptêmes.

 

doc_num.php?explnum_id=79

 

Merci plongeur SDF, mais il faut avoir conscience que l’étude de 2005 du Ministère des Sports est une duperie.

À part ceux de la FFESSM, les chiffres reportés sont approximatifs.  

Ce n’est pas moi qui le dit mais  Hervé SAVY Délégué à l’Emploi et aux Formations MJSVA  dans son introduction :

 

« La méthodologie de ce travail ne prétend pas être scientifique. S’il fallait faire une analogie, elle serait plutôt de type médical, c’est un « diagnostic », mélange de connaissances avérées acquises progressivement et antérieurement, d’hypothèses et d’intuitions.

Cette méthode est fondée sur le « regard croisé des experts ». On peut faire l’hypothèse qu’il est plus crédible que celui de « monsieur tout le monde », car ces experts disposent de l’expérience et de la distance nécessaire. Il n’est pas pour autant unanime, et c’est normal. Cela s’observe aussi en médecine. Bien que réalisées et publiées à l’initiative du MJSVA, les chiffres et données présentées ne constituent en aucune manière des éléments validés par ses soins. Ce sont ceux sur lesquels s’entendent en général les membres du groupe de travail. Pour l’essentiel « partagé », ce diagnostic n’est néanmoins pas fondé sur une « pensée unique », et, sur certains points il est fait mention de différences d’approches »

 

On admirera la nécessité d’un « regard croisé d’experts » pour avoir une « vision claire » de la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, nanobulle a dit :

À part ceux de la FFESSM, les chiffres reportés sont approximatifs.

mis à part le nombre de licences qui sont parfaitement connus et vérifiables, les autres chiffres ne peuvent être que des approximations et cela quel que soit le pays.... On est quand même loin de la duperie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai bien conscience qu’il faut se méfier des chiffres, mais ma pratique plongistique m’amène à penser que l’on est pas si loin de la vérité.

 

Les chiffres de la FFESSM sont publiés chaque année et sont relativement stables.

Dans les clubs associatifs, le nombre de baptêmes est très élevé. Si je ne prend que mon club asso en Métropole, les activités sociales (baptêmes et autres découvertes) c’est 2 ETP sur 3 (équivalent temps plein).

 

Dans les clubs commerciaux que je fréquente, on voit très peu de licenciés, très actifs. Et pourtant les clubs tournent.

 

Compte tenue de la diversité de l’offre en France, on souffre du manque de la centralisation des informations. On le regrette tout autant en ce qui concerne les accidents.

 

Mais rien ne nous interdit de penser que nos chiffres sont moins pertinents que ceux des US. D’autant que la plongée en France est souvent bien moins chère que les prix pratiqués outre-Atlantique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jeancri25 a dit :

mis à part le nombre de licences qui sont parfaitement connus et vérifiables, les autres chiffres ne peuvent être que des approximations et cela quel que soit le pays.... On est quand même loin de la duperie...

 

Je parle de duperie car cette « étude » n’était pas sans arrière-pensée chez les participants.

Elle a, par exemple,  permis de justifier la création  de la « randonnée subaquatique », dont la surveillance en structure commerciale, nécessite la présence d’un BPJeps « plongée subaquatique option sans scaphandre », c’est-à-dire d’un diplômé d’État.

Cette activité devait sauver la profession, faire de nouveaux riches, tirer vers l’excellence notre activité.

C’est sur cette étude que s’est forgée la réforme des brevets professionnels (BP, DE, DES), avec un « BP plongée » inemployable, un DE élitiste qu’il a fallu modifier dans l’urgence pour répondre à la demande de la profession, et un DES qui n’a pas vu le jour.

 

Quant au nombre de plongeurs qui fréquentent nos structures bénévoles et professionnelles je « croise mon regard » avec ceux de Scubaphil et de plongeurSDF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso les plongeurs que je côtoie plongent tous largement plus de 10 x par an.

 

En vacances je ne vois finalement dans les clubs que peu de baptême. Dans les clubs assos hummm pas beaucoup de baptème piscine, max 10 par an, sauf lorsque nous avions fait un truc pour le Telethon.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 110
      Bonjour, Le sujet du Plongeur Autoresponsable en Hors Structure a déjà été évoqué dans ce forum. Avec un groupe de Hors Structure, nous essayons de trier le vrai du faux et d'en expliquer simplement les règles et lois. Vous trouverez ci joint une ébauche de projet. Si vous avez un peu de temps, nous serions intéressés par vos conseils et vos critiques. Merci pour votre aide Si vous n'arrivez pas à lire le PDF, je vous mets le lien : https://horsstructure.fr/reglementation-plonge
    • 12
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 19
      Bonjour,    Je ne suis pas plongeur mais l'équipement qui semble le plus correspondre à mes besoins m'amène sur ce forum.    Je désire aller me baigner dans les eaux souvent calmes mais parfois agitées (vagues) de la Guadeloupe. Je compte alors emmener avec moi mes affaires les plus précieuses (papiers, portable, clés, argent, voiture de location), plutôt que de les laisser sur la plage à la portée du premier voleur venu.   Je veux quelque chose de très sécurisé (do
    • 4
      Bonjour,  Actuellement en Martinique pour encore une semaine, je filme essentiellement avec mon tg6 + caisson seafrog + un phare Sealion de 20 ou 22 000 lm. Je filme en snorkelings, mes apnées sont entre 0 et 10m. Comment régler le tg6 ? Mode vidéo ? Mode poisson 1 ou 2 ? Mode auto ? Car je trouve mes résultats pas terribles.  De plus, je  n'arrive pas a faire de belles photo en mode macro ou microscope je bouge trop donc je reste en mode étendu J'avais renvoyé pour révision
    • 2 509
      ce fil est un sujet collectif. Il a pour but de renseigner succinctement tous ceux qui veulent connaitre au jour le jour les conditions de plongée en Méditerranée Si la modération souhaite bouger ce sujet, no pb, je l'ai mis là sans chercher à le mettre ailleurs. je propose d'indiquer: le lieu de plongée, la date, le site, les conditions de soleil et de vent, et les températures en surface et au fond. si vous avez d'autres idées, ne vous génez pas. merci.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.