Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
aka74

Pour plus de sécurité: Connaissance tables de plongée et ordinateur

Messages recommandés

Il y a 7 heures, PlongeurSDF a dit :

Si on compile les données comparables USA vs France :

image.png.7ea1db243911beaa8c24c6b38d1ad355.png

La proportion est plutôt inversée.

Dans le praxis, pour parler comme un Grec ancien assis sur sa roche à contempler le vide, c’est donc le système associatif gauchisant français qui s’est avéré le plus efficace vecteur de démocratisation de la plongée ? :jesors:

• Haha 1

Histoire de "croiser nos regards😏" ,

Dans mon club, peu de baptêmes, voir zéro pointé, je dirais à la louche une moyenne de 15 à 25 plongées par an pour les réguliers.

Par contre en structure Pro, je dirais que la grande majorité des plongées réalisés est du baptême et je partirais bien sur un 2/3 voir 3/4 des plongées.

A+

🍺

Moi je l'ai toujours dit que les bénévoles c'était des sales rouges. Faudrait les forcer à être rémunéré tiens !

Un fabriquant m'avaient donné des chiffres différent (mais ça date un peut) , 450 000 milles plongeur , une moyenne de 4/5 plongée par an, ce qui ne change pas la face du monde.

edit : pour la France

Modifié par la philoche

Un paquet de "bénévoles" sont rémunérés, de fait. Par exemple, "les encadrants payent pas le stage".

Il y a 1 heure, DivideByZero a dit :

Moi je l'ai toujours dit que les bénévoles c'était des sales rouges. Faudrait les forcer à être rémunéré tiens !

Erreur, mon Camarade! Les sales rouges ✊défendent le véritable emploi (Avec une vraie qualification et un vrai contrat dans un vrai cadre légal) et luttent 🥊contre la destruction du marché du travail par ceux qui jouent🧸 au professionnel. 
    J’ai toujours dit que les bénévoles qui refusent cette évidence c’était des sales bruns.

Modifié par berny
    • Like 1
    • Thanks 2
    • Haha 2

Bon @berny ,  va falloir que tu te calmes...qu'as tu contre les "Brun"

J'apprécie moyennement que tu' t'en prennes a moi    ;)

Modifié par caolila

Je préfère les blondes, et ce n’est pas mon âge que ça va changer.👩🏼

il y a 37 minutes, berny a dit :

Je préfère les blondes, et ce n’est pas mon âge que ça va changer.👩🏼

tss tsss tssss… c'était en rapport avec mon nom (a voir sur mes photos)

Pour mon club, le plus important du département (environ 150-160 licenciés), nous faisons à la louche une centaine de baptêmes par an, la majorité lors d'évènements caritatifs (Téléthon, Nuit de l'Eau...) et au moment du forum annuel des associations.

Ce sont essentiellement les enfants qui en profitent.

Pour ce qui est du nombre de plongées par personne et par an, c'est très variable. Beaucoup sont à une dizaine, voire moins, et une minorité à une cinquantaine.

Il y a 2 heures, berny a dit :

Erreur, mon Camarade! Les sales rouges ✊défendent le véritable emploi (Avec une vraie qualification et un vrai contrat dans un vrai cadre légal) et luttent 🥊contre la destruction du marché du travail par ceux qui jouent🧸 au professionnel. 
    J’ai toujours dit que les bénévoles qui refusent cette évidence c’était des sales bruns.

Question d'un plongeur touriste (non pro): c'est quoi la différence dans le contenu des formations entre une formation MF bénévole et un brevet d'état (qui peut être payé si je comprends bien)?

à l’instant, tristan92 a dit :

Question d'un plongeur touriste (non pro): c'est quoi la différence dans le contenu des formations entre une formation MF bénévole et un brevet d'état (qui peut être payé si je comprends bien)?

C'est pourtant facile : il y en a un où tu es syndiqué.

• Haha 2

il y a 11 minutes, tristan92 a dit :

Le brevet d'etat sera toujours meilleur 🤣😂

A+

🥃

• Thanks 1
    • Haha 1

Il y a 2 heures, tristan92 a dit :

Tu dois bien avoir une petite idée non ?;)

Sinon tu peux toujours fouiller sur le forum, c'est un sujet qui a déjà été traité X fois ...

Ce qui me gêne là c'est l'opposition sous entendue MF (gratuite) vs DE (payée).

- Car très souvent, les formations BP ou DE suivie au CREPS sont payantes, mais financée par Pôle Emploi, la Région etc. Très peu financent réellement et entièrement leur formation.

La formation débouche ensuite sur une rémunération du moniteur.

- En ce qui concerne le MF1, il faut souvent compter :

300 à 350 € pour le stage Initial,

25 € par journée pédagogique (X4 ou 5),

350 à 450 € pour le stage Final,

85 à 150 € pour l'examen.

Soit un total de 850 à 1100 €.

Ensuite, tu participe gratuitement aux formations dans les clubs, souvent même, tu vas payer les plongées où tu encadres.

Pour le contenu et al durée de formation, regardons la description faite par exemple par le CREPS de Montpellier :

https://www.creps-montpellier.org/assets/images/formation/dossiers/dossier_info_de_plongee_fc_31072019.pdf

Pour le MF1, voir le MFT :

blob:https://mft.ffessm.fr/e9ac7bef-3bff-4388-8ffb-38eef3f3e72

Globalement, le temps de formation et l'investissement personnel du candidat est très similaire. La seule vraie différence se porte sur le volet marketing et commercial du DE car destiné à une entreprise commerciale.

Modifié par PlongeurSDF