Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

y en a't'il parmi vous qui utilise de la graisse?


1nomoriginal

Messages recommandés

Bonjour,

je réfléchissais à acheter une combinaison de plongée aussi bien pour la plongée que pour la chasse sachant que le premier critère que j'avais en tête c'était la résistance thermique puisque cela permet de plonger plus longtemps et d'avoir plus d'énergie.

 

Toutefois les combinaisons étanches qui offrent le plus de protection thermique sont déconseillées pour la chasse. Je me demandais si avec une combinaison 7mm néoprenne qui n'est pas étanche mais en ajoutant de la graisse(animale) entre la combi et le corps si on ne gagnait pas de la résistance thermique. Y-en a't'il parmi vous qui ajoute de la graisse entre la combi et le corps pour gagner de la résistance thermique? Et si-oui est-ce que ca permet de gagner beaucoup d'energie et de chasser/plonger dans des eaux plus froides que sans graisse.

Cordialement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

graisse et néopréne, mauvaise idée, il y a risque de dégradation

 

les combinaisons de chasse/apnée peuvent être utilisées en plongée bouteilles, de façon occasionnelle ou régulières, mais elles sont souvent plus fragiles.

 

pour le reste :

les plongeurs frileux sont des plongeurs mal équipés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, il vaut mieux acheter sa combinaison en magasin, pour pouvoir l'essayer.

La meilleure des combinaisons sera celle qui sera adaptée à ta morphologie (pas trop serrée, pas de poche d'air ou d'eau par la suite) et adaptée à son usage prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, DuboisP a dit :

les plongeurs frileux sont des plongeurs mal équipés

:non: Pas du tout !

Ce que tu voulais dire, c'est : "les plongeurs qui ont froid sont des plongeurs mal équipés".

 

Parce que "frileux", c'est sensible au froid. Mais tu peux être frileux, bien équipé et avoir ne pas avoir froid. ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2019 à 14:44, Scubaphil a dit :

:non: Pas du tout !

Ce que tu voulais dire, c'est : "les plongeurs qui ont froid sont des plongeurs mal équipés".

 

Parce que "frileux", c'est sensible au froid. Mais tu peux être frileux, bien équipé et avoir ne pas avoir froid. ;)

Oui

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2019 à 14:40, 1nomoriginal a dit :

Toutefois les combinaisons étanches qui offrent le plus de protection thermique sont déconseillées pour la chasse

 

C'est pas que c'est déconseillé, c'est juste que c'est totalement inutilisable en chasse, et atrocement dangereux.

 

Je m'explique :

 

Une étanche, par définition il y a de l'air dedans. Pour contrer cet air, tu vas te lester comme une gueuse.

Problème, rapidement en descendant l'air se comprime, et rapidement tu vas être, trop, mais alors vraiment trop lourd, très négatif. Et en plus tu vas squeezer, ce qui va gêner dangeureusement tes mouvements (tu vas être mis "sous vide").

 

Bref, tu risques de ne pas faire plus d'une seule descente au fond en apnée avec une étanche.

 

Sinon, avec un ensemble long john/veste en 7 mm, je tiens 1h30 dans une eau à 4°C, et je ne suis pas particulièrement résistant au froid (pas très gras pour le coup). 

Pour ça par contre c'est aussi chausson en 7 mm et gant en 6 mm. Et c'est aux pieds que j'ai froid et aux mains que j'ai froid quand ça arrive (forcément..)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, val74700 a dit :

 

C'est pas que c'est déconseillé, c'est juste que c'est totalement inutilisable en chasse, et atrocement dangereux.

 

Je m'explique :

 

Une étanche, par définition il y a de l'air dedans. Pour contrer cet air, tu vas te lester comme une gueuse.

Problème, rapidement en descendant l'air se comprime, et rapidement tu vas être, trop, mais alors vraiment trop lourd, très négatif. Et en plus tu vas squeezer, ce qui va gêner dangeureusement tes mouvements (tu vas être mis "sous vide").

 

Bref, tu risques de ne pas faire plus d'une seule descente au fond en apnée avec une étanche.

 

Sinon, avec un ensemble long john/veste en 7 mm, je tiens 1h30 dans une eau à 4°C, et je ne suis pas particulièrement résistant au froid (pas très gras pour le coup). 

Pour ça par contre c'est aussi chausson en 7 mm et gant en 6 mm. Et c'est aux pieds que j'ai froid et aux mains que j'ai froid quand ça arrive (forcément..)

Merci, après quelques calculs j'ai trouvé qu'ajouter de la graisse permettait de gagner 5%à8% du temps de plongée en considérant que la température du corps passait de 36 à 37 degrés.

Sinon ta réponse m'a conforté dans l'idée d'acheter un ensemble comme le tien. Est-ce que tu chasses seul ou en groupe?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, en particulier val74700

il y a 31 minutes, val74700 a dit :

 

C'est pas que c'est déconseillé, c'est juste que c'est totalement inutilisable en chasse, et atrocement dangereux.

 

Je m'explique :

 

Une étanche, par définition il y a de l'air dedans. Pour contrer cet air, tu vas te lester comme une gueuse.

Problème, rapidement en descendant l'air se comprime, et rapidement tu vas être, trop, mais alors vraiment trop lourd, très négatif. Et en plus tu vas squeezer, ce qui va gêner dangeureusement tes mouvements (tu vas être mis "sous vide").

 

Bref, tu risques de ne pas faire plus d'une seule descente au fond en apnée avec une étanche.

 

Sinon, avec un ensemble long john/veste en 7 mm, je tiens 1h30 dans une eau à 4°C, et je ne suis pas particulièrement résistant au froid (pas très gras pour le coup). 

Pour ça par contre c'est aussi chausson en 7 mm et gant en 6 mm. Et c'est aux pieds que j'ai froid et aux mains que j'ai froid quand ça arrive (forcément..)

j'ai calculé qu'ajouter une couche de graisse animale ne faisait gagner qu'entre 5% et 8% du temps de plongée selon la température. Sinon avez-vous des sources sur le risque de dégradation du néoprenne au contact de la graisse?

Merci pour vos réponses, en particulier val74700

il y a 31 minutes, val74700 a dit :

 

C'est pas que c'est déconseillé, c'est juste que c'est totalement inutilisable en chasse, et atrocement dangereux.

 

Je m'explique :

 

Une étanche, par définition il y a de l'air dedans. Pour contrer cet air, tu vas te lester comme une gueuse.

Problème, rapidement en descendant l'air se comprime, et rapidement tu vas être, trop, mais alors vraiment trop lourd, très négatif. Et en plus tu vas squeezer, ce qui va gêner dangeureusement tes mouvements (tu vas être mis "sous vide").

 

Bref, tu risques de ne pas faire plus d'une seule descente au fond en apnée avec une étanche.

 

Sinon, avec un ensemble long john/veste en 7 mm, je tiens 1h30 dans une eau à 4°C, et je ne suis pas particulièrement résistant au froid (pas très gras pour le coup). 

Pour ça par contre c'est aussi chausson en 7 mm et gant en 6 mm. Et c'est aux pieds que j'ai froid et aux mains que j'ai froid quand ça arrive (forcément..)

j'ai calculé qu'ajouter une couche de graisse animale ne faisait gagner qu'entre 5% et 8% du temps de plongée selon la température. Sinon avez-vous des sources sur le risque de dégradation du néoprenne au contact de la graisse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est un calcul de bilan thermique pour différentes températures de l'eau entre 10° et -10° , en plus de mes souvenirs de thermo je me suis servi de ce document http://mmelzani.fr/documents/2016-2017/part2_thermodynamique/chapitre7_DM.pdf qui est pas mal. L'idée c'est de résoudre une équation différentielle pour obtenir T(t) la température du corps humain en fonction du temps selon la configuration du matériel de plongée et la température de l'eau ensuite je calcule t pour  T(t)=36+273K parce que touts les calculs en physique se font en Kelvin. Ce qui va changer selon l'équipement c'est la résistance thermique total qui est la somme de Rconv Rcombinaison et éventuellement Rgraisse.

 

Pour Rgraisse et Rcombi c'est le rapport entre l'épaisseur du matériau et le produit de la conductivité thermique et la Section que l'on peut prendre 1,4mètre^2 pour un être humain j'ai fait les calculs pour une couche de 1mm de graisse animale (soit un peau de 1.4litre de graisse à se badigeonner sur le corps) en prenant une conductivité de λ = 0,7 W .m−1.K −1 pour la graisse et λ = 0,2 W .m−1.K −1 pour le néoprenne.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, 1nomoriginal a dit :

 

 

 

Pour Rgraisse et Rcombi c'est le rapport entre l'épaisseur du matériau et le produit de la conductivité thermique et la Section que l'on peut prendre 1,4mètre^2 pour un être humain j'ai fait les calculs pour une couche de 1mm de graisse animale (soit un peau de 1.4litre de graisse à se badigeonner sur le corps) en prenant une conductivité de λ = 0,7 W .m−1.K −1 pour la graisse et λ = 0,2 W .m−1.K −1 pour le néoprenne.

 

C'est bien ici que le bas blesse...impossible selon moi d'avoir 1mm de graisse partout sachant que 90% va se barrer dès l'enfilage de la combi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, cassenoisettes a dit :

C'est bien ici que le bas blesse...impossible selon moi d'avoir 1mm de graisse partout sachant que 90% va se barrer dès l'enfilage de la combi

Après c'est pour les calculs ou je pars d'un cas idéal une couche d'1mm de graisse, je ne discute pas de comment on obtient cette couche, on peut peut-être ajouter un tshirt enduit de graisse, on peut en mettre plus pour compenser ce qui sera enlevé au moment d'enfiler la combinaison c'est juste que partir du principe ou on 1 mm de graisse ne me parait pas tro pdébile. Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avais déjà enfilé un néoprène refendu, tu saurais que c'est complètement débile (je reprends tes mots hein, c'est pas pour t'insulter 😉).

 

Une combinaison de chasse ça s'enfile à l'eau savonneuse ou au talc (beaucoup de talc, beaucoup, beaucoup), simplement parce que sinon c'est quasi impossible.

Et ça se porte très ajusté, au point que c'est quasiment étanche. 

 

Donc un millimètre de graisse, c'est totalement utopique. Au mieux la même couche que quand tu te mets de la crême solaire (ça, je n'en connais pas l'épaisseur).

 

Le 26/11/2019 à 15:21, 1nomoriginal a dit :

on peut peut-être ajouter un tshirt enduit de graisse

Ca, sous une refendu, même pas en rêve 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.