Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

y en a't'il parmi vous qui utilise de la graisse?


1nomoriginal

Messages recommandés

Il y a 10 heures, val74700 a dit :

Donc un millimètre de graisse, c'est totalement utopique.

Absolument.

 

Il y a 10 heures, val74700 a dit :

Au mieux la même couche que quand tu te mets de la crême solaire (ça, je n'en connais pas l'épaisseur).

Même en mettant la dose, avec la crème solaire, on est très (mais alors TRES) loin du millimètre d'épaisseur.

 

Cela étant dit, pour répondre à la question initiale :

Le 22/11/2019 à 09:40, 1nomoriginal a dit :

Y-en a't'il parmi vous qui ajoute de la graisse entre la combi et le corps pour gagner de la résistance thermique?

En fait, oui, je pense qu'il y a beaucoup de pratiquants qui utilisent la graisse comme isolant ... mais pas entre la combi et le corps, plutôt entre la peau et le reste du corps ... :froglol: et ça peut vite se compter en centimètres ! :tromaran:

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2019 à 14:40, 1nomoriginal a dit :

Bonjour,

je réfléchissais à acheter une combinaison de plongée aussi bien pour la plongée que pour la chasse sachant que le premier critère que j'avais en tête c'était la résistance thermique puisque cela permet de plonger plus longtemps et d'avoir plus d'énergie.

 

Aussi bien pour la plongée que pour la chasse, pendant plus de 10ans, j'ai plongé avec une combinaison de chasse en refendu à part l'habillage qui nécessite de l'eau savonneuse elles conviennent très bien aussi à la plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 Je plonge essentiellement en combinaison de chasse ( pantalon en 5mm et haut en 7 mm) depuis 10 ans. Je fait aussi de l'apnée et de la chasse.

 

Bien ajustée, elle protège bien du froid. Mais il faut un peu d'eau savonneuse pour s'habiller.

 

En Bretagne sud , la température varie de 8° en hiver à 18-19°C au large en été.

 

J'en suis tres content ...

 

Netgear

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

 

Il existe également des hauts de combinaison de chasse de 9 mm d`épaisseur : si tu enfiles 2 paires de chaussons l`une sur l`autre tu es paré pour des plongées de 2 heures en recycleur dans une eau a 15 degrés ( il suffit juste de mettre de l`eau bien chaude dans ta combinaison pour l`enfiler ) 

 

A plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, paigran a dit :

Une étanche trilam avec ce qui faut dessous pour des températures inférieures à 10°C, il va te falloir pas mal de plomb aussi. 

 

Je plonge en trilam'.

 

En ce moment dessous j'ai un liner (type odlo, mais de chez typhoon) haut et bas, et par dessus une souris  4th Element Artic Expédition (la plus grosse avant la Halo3D). Gants étanches avec sous gants en polaire "simple".

Je plonge en bi12, plaque acier d'un peu moins de 3 kgs, avec sur moi un para + spool, trois lampes, cinq double ender et un masque de backup.

.....

et zéro kilo supplémentaires 😉.

 

Suffit de bien choisir ses blocs 🤣😉.

L'avantage de ce poids là en tout cas, c'est qu'il est utile. 7 kgs de gaz, ça laisse de quoi voir venir...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, val74700 a dit :

 

Et sans doute aussi beaucoup de lest, non ?

A ce niveau là, ce serait p'têt plus judicieux de passer à l'étanche il me semble.

 

Je suis à 3 kg de lest pour ma config. Pour se proteger du froid aux extrémitées, le mieux est d'avoir des chaussons en refendu ( dispo jusqu'en 7 mm )  et gants ajusté avec poignet refendu. Quasi aucune rentrée d'eau.

 

Netgear

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, NetGear a dit :

chaussons en refendu

J'ai, c'est très bien effectivement. Ceux que j'ai en fait on le haut de la chaussette en refendu, comme ça ce n'est pas nécessaire de faire l'ourlet pour mettre refendu contre refendu.

 

il y a 51 minutes, NetGear a dit :

Je suis à 3 kg de lest pour ma config

Et c'est quoi ta config' ?

 

Nan parce qu'en apnée, en eau douce, pour être neutre à 10 mètres il me faut 6 ou 7 kgs.

Et en 5 mm, en mer rouge, en 15 litres alu, 8 kgs. Donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, val74700 a dit :

J'ai, c'est très bien effectivement. Ceux que j'ai en fait on le haut de la chaussette en refendu, comme ça ce n'est pas nécessaire de faire l'ourlet pour mettre refendu contre refendu.

 

Et c'est quoi ta config' ?

 

Nan parce qu'en apnée, en eau douce, pour être neutre à 10 mètres il me faut 6 ou 7 kgs.

Et en 5 mm, en mer rouge, en 15 litres alu, 8 kgs. Donc...

Config classique en bloc 15L, double détendeur, lampe , etc... Le lestage dépend aussi de la morphologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2019 à 16:12, val74700 a dit :

Si tu avais déjà enfilé un néoprène refendu, tu saurais que c'est complètement débile (je reprends tes mots hein, c'est pas pour t'insulter 😉).

 

Une combinaison de chasse ça s'enfile à l'eau savonneuse ou au talc (beaucoup de talc, beaucoup, beaucoup), simplement parce que sinon c'est quasi impossible.

Et ça se porte très ajusté, au point que c'est quasiment étanche. 

 

Donc un millimètre de graisse, c'est totalement utopique. Au mieux la même couche que quand tu te mets de la crême solaire (ça, je n'en connais pas l'épaisseur).

 

Ca, sous une refendu, même pas en rêve 😉

 

sujet très étrange tout de même si je peut me permettre ce commentaire.

Déjà, même si le calcul avec 1mm d'épaisseur peut être intéressant intellectuellement, dans la réalité, en effet, la couche de graisse ne fera probablement que 0.1 mm d'épaisseur

 

mais surtout, tu te vois @1nomoriginalt'enduire de graisse animale avant de mettre ta combi ?

tu mettrais quoi ? tu grattes la couche supérieure d'un pot de rillettes ? du beurre ? de la graisse d'oie ?

 

Sinon j'ai une autre solution, pour conserver un peu d’épaisseur de graisse :

tu enfiles ta combi, et ensuite tu injecte avec un pistolet type silicone (par un manchon de poignet par ex) de l'huile bien fluide type pour friture, qui va venir combler tous les espaces vides. Qu'en penses tu ?

😉

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2019 à 18:23, knarfy a dit :

Bonsoir 

 

Il existe également des hauts de combinaison de chasse de 9 mm d`épaisseur : si tu enfiles 2 paires de chaussons l`une sur l`autre tu es paré pour des plongées de 2 heures en recycleur dans une eau a 15 degrés ( il suffit juste de mettre de l`eau bien chaude dans ta combinaison pour l`enfiler ) 

 

A plus 

Pour une eau à 15°C pas besoin de 9mm, une refendue en 6/7mm sera bien suffisante. J'ai souvent plongé dans une eau entre 4 et 8°C, une refendue de 6.5mm avec une souris en refendue de 2mm ça le fait très bien. Le problème vient plutôt des extrémités. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.