Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Dadoo49

Lampe de plongée

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseil pour l'achet d'une lampe de plongée.

Je suis en formation N1 et Dimanche la visibilité n'était pas super et j'ai regretté de ne pas avoir de lampe de plongée.

Pouvez vous me donner des avis, conseils, ..

Je ne sais pas quoi prendre surtout qu'il y a vraiment tout les prix, J'ai beaucoup de matos a prendre donc pas environ d'y mettre 300€...

Merci de vos réponse 👌

• Like 1

La visibilité n'était pas super à cause de quoi ? Si c'est parce qu'il y a peu de lumière naturelle de base (peut-être parce que c'est l'hiver, c'est aussi typiquement le cas le soir voire à l'extrême en plongée de nuit), bonne nouvelle : même une lampe "faible" fera beaucoup de différence. Si c'est parce que l'eau est très chargée en particule, ça restera vrai de près (il y a peu de lumière qui vient jusqu'à toi, donc une lampe très faible fera comparativement beaucoup pour éclairer tes environs proches) mais une petite lampe aura plus de mal à "percer" pour voir loin.

En dehors de ces considérations d'efficacité, il y a beaucoup de types de lampe différents, et pour tous les budgets. Ton message est un peu bref (c'est normal, tu ne sais pas à l'avance quelles sont les informations importantes) mais j'ai l'impression que ce que tu veux, c'est une lampe d'appoint pas trop grosse et pas trop chère pour pouvoir mieux voir de près quand la lumière naturelle est un peu faible.

Si je me trompe, n'hésite pas à nous éclairer (hi hi) un peu plus. Sinon, tu as intérêt à prendre une lampe avec un faisceau suffisamment étroit : pour la même puissance lumineuse de sortie, elle concentrera l'éclairage qui paraîtra alors beaucoup plus fort. Par exemple, et pour te situer un peu, tu as celle là de chez BigBlue, que tu peux trouver pour ~160€ dans nos magasins. Le faisceau est étroit, et la puissance est normalement largement suffisante pour éclairer les trous de homard dans nos mers ou nos lacs. Elle a aussi l'avantage d'un format réduit, facile à emporter et à ranger quand on ne s'en sert pas.

C'est loin d'être le seul modèle, et ce n'est peut-être pas celui qui te conviendra le mieux. Donc, est-ce que ça te va comme budget ou est-ce que tu préférerais trouver moins cher ? Il existe aussi des lampes au faisceau "réglable", pour pouvoir élargir un peu la zone éclairée au besoin. C'est notamment utile pour éclairer pour pas cher (puisqu'on a déjà la lampe) quand on fait un peu de photo ou de vidéo (sans faire de miracle, ça améliore déjà sensiblement la qualité des prises de vue).

Prends en une avec un faisceau étroit, en eau chargée c'est bien, et pour pointer sur un truc loin de nuit.

Prévois une poignée goodman, c'est vachement plus confortable, et permet d'utiliser les deux mains en même temps sans lâcher la lampe.

800/1000 lumens c'est bien, en tout cas largement assez pour une utilisation normale.

perso je prends mes lampes sur Aliex.... et jamais de pb...c'est du chinois? ben comme les smartphones et bien d'autres matos que l'on achète sans se poser de questions

Je plonge dans mes eaux de Bretagne avec la D10XL depuis 2 ans...

Par contre il faut savoir avoir de la patience pour la livraison...tiens j'attends aujourd'hui la weefine smart focus 1000 qui arrive de HK...

Modifié par brenique

Essaie la DH22 II...une tuerie ! Faisceau de 5.5°, 1200 lumens. De la trentaine de lampe que je croise en plongée parmi les gens du club, c'est clairement la plus puissante. Pour 80 € grosso modo...

sinon tu as pour une centaine d'euros la mares eos 10r  (R et pas RW attention" dispo un peu partout y compris chez D4, pour une première lampe ça va très bien petite, légère 

Et puis attends vendredi...

Il y a 2 heures, brenique a dit :

Je plonge dans mes eaux de Bretagne avec la D10XL depuis 2 ans...

Il y a 1 heure, val74700 a dit :

Essaie la DH22 II...une tuerie !

Pas mieux, je recommande aussi les lampes Archon.

J'utilise une D11V pour la vidéo en plongée de nuit, une D10XL comme petite lampe d'exploration à tout faire, et une D22 pour de la pénétration d'épaves ou autres plongées à très faible luminosité. 

Costaud, endurant et bon marché, il n'y a vraiment aucune raison de payer plus cher ! 

Modifié par MomZo

Il faut d'abord choisir entre une lampe alimenté avec piles ou batteries lithium.

A partir le la 2 choix possibles:

Un faisceaux large qui permettra de balayer à 60° ( souvant appele wide) ou un faisceaux concentré de 10° qui concentrera la lumière et éclairera mieux ce que vous pointez.
    Dans votre cas, une " chinoiserie" dans les 100€ suffira largement.

Pensez à trouver un moyen pour la fixer à votre stab, autrement.....bye bye

Plus tard vous pourrez en changer, selon le type de plongee que vous allez faire

• Like 1

Le 25/11/2019 à 21:36, val74700 a dit :

Essaie la DH22 II...une tuerie ! Faisceau de 5.5°, 1200 lumens. De la trentaine de lampe que je croise en plongée parmi les gens du club, c'est clairement la plus puissante. Pour 80 € grosso modo...

Quelle est la marque ?

Je viens de commander la lampe suivante via une commande groupée de mon club....au prix imbattable  de 190€ directement auprès du fabricant. Ça donne une idée du coût de revient réel ;) On verra ce que ca donne dans le temps...

https://www.dirdirect.com/divepro-cl4200b.html

Il y a 2 heures, Beautyfool a dit :

Quelle est la marque ?

Je viens de commander la lampe suivante via une commande groupée de mon club....au prix imbattable  de 190€ directement auprès du fabricant. Ça donne une idée du coût de revient réel ;) On verra ce que ca donne dans le temps...

https://www.dirdirect.com/divepro-cl4200b.html

Je pense qu'il s'agit en fait de la D22... marque Archon

• Thanks 1

Je recommande nouveau celle-ci ... c'est le même genre que la mares eos 10rw o que la bigblue AL1200, un poil moins puissante mais pour 50€. Envoi depuis l'Espagne.

https://www.cascoantiguo.com/fr/plongee/eclairages-plongee/foco-v10-subacqua

sinon je viens de recevoir celle-ci de amazon qui était à 30€ pour le black friday

https://www.amazon.fr/Wurkkos-Lumineuse-2000Lumens-Eclairage-Submersible/dp/B07TTB1TJR/

Pas encore pu la tester sous l'eau. Un poil plus grosse que la subaqua et un poil plus puissante (enfin pour les 2000lm je crois bien que c'est du flan)

Sinon en pratique je suis pas fan des allumage par bague rotative, on arrete pas de changer le niveau sans le vouloir... mais c'est ptet les lampes que j'ai testé qui n'étaient pas terribles

Bonsoir,

Pas mal les lampes Casco, des Hi-Max ou Scubalamp sans doute...

Déjà acheté chez eux, pas de soucis.

Quelqu'un a t il déjà testé les phares video Akkin de ce site? Eclairage uniforme intéressant aussi.

il y a 47 minutes, TiKaouane a dit :

Quelqu'un a t il déjà testé les phares video Akkin de ce site? Eclairage uniforme intéressant aussi.

J'ai un akkin 2400 qui fut mon premier phare... manque de puissance à mon gout. Au final je l'ai remplacé par 2 phares chinois avec beaucoup plus de LEDs.

Petite anecdote : quand j'ai acheté le akkin 2400 je l'ai acheté directement au magasin de Barcelona. Petite démo, petit rabais et je suis reparti avec. Le soir je vois que j'ai au moins 5 appels manqués du magasin.

Ils s'étaient planté et m'avait filé un phare Helios qui vaut bien 4 fois plus cher. 

Sinon juste pour dire que j'ai pu un peu plus tester la lampe wurkkos mentionnée ci-dessus (mais pas encore sous l'eau, faudra attendre dimanche)... et je dois dire que pour l'instant elle me plait bien... Elle est bien plus puissante que la subaqua V10, et à peu près de la même taille, un poil plus lourde.

Modifié par generalpingouin

Pour renouveler une lampe qui commence à faiblir, j'ai commandé une bigblue CF 1200P II

1200 lumens (4 intensités), faisceau réglable de 7° à 37°   ce qui est bien pratique pour ajuster selon la visi; en plus elle est compacte.

https://www.diveavenue.com/fr/phares-techniques-bigblue/887-phare-bigblue-cf1200p-focus-7-a-37.html