Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
KikiNIV

Réunion Saint Leu - Club Excelsus à EVITER

Messages recommandés

il y a 41 minutes, Scubaphil a dit :

Je ne suis pas certain d'avoir bien saisi le profil de la plongée, mais a priori, je comprends qu'il n'y a aucun point à moins de 25 m de profondeur. Mais je peux me tromper.

Humm bonne analyse… 

Mais bon c'est quand même pas top je trouve surtout si il n'y avait rien ou pas grand chose

Il y a 3 heures, Scubaphil a dit :

Je ne suis pas certain d'avoir bien saisi le profil de la plongée, mais a priori, je comprends qu'il n'y a aucun point à moins de 25 m de profondeur. Mais je peux me tromper.

C'est effectivement ça : un tombant en forme d'éperon surmonté par un platier, entre 22m au plus haut (platier) et 70m (sable) au plus bas...
    L’intérêt principal de la plongée est entre 70 et 25m (le long du tombant) quand il y a du courant : il y a de la vie pélagique, dont un gros banc de thons et de carangues, parfois passages d'autres pélagiques (requins, mantas, etc.)

Le platier entre 22 et 25m est sympa, mais ce n'est pas l'endroit idéal pour faire de la plongée colorée tropicale, surtout quand il n'y a rien à voir en lorgnant sur le tombant...

Il y a 2 heures, CMDC a dit :

Quand je l'ai fait, on nous a lâché sur le début du tombant et on s'est retrouvés à ... 65m !

Alors là, effectivement 35mn ce n'est pas déconnant !

Bon, pour la petite histoire, on a tapé dans les 60mn , mais ce n'était probablement pas le même DP !

Oui, c'est piégeur de suivre le sable 😅

60min paliers inclus ?
    Parce que 35min (parachute) +25min de palier ça fait 60 aussi 😉

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Mais bon c'est quand même pas top je trouve surtout si il n'y avait rien ou pas grand chose

L'Océan - fusse-t-il tropical avec cocotiers et pas sombre et froid - n'est pas un zoo...
    Plonger ce tombant en absence de courant, c'est s'attendre à une plongée pauvre... ou avoir beaucoup de chance !

Après, mauvais choix de site ou mauvaise adéquations entre le site prévu (formation trimix ce jour-là également semble t-il et en même temps y'a pas beaucoup de site où avoir facilement 70m sécurisés par un fond) et les attentes des plongeurs... tout dépend de comment on regarde son verre à moitié rempli.

Modifié par DocTroll
    • Thanks 1

il y a 13 minutes, DocTroll a dit :

C'est effectivement ça : un tombant en forme d'éperon surmonté par un platier, entre 22m au plus haut (platier) et 70m (sable) au plus bas...
    L’intérêt principal de la plongée est entre 70 et 25m (le long du tombant) quand il y a du courant : il y a de la vie pélagique, dont un gros banc de thons et de carangues, parfois passages d'autres pélagiques (requins, mantas, etc.)

Le platier entre 22 et 25m est sympa, mais ce n'est pas l'endroit idéal pour faire de la plongée colorée tropicale, surtout quand il n'y a rien à voir en lorgnant sur le tombant...

Du coup le temps limité à 35' (hors paliers) paraît tout à fait approprié.

Merci.

Il y a 9 heures, caolila a dit :

C'est du grand n'importe quoi. Quelles étaient les raisons invoquées? 

La raison invoquée c'est qu'on était pas avec ce moniteur... et pour cause on était en autonomie 😉

Il y a 8 heures, Scubaphil a dit :

Pas si sûr que ça.

. L'eau chaude et les cocotiers ne suppriment pas les lois physiques et physiologiques inhérentes à la saturation/désaturation. ;)

sauf que plongée au Nitrox avec pointe à 41 mètres et reste de la plongée au dessus du tombant (regard dans le bleu) à 25 mètres, on était dans la courbe de sécurité et pas mal de temps avant d'entrer dans les paliers....

Il y a 8 heures, MomZo a dit :

C'est une remarque fort judicieuse !

Quand on sait que que l'on a seulement 10 minutes à 35m, et 25 minutes à 25m, pour rester dans la courbe de sécurité, d'après les Tables MN90, et que vous aviez un 12l sur le dos (ou plutôt 11,3l), sortir le parachute à 35 minutes ne paraît pas si déconnant. 

Combien de palier avez-vous eu à la remontée ? Entre 5 et 30 minutes d'après le profil. 

Après, ça ne change rien à tous les autres points énoncés dans ton CR qui m'auraient aussi poussé à aller voir ailleurs. 

Ben non, plongée Nitrox dans courbe des sécurité avec de nombreuses minutes avant paliers...

il y a une heure, KikiNIV a dit :
    Il y a 10 heures, caolila a dit :

La raison invoquée c'est qu'on était pas avec ce moniteur... et pour cause on était en autonomie 😉

Normalement c'est le DP qui signe

Il y a 4 heures, KikiNIV a dit :

Ben non, plongée Nitrox dans courbe des sécurité avec de nombreuses minutes avant paliers...

Avec un EAN32, on a 25 minutes à 36m, donc effectivement, c'est gérable sans palier. Mais il ne devait pas vous rester tant que ça de NDL quand vous étiez à 25m, au bout de 30 minutes, et avant de sortir le parachute. 

Il y a 10 heures, Scubaphil a dit :

Du coup le temps limité à 35' (hors paliers) paraît tout à fait approprié.

Merci.

Il n’empêche que la consigne pourrait être formulée en DTR ou durée de palier maximale. C'est plus acceptable que de limiter la durée de plongée.

En fait vu le profil du site, j'ai une question : les autres palanquées sont elles sorties en même temps que vous ? surtout les habitués ?

Parce que si il les connait et qu'il sait que les mecs ont tendance a trainer profond, ca peut être une manière de limiter le temps total autour de l'heure en se disant que les mecs vont s'envoyer 15 à 20 minutes de paliers.

Il y a 14 heures, caolila a dit :

Bien content que cela te va, parce que moi me faire payer pour une plongée ou le DP sait par avance qu'il n'y a rien a voir… euh comment dire,... j'appel cela du vol... 

Surtout que la réunion c'est pas un lac froid et sombre… ou effectivement il n'y a souvent rien a voir. Mais on y va pas pour cela d'habitude contrairement a une "plongée cocotier" ou un, pour ne pas dire le but est de voir des trucs avec plein de couleurs :D

Oui mais il semble que le fait qu'il n'y ait rien à voir n'est pas habituel mais dû à des conditions meteo parfaites...pas certain que c'est si prévisible. En cas contraire, d'accord avec toi.

La raison évoquée ? le DP n'avait pas de tampon et les GP présents ne voulaient pas donner le leur car je n'avais pas plongé avec eux..

on peut disserter sur le sexe des anges ou de la durée de plongée pendant des heures, cependant, il reste des choses inadmissibles, les prix affichés non respectés, c'est de la malhonnêteté pure et simple. Ensuite, le manque de service, on paye quand même pour un minimum de service et le coup de main pour sortir son matériel de l'eau me semble être un minimum (quand je pense à l'Estartit où le dp vous enlève vos palmes à la sortie de l'ascenseur). Quant au tampon???? là, je ne comprends pas...

Il y a 3 heures, Matt a dit :

Il n’empêche que la consigne pourrait être formulée en DTR ou durée de palier maximale. C'est plus acceptable que de limiter la durée de plongée.

En fait vu le profil du site, j'ai une question : les autres palanquées sont elles sorties en même temps que vous ? surtout les habitués ?

Parce que si il les connait et qu'il sait que les mecs ont tendance a trainer profond, ca peut être une manière de limiter le temps total autour de l'heure en se disant que les mecs vont s'envoyer 15 à 20 minutes de paliers.

En effet, le principe correct est de fixer une durée maxi de DTR et/ou une durée de plongée maxi... avec des valeurs acceptables.

Les autres palanquées sont sorties avant nous (2 palanquées hors la palanquée Trimix) : 1 composée d'un moniteur et de son client et l'autre composé de plongeurs d'un certain age ne ressemblant pas à des malades de la déco...

Ne vous creusez pas plus la tête, pour moi le Directeur de plongée limite et sur sécurise délibérément toutes les plongées pour être tranquille... Pour moi il ne devrait accepter que les baptêmes 😉

Il y a 3 heures, MomZo a dit :

Avec un EAN32, on a 25 minutes à 36m, donc effectivement, c'est gérable sans palier. Mais il ne devait pas vous rester tant que ça de NDL quand vous étiez à 25m, au bout de 30 minutes, et avant de sortir le parachute. 

Ben justement le problème c'est que compte tenu de notre profil de plongée et de ma faible conso habituelle, j'ai lâché le parachute à près de 120 bars !!! 😞  (mon épouse moins, mais comme je l'ai expliqué je l'assiste généralement à 100 bars au fond et ensuite on finit notre plongée avec des pressions identiques ... pas d'assistance à faible profondeur... Ce que l'on a pas fait eu égard à cette limitation à 35 minutes)  😞

Il y a 1 heure, KikiNIV a dit :

Pour moi il ne devrait accepter que les baptêmes

Tu déconnes, il y a pas mal d'accidents sur les baptêmes :)

Tient le gérant a répondu vu que tu as copier/coller le même avis sur Tripadvisor :

https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g970102-d4587711-Reviews-Centre_de_Plongee_Excelsus-Saint_Leu_Arrondissement_of_Saint_Paul.html

Sa réponse est très éclairante 👍:

Citation
    Gregory G, Gérant de Centre de Plongee Excelsus, a répondu à cet avisA répondu hier

Vous nous voyez désolés de ne pas avoir réussi à répondre à vos attentes.

Nous avions effectivement programmé une plongée sur la pointe au sel. Un site très apprécié des plongeurs mais qui peux s’avérer difficile en fonction du courant qui peut être changeant, contraire voir même ascendant ou descendant. Nous avons malheureusement pu constater que même des plongeurs aguerris N3, N4 ou moniteur se sont trouvé en difficulté sur ce type de plongées lorsque les conditions se détériorent.

Par expérience, (un peu plus de 30 ans d’existence pour notre structure) nous demandons au moins une plongée avec notre club pour emmener des gens sur ce site. Aux vues de votre expérience et de votre emploi du temps, nous avons accepté de déroger à ce principe afin de vous faire plaisir.

Il y a de cela 3 ans, Saint Leu n’était qu’un abri côtier. Par conséquent il n’y a pas de locaux sur ce port et aucun club de plongée sur les 8 que compte cette ville n’en possède. Nous comprenons que ça puisse déranger mais c’est aussi ce qui fait la différence entre un port aménagé comme vous auriez pu trouver à Saint Gilles et un petit port de pêcheur traditionnel.

Il est vrai que nos locaux se situe à 5 minutes de voitures et que nous proposons aux plongeurs de covoiturer pour se rendre aux bateaux mais rien n’est imposé. Libre à chacun de prendre son véhicule s’il le souhaite

Le site se trouve à 15 minutes de bateau. Pendant la sortie du port, nous devons longer la barrière de corail afin de la contourner. Pendant ce trajet les vagues cassantes sur la barrière de corail nous arrivent de travers et rendent légèrement instable le bateau. Nous avons par le passé constaté qu’il y avait un risque en s’équipant de faire une chute ou de laisser malencontreusement tomber un bloc sur soi ou son voisin. Pour cette raison, nous invitons nos plongeurs à attendre la sortie du port pour s’équiper par la suite pendant les 15 minutes de trajet.

Nous n’avons à dispositions que des 10l et 12l long ou court. Nous avons fait ce choix car nous n’avons pas constaté de besoin en capacité supplémentaire lors de nos plongées. La température de l’eau ne descend jamais en dessous de 22° même en hiver. Les seuls blocs 15l que nous avons, appartiennent à des habitués qui utilisent notre structure pour plonger au TRIMIX. Ils ne sont donc pas disponibles pour le club.
    Nous avons cependant pour habitude de bien gonfler nos blocs « 230Bar » et le fait de n’avoir que des 12l maximum n’avait jamais posé de souci jusqu’à maintenant.

Vous souhaitiez faire la pointe au sel, ce site est un tombant descendant entre 40 et 80 mètres. C’est une plongée de type « carrée ». Par conséquent, imaginer pouvoir faire 60 minutes de plongées même au nitrox 32%, à 40 mètres, quand bien même nous aurions été dans la capacité de vous trouver des 15l, tout en respectant la consigne d’un minimum de 50bars sur le bateau en sortie de plongée, ne nous paraît pas envisageables ni sérieux.

Nous avons pour habitude de demander parmi les consignes de sécurité la sortie du parachute au bout de 35 minutes de plongées. Nous allons sur ce site au moins une fois par semaine et pratiquons ainsi depuis longtemps sans avoir pu constater que les palanquées remontaient avec des blocs dans lesquels il resterait bien plus d’air que les 50 bars minimum usuels.

Lors de cette plongée, vous étiez d’ailleurs trois palanquées et les deux autres ont sorti leur parachute au bout de 26 minutes et 28 minutes avec comme paramètres 40 mètres/42 minutes et 40 mètres /48 minutes. Vous avez sorti votre parachute à 35 minutes avec des paramètres de 40 mètres / 54 minutes. Nous ne trouvons rien de choquant là-dedans.

Lorsque nous vous avons récupéré en surface, le pilote s’est occupé de remonter le scaphandre de votre femme par l’arrière pendant que vous remontiez à l’échelle. Par gentillesse, il a dégréé directement le bloc de votre épouse afin de lui remettre uniquement son matériel personnel et s’est chargé de ranger le bloc. En dégréant, il a constaté qu’il n’y avait plus que 50 bars dans son bloc et s’est occupé de le ranger. A ce moment, il vous a demandé si la plongée s’était bien passée, et c’est là que vous vous êtes plaint « qu’il vous restait encore de l’air dans vos bouteilles et que c’était du gâchis ». (Hum ?)

De retour au club, lors du règlement, vous nous avez fait remarquer qu’au fond du couloir restait une affiche tarifaire dont les prix étaient valables du 01/11/2016 au 31/10/2017 (inscrits sur l’affiche). Effectivement nos tarifs étant déjà affichés à l’accueil et sur internet, nous avions complètement oubliés celle-ci et vous remercions pleinement de nous en avoir fait la remarque.
    Cependant vous nous avez demandé de l’enlever ce que nous avons fait immédiatement et avez dit que vous n’étiez pas à 4 euros près.

Nous proposons le nitrox au prix de l’air, sans supplément et ce jusqu’à 36%.
    Soyez sûr, que cette offre représente pour notre structure un poids financier important aucunement répercuté sur les prestations. Notre seule volonté est d’augmenter le confort de nos moniteurs et de nos plongeurs. D’assurer un niveau de qualité élevé et sans surcoût et enfin une sécurité maximum à tous ceux qui nous font confiance au quotidien et depuis plus de 30 ans.
    Insinuer que nous ne pensons qu’à l’argent montre à quel point vous nous méconnaissez et nous sommes réellement choqués et blessés par ces propos.

Nous regrettons sincèrement de ne pas avoir réussi à satisfaire pleinement vos exigences malgré nos efforts et espérons que vous continuerez à trouver du plaisir parmi les différentes structures et plongées que vous pourrez pratiquer à l’avenir. Nous tenons aussi à vous remercier pour votre témoignage qui nous permettra de nous remettre en question et d’essayer de faire notre possible pour répondre aux attentes de tous nos plongeurs.

Avec nos plus sincères salutations.
    L’équipe Excelsus

Modifié par benbulle
    • Thanks 3

Merci @benbulle pour le retour du gérant.

Malgré les 2 avis, j'ai un peu de mal à visualiser le profil effectué, car si sortie du parachute à 35' pour une sortie à 54, cela fait un sacré palier pour Nx32 à 40m.

Tout cela démontre à nouveau qu'un bon dialogue en amont, voir une planification (le gros mot 😁) facilite grandement la projection de ce que l'on va faire et comment on va le faire.

Il y a 8 heures, PlongeurSDF a dit :

Malgré les 2 avis, j'ai un peu de mal à visualiser le profil effectué, car si sortie du parachute à 35' pour une sortie à 54, cela fait un sacré palier pour Nx32 à 40m.

Pareil. Je ne comprends pas le profil de plongée car j'avais cru comprendre qu'il n'y avait rien entre 25m et la surface.

En comptant 2 min pour rejoindre les 6m, et 1 minute pour rejoindre la surface, ça fait toujours 16 minutes de palier alors que tu nous as dis être resté dans la courbe de sécurité. 

C'est intéressant d'avoir la réponse du centre de plongée, mais difficile d'en tirer des conclusions car, bien évidemment, chacun arrange le récit à sa sauce... 

Le 28/11/2019 à 19:28, benbulle a dit :

Tient le gérant a répondu vu que tu as copier/coller le même avis sur Tripadvisor :

https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g970102-d4587711-Reviews-Centre_de_Plongee_Excelsus-Saint_Leu_Arrondissement_of_Saint_Paul.html

Sa réponse est très éclairante 👍:

En effet j'ai lu sa réponse et j'ai été effaré de constater sa mauvaise foi.

Le club répond : "Un site très apprécié des plongeurs mais qui peux s’avérer difficile en fonction du courant qui peut être changeant, contraire voir même ascendant ou descendant. Nous avons malheureusement pu constater que même des plongeurs aguerris N3, N4 ou moniteur se sont trouvé en difficulté sur ce type de plongées lorsque les conditions se détériorent."

C'est clair que la mer peut être changeante et une plongée dangereuse... Mais cette semaine là elle était particulièrement calme et sans courant et aucun changement prévu  dans la semaine (et en conséquence dans l'heure ...). C'est pourquoi je parle de nécessité de discernement dans les prérogatives laissées au plongeurs...

Le club indique "Nous allons sur ce site au moins une fois par semaine et pratiquons ainsi depuis longtemps sans avoir pu constater que les palanquées remontaient avec des blocs dans lesquels il resterait bien plus d’air que les 50 bars minimum usuels"

Mon fils et ma belle fille (résidants de l'île) sont N3 . Ils ont plongé plusieurs fois sur ce site avec un autre Club de St Leu. Aucne obligation de sortir le parachute à 35 minutes (en revanche consigne sur le bâteau avec 50 bars mini) et leur plongée ont été bien plus longues... et sympathiques...

Le Club répond "Lors de cette plongée, vous étiez d’ailleurs trois palanquées et les deux autres ont sorti leur parachute au bout de 26 minutes et 28 minutes avec comme paramètres 40 mètres/42 minutes et 40 mètres /48 minutes. Vous avez sorti votre parachute à 35 minutes avec des paramètres de 40 mètres / 54 minutes. Nous ne trouvons rien de choquant là-dedans...... il n’y avait plus que 50 bars dans son bloc ....  il vous a demandé si la plongée s’était bien passée, et c’est là que vous vous êtes plaint « qu’il vous restait encore de l’air dans vos bouteilles et que c’était du gâchis ». (Hum ?)"

Cette réponse est complètement fausse. si nous avons "laché" notre parachute à 35 minutes, notre durée de plongée a été de 41 minutes avec une profondeur maxi 41,1 mètres (voir photo de mon Logbook jointe) et non pas de 54 minutes (plongée dans courbe de sécurité avec le Nitrox + " minutes de palier de sécurité à 3 mètres).

En outre à part la palanquée Trimix nos 3 palanquées se sont immergées en simultanée pour "suivre" le moniteur et nous sommes sortis en dernier avec 41 minutes... Les 2 autres palanquées n'ont pas pu sortir avec 42 et 48 minutes de durée de plongée...

Enfin si mon épouse consomme plus que moi et avait bien 50 bars sur le bateau, mon bloc était proche des 100 Bars... et comme j'avais essayé de le dire à Greg lors du briefing et au moniteur sensé "nous montrer le chemin" (relire mon post) je l’assiste généralement un moment pour équilibrer nos blocs quand elle est à 100 bars (du coup on plonge plus longtemps en évitant l’assistance à 3/6 mètres et donc en favorisant la sécurité).

Si Greg avait entendu notre demande au moment du briefing et n'avait pas rendu la sortie de la bouée obligatoire au bout de 35 minutes, on aurait pu rester bien plus longtemps sur le platier à 25 mètres, et ce, certainement dans la courbe de sécuriré (grace au Nitrox) et avec 50 bars chacun...

Hum Hum ... Comme ils disent.... Trop d'erreurs dans leur réponse pour qu'elles ne soient pas volontaires...

Plongeurs, tirez en vos conclusions sur ce Club...

Pour ma part, si je prends autant de temps à mettre en ligne ces éléments, c'est que je ne supporte plus les Clubs de ce type qui essaient de profiter des touristes, qui sont de mauvaise foi et je souhaite par solidarité éviter ces désagréments aux autres plongeurs...

Logbook.JPG

Le 29/11/2019 à 07:48, MomZo a dit :

Pareil. Je ne comprends pas le profil de plongée car j'avais cru comprendre qu'il n'y avait rien entre 25m et la surface.

En comptant 2 min pour rejoindre les 6m, et 1 minute pour rejoindre la surface, ça fait toujours 16 minutes de palier alors que tu nous as dis être resté dans la courbe de sécurité. 

C'est intéressant d'avoir la réponse du centre de plongée, mais difficile d'en tirer des conclusions car, bien évidemment, chacun arrange le récit à sa sauce... 

C'est évident que vous ne pouvez pas comprendre le profil de la plongée car les éléments répondus par le Club sont archi faux ... notre plongée a été de 41 minutes (Immersion, descente sur 41 mètres puis remontée progressive sur haut du tombant entre 23 et 25 mètres avec la quasi totalité de la plongée à cette profondeur en Nitrox 32). remontée selon prérogatives avec laché de parachute à 35 minutes. Sortie effective à 41 mètres.

Voici ma réponse à ce Club de menteurs ...

si nous avons "laché" notre parachute à 35 minutes, notre durée de plongée a été de 41 minutes avec une profondeur maxi 41,1 mètres (voir photo de mon Logbook jointe) et non pas de 54 minutes (plongée dans courbe de sécurité avec le Nitrox + " minutes de palier de sécurité à 3 mètres).

En outre à part la palanquée Trimix nos 3 palanquées se sont immergées en simultanée pour "suivre" le moniteur et nous sommes sortis en dernier avec 41 minutes... Les 2 autres palanquées n'ont pas pu sortir avec 42 et 48 minutes de durée de plongée...

Enfin si mon épouse consomme plus que moi et avait bien 50 bars sur le bateau, mon bloc était proche des 100 Bars... et comme j'avais essayé de le dire à Greg lors du briefing et au moniteur sensé "nous montrer le chemin" (relire mon post) je l’assiste généralement un moment pour équilibrer nos blocs quand elle est à 100 bars (du coup on plonge plus longtemps en évitant l’assistance à 3/6 mètres et donc en favorisant la sécurité).

Logbook.JPG

Le 28/11/2019 à 23:07, PlongeurSDF a dit :

Merci @benbulle pour le retour du gérant.

Tout cela démontre à nouveau qu'un bon dialogue en amont, voir une planification (le gros mot 😁) facilite grandement la projection de ce que l'on va faire et comment on va le faire.

Pas de sortie à 54', c'est une affabulation de Club, sortie à 41' ... Voir sur mes derniers posts le profils de notre plongée....