Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Bonjour à tous!

je viens de découvrir le monde de la plongée et je ne pense plus qu'à ça.

j'ai envie d'acheter un appareil photo qui ne coûterait pas trop cher bien sûr mais qui prendrait de belles photos, de jour comme de nuit. idéalement sans accessoires en plus.

je ne suis allé qu'à 11m mais je compte plonger plus profondément.

merci!

Il y a 4 heures, oblivion2 a dit :

j'ai envie d'acheter un appareil photo qui ne coûterait pas trop cher bien sûr mais qui prendrait de belles photos, de jour comme de nuit. idéalement sans accessoires en plus.

Bonjour,

Ça s'appelle un mouton à 5 pattes et ça n'existe pas.

Pour éviter les déceptions il va falloir être plus précis et moins exigent :

- quel niveau photo as-tu sur terre ? Qu'es-tu prêt à passer comme temps en phase d'apprentissage de la photosub ? Veux-tu simplement du "point & shoot" ? ou es-tu prêt à rentrer dans les menus et à utiliser les modes manuels ou semi-automatiques de l'appareil ?

- un appareil photo pas cher (traduisons par un appareil compact de base) fera de moins belles photos qu'un appareil compact expert et eux mêmes qu'un hybride ou un reflex, qui coûteront bien plus chers (ça peux facilement aller jusqu'à 10.000€ entre les objectifs et le caisson...)

- qu'est-ce qu'une belle photo ? Et ce n'est pas une plaisanterie : d'une part la notion de "belle" est très subjective et dépend énormément de son ressenti et de ses attentes, d'autre part, la réussite technique et la réussite "artistique" d'une photo ne vont pas forcément de paire

- pour faire de belles photos de jour comme de nuit, il faut un bon capteur avec une bonne dynamique (donc un appareil haut de gamme donc cher), ou alors il faut redéfinir "belles"

- pour faire de belles photos pleines de couleurs (pas tout bleu/vert) ou la nuit, il faut de l'éclairage : lumière ponctuelle (flash) ou continue (lampe). Là encore, moins c'est cher, moins c'est performant, moins les résultats sont bons. Ce sont des "accessoires" vite indispensables.

- pour faire de belles photos de petites choses (macro) : il faut un objectif macro et/ou une/des lentille(s) additionnelle(s), donc des accessoires en plus

- pour faire de belles photos de grandes choses (grand angle) : il faut un objectif grand angle et/ou une lentille grand angle, donc des accessoires en plus

Il y a 4 heures, oblivion2 a dit :

je viens de découvrir le monde de la plongée et je ne pense plus qu'à ça.

✂️

je ne suis allé qu'à 11m mais je compte plonger plus profondément.

Tu veux un bon conseil ? PLONGE d'abord et apprend à connaître ce qui te fait plaisir à voir et ce que tu veux "prendre en photos", réfléchis aussi à ce que tu appelles "de belles photos" et reviens nous demander conseil, on pourra mieux te conseiller.

Tu veux un autre conseil ? Achète un appareil compact de base, étanche ou avec un caisson pas cher ou une action cam type GoPro et fais des photos. Réfléchis aux photos que tu as faites et à celles que tu voudrais faire et définit ce que tu appelles "de belles photos", puis reviens nous demander conseil, on pourra mieux te conseiller.

• Like 2