Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Est-il envisageable de plonger sans faire de théorie ?


nanobulle

Messages recommandés

Je n'invente rien, je ne fais que décrire la façon de procéder ici, alors qu'un plongeur récréatif demeure systématiquement hors de la corse de déco; dès qu'on tombe volontairement en déco, ici, on est dans le spectre de la plongée technique et on doit être formé en conséquence. C'est tout.

 

On n'a pas, en Amérique du Nord, cette sorte de limbes de la plongée où des plongeurs récréatifs formés couci-couça aux bases de la plongée technique font de la déco "soft". D'où les différences notables au n

niveau des sujets abordés en classe, j'imagine... :)

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, shapeshifter a dit :

 

Je pars un peu du principe que le nombre d'heures de cours est plus-ou-moins cohérent avec le volume de théorie à assimiler.

 

On pourrait effectivement se poser la question sur la pertinence de la théorie spécifique N4 (qui me semble à priori proche de zéro)

 

Il ne me semble pas que ces deux paramètres, « nombre d'heures de cours »  et « volume de théorie à assimiler », soient liés.  

 

Berny l’a fait remarquer sur le forum, nous enseignons principalement à des adultes, c’est-à-dire que nous nous plaçons dans une démarche  « andragogique, (et non pas pédagogique). »

PlongeurSDF a trouvé un site, où cette notion est précisée

http://www.chad.ca/fr/membres/formation-continue/responsable-de-formation/conseils-pour-formateurs/420/comparaison-entre-landragogie-et-la-pedagogie

Ce document est à lire, et à réfléchir.

 

Un des points principaux, à mon sens, est que chaque individu, qui participe à nos formations, vient tel qu’il est (comme chez Mac Do), avec son vécu, ses connaissances, ses expériences, sa vie professionnelle, familiale, etc.

Nos élèves ne sont pas des pots de yaourt vides.

Il ne suffit pas de les remplir.

La difficulté pour le moniteur est d’évaluer leur contenu et de quoi il est fait, de le prendre en considération pour concevoir et bâtir sa progression, avec pour objectif de compléter les différents aspects de la culture de chacun, et de les magnifier.

 

Le niveau initial des élèves doit être soigneusement évalué.

L’enseignement théorique pour les adultes doit être individualisé.

 

Évidemment, ce n’est pas simple, que ce soit en associatif ou en commercial, où on traite un grand nombre de personnes à la fois. Les moniteurs ont donc, parfois tendance à présenter des séquences théoriques qu’ils ont conçues eux-mêmes, destinées « au plus grand nombre », c’est-à-dire, des côtes mal taillées.

 

Certains élèves ne comprennent pas les cours, mais se taisent pour ne pas se faire remarquer et apparaître comme des benêts. Il n’est pas toujours facile d’avouer que l’on ne maîtrise pas les calculs élémentaires et les éléments de la lecture.

C’était ma question initiale : est-ce une raison pour qu’ils n’accèdent pas à la plongée sous-marine ?

 

D’autres au contraire vont sommeiller, jouer sur leur téléphone, se mettre les doigts dans le nez, car ils survolent le sujet traité. Par courtoisie, ils n’interviendront généralement pas pendant le cours. Mais, à son issue, ils feront remarquer, avec délicatesse (ou pas), ses errements au moniteur.

Dans un milieu universitaire comme celui que fréquente « gérard 91 », les élèves ont souvent des niveaux de connaissance, dans tous les domaines de notre activité, très supérieurs à ceux des enseignants de plongée.

Dans ces conditions, que signifie une théorie pour le N4 ?

Apprendre par cœur les réponses « attendues » aux questions (mal) posées par l’Autorité Fédérale ?

 

Il n’y a pas, shapeshifter, de relation directe entre le nombre d’heures consacrées à un sujet et le volume de théorie à assimiler.

Cela dépend du contexte.

 

Il résulte de tout ceci que les cours théoriques proposés aux élèves, par nombre de moniteurs, sont généralement inadaptés à leur auditoire, et ne sont conçus que pour répondre à leurs propres questions sur la base de leurs propres difficultés.

Quelle est leur utilité ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne pourrait  pas simplement donné aux élèves un mémento des choses à savoir (genre plongée plaisir, ou autre) et à charge pour eux d'apprendre tout ça tranquillement, et de faire les exo' associés en annexe.

Et ensuite faire un cours d'une heure par chapitre où chaque élève expose ses problèmes de compréhension, et où l'enseignant  s'assure que les choses sont comprises ?

Au lieu de se taper un cours magistral soporifique où l'on décroche au bout de 5 minutes, et où derrière, on est de toute façon obligé de tout reprendre ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, val74700 a dit :

On ne pourrait  pas simplement donné aux élèves un mémento des choses à savoir (genre plongée plaisir, ou autre) et à charge pour eux d'apprendre tout ça tranquillement, et de faire les exo' associés en annexe.

Méthode qui conviendra parfaitement à certains, mais pas tous, loin de là ...

 

il y a 3 minutes, val74700 a dit :

Au lieu de se taper un cours magistral

Alors que celle-co conviendra mieux à d'autres.

 

On est là sur une des problématique de l'individualisation (évoquée par @nanobulle), face à un groupe avec plusieurs individus différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Scubaphil a dit :

On ne pourrait  pas simplement donné aux élèves un mémento des choses à savoir (genre plongée plaisir, ou autre) et à charge pour eux d'apprendre tout ça tranquillement, et de faire les exo' associés en annexe.

 

Ben alors ça au premier cours, et pour ceux qui n'ont pas pigé au cours suivant, ou qui on en envie, cours magistral ensuite.

Comme ça tout le monde est content  🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Scubaphil a dit :

Méthode qui conviendra parfaitement à certains, mais pas tous, loin de là ...

 

Alors que celle-co conviendra mieux à d'autres.

 

On est là sur une des problématique de l'individualisation (évoquée par @nanobulle), face à un groupe avec plusieurs individus différents.

 

C'est exactement ce que je vois en ce moment, je suis en prépa N2 et les élèves vont d'adolescent à 60ans. Pour certain c'est d'une simplicité déconcertante, pour d'autres les cours semblent être fait dans un dialecte inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nanobulle a dit :

Il n’y a pas, shapeshifter, de relation directe entre le nombre d’heures consacrées à un sujet et le volume de théorie à assimiler.

 

Cela dépend du contexte.

 

 

 

Il résulte de tout ceci que les cours théoriques proposés aux élèves, par nombre de moniteurs, sont généralement inadaptés à leur auditoire, et ne sont conçus que pour répondre à leurs propres questions sur la base de leurs propres difficultés.

 

Quelle est leur utilité ?

 

 

 

 

J'ai assisté à des cours de théorie N1 et N2 auxquels j'aurais un avis plutôt négatif sur le fond et la forme mais je pense pas qu'on  peut décemment tirer de conclusions sur "l'envisageabilité de plonger sans théorie" à partir du constat de l'inadaption des cours actuels. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, shapeshifter a dit :

"l'envisageabilité de plonger sans théorie" à partir du constat de l'inadaption des cours actuels. 

 

Tu as raison. Il faut un peu de théorie, mais de la théorie "utile", et une façon de la faire passer ludique, pour que ce soit un plaisir d'aller apprendre.

 

Mardi dernier j'ai croisé les futur N2 du club sortant de leur cours du soir. Déprimés par la longueur et la vacuité du truc....8 ou 10 fois deux heures de cours pour des N2, alors qu'il y aurait tant à faire dans l'eau pour appréhender le milieu et l'activité....comment dire...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, val74700 a dit :

 

Tu as raison. Il faut un peu de théorie, mais de la théorie "utile", et une façon de la faire passer ludique, pour que ce soit un plaisir d'aller apprendre.

 

 

Je ne sais pas ce qu'il faut comme théorie, mais il me semble assez clair que - en ce qui concerne Buhlmann, Archimede et autre Boyle - un N4 en a besoin de moins qu'un N3 ou PA40 (et pas plus en matelotage que n'import quel plongeur autonome ou pas)

 

Peut-être en cherchant pourquoi on imagine (à tort) que les encadrants ou moniteurs doivent s'y connaître - le temps de l'examen au moins - en théorie  on va finir par trouver pourquoi on y attache autant d'importance à tous les autres niveaux.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Nicolas Duguay a dit :

formés couci-couça aux bases de la plongée technique font de la déco "soft"

 

Pour le coup, là moi aussi, j'aimerais bien savoir ce que tu entends par "couci-couça"...

 

Après, 'faut aussi arrêter la "branlette" plongée technique : Faire même 20 ou 30 minutes de DTR sur une plongée à l'air ou au nitrox, avec un bloc de déco' en sus, c'est aussi du loisir. Du loisir un peu chiant pendant les paliers, certe, mais du  loisir quand même. Perso' 'chui pas payé pour le faire.

 

Va faire de l'escalade en milieu naturel (par exemple). Ca demande aussi beaucoup de vigilance, de technicité (la sanction là aussi peut être...définitive). Ben c'est pas pour ça qu'on parle d'escalade "technique", donc...

 

J'ai pris escalade parce que c'est un domaine que jadis je maîtrisais, mais tu peux prendre n'importe quel sport de plein air à la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Nicolas Duguay a dit :

'un plongeur récréatif demeure systématiquement hors de la corse de déco;

c e n'est que ta définition ou plutôt le formatage padi à but commercial... essaye de faire preuve d'un peu d'ouverture d'esprit et de considérer qu'il n'y a pas que les deux monde imposés par padi.

il y a 2 minutes, berny a dit :

30 ans d’enseignement de la plongée loisir, en pro et en bénévolat. Je n’ai jamais formé qui que ce soit « couci-couca », ni vu personne le faire autour de moi. 

bien sur que si puisque tu n'es pas en Amérique du Nord...🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Ça me fait penser à ça....  Le jusqu'au boutisme d'exercer une activité qui, dans le fond, n'a guère de raison d'être dans ces conditions...   (Troll ? Pas troll ? Le mec n'y connait rien ? À vos claviers ! 🙂)
    • 6
      Bonjour, Je sais qu'on vous demande souvent de répondre à des questionnaires réalisés dans le cadre de formation DEJEPS Plongée... Si ma demande entre bien dans le cadre d'une étude/projet DEJEPS ... Elle est un peu différente car j'ai choisi une thématique un peu particulière et   JE VOUDRAIS INTERROGER DES PLONGEURS QUI ONT ARRETE DE PLONGER... DEPUIS AU MOINS 2 ANS (VOIR BEAUCOUP PLUS...)   Du coup, merci de ne PAS REPONDRE à ce questionnaire (je me doute bien qu
    • 0
      Bonjour à tous, je relance un sujet sur Tanger ; je suis donc à la recherche d'un club sur Tanger pour plonger en Avril. Avez-vous une adresse à me recommander? Savez-vous si il y a des épaves intéressantes? Après recherche sur le web, les qq clubs trouvés ont soit un site HS, soit c'est l'adresse mail qui ne fonctionne pas. Merci!
    • 42
      Bonsoir, étant N2 sans formation Nitrox, je me permets de créer ce topic en ayant épluché les sujets sur l'altitude (des topics ont été supprimés hélas). Contraint de déménager à 1100 mètres d'altitude, je me questionne dans la faisabilité de pouvoir continuer à plonger et rentrer chez moi par la suite.   En me remémorant ce que j'ai appris de mon N2, on peut aller suite à une plongée à un maximum de 300m, altitude qui augmente de 100m en 1h. J'ai trouvé sur un autre site (Plong
    • 1
      Bonsoir Messieurs Dames.   Mon binôme habituel étant indisponible pour les 4 prochains mois, et les membres de mon club étant peu actifs en dehors des activités de formation, je me retrouve seul face à la belle saison qui arrive doucement. 😢   Je suis donc à la recherche de plongeurs autonomes motivés (idéalement, au moins N3) pour aller plonger dans les belles carrières du Maine-et-Loire (Roussay, Bécon, Trélazé... J'ai de la famille du côté d'Angers) ou dans d'autres plans
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.