Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Est-il envisageable de plonger sans faire de théorie ?


nanobulle

Messages recommandés

Il y a 1 heure, jeancri25 a dit :

merci pour la réponse mais si dans le système padi si je voulais plonger en autonomie à 40m hors courbe de sécurité, il me faut quoi en plus,? (y compris plongée de nuit, en altitude, nitrox et RIFAP (Réactions et Intervention Face aux Accidents subaquatiques) et à quel prix?

 

Pas évident d'avoir des équivalences directes, le système français fait un pas de géant entre un N2 qui est pa20 et un N3 pa60.

Mais a la louche tu peux distinguer

 

40m avec déco

* TEC40 (PADI) / Déco procedure TDI (que je ne connais pas), entre 300-500e (depuis l'AOW)?

 

Proche du PA60

* TEC 50 (PADI) ou extended range (TDI), coût depuis l'AOW peut être 1000e (incluant équivalent Nx conf)

 

Une différence entre un N3 et un TDI ext range par exemple c'est que le N3 ("juste" N3) peut faire une plongée a 60m avec un 15l a l'air et un temps fond du coup très limité, un Ext range est normalement expérimenté en config lourde (bi) et utilisation de 2 déco et a appris a faire des plongées beaucoup plus engagées.

 

Une autre approche, clairement plus cher côté anglo saxonne mais je trouve très complémentaire au N3. Une idée pour tes prochaines vacances :) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cassenoisettes a dit :

Et alors lorsque tu as un cursus ffessm avec une certif TDI (trimix pour moi par exemple) est ce que cette certif, comme elle est délivrée par TDI et qu'il y a quasi forcement des paliers, te permet de faire de la plongée à palliers au Canada ?

 

Oui, sans le moindre problème. Par contre, petite spécificité québécoise, il vous faudra obtenir un permis temporaire de plongée pour le Québec, délivré par la FQAS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nicolas Duguay a dit :

 

Au Québec, ...:

 

 

 

Merci beaucoup pour ton retour et ta vision de. la plongée au Québec.

 

La théorie telle que pratiquée en France y est bien différente. Mais la pratique aussi. Je regrette un peu deux choses :

 

- La progression parfois en peu rapide sans réelle "plongée d'expérience", je fais le même constat en France lorsque cela se présente,

- L'aversion aux "Coconuts divers", mais des français ont parfois la même attitude sans jamais avoir vraiment testé la plongée en eau chaude.

 

Tout ceci permet un échange plus constructif et fait avancer les uns vers les autres.

 

---------------------------Fusion automatique, mais faites dans un second temps

 

Dans la recherche des équivalences, il faut aussi compter la Formation Rescue PADI, qui est parfois admise en quais équivalence du N3 (à tort à mon avis) mais surtout du RIFAP.

 

Le Rescue est la première formation PADI où tu fais notamment de la remontée assistée depuis 9 m de profondeur à la surface avec tractage au bateau.

Modifié par PlongeurSDF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez ANMP, si tu as la spécialité "Profonde" et que tu es PADI Rescue, et donc que tu as obtenu l'EFR (équivalent RSTC du RIFAP), tu peux obtenir par équivalence le N3. 

 

https://www.anmp-plongee.com/equivalence_gb/

 

C'est ce que je souhaite faire depuis un moment, mais ne plongeant qu'en Asie, pas facile de trouver un instructeur ANMP, et les diplômes TDI sont bien mieux reconnus. 

 

J'ai contacté plusieurs instructeurs ANMP et leur discours n'est pas le même :

> Un me propose de valider l'équivalence en 1 ou 2 plongées en carrière (une plongée remontées assistées + une plongée dans les 50~60m pour voir comment je me comporte)

> Un me dit qu'il faut tout de même 4 à 6 plongées pour se former aux différences avec le système et exercices à la française ( ça semble plus raisonnable)

> Un autre me dit qu'il n'accepte de valider ce type d'équivalence qu'en ne passent une formation de N3 "classique" comportant 10 plongées techniques (là, ça sent surtout la démarche commerciale et on ne parle plus vraiment d'équivalence...)

 

Du coup, je pense plutôt m'orienter dans un premier temps vers les certifications AN/DP de chez TDI (Advanced Nitrox et Decompression Procédures) qui permettent de se former à la plongée avec déco surox (jusqu'à 100%), en configuration lourde (bi backmount) et ce jusqu'à 45m. 

 

Si je reviens habiter en France un jour, je ferai sûrement cette équivalence N3 ANMP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, jeancri25 a dit :

instructif mais le système padi rend la balade sur une épave à 45m hors courbe de sécurité un peu chère à mon avis

 

Mais rend la balade à 20m seul avec ses enfants largement plus abordable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, jeancri25 a dit :

instructif mais le système padi rend la balade sur une épave à 45m hors courbe de sécurité un peu chère à mon avis

Pas forcément. 

 

Pour faire ça en France, il te faut un N3 ainsi qu'une certification Nitrox Confirmé. 

Combien ça coûte en structure commerciale ? 

Le premier lien Google me donne 830€ (https://www.dune-marseille.com/produit/formation-plongee-niveau-3/)

Deuxième lien Google, 854€ (http://www.plongeebleue.com/formations-de-plongee/formation-anmp-ffessm/niveau-3.html)

 

Pour faire ça avec le système RSTC, il te faut les certifications AN/DP (Advanced Nitrox and  Decompression Procedures) mentionnées dans mon précédent mail, ou AN/ER (AN et Extended Range)

Combien ça coûte en structure commerciale ?

Là où je compte le passer, chez Asia Divers, à Puerto Galera, aux Philippines: $645 (580€)

(https://asiadivers.com/technical-diving-philippines/techasia-tdi-courses/)

Tu n'as pas la possibilité d'aller en Asie, pas de soucis. Tu traverses la Manche et ça coûte £450 (540€) chez nos amis Anglais. 

(http://www.rectotec.co.uk/tdi.php)

 

Bref, pas sûr que l'approche Américaine soit plus élevée pécuniairement parlant... 🙄

 

Et puis sans vouloir relancer le débat, je pense qu'il est plus sécuritaire de faire ce type de plongée avec un bi + 1 ou 2 décos, qu'avec seulement un 12/15L sur le dos. 😉

 

Modifié par MomZo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, shapeshifter a dit :

Mais rend la balade à 20m seul avec ses enfants largement plus abordable

Je ne sais pas dans mon club, ça te coûte la cotisation avec accès à une piscine 1 à 2 fois par semaine.

 

il y a 32 minutes, MomZo a dit :

Combien ça coûte en structure commerciale ? 

Je te rappelle qu'en France, l'enseignement est majoritairement associatif donc bénévole, au club, la formation nitrox ne coûte que 5€, la participation à l'achat des pizzas pour le cours théorique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jeancri25 a dit :

Je ne sais pas dans mon club, ça te coûte la cotisation avec accès à une piscine 1 à 2 fois par semaine.

 

Plus la formation nécessaire pour avoir le droit d'encadrer des mineurs et la formation desdits mineurs. Pas sûr que tu t'en sortes pour 5€ et une pizza.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jeancri25 a dit :

Je ne sais pas dans mon club, ça te coûte la cotisation avec accès à une piscine 1 à 2 fois par semaine.

 

Je te rappelle qu'en France, l'enseignement est majoritairement associatif donc bénévole, au club, la formation nitrox ne coûte que 5€, la participation à l'achat des pizzas pour le cours théorique...

 

Un touriste qui arrive en vacances dans ton coin et souhaite apprendre à plonger seul avec ses enfants, on va lui proposer le N1, N2, N3, initiateur, N4 et peut-être bien MF1.  

 

Je suis loin d'etre sûr que tout de ça va etre jouable pendant ses vacances et il y a quand même des chances que ça déborde un peu sur le budget (puis il faut espérer que le gars est francophone; condition sine qua non pour les formations d'encadrant)

 

Ça n'a vraiment aucun sens de comparer ce qui n'est pas comparable.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Typhon a dit :

Pourquoi une certification nitrox confirmé ?

 

Sérieusement ? 

 

Si tu fais un temps fond correct sur une épave à 45 mètres, pas juste un aller-retour, c'est plus que conseillé.

 

Un exemple : sur le France, avec un nitrox fond à 28% et une déco' à 75% (j'avais plus de 100%), c'est une DTR de 19-20 minutes pour un temps fond de 25-26' minutes.

 

DTR quasi doublée à l'air. T'as envie toi de te taper quasi 40 minutes de DTR pour 25 minutes de temps fond à 42 mètres  toi (dans une eau à 6°C...petite précision quand même) ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, jeancri25 a dit :

 

Je te rappelle qu'en France, l'enseignement est majoritairement associatif donc bénévole, au club,

Tu te bases sur quoi ? Je ne suis pas sur que ce soit si majoritaire que ça.

Pour revenir au sujet, peut on plonger sans théorie : oui. Tu appliques quelques règles de sécurités sans comprendre pour quoi ( je ne bloque pas ma respiration quand je remonte etc ..) et ça passe très bien.

Cette hyper inflation de théorie, de réglementation etc ... c'est un truc de club qui se demande comment ils vont pouvoir meubler l'année au delà des 5 séances qu'il faut pour former un N1.

la plongée ça s'apprend sous l'eau avec une bouteille, un détendeur et du plaisir.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Typhon a dit :

Pourquoi une certification nitrox confirmé ?

Effectivement, bien que très recommandée pour ce type de plongée, elle n'est pas obligatoire.

Dans ce cas, enlève 250-300€ au prix du N3. Pareil pour la formation RSTC dans ce cas, car tu peux te contenter seulement de la certification DP, ce qui revient toujours moins chère. 

 

il y a 46 minutes, jeancri25 a dit :

Je te rappelle qu'en France, l'enseignement est majoritairement associatif donc bénévole, au club, la formation nitrox ne coûte que 5€, la participation à l'achat des pizzas pour le cours théorique...

Tout le monde n'a pas envie de s'impliquer dans le milieu associatif et de devoir attendre 1 an pour obtenir une nouvelle certification. 

 

Puisqu'on cherche à comparer les 2 systèmes, partons du principe que les élèves passent chacun par des structures commerciales, histoire de comparer durée et prix des formations. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, val74700 a dit :

 

Sérieusement ? 

 

Si tu fais un temps fond correct sur une épave à 45 mètres, pas juste un aller-retour, c'est plus que conseillé.

 

Un exemple : sur le France, avec un nitrox fond à 28% et une déco' à 75% (j'avais plus de 100%), c'est une DTR de 19-20 minutes pour un temps fond de 25-26' minutes.

 

DTR quasi doublée à l'air. T'as envie toi de te taper quasi 40 minutes de DTR pour 25 minutes de temps fond à 42 mètres  toi (dans une eau à 6°C...petite précision quand même) ?

 

Mais qui a parlé de 25 minutes à 42m dans une eau à 6°C ? Tu le sors de ton chapeau : la question initiale, c'est qu'est-ce qui est nécessaire, en France ou dans les Amériques, pour faire "une balade sur une épave à 45m hors courbe de sécurité". Personne n'a dit qu'en plus ça devait être à 6°C, personne n'a dit que cette balade devait durer 25 minutes et qu'on devait les passer sous les 42m (3m ça fait pas haut pour une épave).

 

Donc, oui, sérieusement, en France, pour faire une balade sur une épave à 45m hors courbe de sécurité, le N3 tout seul suffit. La preuve en est les très nombreuses plongées effectuées chaque année par des N3 même pas nitrox élémentaire sur des épaves plus profondes que ça (le Donator, c'est 51 au fond).

 

Maintenant, on en revient toujours au même problème, à savoir une confusion savamment entretenue par ceux qui aiment faire durer les discussions en hors-saison entre ce qui est nécessaire, ce qui est légalement obligatoire, et ce qui serait quand même une meilleure idée. Évidemment que je préfère faire 20 minutes de palier en pleine eau plutôt que 40, évidemment que plonger avec un bloc de nitrox et deux sources d'air redondantes à 45 c'est préférable qu'avec son 15L et son couteau. Et personne ne conteste ça. Ce qui est contesté, c'est que ce soit nécessaire, techniquement ou réglementairement. Et ça n'est ni l'un ni l'autre, ce qui ne veut pas dire que ça n'apporte rien.

 

Par ailleurs, le problème de cette confusion, c'est que c'est à mon avis justement ça qui fait que la plongée tek ou ce qui gravite autour a autant de mal à prendre en France : si tu attaques bille en tête en expliquant que c'est inconcevable de plonger sans bi et déco sous les 40m à des plongeurs qui le font très bien depuis 25 ans, forcément, tu vas juste passer pour un guignol qui aime bien se compliquer la vie. Tant qu'il y aura cet argument de "tu devrais faire comme ça parce que ce que tu fais c'est pas bien" plutôt que "regarde, si tu faisais comme ça, je pense que tu profiterais d'encore plus de choses", c'est une bataille perdue d'avance. La pédagogie, ça marche aussi pour les dinosaures.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Ça me fait penser à ça....  Le jusqu'au boutisme d'exercer une activité qui, dans le fond, n'a guère de raison d'être dans ces conditions...   (Troll ? Pas troll ? Le mec n'y connait rien ? À vos claviers ! 🙂)
    • 6
      Bonjour, Je sais qu'on vous demande souvent de répondre à des questionnaires réalisés dans le cadre de formation DEJEPS Plongée... Si ma demande entre bien dans le cadre d'une étude/projet DEJEPS ... Elle est un peu différente car j'ai choisi une thématique un peu particulière et   JE VOUDRAIS INTERROGER DES PLONGEURS QUI ONT ARRETE DE PLONGER... DEPUIS AU MOINS 2 ANS (VOIR BEAUCOUP PLUS...)   Du coup, merci de ne PAS REPONDRE à ce questionnaire (je me doute bien qu
    • 0
      Bonjour à tous, je relance un sujet sur Tanger ; je suis donc à la recherche d'un club sur Tanger pour plonger en Avril. Avez-vous une adresse à me recommander? Savez-vous si il y a des épaves intéressantes? Après recherche sur le web, les qq clubs trouvés ont soit un site HS, soit c'est l'adresse mail qui ne fonctionne pas. Merci!
    • 42
      Bonsoir, étant N2 sans formation Nitrox, je me permets de créer ce topic en ayant épluché les sujets sur l'altitude (des topics ont été supprimés hélas). Contraint de déménager à 1100 mètres d'altitude, je me questionne dans la faisabilité de pouvoir continuer à plonger et rentrer chez moi par la suite.   En me remémorant ce que j'ai appris de mon N2, on peut aller suite à une plongée à un maximum de 300m, altitude qui augmente de 100m en 1h. J'ai trouvé sur un autre site (Plong
    • 1
      Bonsoir Messieurs Dames.   Mon binôme habituel étant indisponible pour les 4 prochains mois, et les membres de mon club étant peu actifs en dehors des activités de formation, je me retrouve seul face à la belle saison qui arrive doucement. 😢   Je suis donc à la recherche de plongeurs autonomes motivés (idéalement, au moins N3) pour aller plonger dans les belles carrières du Maine-et-Loire (Roussay, Bécon, Trélazé... J'ai de la famille du côté d'Angers) ou dans d'autres plans
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.