Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
nanobulle

Est-il envisageable de plonger sans faire de théorie ?

Messages recommandés

Rien à dire de plus, je suis entièrement d'accord avec toi.

il y a 20 minutes, Typhon a dit :

Par ailleurs, le problème de cette confusion, c'est que c'est à mon avis justement ça qui fait que la plongée tek ou ce qui gravite autour a autant de mal à prendre en France : si tu attaques bille en tête en expliquant que c'est inconcevable de plonger sans bi et déco sous les 40m à des plongeurs qui le font très bien depuis 25 ans, forcément, tu vas juste passer pour un guignol qui aime bien se compliquer la vie. Tant qu'il y aura cet argument de "tu devrais faire comme ça parce que ce que tu fais c'est pas bien" plutôt que "regarde, si tu faisais comme ça, je pense que tu profiterais d'encore plus de choses", c'est une bataille perdue d'avance. La pédagogie, ça marche aussi pour les dinosaures.

Je ne suis pas si sur que la plongée tech prenne si mal que ça en France. A partir du moment ou on sort du plongeur club rétrograde, qui de toutes façons en bon français est contre tout (je ne vais pas vous refaire l'arrivé de la stab, de l'ordi, ...) mais qui est loin de représenter toutes la plongée en France le tech fais sa place tranquillement. Mêmes la FFESSM si est mise, formation speleo, nitrox, trimix, recycleur. On mythifie le plongeur en bi à la française qui tartine à l'air, mais il ne faut pas se leurrer, la plus part des "vrais" de toutes façons plonge hors structure et prennent de l'oxy à 6 mètres : c'est déjà du tech. Il y a 30 ans dans mon club il y avait des bi 10 , il y a combien de club associatif qui on se type de bloc dans leur parc de bloc ?

Il y a 2 heures, jeancri25 a dit :

instructif mais le système padi rend la balade sur une épave à 45m hors courbe de sécurité un peu chère à mon avis

Enfin, pour répondre (encore) à la question initiale, ce n'est pas plus cher de faire ce genre de plongées avec le système RSTC qu'avec le système Français. 😀

C'est vrai, sauf qu'en France le système associatif fausse la donne.

Le nitrox, dans mon club, c'est 23 € le pack PN + PN-C

J'ai passé mon N2 en SCA...420 € de mémoire. Le N3 en club...83€ !

Ce qui fait qu'on a tendance à mélanger torchon et serviette sans problème, alors qu'ailleurs, ils ne peuvent pas.

Invité Invité
    il y a 11 minutes, val74700 a dit :

C'est vrai, sauf qu'en France le système associatif fausse la donne.

Ce qui fait qu'on a tendance à mélanger torchon et serviette sans problème, alors qu'ailleurs, ils ne peuvent pas.

La CMAS a plus de 100 fédérations membres (sans compter les très grands fédérations non-CMAS comme le BSAC).

Il faut vraiment arrêter d'imaginer que "l'associatif" est une spécificité française.

Modifié par Invité

il y a une heure, la philoche a dit :

Je ne suis pas si sur que la plongée tech prenne si mal que ça en France. A partir du moment ou on sort du plongeur club rétrograde, qui de toutes façons en bon français est contre tout (je ne vais pas vous refaire l'arrivé de la stab, de l'ordi, ...) mais qui est loin de représenter toutes la plongée en France le tech fais sa place tranquillement. Mêmes la FFESSM si est mise, formation speleo, nitrox, trimix, recycleur. On mythifie le plongeur en bi à la française qui tartine à l'air, mais il ne faut pas se leurrer, la plus part des "vrais" de toutes façons plonge hors structure et prennent de l'oxy à 6 mètres : c'est déjà du tech. Il y a 30 ans dans mon club il y avait des bi 10 , il y a combien de club associatif qui on se type de bloc dans leur parc de bloc ?

J'aimerais être aussi optimiste et pouvoir dire que le plongeur club rétrograde est loin de représenter toute la plongée en France, mais vu d'ici ça donne quand même l'impression qu'il en reste un certain paquet. Dit autrement, les plongeurs qui veulent rester "loisir", OWD en eau chaude ou N3 en Bretagne, ne me dérangent absolument pas. Ce qui m'ennuie c'est ceux qui cherchent plus ou moins activement à empêcher le développement du reste ("le trimix c'est dangereux",  "le nitrox c'est pour les tricheurs", "le sidemount ça sert à rien", etc.) Et eux, j'ai l'impression qu'il y en a plus par chez nous. J'ai très envie de me tromper.

Modifié par Typhon

il y a 32 minutes, Typhon a dit :

Et eux, j'ai l'impression qu'il y en a plus par chez nous. J'ai très envie de me tromper.

Je pense qu'ils sont juste plus "visible" (et audible que les autres). Tu prends un plongeur comme @stef75 , après s'être retiré de ses fonctions, il devient de facto invisible, mais il va continuer sa vie de plongeur tranquillement. C'est pour ça quand @jeancri25 nous annonces que la majorité des diplômes sont décernés par des structures bénévoles, j'aimerai savoir sur quel chiffre il se base .

Quel rapport entre le besoin d'instruction de la théorie obligatoire" pour pouvoir pratiquer la plongée et le ratio de brevets délivrés en France par des clubs associatifs ?

• Thanks 1

il y a 1 minute, nics a dit :

Quel rapport entre le besoin d'instruction de la théorie obligatoire" pour pouvoir pratiquer la plongée et le ratio de brevets délivrés en France par des clubs associatifs ?

C'est de la plongée de dérive! :)

Modifié par Nicolas Duguay

Sortez les parachutes 😁

il y a 4 minutes, nics a dit :

Aucun, mais là on parlait du coût d'une formation, et forcément, entre l'associatif et le commercial...

il y a 4 minutes, Nicolas Duguay a dit :

C'est de la plongée de dérive! :)

•  est-ce qu'il faut un brevet particulier pour en faire ?
    • Y a-t-il de la théorie pour l'obtenir ?
    • Lequel est meilleur ; PADI ou FFSSEM ?

Il y a 2 heures, la philoche a dit :

Je ne suis pas si sur que la plongée tech prenne si mal que ça en France. 

Salut @la philoche

D'accord et pas d'accord avec toi, je dirais qu'elle prend chez certaines catégories de plongeurs :

- les vieux comme moi 😜 qui ont quand même fait un peu le tour de ce qui pouvait être fait en plongée traditionnelle à l'air et qui ont gardé intact leur passion pour le monde sous-marin.

- Ceux qui veulent plonger plus sécure.

- Les accros de la profonde.

- je dirais les spéléos, mais c'est un monde que je ne connais pas, donc à confirmer.

Mais pas chez d'autres :

- les anciens qui  ne veulent rien savoir, j'ai par exemple des collègues qui ont commencé à plonger dans les mêmes années que moi, mais que je n'arrive pas à persuader de passer en deco O2 alors qu'il se tape des profondes à l'air.

- Les plongeurs qui aimeraient mais n'ont pas les moyens financiers. Nous sommes bien d'accord que la plongée Tec, c'est quand même un investissement important, que ce soit en matériel, formation ou  gaz.

- Ceux qui  n'ont pas envie d'aller plus loin ou qui plongent occasionnellement, ce qui, je pense, est une grande majorité des plongeurs en France.

- les clubs qui n'ont pas de E4.

C'est mon  point de vue mais c'est en tout cas ce que je constate dans ma vie de plongeur tout au long de l'année.

A+

🍺

Modifié par Jeff__06

il y a une heure, la philoche a dit :

j'aimerai savoir sur quel chiffre il se base .

Sur ce que j'observe...la grande majorité des plongeurs de mon club et des clubs que je connais ne sont jamais passés par une structure commerciale pour une formation mis à part peut être nitrox à l'occasion d'une croisière... et ne serait ce que par motif économique, passer un N3 par ex, ça veut dire sortir env 600€ + logement et surcoût éventuel de nourriture quand on est loin de la mer contre une cotisation au club... + les 12€ de la carte 😀

Si quelqu'un a des chiffres qui prouvent le contraire, je suis tout à fait prêt à faire mon mea culpa

Et je rappelle quand même qu'en France, la plongée est libre, que demain n'importe qui va chez D4 acheter tout le matériel, se trouve un compresseur sur le bon coin et va plonger partout depuis le bord... et sans aucune théorie... le tout est de connaître quelqu'un qui peut reconnaître le corps.

Modifié par jeancri25

il y a 34 minutes, Jeff__06 a dit :

- les clubs qui n'ont pas de E4.

La je ne comprends … peux-tu m'expliquer, j'ai je crois une lacune...

@caolila

Il me semble bien qu'Il te faut obligatoirement un DP E4 pour le trimix hypo.

Dans mon club, ils ont été obligés d'arrêter le trimix lors de la réforme du CDS de je ne sais quelle année car pas de E4 chez nous alors qu'il y a des plongeurs PTH120.

A+

🍺

• Thanks 1