Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
nanobulle

Est-il envisageable de plonger sans faire de théorie ?

Messages recommandés

Personnellement depuis ma reprise, je dois avouer que je ne me suis absolument pas penché sur toutes ces nouvelles théories, j'ai juste demandé à un de mes anciens collègues qui  maitrise le sujet de me donner les GF à paramétrer pour un profil sécuritaire, par contre je sais parfaitement utiliser mes ordis. 

Donc est-ce bien utile de connaitre des théories qui reste en fin de compte des théories. je dirais oui pour un moniteur qui va devoir expliquer le pourquoi du comment de ces fameux paramétrages, pour un plongeur lambda, ce n'est peut-être pas nécessaire.

A+

🍺

PS - J'ai quand même prévu d'avoir un gros cours de rafraichissement avec ce collègue, histoire de comprendre un peu ce fameux pourquoi du comment 😜

"Alors c’est quoi faire un cours sur la théorie de la décompression ?"

Nanobulles un cours peut être pas, mais je me souviens d'un exposé sur le même sujet, ouvert à tout ceux que ça intéressait . Donné par quelqu'un qui connaissait bien le sujet, même pour expliquer à la fin qu'on y connaissait pas grand chose. Donc un peu de théorie minimum pour éviter surpressions, bulles ou autres désagréments. Et plus si affinité juste pour le plaisir de comprendre un peu. Comme conduire une voiture et savoir comment fonctionne le moteur. Le tout sans se faire briller en tant qu' "encadrant" et en restant compréhensible pour ceux à qui on s'adresse.

• Thanks 1

il y a une heure, Jeff__06 a dit :

histoire de comprendre un peu ce fameux pourquoi du comment 

Que personne ne maitrise réellement tu le dis toi même… ;)

Inutile de couper les flexibles en quatre, la réponse à ce sujet, fort à propos pendant le salon de l'agriplongée, est : "Oui, tout comme sans palme !"

Modifié par Amore

Le 16/12/2019 à 03:49, Jeff__06 a dit :

Personnellement depuis ma reprise, je dois avouer que je ne me suis absolument pas penché sur toutes ces nouvelles théories, j'ai juste demandé à un de mes anciens collègues qui  maitrise le sujet de me donner les GF à paramétrer pour un profil sécuritaire, par contre je sais parfaitement utiliser mes ordis. 

Donc est-ce bien utile de connaitre des théories qui reste en fin de compte des théories. je dirais oui pour un moniteur qui va devoir expliquer le pourquoi du comment de ces fameux paramétrages, pour un plongeur lambda, ce n'est peut-être pas nécessaire.

A+

🍺

PS - J'ai quand même prévu d'avoir un gros cours de rafraichissement avec ce collègue, histoire de comprendre un peu ce fameux pourquoi du comment 😜

Je vous suggère, si ce n'est pas déjà fait, de vous procurer le bouquin suivant qui aide beaucoup à y voir plus clair dans tout ceci. Très pertinent pour un plongeur tek qui veut aller plus loin que la théorie qu'on donne, par exemple, dans les cours TDI Advanced Nitrox et Deco Procédure, mais sans tomber dans le piège de l'exposé scientifique destiné à un public de chercheurs pointus et qui sera, la plupart du temps, compris tout croche par des non-initiés.

IMG_0169.jpg

Salut Nicolas,

Je ne suis pas sur que ma maitrise de l'anglais me permette de lire ce genre de bouquin.

Mais je vais essayer quand même.

Allez hop, dans la liste des bouquins à acheter !

A+

🍻

Mon livre de chevet perso

did.JPG

Le 16/12/2019 à 10:58, caolila a dit :

Que personne ne maitrise réellement tu le dis toi même… ;)

A défaut d'une solution, déjà intégrer qu'il peut y avoir un problème est un premier pas non négligeable.

• Thanks 1

Quand je pense à toutes ces heures perdues à lire desmachins aussi indigestes alors qu'on peut sans autre aller à 40m en étant N1 etven ayant 25 plongées...

Faut vraiment que vous ayez du temps à perdre !

🤣

• Haha 5

T'as oublié : "avec 20 minutes de DTR" 🤣

• Haha 2

il y a 4 minutes, val74700 a dit :

T'as oublié : "avec 20 minutes de DTR" 🤣

Non, de palier...

• Thanks 1

il y a 13 minutes, nics a dit :

Quand je pense à toutes ces heures perdues à lire desmachins aussi indigestes alors qu'on peut sans autre aller à 40m en étant N1 etven ayant 25 plongées...

Faut vraiment que vous ayez du temps à perdre !

🤣

Ah oui monsieur! mais je suis sur paris moi alors entre deux expéditions punitives, j'ai les grèves à occuper 😊

Kant avait bien résumé ce sujet en une phrase il y des siècles :

"La pratique sans théorie est aveugle,

la théorie sans pratique est absurde"

Modifié par Amore
    • Like 2
    • Thanks 2