Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
nanobulle

Est-il envisageable de plonger sans faire de théorie ?

Messages recommandés

La question n'est pas de savoir si le nombre d'heures de cours théoriques est suffisant ou pas (dans mon cas cela l'a été puisque j'ai mon N4 D) ).

La vrai question est plus de savoir si l'ensemble des connaissances a assimiler est suffisant pour etre GP ou pas.

Un exemple: 

Le cours sur la théorie de la décompression avec toutes les explications et calculs, très bien j'ai adoré… parce que je suis d'une nature curieuse. Mais honnêtement est ce utile pour etre GP. ma réponse est sans équivoque: NON.

Que l'enseignant nous donne des pistes théoriques sur ce sujet, OK avec des liens sur des documents, des explications plus poussées oui. Ceci permettrait a ceux le désirant d'approfondir…  pour la culture générale, pas pour plonger.

• Thanks 1

Invité Invité
    il y a 1 minute, caolila a dit :

La question n'est pas de savoir si le nombre d'heures de cours théoriques est suffisant ou pas (dans mon cas cela l'a été puisque j'ai mon N4 D) ).

La vrai question est plus de savoir si l'ensemble des connaissances a assimiler est suffisant pour etre GP ou pas.

Un exemple: 

Le cours sur la théorie de la décompression avec toutes les explications et calculs, très bien j'ai adoré… parce que je suis d'une nature curieuse. Mais honnêtement est ce utile pour etre GP. ma réponse est sans équivoque: NON.

Que l'enseignant nous donne des pistes théoriques sur ce sujet, OK avec des liens sur des documents, des explications plus poussées oui. Ceci permettrait a ceux le désirant d'approfondir…  pour la culture générale, pas pour plonger.

Je pars un peu du principe que le nombre d'heures de cours est plus-ou-moins cohérent avec le volume de théorie à assimiler.

On pourrait effectivement se poser la question sur la pertinence de la théorie spécifique N4 (qui me semble à priori proche de zéro)

Nous sommes donc d'accord.

Par contre la théorie avec un peu de pratique sur le matériel  Très bien et utile a un GP, Il est souvent encadrant de débutant qui ne vont pas manquer de lui poser des questions diverses sur le matos.

Le matelotage, idem utile, mais ce n'est plus vraiment de la théorie ;)

Il y a 4 heures, caolila a dit :

Perso !  Il me semble qu'avoir des connaissances sur la décompression quand on pratique la plongée  ça peut être utile , non ( surtout pour un GP ) ?

il y a 2 minutes, pparis a dit :

Perso !  Il me semble qu'avoir des connaissances sur la décompression quand on pratique la plongée  ça peut être utile , non ( surtout pour un GP ) ?

La très vaste majorité des plongeurs va plonger toute sa vie dans quelques-unes des plus belles eaux du monde et voir les plus formidables massifs coralliens qui puissent exister sans dépasser la limite de non-déco et sans faire ne serait-ce qu'une minute de "palier de décompression"... Alors, à la question si la théorie de décompression est "utile" pour la majorité des plongeurs, je dirais que ce n'est clairement pas le cas. 

Ce qu'ils en apprennent lors du cursus OWD est bien amplement suffisant à mon sens.

• Thanks 1

Et quand on parle de la courbe de sécurité, il est déjà question de décompression. 

• Like 1

Il y a 6 heures, pparis a dit :

Salut je ne connais pas ton niveau, mais le cours sur la déco ce n'est pas du tout les table tel qu'au N2 et/ou N3... Et crois moi ce cours, je me répète, loin d'etre sans intérêt,  est complètement inutile dans le cadre du N4.

Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

il y a 2 minutes, caolila a dit :

je ne connais pas ton niveau, mais le cours sur la déco ce n'est pas du tout ...

@pparis est moniteur professionnel, c'est noté sur son profil.

Il doit donc avoir une idée de ce que peut être ce cours sur la théorie de la décompression au N4. :rolleyes:

• Thanks 1

Oups, avec l'ancien site ont voyait le niveau directement… j'ai oublié de regarder plus en détail… :(

Tiens @Scubaphil toi le MF2, qu'en penses tu, de ce cours sur la théorie de la décompression au N4?

J'en penses qu'il est tard et que je vais me coucher. :malade:

Mais pour faire simple, au N4, la problématique dépasse largement celle du cours sur la désaturation.

En fait tout réside dans le fait qu'on considère que le N4 doit posséder le bagage théorique nécessaire pour enseigner comme MF1 (notion qu'on désignait auparavant sous le terme de "capacitaire").

Ce qui, de mon point de vue, est une hérésie pédagogique. Si la fonction du N4 c'est d'être GP, on lui donne en formation ce qu'il faut pour être GP. Et quand il veut enseigner (passer le MF1), on lui donne les compléments nécessaire.

Cela étant dit, pour la désaturation, il faut relativiser sérieusement : depuis 2019, il n'y a plus de calculs demandés. Le cours sur la théorie de la désaturation devient donc purement qualitatif. Dés lors, difficile de dire qu'il est un obstacle à l'obtention du niveau.

• Like 1

Bon donc on est d'accord.  

Visiblement il y a eut des changements sur ce cours puisqu'il y a 3 ans j'ai lors de l'exam eu un exercice dessus si mes souvenirs sont bons.

C'est bien que la fédé évolue, je m'en réjouis ,  cela avance doucement mais avance malgré tout :)

Bonne nuit ;)

Il y a 8 heures, Nicolas Duguay a dit :

la limite de non-déco

Il y a 8 heures, Nicolas Duguay a dit :

la théorie de décompression

n'y aurait il pas la une certaine dichotomie...

comment expliquer à un plongeur qu'il faut qu'il reste dans la courbe de no déco sans lui dire ce que c'est que la déco...

3si tu dépasses 40mn à 20 m, je tire!"

Il y a 4 heures, jeancri25 a dit :

n'y aurait il pas la une certaine dichotomie...

comment expliquer à un plongeur qu'il faut qu'il reste dans la courbe de no déco sans lui dire ce que c'est que la déco...

3si tu dépasses 40mn à 20 m, je tire!"

Je n'ai jamais écris que toute théorie sur la déco est inutile. 

Ce que j'ai dis, par contre, c'est qu'à mon avis, il est inutile de se taper de la théorie lourde et détaillée à propos de la décompression si on n'a pas la volonté de former de véritables plongeurs techniques pour qui cette théorie est plus pertinente.

Bref, de longs exposés complexes sur la déco pour des plongeurs récréatifs? Inutile. Du bruit de fond.

C'est d'ailleurs ce qu'ont compris les gens de Padi qui donnent aux OW un bon aperçu général de ce qu'est la déco, uniquement dans l'optique d'outiller les plongeurs qui auraient franchis par erreur les limites de non-déco. Est-ce qu'ils se mettent à leurs parler dans le détail de Bühlmann, des modèles à perméabilité variable et de je ne sais trop quoi encore de plus abscons? Non.

Mais bon, y a clairement sur cette question une dimension culturelle qui transcende la simple question de la formation en plongée.

Je digresse, mais tout ça me rappelle d'ailleurs du temps où je suivais mes cours de pilotage d'avion. École réputée qui accueillait bon an mal an un grand nombre d'étudiants étrangers, dont beaucoup de jeunes Français attirés par les coûts archi-bas de la formation de pilotage au Canada comparativement à la France. Et bien, si parfois on avait l'impression à les écouter, ces cousins français, qu'ils étaient tous ingénieurs en aéronautique ou descendants directs de Bernoulli, une fois dans l'avion, plusieurs (pas tous, bien entendu!!!) de ces forts-en-thème volaient comme des pieds de brocoli, dépourvus de toute capacité à réagir rapidement aux feelings et à prendre des décision basés uniquement sur l'instinct et le ressenti, ce qui est pourtant essentiel lorsqu'on est dans un gros morceau de tôle suspendu à quelques milliers de pieds dans le ciel... Mais au sol, lorsqu'ils parlaient de théorie de vol, diable!, c'était impressionnant! :)

• Thanks 1

il y a 46 minutes, Nicolas Duguay a dit :

C'est d'ailleurs ce qu'ont compris les gens de Padi qui donnent aux OW un bon aperçu général de ce qu'est la déco, uniquement dans l'optique d'outiller les plongeurs qui auraient franchis par erreur les limites de non-déco. Est-ce qu'ils se mettent à leurs parler dans le détail de Bühlmann, des modèles à perméabilité variable et de je ne sais trop quoi encore de plus abscons? Non.

Ne va pas inventer n'importe quoi. On fait comme ça en France... les prépa N1 ont un aperçu des procédures de désaturation sans plus et à partir de N2, c'est beaucoup plus complet vu que tu peux plonger en autonomie hors courbe de sécurité sans pour autant être un plongeur tech, ne mélange pas tout, en N2, c'est toujours de la plongée récréative!