Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
nanobulle

Est-il envisageable de plonger sans faire de théorie ?

Messages recommandés

Il y a 22 heures, Nicolas Duguay a dit :

Je n'invente rien, je ne fais que décrire la façon de procéder ici, alors qu'un plongeur récréatif demeure systématiquement hors de la corse de déco; dès qu'on tombe volontairement en déco, ici, on est dans le spectre de la plongée technique et on doit être formé en conséquence. C'est tout.

On n'a pas, en Amérique du Nord, cette sorte de limbes de la plongée où des plongeurs récréatifs formés couci-couça aux bases de la plongée technique font de la déco "soft". D'où les différences notables au n

niveau des sujets abordés en classe, j'imagine... :)

Mais que c'est fatiguant, toujours ce même baratin. 😴

A moins que ce ne soit de la provoc.

• Thanks 1

Au départ je penchais pour la provoc, mais il semble qu’il s’agisse d’un problème fondamental. Je le dis en faisant plonger des canadiens disons........différents. 

• Haha 1

Tututututut... Pas de désir de provoquer qui que ce soit ici; juste de préciser pourquoi, à mon sens et de mon point de vue de maudit nord-américain brainwashé par Padi ou TDI, dixit certains, l'administration de longues et complexes séances de théories de la décompression est inutile pour quiconque n'est pas engagé dans un processus de formation à la plongée technique.

Désolé si l'expression "couci couça" a pu en choquer certains, mais c'est quand même ça, si on compare le niveau de formation théorique et pratique, ainsi que l'attitude et l'équipement, entre un plongeur "loisir" FFE qui commence à faire des paliers et un plongeur "tech" US qui commence lui aussi à en faire.

à l’instant, berny a dit :

Je pense que tu parles sans connaître.

Peut-être, c'est une possibilité qu'on ne peut exclure.

il y a 14 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Peut-être, c'est une possibilité qu'on ne peut exclure.

enfin la reconnaissance d'une méconnaissance du sujet...

il y a 8 minutes, jeancri25 a dit :

enfin la reconnaissance d'une méconnaissance du sujet...

"reconnaissance"??? Hmmm... Vous feriez un bien piètre procureur... :)

il y a 23 minutes, Nicolas Duguay a dit :

i que l'attitude et l'équipement, entre un plongeur "loisir" FFE qui commence à faire des paliers et un plongeur "tech" US qui commence lui aussi à en faire.

ou comment comparer des choux et des carottes... le plongeur loisir FFE N2 par ex, ne commence pas à faire des paliers, il maîtrise parfaitement la chose (à l'air...) et reste un plongeur loisir. La maîtrise des phénomènes de décompression n'a rien à voir avec la dénomination tech...

Quant au matériel, il n'y a pas besoin de plus d'un bloc à l'air et un ordi pour faire de la plongée loisir hors courbe de sécurité mais certain adore prendre un marteau pilon pour tuer une mouche et puis ça fait marcher le commerce...

• Like 1
    • Thanks 1

Il y a 4 heures, jeancri25 a dit :

que dans ta tête...ou sinon donne nous le nombre d'accidents lié à une mauvaise gestion de la déco concernant des N2-N3...

il y a 32 minutes, jeancri25 a dit :

Quant au matériel, il n'y a pas besoin de plus d'un bloc à l'air et un ordi pour faire de la plongée loisir hors courbe de sécurité mais certain adore prendre un marteau pilon pour tuer une mouche et puis ça fait marcher le commerce...

Je n'ai pas de stats mais les quelques fois ou j'ai vu des mecs en quasi panne d'air sur des paliers c'était des N3 (au minimum) en France, pas des plongeurs "Tech" (selon la définition US)

Après d'accord avec toi sur le coté pénible et cher de devoir s'équiper d'un bi et de 1 ou 2 déco dès que tu as 5mn de palier :)

il y a 17 minutes, tristan92 a dit :

en quasi panne d'air

excuse moi mais quasi, ça ne veut pas dire panne d'air... et ils sont toujours là pour le dire...

il y a 7 minutes, jeancri25 a dit :

excuse moi mais quasi, ça ne veut pas dire panne d'air... et ils sont toujours là pour le dire...

Pas tous, d'une part. D'autre part, quand on arrive en "quasi panne d'air" au palier, c'est soit qu'on a mal géré, soit qu'on avait bien géré mais qu'il y a eu un sérieux incident qui nous a obligé à pomper sur la réserve qu'on avait précautionneusement prévue. Je n'ai pas de stats , mais je pense qu'on a tous les deux une petite idée sur le cas qui arrive le plus souvent.

Tout ça pour dire quoi ? Qu'effectivement, il y a en France quelques plongeurs N3 ou plus mal formés, ou qui ont mal mis à profit leur formation, et qui feraient mieux de ne pas faire de plongées "engagées" (comprendre "à paliers", en gros). Tout comme il y a quelques plongeurs tech US qui, sous de grands airs arrogants, n'ont pas la moindre idée de ce qu'ils font. Et il y a aussi tout un paquet de N3 qui plongent en sécurité, avec des remontées qui comprennent une dizaine de minutes de paliers, sans se mettre dans la zone orange. Forcément, eux, on ne les remarque pas. Et comme, si quelqu'un plonge en France, il y a énormément de chances que ce soit un N3 et pas un tekkie américain, ça fait pencher les statistiques...

Enfin, je crois que personne ne conteste l'intérêt dans l'absolu d'une formation plus en profondeur et d'un équipement plus spécifique pour faire des plongées avec des paliers obligatoires. Ce qu'on dit, c'est que ça n'est pas nécessaire pour la plongée typique du N3 français. Et s'il se met dans le rouge, ce n'est pas à cause du cadre fédéral, c'est parce qu'il a fait n'importe quoi malgré ce qu'on lui a appris (ou ce qu'on aurait dû lui apprendre) : que cet apprentissage vienne d'un autre manuel n'aurait rien changé, c'est un problème de personne.

• Like 2
    • Thanks 1

il y a 43 minutes, Typhon a dit :

Pas tous, d'une part. D'autre part, quand on arrive en "quasi panne d'air" au palier, c'est soit qu'on a mal géré, soit qu'on avait bien géré mais qu'il y a eu un sérieux incident qui nous a obligé à pomper sur la réserve qu'on avait précautionneusement prévue. Je n'ai pas de stats , mais je pense qu'on a tous les deux une petite idée sur le cas qui arrive le plus souvent.

Tout ça pour dire quoi ? Qu'effectivement, il y a en France quelques plongeurs N3 ou plus mal formés, ou qui ont mal mis à profit leur formation, et qui feraient mieux de ne pas faire de plongées "engagées" (comprendre "à paliers", en gros). Tout comme il y a quelques plongeurs tech US qui, sous de grands airs arrogants, n'ont pas la moindre idée de ce qu'ils font. Et il y a aussi tout un paquet de N3 qui plongent en sécurité, avec des remontées qui comprennent une dizaine de minutes de paliers, sans se mettre dans la zone orange. Forcément, eux, on ne les remarque pas. Et comme, si quelqu'un plonge en France, il y a énormément de chances que ce soit un N3 et pas un tekkie américain, ça fait pencher les statistiques...

Enfin, je crois que personne ne conteste l'intérêt dans l'absolu d'une formation plus en profondeur et d'un équipement plus spécifique pour faire des plongées avec des paliers obligatoires. Ce qu'on dit, c'est que ça n'est pas nécessaire pour la plongée typique du N3 français. Et s'il se met dans le rouge, ce n'est pas à cause du cadre fédéral, c'est parce qu'il a fait n'importe quoi malgré ce qu'on lui a appris (ou ce qu'on aurait dû lui apprendre) : que cet apprentissage vienne d'un autre manuel n'aurait rien changé, c'est un problème de personne.

effectivement, je plussoie le fait que la formation est une chose et que ce qu'on en fait en est une autre...

il y a une heure, jeancri25 a dit :

Ca veut dire respiration sur une source d'air d'un binome ou sur le pendeur, ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas un incident.

Et si tu prends ça comme ca, meme quelqu'un en panne d'air peut survivre si il fait une RSE ou a un binome a coté, ca n'en fait pas pour autant une pratique a suivre ou un non-accident..!

il y a 41 minutes, Typhon a dit :

Je n'ai pas de stats

J'apprécie 😂

• Like 1

il y a 17 minutes, tristan92 a dit :

Ca veut dire respiration sur une source d'air d'un binome ou sur le pendeur, ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas un incident.

Et si tu prends ça comme ca, meme quelqu'un en panne d'air peut survivre si il fait une RSE ou a un binome a coté, ca n'en fait pas pour autant une pratique a suivre ou un non-accident..!

en effet, tout à fait!

Il y a 2 heures, jeancri25 a dit :

ou comment comparer des choux et des carottes...

C'est ce que je dis: ce sont des choux et des carottes, alors pourquoi donner une profondeur de formation théorique pertinente aux carottes à des choux???