Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
nanobulle

Est-il envisageable de plonger sans faire de théorie ?

Messages recommandés

De toute manière si @Nicolas Duguay vous disait un après-midi de juillet, au beau milieu du Sahara, qu'il fait quand-même chaud, vous trouveriez à le contrarier et trouveriez qu'il exagère...😏

Modifié par nics
    • Like 1
    • Haha 2

Disons plutôt qu’il a tendance à expliquer à un touareg comment vivre dans le désert. D’où les agacements

• Like 3

il y a 24 minutes, berny a dit :

Disons plutôt qu’il a tendance à expliquer à un touareg comment vivre dans le désert. D’où les agacements

Well... Disons plutôt que c'est un grand désert et, étant moi même un touareg, je trouve bien curieux cette petite tribu qui, reclus dans son carré de sable, persiste à faire des trucs comme personne d'autre ne fait ailleurs dans le désert... 

Modifié par Nicolas Duguay
    • Haha 2
    • Sad 1

Bon je vois bien l'image...mais ce carré de sable n'est pas si petit que cela quand même ;)

Je pense que notre domaine maritime est relativement étendu… ne serait-il pas même beaucoup plus grand que celui du canada ?... 

:jesors:

il y a 15 minutes, caolila a dit :

Bon je vois bien l'image...mais ce carré de sable n'est pas si petit que cela quand même ;)

Je pense que notre domaine maritime est relativement étendu… ne serait-il pas même beaucoup plus grand que celui du canada ?... 

:jesors:

Oh! On parle de notre littéral Atlantique, du Pacifique ou celui qui rejoint les deux, par l'Arctique??? ;)

Bref, mon p'tit carré de sable fait 265 523 km de littoral, comparativement à 7 330 km pour le carré de sable français... :) Mais bon, on ne va pas jouer à celui qui l'a la plus longue, quand même (bien que je sache que ça soit nous... 😜 )

Modifié par Nicolas Duguay
    • Haha 1

Ça se compte pas en kilomètres, gros malin, c'est une surface. On apprend pas ça chez les procureurs ?

Nous avons la Réunion, Mayotte, la Guadeloupe, La Martinique, la Polynésie, la Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna, Saint Pierre et Miquelon, les iles éparses, la corse tiens ;) et sans aucun doutes d'autres petits cailloux  comme Saint Barthe, Saint Martin...   ah ouh la Guyane, quel oubli... bref pas mal de coins sympas pour plonger... et souvent au chaud... :D ...

S.t.p, ne sois pas jaloux de nos magnifiques coins ou nous pouvons pratiquer notre loisir adoré...

:biere:

PS: Ne pas oublier la GdF :petard:

On peut / devrait aussi ajouter une majoration et/ou une minoration sur les km2 en jonction de la température moyenne des eaux concernées… chiche :D 

Bon a 20 °C 1 km2 --> 1 Km2

1 °C en moins c'est 10 % en moins et 1 ° C en plus c'est 10 % en plus…     Tout ceci uniquement dans l'intérêt des plongeurs parce qu'a partir de 20 on peut dire que c'est chaud et en dessous frais…. 

sous les 10 la plus part des plongeurs ne plongent plus … c'est la banquise ...enfin on en est plus très loin ...

Donc pas de km2 négatifs ce ne serait plus du jeux… :)

T'acceptes ces règles ?  On refait les calculs ….. ou c'est bon t'es KO?

Bon une p'tite :biere: pour me faire pardonner… 

• Haha 1

il y a 18 minutes, caolila a dit :

Nous avons la Réunion, Mayotte, la Guadeloupe, La Martinique, la Polynésie, la Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna, Saint Pierre et Miquelon, les iles éparses, la corse tiens ;) et sans aucun doutes d'autres petits cailloux  comme Saint Barthe, Saint Martin...   ah ouh la Guyane, quel oubli... bref pas mal de coins sympas pour plonger... et souvent au chaud... :D ...

S.t.p, ne sois pas jaloux de nos magnifiques coins ou nous pouvons pratiquer notre loisir adoré...

:biere:

PS: Ne pas oublier la GdF :petard:

On peut / devrait aussi ajouter une majoration et/ou une minoration sur les km2 en jonction de la température moyenne des eaux concernées… chiche :D 

Bon a 20 °C 1 km2 --> 1 Km2

1 °C en moins c'est 10 % en moins et 1 ° C en plus c'est 10 % en plus…     Tout ceci uniquement dans l'intérêt des plongeurs parce qu'a partir de 20 on peut dire que c'est chaud et en dessous frais…. 

sous les 10 la plus part des plongeurs ne plongent plus … c'est la banquise ...enfin on en est plus très loin ...

Donc pas de km2 négatifs ce ne serait plus du jeux… :)

T'acceptes ces règles ?  On refait les calculs ….. ou c'est bon t'es KO?

Bon une p'tite :biere: pour me faire pardonner… 

Certes vrai, mais qu'est-ce qui est le plus pertinent pour un plongeur, le littoral ou la ZEE? Parce que c'est quand même assez rare qu'un bateau plein de plongeurs en goguette s'aventure jusqu'à 200 milles marins des côtes, non? 

Ceci dit, si l'accès au littoral atlantique est plutôt aisé, de même qu'une bonne partie de littoral sud du côté pacifique, l'accès au nord, lui, est vraiment pas commode... :) Bref, la France est clairement mieux doté que le Canada, question sites de plongée; faut l'admettre... Maintenant, si seulement vous pouviez plonger comme tout le monde! :)

• Haha 1

il y a une heure, Nicolas Duguay a dit :

Mais bon, on ne va pas jouer à celui qui l'a la plus longue, quand même (bien que je sache que ça soit nous... 😜 )

Parfois, tu t'emportes mon cher Nico !

Gaffe à ne pas devenir puant de suffisance !

il y a 10 minutes, CMDC a dit :

Parfois, tu t'emportes mon cher Nico !

Gaffe à ne pas devenir puant de suffisance !

C'est vrai que si on compare  la longueur de côtes maritimes entre le Canada et la France, c'est extrêmement vexant et puant de suffisance si on affirme que les canadiennes sont plus longues...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_longueur_de_côtes?wprov=sfla1

Et je suis impartial puisque mon pays n'en a pas du tout...

😋

Bon, du coup, la théorie pour la plongée ??

• Haha 1

Il y a 2 heures, Nicolas Duguay a dit :

Maintenant, si seulement vous pouviez plonger comme tout le monde! :)

1/ Qu'est-ce qui te faits penser que nous ne plongeons pas "comme tout le monde" ?

Là où nous plongeons, il y a de l'eau, des bateau, des ordinateurs, des combinaisons, etc, etc.

Qu'est-ce qui est si différent chez toi ?

2/ Quand bien même nous serions si déférents, qu'est-ce qui motive cette croisade ? Quel est se besoin d'éduquer, de sermonner ces maudits français ?

Tiens au passage j'ai parlé de toi cette semaine .... à des plongeurs québécois, visiblement vous ne pensez pas tous de la même façon.

il y a 6 minutes, PlongeurSDF a dit :

1/ Qu'est-ce qui te faits penser que nous ne plongeons pas "comme tout le monde" ?

Là où nous plongeons, il y a de l'eau, des bateau, des ordinateurs, des combinaisons, etc, etc.

Qu'est-ce qui est si différent chez toi ?

2/ Quand bien même nous serions si déférents, qu'est-ce qui motive cette croisade ? Quel est se besoin d'éduquer, de sermonner ces maudits français ?

Tiens au passage j'ai parlé de toi cette semaine .... à des plongeurs québécois, visiblement vous ne pensez pas tous de la même façon.

Qu'est-ce que vous ne pigez pas dans le fait d'ajouter un smiley à la suite d'une phrase??? 

Allez on se calme et on revient au sujet svp.

Merci !

À @Matt et @Nicolas Duguay, s’il vous plaît, il n’y a aucune attaque dans mon propos. J’aimerais bien comprendre, en toute ouverture d’esprit, qu’elle est l’expérience de Nicolas « en plongée française » liée à la théorie qui lui fait penser que se doit différent en France.

Autre possibilités, peut-il nous expliquer comment cela se passe concrètement  au Québec ? Cours en salle, durée, exercices ? Ou au bord du bassin, en one to one ou en groupe ? Cours en ligne (système PADI) puis QCM ?

Je commence avec un exemple :

Hier soir, j’ai fait passer la théorie à 2 stagiaires N2, avec un questionnaire différend pour chacun. 20:questions sur 40 points.

Dans ifférentes parties Organisation de la plongée, Impact du milieu marin (sur le plongeur), Évolution en palanquée, Prévention des incidents et accidents, Protection du milieu et de l’enseignement.

Au grand désarroi des 2 candidats, aucun calcul de tables, seulement la courbe sans palier. Mais en revanche représentation d’ordinateurs en mode No Déco et avec Déco, expliquer les différences et comportement à adopter.

Ils ont pu poser des questions pendant qu’ils répondaient au questionnaire.

Durée du test 45 minutes environ pour les deux.

Puis correction ensemble.

Je m’interroge donc bien au fond du sujet soit l’enseignement comparé de la théorie de la plongée sous-marine.