Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

plongée solo


val74700

Messages recommandés

Bon, j'espère que ça ne va pas partir en live sur le sujet avec une bataille manichéenne, là n'est pas la question.

 

Ceux-ce qui plonge solo, en milieu ouvert (j'exclus épaves et sout' de fait) avec un bi avec isolateur central :

 

Vous plongez isolateur fermé, pour une redondance parfaite ?

Ou vous prenez le "risque" de partir ouvert, en sachant bien évidemment le fermer seul ?

Et là, j'exclus de fait ceux qui partent en solo en bi sans savoir fermer leur isolateur.

 

Je rappelle que c'est "sans plafond".

 

Perso', je partirais blocs séparés. Qui sait si le moment venu j'arriverai à refermer ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sujet est intéressant... moi je dirais que le mieux ce serait de partir avec bouteilles séparées (bi isolées ou sidemount ?) et d'alterner au cours de la plongée régulièrement, pour ne pas avoir de surprise  si une des bouteilles à un soucis... mais bon après j'ai aucune expérience perso, mes plongées solo je les ai fait en mono, mais en me fixant une limite de 5m avec occasionnellement une pointe un peu plus bas.

Juste une réflexion que je me suis faite en plongeant avec des sidemounteux.

 

Après une mono + une déco pourquoi pas... J'avoue que ça me trotte dans la tête pour avoir une 15L et une 5L à la maison.

mais bon je n'irai pas en 50% sur la petite... et je passerai d'une bouteille à l'autre en cours de plongée (en tirant plus longtemps sur la grande).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, generalpingouin a dit :

le sujet est intéressant... moi je dirais que le mieux ce serait de partir avec bouteilles séparées (bi isolées ou sidemount ?) et d'alterner au cours de la plongée régulièrement, pour ne pas avoir de surprise  si une des bouteilles à un soucis...

 

Pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, val74700 a dit :

Ceux-ce qui plonge solo, en milieu ouvert (j'exclus épaves et sout' de fait) avec un bi avec isolateur central :

 

Milieu ouvert, cela exclut la plongée avec décompression. Les formations "solo" chez SDI ou "self reliant" se font dans ce cadre. Remplacer un plafond de tôle ou de calcaire par des paliers, cela revient au même. 

 

Il y a 1 heure, val74700 a dit :

Vous plongez isolateur fermé, pour une redondance parfaite ?

 

Quand je pratiquais en ouvert, en dorsal avec bi isolable, je plongeais manifold ouvert, sans alternance de détendeur. Je savais être capable de fermer le manifold en cas de fuite sur la robinetterie. Je prenais aussi une "buddy tank", en gros un bloc de plus pour remplacer l'équipier et la possibilité de partage de gaz.

 

 

Il y a 1 heure, val74700 a dit :

Perso', je partirais blocs séparés. Qui sait si le moment venu j'arriverai à refermer ?!

 

Dans ce cas, c'est un problème. Tu ne pratique pas dans une configuration, si tu n'es pas sûr de maîtriser à minima les procédures "vitales" même en cas de stress... et surtout en cas d'urgence réelle. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, val74700 a dit :

 

Tsssss...tu me déçois là 🤨

Meuh non … Je me refuse a passer au bi pour des raisons financieres, je trouve "débile" de m'équiper, mon but est de passer au recycleur.

 

Plonger solo oui en mono (parce que j'ai rien d'autre) mais avec bloc(s) de déco pour la redondance…  Bref du sidemount avec un bloc sur le dos en plus ….:)

 

Pour des plongées loisirs a voir du poisson tranquille dans la zone des 20 m max, avec pourquoi pas une descente plus profond au début   

 

Par contre je me vois mal dans cette config faire de "vrais" plongées avec déco obligatoire 

Modifié par caolila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, stef75 a dit :

Dans ce cas, c'est un problème. Tu ne pratique pas dans une configuration, si tu n'es pas sûr de maîtriser à minima les procédures "vitales" même en cas de stress... et surtout en cas d'urgence réelle. 

 

Je les pratiques, à chaque plongée je fais "modified V-drill" en surface, plus quasi à chaque plongée aller toucher mes robinets au fond, juste un aller-retour, vérifier que j'arrive bien les atteindre et les tourner, plus régulièrement un V-drill en retour de plongée, après les paliers.

 

Malheureusement (ou heureusement), je ne me suis jamais retrouvé en situation d'urgence réelle, pour quelque raison que ce soit, donc ça, c'est l'inconnue pour moi...

 

il y a 19 minutes, stef75 a dit :

Je prenais aussi une "buddy tank"

Je retiens l'idée. Mais dans ce cas, ça revient, si l'on y regarde de plus près, à partir blocs fermés : un tout gros dans le dos et un petits sur le côté.

 

il y a une heure, generalpingouin a dit :

Après une mono + une déco pourquoi pas... J'avoue que ça me trotte dans la tête pour avoir une 15L et une 5L à la maison.

mais bon je n'irai pas en 50% sur la petite... et je passerai d'une bouteille à l'autre en cours de plongée (en tirant plus longtemps sur la grande).

 

Un peu comme ça :petard:

 

il y a 13 minutes, caolila a dit :

Plonger solo oui en mono (parce que j'ai rien d'autre) mais avec bloc(s) de déco pour la redondance…  Bref du sidemount avec un bloc sur le dos en plus ….:)

 

Ben du coup c'est plus en mono 😜

  • Paumé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, val74700 a dit :

Vous plongez isolateur fermé, pour une redondance parfaite ?

Ou vous prenez le "risque" de partir ouvert, en sachant bien évidemment le fermer seul ?

Et là, j'exclus de fait ceux qui partent en solo en bi sans savoir fermer leur isolateur.

Ben ça dépend...

Il faut essayer, essayer et réessayer....

Si tu arrives toutes les fois à attraper le robinet, tu peux y aller avec le pont ouvert... mais comme dit plus haut, avec des plongées raisonnables. 

Si c'est plus tendu, tu fermes le pont.

 

Par contre, plonger pont fermé implique d'autres mécanismes comme l'alternance des détendeurs qui est à acquérir et qui doit devenir un réflexe. 

 

 

Il y a 2 heures, val74700 a dit :

 

Je rappelle que c'est "sans plafond".

 

Perso', je partirais blocs séparés. Qui sait si le moment venu j'arriverai à refermer ?!

Ben justement...

 

Bon, pour ma part la question du pont a été réglée il y a longtemps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, val74700 a dit :

Je les pratiques, à chaque plongée je fais "modified V-drill" en surface, plus quasi à chaque plongée aller toucher mes robinets au fond, juste un aller-retour, vérifier que j'arrive bien les atteindre et les tourner, plus régulièrement un V-drill en retour de plongée, après les paliers.

 

Bonne idée... :)

 

il y a une heure, val74700 a dit :

Malheureusement (ou heureusement), je ne me suis jamais retrouvé en situation d'urgence réelle, pour quelque raison que ce soit, donc ça, c'est l'inconnue pour moi...

 

Vois le "buddy tank" comme une assurance vie. Pas comme une solution à un problème. Pour les cas même d'urgence, tu as les procédures associées à ton matériel. Procédures que tu maîtrise. 

 

il y a une heure, val74700 a dit :

Je retiens l'idée. Mais dans ce cas, ça revient, si l'on y regarde de plus près, à partir blocs fermés : un tout gros dans le dos et un petits sur le côté.

 

Tu perds tout ton gaz dorsal (cas improbable de rupture des deux cotés du manifold... c'est compliqué à faire mais admettons...), tu as un bloc de secours.

 

Tu prends trop de temps à fermer un robinet qui fuit (stress, incapacité à identifier l'origine de la fuite), tu isole, tu fais ce que tu peux pour respirer sur le bloc qui fuit, il te reste encore deux blocs (le bloc isolé et le secours). Ça peut être utile...

 

Ça devient indispensable quand tu as un plafond :)

 

Je ne suis justement pas d'accord pour dire qu'un bi isolable est "un seul bloc". C'est une caricature qu'on entend souvent vers chez nous mais ce n'est AMHA pas la réalité 🍹

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, val74700 a dit :

 

Je les pratiques, à chaque plongée je fais "modified V-drill" en surface, plus quasi à chaque plongée aller toucher mes robinets au fond, juste un aller-retour, vérifier que j'arrive bien les atteindre et les tourner, plus régulièrement un V-drill en retour de plongée, après les paliers.

 

Tu y arrives des deux cotés ? main gauche main droite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, stef75 a dit :

 

Milieu ouvert, cela exclut la plongée avec décompression. Les formations "solo" chez SDI ou "self reliant" se font dans ce cadre. Remplacer un plafond de tôle ou de calcaire par des paliers, cela revient au même. 

 

C'est le point important, que le plafond soit physique ou physiologique, c'est ça qui change tout.

 

@berny a raison, solo ne rime pas forcément avec profondeur : des plongées solo entre 5 et 20 mètres juste avec une 12 litres et un détendeur j'en ai fait un paquet, tu as un soucis , tu remontes et si il faut en larguant le bloc.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.