Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
val74700

plongée solo

Messages recommandés

il y a 36 minutes, stef75 a dit :

Je ne suis justement pas d'accord pour dire qu'un bi isolable est "un seul bloc". C'est une caricature qu'on entend souvent vers chez nous mais ce n'est AMHA pas la réalité 🍹

Je n'ai pas dit ça. Juste que partir avec le bi sur le dos plus un buddy tank, ben même si tu ne sais pas fermer ton bi, ça fait deux bi. 

Si j'ai un bi, c'est bien pour la redondance....donc deux blocs.

il y a 23 minutes, cassenoisettes a dit :

Tu y arrives des deux cotés ? main gauche main droite ?

Oui, bien sûr. C'est comme tout, ça s'apprend. Les premières fois ce n'est pas aisé, puis à force, le geste est acquis et ça passe tout seul.

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Meuh non … Je me refuse a passer au bi pour des raisons financieres, je trouve "débile" de m'équiper, mon but est de passer au recycleur.

Plonger solo oui en mono (parce que j'ai rien d'autre) mais avec bloc(s) de déco pour la redondance…  Bref du sidemount avec un bloc sur le dos en plus ….:)

Tu sais … en recycleur … tu auras besoin de BO ;)  (il suffit juste de choisir les bons blocs dès le début)

il y a 1 minute, flychris a dit :

Tu sais … en recycleur … tu auras besoin de BO ;)  (il suffit juste de choisir les bons blocs dès le début)

Je sais bien,  :) 

J'ai déjà 2 blocs de déco (petit 7 L) donc le bailout en plus  ne me posera pas de problème juste qu'il sera un peu plus gros enfin tout dépendra des plongées parce que pour grenouiller a 20 max a faire des photos un 7 L est suffisant  voir même à 40m, surtout qu'en CCR la PPO2 est optimisée et donc les paliers minimisés… 

Quand je disais ne pas vouloir investir je pensais a Wing, Bi etc etc...ça va très vite  et pour le moment avec le 15 L et 1 ou 2 7L  je fais déjà de belles plongées dans les 40 m et un peu plus en toute sécurité je pense. En plus cela me donne suffisamment de gaz pour des 40m avec des dtr de 10 a 15 min suivies de petites balades pour un tout de 1 heure voir plus.

Dimanche dernier 42 m max, 95 bar sur le 15 L et 130 sur le 7L 50% 62 minutes, j'aurais pu me balader encore longtemps dans la zone des 5-15 m ;)

Il y a 16 heures, val74700 a dit :

Ceux-ce qui plonge solo, en milieu ouvert (j'exclus épaves et sout' de fait) avec un bi avec isolateur central :

solo en milieu ouvert, ça m'arrive aussi, sans bi et sans isolateur, comme @berny et @la philoche, avec un mono. Mais sans dépasser 15-20 m, avec la possibilité de regagner la surface en vrac, en dernier recours.

Modifié par Scubaphil

Il y a 6 heures, Scubaphil a dit :

solo en milieu ouvert, ça m'arrive aussi, sans bi et sans isolateur, comme @berny et @la philoche, avec un mono. Mais sans dépasser 15-20 m, avec la possibilité de regagner la surface en vrac, en dernier recours.

Tout pareil, en mono peinatd jusqu'a 20 m .

Il y a 18 heures, caolila a dit :

Dimanche dernier 42 m max, 95 bar sur le 15 L et 130 sur le 7L 50% 62 minutes

Pas bien compris là : t'as consommé 95 bars sur le 15 litres et 130 sur le 7 l ? !!!

C'est quoi ton profil de plongée ? 🤔

De temps à autre, en saison chaude je me fais une petite solo ultra light: 2 L O2 pur, shorty, PMT et 2kg à la ceinture. 5 a 7 m. Le retour à l’essentiel, que du bonheur. 

Il me restais 95 (depart 235) et 130 du 200.

Profil descente 38-42 a 4 min de déco 3 m remontée vers 20… puis suite entre 20 et 10...

Il y a 8 heures, Scubaphil a dit :

Mais sans dépasser 15-20 m, avec la possibilité de regagner la surface en vrac, en dernier recours.

en faisant une RSE ?

• Haha 1

il y a 35 minutes, nanobulle a dit :

en faisant une RSE ?

Probabilité que le détendeur ne donne plus du tout d'air, exprimé en pour cent, ou en pour mille ou même en PPM ?

Il y a 3 heures, nanobulle a dit :

en faisant une RSE ?

Bin oui, a partir du moment ou tu souhaites plonger solo , il y a quand mêmes un minimum de prérequis à maitriser. Ca ne change rien sur mon avis sur l'inutilité et la dangerosité de la rse dans les examens.

• Like 3

Le 05/12/2019 à 09:33, val74700 a dit :

Ceux-ce qui plonge solo, en milieu ouvert (j'exclus épaves et sout' de fait) avec un bi avec isolateur central

C'est exactement ma config, 1 bloc de 7,5l de chaque coté  et Je suis l'isolateur central !

Mais, Je ne pense pas être particulièrement fermé ; je pense même être assez ouvert pour mon âge !

:jesors:

• Like 1

Il y a 6 heures, nanobulle a dit :

en faisant une RSE ?

Au pire, oui.

Mais plus vraisemblablement en respirant les dernières goulées d'air dans les 2 détendeurs, si besoin était.

Mais avec 2 détendeurs séparés, 1 mano et une sonde de pression, une alarme sonore, la possibilité de fermer l'un ou l'autre robinet au cas ou, la probabilité d'arriver à ces extrémités paraît quand même bien faible. Au pire, admettons qu'un tuyau MP ou un joint pète et que je n'arrive pas à fermer le robinet, j'ai toujours la possibilité de remonter en quelques poignées de secondes, avant que le bloc ne soit vide.

Si je me rappelle bien, il y avait un fil sur un accident avec un plongeur pris dans un filet.

Hélas, ça s'est mal terminé pour lui, mais un pompier intervenu a été pris dans le filet, a largué son matos et a fait une RSE.

La solution de la dernière chance ??? En tout cas ça a du lui sauver la vie.