Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
val74700

plongée solo

Messages recommandés

il y a 19 minutes, nics a dit :

A-t-il écrit que cette fois là, il était seul ou présumes-tu ?

il me semble bien que c'est écrit...

Il y a 2 heures, spielou a dit :

Ayant été confronté une fois à un givrage au bas du tombant de Châtillon en solo

il y a 16 minutes, berny a dit :

C’est écrit sans ambiguïté dans son post. Il suffit de le lire.

Berny, cet aspect est h.s. par rapport à ce thread consacré p.m. à la plongée solo et pas aux aspects réglementaire ou pas de la chose. Comme je l'ai également écrit: "Lorsqu'on décide de plonger en solo, j'estime qu'on doit faire ses choix en toute connaissance de cause".

Il y a 2 heures, spielou a dit :

Lorsqu'on décide de plonger en solo, j'estime qu'on doit faire ses choix en toute connaissance de cause et qu'il faut faire des compromis car la redondance totale pour répondre à tous les what if possibles et inimaginables est illusoire. 

C'est un point important, avec le "what if " poussé à l’extrême , on ne fait rien ! C'est là ou l’expérience est irremplaçable et ou je suis plus réservé sur les formations plongeur solo. Pour moi, la plongée solo c'est un état d'esprit, le reste viendra naturellement.

@nicolas La liberté de plonger solo n’exclut pas le respect des réglementations applicables. N’est-ce pas la même chose dans ton pays?

il y a 13 minutes, spielou a dit :

Berny, cet aspect est h.s. par rapport à ce thread consacré p.m. à la plongée solo et pas aux aspects réglementaire ou pas de la chose. Comme je l'ai également écrit: "Lorsqu'on décide de plonger en solo, j'estime qu'on doit faire ses choix en toute connaissance de cause".

Si plonger solo implique d’intégrer tous les éléments de l’activité, le respect des réglementations locales en fait partie. C’est précisément une question de vraie responsabilité assumée. 

Modifié par berny

Il y a 9 heures, spielou a dit :

la configuration en sidemount cela m'avait immédiatement séduit pour les avantages ainsi offerts pour les plongées solo et ai acquis un harnais et des robinets adaptés. Il m'a fallu ensuite une longue période de réglages et d'essais pour arriver à une config satisfaisante

Moi, qui suis pété de thunes, j'ai préféré me former plus rapidement avec un excellent moniteur, issu de la filière mexicaine (y'en a aussi ... MDR) !

Sérieusement, c'est un plus. 

• Like 1
    • Haha 1

Le ‎11‎/‎12‎/‎2019 à 13:42, berny a dit :

@nicolas La liberté de plonger solo n’exclut pas le respect des réglementations applicables. N’est-ce pas la même chose dans ton pays?

Si plonger solo implique d’intégrer tous les éléments de l’activité, le respect des réglementations locales en fait partie. C’est précisément une question de vraie responsabilité assumée. 

Berny,

Si  le seul danger est de prendre une amende, voir la confiscation du matériel, on est quand même loin d'y laisser sa vie parce que tu as merdé dans ta préparation !!

A+

🍺

Le 11/12/2019 à 07:42, berny a dit :

C'est une bonne question, mais je ne crois pas avoir vu dans le règlement québécois sur la plongée sous-marine une quelconque mention de l'obligation de plonger avec un binôme.

Voici ce qui est obligatoire, selon les niveaux: 

1°  pour un plongeur - classe A:
    a)  la plongée doit être effectuée de jour;
    b)  la plongée doit se faire dans un endroit permettant une remontée directe à la surface;
    c)  la plongée doit se faire dans un site permettant au plongeur de s’orienter visuellement;
    d)  la plongée doit se faire à une profondeur maximale de 18 m en respectant les limites de non-décompression;

2°  pour un plongeur - classe B:
    a)  la plongée peut être effectuée à toute heure;
    b)  la plongée doit se faire dans un endroit permettant une remontée directe à la surface;
    c)  la plongée doit se faire à une profondeur maximale de 30 m en respectant les limites de non-décompression;

3°  pour un plongeur - classe C
    a)  la plongée peut être effectuée à toute heure;
    c)  la plongée doit se faire à une profondeur maximale de 40 m en respectant les limites de non-décompression.
    Modifié par Nicolas Duguay

Donc pas de plongées avec déco pour ces niveaux… :(   pas très cool 

il y a 7 minutes, caolila a dit :

Donc pas de plongées avec déco pour ces niveaux… :(   pas très cool 

En fait, un plongeur B et C peut aussi plonger dans les limites des autres formations qu'il a reçues; c'est-à-dire ses certifications Padi ou TDI ou je ne sais quoi encore, ce qui autorise bien des choses... 

Bref, moi, par exemple, j'ai un genre de niveau C pour la FQAS, mais je suis autorisé, par mes autres formations, à plonger déco, avec de l'hélium ou encore sous plafond en grottes.

ceci dit, les limites des niveaux A, B et C représentent probablement le type de plongées que vont faire 95% des plongeurs québécois. Les autres, ce sont les plongeurs tech et ça, c'est tout de même juste un p'tit groupe.

Modifié par Nicolas Duguay
    • Thanks 1

Merci pour les explications. 

Donc sans formations supplémentaires c'est pas déco… alors que chez nous a partir du N2 rien n'interdit ce genre de plongées…   grosse différence de culture. Je ne juge pas, mais ne fais que constater.

D'un autre coté j'avoue qu'un N2 limité à 40 m n'a pas souvent l'occasion de faire des paliers...

Ma femme avec dans les 350 plongées n'a du avoir plus de 20 à 30 fois des paliers avec son Galileo Luna en  L1 et si elle a eut 5 fois des "vrais" paliers (obligatoire L0 quoi ) a faire c'est beaucoup.

Donc vu sous cet angle c'est pas déconnant non plus de se dire que plonger sans palier c'est possible tout en se faisant plaisir :)  et c'est bien la l'essentiel non ?

• Like 1

il y a une heure, caolila a dit :

Donc sans formations supplémentaires c'est pas déco… alors que chez nous a partir du N2 rien n'interdit ce genre de plongées…   grosse différence de culture. Je ne juge pas, mais ne fais que constater.

Exact! En zone Padi, comme le sont le Canada et les États-Unis, il est admis par à peu près tout le monde que les paliers de décompression sont du domaine exclusif de la plongée technique et qu'un plongeur non-formé, non-équipé en déco et qui franchi la limite de non-déco est un plongeur qui a merdé dans son plan de plongée... Habituellement, on ne va pas s'en vanter... :)

Juste pour vous donner un exemple de l'état d'esprit que notre culture Padi génère: l'hiver dernier, je plongeais dans le Pacifique, au Costa-Rica, avec un ami. Lorsque j'ai constaté qu'il me restait probablement 2 minutes avant de franchir ma limite de non-décompression, je suis remonté d'une dizaine de pieds, question d'aller chercher plus de temps de non-déco; lui, il est resté à sa profondeur initiale et est tombé en déco... C'était clair que pour moi, ça été considéré comme une faute grave et lorsque sa conjointe, elle aussi plongeur, a appris ça par la bande - il ne s'en était pas vanté - le regard qu'elle lui a jeté en disait très long sur ce qu'elle en pensait...

Plan your dive, dive your plan... 

il y a 8 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Exact! En zone Padi, comme le sont le Canada et les États-Unis, il est admis par à peu près tout le monde que les paliers de décompression sont du domaine exclusif de la plongée technique et qu'un plongeur non-formé, non-équipé en déco et qui franchi la limite de non-déco est un plongeur qui a merdé dans son plan de plongée... Habituellement, on ne va pas s'en vanter... :)

Juste pour vous donner un exemple de l'état d'esprit que notre culture Padi génère: l'hiver dernier, je plongeais dans le Pacifique, au Costa-Rica, avec un ami. Lorsque j'ai constaté qu'il me restait probablement 2 minutes avant de franchir ma limite de non-décompression, je suis remonté d'une dizaine de pieds, question d'aller chercher plus de temps de non-déco; lui, il est resté à sa profondeur initiale et est tombé en déco... C'était clair que pour moi, ça été considéré comme une faute grave et lorsque sa conjointe, elle aussi plongeur, a appris ça par la bande - il ne s'en était pas vanté - le regard qu'elle lui a jeté en disait très long sur ce qu'elle en pensait...

Plan your dive, dive your plan... 

Effectivement ca differe des consignes du DP (corse cet été avec un 15L sur le dos et une plongée a 60m de prévue): "bon selon votre conso a 20-25mn de DTR il sera temps de remonter" 😅

• Haha 1

il y a 41 minutes, tristan92 a dit :

Effectivement ca differe des consignes du DP (corse cet été avec un 15L sur le dos et une plongée a 60m de prévue): "bon selon votre conso a 20-25mn de DTR il sera temps de remonter" 😅

Note : ça paraît très casse-cou vu comme ça, mais en fait c'est pas si déconnant.

Si je planifie avec Subsurface une plongée avec :

- 15L d'air gonflé à 220 bars

- 18L/min de conso (fond et palier, ça reste raisonnable)

- Bühlmann (ZHL 16-B il me semble), GF 80/80

- 12 min de plongée à 60m qui incluent 3 minutes de descente

J'arrive effectivement à 25min de DTR, avec 63 bars de consommation planifiée pendant la remontée, et une sortie de l'eau avec 64 bars dans le bloc. Il y a même de quoi alimenter la remontée du binôme.

Alors oui, bien sûr, ça ne prend pas en compte le stress et sa consommation supplémentaire, l'imprévu au fond qui fait remonter plus tôt, la double panne d'air, l'attaque des crocodiles, et oui évidemment avec un bi et un bloc de déco ce serait plus confortable. Mais il ne faut pas s'imaginer non plus que c'est complètement déraisonnable (ce qui arrive vite, je vous vois là dans le fond) : "selon sa conso", il paraît effectivement réaliste de remonter à 20-25min de DTR tout en gardant une marge de sécurité (limitée, comme toutes les marges, mais existante et suffisante pour déjà pas mal de choses).

Well... moi, quand je passe ça dans Multideco, j'arrive avec une catastrophe, question réserve d'air et densité gazeuse...

Decompression model:  VPM - B

DIVE PLAN
    Surface interval = 5 day 0 hr 0 min.
    Elevation = 0ft
    Conservatism = + 2

Dec to    196ft        (3)    Air    60ft/min descent.
    Level    196ft      8:44    (12)    Air    1.45  ppO2,  196ft ead
    Asc to    80ft        (16)    Air    -24ft/min ascent.
    Stop at    80ft      1:10    (18)    Air    0.72  ppO2,  80ft ead
    Stop at    70ft      2:00    (20)    Air    0.65  ppO2,  70ft ead
    Stop at    60ft      2:00    (22)    Air    0.59  ppO2,  60ft ead
    Stop at    50ft      2:00    (24)    Air    0.53  ppO2,  50ft ead
    Stop at    40ft      4:00    (28)    Air    0.46  ppO2,  40ft ead
    Stop at    30ft      5:00    (33)    Air    0.40  ppO2,  30ft ead
    Stop at    20ft      7:00    (40)    Air    0.34  ppO2,  20ft ead
    Stop at    10ft     13:00    (53)    Air    0.27  ppO2,  10ft ead
    Surface            (53)    Air    -20ft/min ascent.

Off gassing starts at  114.9ft

OTU's this dive: 26
    CNS Total: 10.5%
    Gas density: 8.3g/l

110.4 cu ft  Air
    110.4 cu ft  TOTAL

Par contre, si je décide de faire la même plongées, mais en emmenant avec moi un p'tit S40 d'O2 et un autre S40 avec du EAN50, ça donne soudain une planif pas mal plus cool, mais j'ai encore cette fichue densité gazeuse complètement off chart à 8,3g/l alors qu'on estime que le maximum absolu pour un échange qui ne soit pas complètement merdique soit de 6,2g/l...

Decompression model:  VPM - B

DIVE PLAN
    Surface interval = 5 day 0 hr 0 min.
    Elevation = 0ft
    Conservatism = + 2

Dec to    196ft        (3)    Air    60ft/min descent.
    Level    196ft      8:44    (12)    Air    1.45  ppO2,  196ft ead
    Asc to    70ft        (17)    Air    -24ft/min ascent.
    Stop at    70ft      0:45    (18)    Nitrox 50    1.56  ppO2,  32ft ead
    Stop at    60ft      1:00    (19)    Nitrox 50    1.41  ppO2,  26ft ead
    Stop at    50ft      1:00    (20)    Nitrox 50    1.26  ppO2,  20ft ead
    Stop at    40ft      2:00    (22)    Nitrox 50    1.10  ppO2,  13ft ead
    Stop at    30ft      3:00    (25)    Nitrox 50    0.95  ppO2,  7ft ead
    Stop at    20ft      3:00    (28)    Oxygen    1.60  ppO2,  0ft ead
    Stop at    10ft      4:00    (32)    Oxygen    1.30  ppO2,  0ft ead
    Surface            (32)    Oxygen    -20ft/min ascent.

Off gassing starts at  114.9ft

OTU's this dive: 45
    CNS Total: 21.7%
    Gas density: 8.3g/l

69.9 cu ft  Air
    11.6 cu ft  Nitrox 50
    5.9 cu ft  Oxygen
    87.4 cu ft  TOTAL

• Confused 1