Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Petit_Ours_Brun

Encore une question de parachute !

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord : pas taper, j'ai lu avant les autres posts sur le sujet...!

Je suis en cours d'acquisition d'un parachute, et force est de constater qu'il y en a un sacré paquet... L'usage sera en mer ainsi qu'en gravière. Il m'a été conseillé de prendre un modèle avec bec de canard plombé pour que le parachute reste bien droit en dehors de l'eau. Est-ce que le gain est réel par rapport à des parachutes plus classiques ?

S'agissant de la taille du parachute, vous êtes sur du 1m, 1m50, 1m80 ?? 1m80 c'est pas un peu trop long ???

S'agissant du matériau, je souhaite du nylon/tissu, pas de PVC.

J'ai vu cinq modèles, mais je ne sais pas ce que ça vaut, alors vos retours sont les bienvenus :

Beuchat : (la longueur est-elle suffisante ?? Est-ce qu'il reste bien gonflé ? )

https://www.palanquee.com/parachute-de-palier-beuchat

OMS : (en rouge, pas en rose... je préfère préciser...!)

https://www.palanquee.com/parachute-de-palier-oms-rose-1-80m

Scubapro 1 :

https://www.palanquee.com/parachute-de-palier-a-soupape-scubapro

Scubapro 2 :

https://www.palanquee.com/parachute-de-palier-nylon-1-80-scubapro-orange

Mares :

https://www.palanquee.com/parachute-de-palier-diver-alert-below-mares

Merci beaucoup !

Salut

Mon choix se ferait sur l'OMS en rouge :)

Suffisamment haut pour une utilisation en mer avec un peu de houle

Solide et les accessoires sont bien ( petite purge , plombé , avec scratch de rangement )

Netgear

Moi je connais que l'OMS en rose ;) il est pas mal, 

En rose c'est celui de ma femme ;)

Sérieusement pense a marquer ton para de façon distinctive afin que lorsqu'il est en surface les autres sachent que c'est "toi" enfin ta palanquée.

Du coup le rose est un signe distinctif pas mal,, je suis très sérieux. Du orange/rouge il n'y a que cela.

Le plomb sur le bas cela ne sert pas a grand chose… tu dois de toutes les façons tirer sur le fil pour redresser le para en surface

1m80 c'est très bien et pas spécialement encombrant.  Au début j'avais un petit para, cool il ne preniait pas de place… j'étais content jusqu'au jour ou en mer tu te rends comptes qu'il ne se voit pas … après cela tu réfléchis et tu en achète un grand… 

il y a 2 minutes, caolila a dit :

Moi je connais que l'OMS en rose ;) il est pas mal, 

En rose c'est celui de ma femme ;)

Sérieusement pense a marquer ton para de façon distinctive afin que lorsqu'il est en surface les autres sachent que c'est "toi" enfin ta palanquée.

Du coup le rose est un signe distinctif pas mal,, je suis très sérieux. Du orange/rouge il n'y a que cela.

Le plomb sur le bas cela ne sert pas a grand chose… tu dois de toutes les façons tirer sur le fil pour redresser le para en surface

1m80 c'est très bien et pas spécialement encombrant.  Au début j'avais un petit para, cool il ne preniait pas de place… j'étais content jusqu'au jour ou en mer tu te rends comptes qu'il ne se voit pas … après cela tu réfléchis et tu en achète un grand… 

Deuxième vote pour le OMS, il semble donc pas mal ! Oui mais rose, je vais me faire chambrer, du coup je préfère customiser un rouge... et puis si je veux le prêter à M. pour une raison ou une autre, il va me ch*** une pendule pour la couleur... !

Rose   … en plus tu es une femme … pourquoi te faire chambrer ?

Il faut mettre un peu de couleur dans la vie

il y a 32 minutes, Petit_Ours_Brun a dit :

S'agissant de la taille du parachute, vous êtes sur du 1m, 1m50, 1m80 ?? 1m80 c'est pas un peu trop long ???

Ce n'est jamais trop long, mais c'est parfois trop gros (:non: n'y pensez même pas...)

Je m'explique: c'est le volume à gonfler qui peut te poser problème selon la profondeur à laquelle tu vas le lancer. En tant que prépa Niveau 2, il y a fort à parier qu'on te fera lancer le parachute entre 6 et 10m au mieux.

Le premier de ta liste fait 9,5l, c'est marqué dans la description. mettons que tu le lances depuis 10m, il te faut mettre 5l d'air au lancer pour qu'il soit bien gonflé en surface, ce qui se fait bien sans se faire emporter en surface.

Si tu prends un parachute long et gros, qu'il lui faut plus de 20l d'air pour être bien gonflé en surface, tu ne pourras pas y arriver correctement en le lançant entre 6 et 10m: soit tu te fais embarquer, soit tu es très largement surlesté, soit il te fait une demi-molle (:non: pas bien).

• Thanks 1
    • Haha 2

il y a 1 minute, caolila a dit :

Rose   … en plus tu es une femme … pourquoi te faire chambrer ?

Il faut mettre un peu de couleur dans la vie

Oui mais j'aime pô le rose en plus...

il y a 1 minute, LGF a dit :

Ce n'est jamais trop long, mais c'est parfois trop gros (:non: n'y pensez même pas...)

Je m'explique: c'est le volume à gonfler qui peut te poser problème selon la profondeur à laquelle tu vas le lancer. En tant que prépa Niveau 2, il y a fort à parier qu'on te fera lancer le parachute en 6 et 10m au mieux.

Le premier de ta liste fait 9,5l, c'est marqué dans la description. mettons que tu le lances depuis 10m, il te faut mettre 5l d'air au lancé pour qu'il soit bien gonflé en surface, ce qui se fait bien sans se faire emporter en surface.

Si tu prends un parachute long et gros, qu'il lui faut plus de 20l d'air pour être bien gonflé en surface, tu ne pourras pas y arriver correctement en le lançant entre 6 et 10m: soit tu te fais embarquer, soit tu es très largement surlesté, soit il te fait une demi-molle (:non: pas bien).

Effectivement, cet également un élément intéressant. Donc le Beuchat revient dans la course...

Du coup j'ai deux parachutes en stock, un gros (21l) que je lance depuis 20m au moins et le petit Décat' le moins cher que je sors quand il faut faire des démos dans peu d'eau (bon, j'ai coupé le fil à plomb et j'ai mis un petit spool, on ne se refait pas).

à l’instant, Petit_Ours_Brun a dit :

Ahhh, le beuchat prend donc un sérieux avantage (en plus il est moins cher !)

de ce côté oui, par contre il n'a pas de bec de canard et a donc plus tendance que les autres à se vider en surface si tu le laisses se coucher.

Ceci dit, j'ai un nouveau modèle dans le collimateur... (oui, je n'aime pas le rose mais j'aime bien ce que est ridicule...) : https://www.scuba.com/scuba-gear-117/231227/Trident-Clownfish-Surface-Marker-Buoy-SMB.html

Bon le problème c'est qu'il va être trop grand (et puis il est en PVC je crois)... je ne suis que désespoir, ce nemo me faisait de l'oeil...

Edit : Voila, il me faut ça en 120 : https://www.amazon.com/SM-SunniMix-Visibility-Reflective-Underwater/dp/B07MHHSFZF/ref=pd_sbs_468_img_0/138-8303586-8979668?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B07M6Q4YYN&pd_rd_r=03147c08-db9f-475e-a28d-710bebf12963&pd_rd_w=CfRph&pd_rd_wg=YyLKg&pf_rd_p=5cfcfe89-300f-47d2-b1ad-a4e27203a02a&pf_rd_r=S1ZAQDQF6WXCEXGVHG6E&refRID=S1ZAQDQF6WXCEXGVHG6E&th=1

Modifié par Petit_Ours_Brun
    • Haha 1

il y a 47 minutes, LGF a dit :

de ce côté oui, par contre il n'a pas de bec de canard et a donc plus tendance que les autres à se vider en surface si tu le laisses se coucher.

Et pas de soupape de surpression, au cas où

il y a 51 minutes, Petit_Ours_Brun a dit :

Mais là, c'est dolphin below, ça va attirer les curieux  :D

Je suis loin de tous les connaitre mais j'ai lancé un paquet de fois le beuchat et j'aime beaucoup. Facile a dérouler et surtout une tres grande ouverture pour y introduire facilement l'octopus pour le gonflage. 

Apres je ne doute pas que c'est tres personnel et qu'il y aura presque autant de plongeur que de réponses. En tout cas je suis encore a l'ancienne avec ce type de parachute sans spool.