Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
aka74

La Jordanie

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

En lisant quelques messages ici, je n'ai pas vu parler de la Jordanie et je voulais faire un petit retour, avec les avantages.

1er avantage, les tarifs.

EasyJet a ouvert cette année une ligne Genève/Aqaba.

Tarif: entre 70 et 90€ l'aller/retour (vous avez bien lu :) )

De plus, comme Aqaba est un port international, si vous arrivez et repartez de cette ville, pas de visa à payer (50€ d'économie)

Tarifs plongée: j'ai fait 6 plongées dont 2 depuis un bateau... 300€ au total

Hotel: j'ai pris des petits hôtels en dehors des hyper centre. On est pas dans le grand luxe, les quartiers ne sont pas les plus sympa mais c'est toujours propre et confortable. Tarif: 30 à 35€ la nuit.

Restaurant: si vous allez là ou mange les locaux (en générél un très bon indicateur), vous mangerez pour 4 à 6€

Petra: la visite de Petra est assez chère, 65€ la journée. Mais ça vaut le coût.

Taxi: Aéroport/centre Aqaba de 10 à 12€,  Aqaba/WadiRum environ 55€, Aqaba/Petra environ 55€. Le car est moins chère pour les 2 dernière destination (10€) mais il n'y a pas d'horaire fixe, il part quand il est plein.

Wadi Rum: Pour entrer dans le Wadi Rum, vous paierez une taxe de 7€. Une journée et une nuit tout inclus dans le désert avec des bédouins (eau, transport, 3 repas, couchage, guide) vous coûtera environ 90€

2ème avantage

La Jordanie est un petit pays, depuis Aqaba vous étés à 2/3h de route de Petra, qui vaut vraiment le coup d’œil et à 2h de route du Wadi Rum (le désert dans lequel beaucoup de films ont été tourné, et une fois là bas on comprends pourquoi: Lawrence d'Arabie, Indiana Jones, Seul sur Mars, le dernier Star Wars... pour ne citer que ceux là).

Là aussi, ça vaut le coup de passer au moins une journée et une nuit dans le désert avec les bédouins

Plongée

Si vous êtes fans de faunes et de flores, je vous conseille le site "Japanese Garden"... un vrai aquarium tropical (entre 6 et 12m de profondeur)

Mais vous avez aussi des épaves d'hélicoptère de combat, de tanks, d'avion et de navire (entre 10 et 25m de profondeur)

Le roi Hussein, un passionné de plongée, veut faire de la Jordanie une destination haut de gamme en plongée.

Une police surveille les club et veille a ce que pas trop de club plongent aux mêmes endroits  en même temps (lors d'une remonté, un garde côte est venu interroger mon moniteur pour lui demandé le nom du club. Et lui dire que pour aujourd'hui, le club ne devait plus plonger sur ce spot).

La population

Les jordaniens sont des gens super accueillant, d'une extrême gentillesse et même si parfois les taxi ou restaurateur vous invitent, ce n'est jamais lourdement... un simple non merci, avec le sourire, et ils n'insistent pas.

Les bédouins quant à eux, non seulement sont super accueillant et aussi d'une extrême gentillesse mais ils sont aussi un sacré humour.

Géopolitique

La Jordanie est entourée à l'ouest par Israël (avec qui elle entretient de très bonnes relations, c'est un des rares pays arabe à avoir reconnu l'état), au nord par la Syrie, à l'est par l'Irak et au sud par l'Arabie Saoudite.

Ce qui peut en inquiéter certains.

Si vous n'allez pas aux frontières Syrienne et Irakienne, il n'y a absolument rien à craindre (Aqaba, Wadi Rum et Petra en sont très loin).

De plus, c'est un des pays les plus stables politiquement de la région. Je vous invite à faire un tour sur le site de France Diplomatie si vous en doutez.

Le pays est sure, jamais je ne me suis senti mal à l'aise et, pour Aqaba, il y a un peu partout dans la ville des postes de police touristique.

Si vous souhaitez mélanger plongées, rencontres avec une population vraiment sympathique et visites d'un pays magnifique, voilà une destination intéressante

Bon voyage à vous et bonnes plongées.

Modifié par aka74
    • Thanks 1

Merci pour cette belle description qui donne envie. :scubaok:

Je suis ravi si je n’ai déjà que réussi à vous intéresser à la destination.

j’ai oublié de donner les périodes propices à la destination.

Evitez l’été, il fait 40 degrés à l’ombre à Aqaba (c’est de là que vous partez plonger, la Jordanie n’a que 35km de cotes)

De mi septembre à fin octobre, la meilleure période (température extérieur et de l’eau), il y a énormément de touristes.

Novembre est sûrement le meilleur moment si vous n’êtes pas trop fan de la foule.

Il fait 30 degrés à Aquaba, l’eau est à environ 22, il fait env 25 degrés à Petra et dans le désert (environ 15 degrés la nuit... j’ai dormi la nuit à la belle étoile, prévoir un bonnet, des chaussettes chaude, un haut en laine merinos et ça passe)

il paraît que les températures sont encore clémentes jusqu’à mi décembre.

Modifié par aka74

Merci à toi. Nous sommes souvent familiers avec la Mer Rouge ici (quinzaine de séjours en Egypte environ pour ma part) ici, donc à l'aise avec le climat de ce coin la, mais c'est vrai que la Jordanie, (pas plus qu'Eilat la voisie d'ailleurs) ne m'avait fait tilt en plongée vu la variété des sites de plongée proposés par l'Egypte. en revanche aller à Petra... 🥰

Il y a 7 heures, autrichon gris a dit :

Merci à toi. Nous sommes souvent familiers avec la Mer Rouge ici (quinzaine de séjours en Egypte environ pour ma part) ici, donc à l'aise avec le climat de ce coin la, mais c'est vrai que la Jordanie, (pas plus qu'Eilat la voisie d'ailleurs) ne m'avait fait tilt en plongée vu la variété des sites de plongée proposés par l'Egypte. en revanche aller à Petra... 🥰

je conseille vraiment le Wadi Rum (même pour une journée et une nuit) qui est, à mon avis, partagé par des personnes que je connais ayant fait la Jordanie (même si ce n’est que 5 personnes :) ), un souvenir plus impérissable que Petra.

Petra reste quand même à voir une fois dans sa vie, si on en a la possibilité.

Modifié par aka74

Waouh génial!!

Merci pour ce compte rendu.

J'y vais en Juillet l'année prochaine.

1 ou 2 plongée pour moi à Aqaba, le reste, visite...

Il y a 5 heures, octopuce28 a dit :

Waouh génial!!

La liaison Genève/Aqaba n'est qu'entre octobre et avril (pour l'instant).

Malheureusement, tu ne pourra pas profiter des tarifs proposés par Easyjet

Il y a 16 heures, aka74 a dit :

La liaison Genève/Aqaba n'est qu'entre octobre et avril (pour l'instant).

Malheureusement, tu ne pourra pas profiter des tarifs proposés par Easyjet

c'est pas bien grave, j'atteri à Amman

Il y a 23 heures, octopuce28 a dit :

Waouh génial!!

Bon, c'est pas bientôt fini, ma chère octopuce, non mais !!

il y a 57 minutes, autrichon gris a dit :

Bon, c'est pas bientôt fini, ma chère octopuce, non mais !!

Ah ben, on ne se laisse pas aller...que veux-tu ma pôve Lucette 🙂 

je sais pourquoi je travaille...

• Like 1

En attérissant à Amman, tu pourra faire la mer morte et Jerash... il y a pire :)

il y a 13 minutes, aka74 a dit :

En attérissant à Amman, tu pourra faire la mer morte et Jerash... il y a pire :)

yes, c'est prévu. Petra, little petra, wadi rum, aqaba et y a d'autres choses au Nord aussi, mais je me souviens pas comme ça..

je me réjouis!

Pour Petra, essaye de choper le Lonely planet et suivre l’itinéraire conseillé.

Je l'ai fait et tu as l'impression de visiter le site seul une bonne partie de la journée

Pour le Wadi Rum, si dormir à la belle étoile dans des cavités en compagnie de bédouins te branche (et pas dans ces horribles villages tentes à touristes), je te conseille de passer par l'association "Bedouin Friends".

Une nuit + une journée coûte 90€ .

Comprend: 1 guide et un chauffeur pour la journée, le petit dèj, le déjeuner, la collation de 17h, le repas du soir autour du feu. Ils fournissent matelas et couvertures, il te faut juste un sac à viande.

Pour la plongée, mais après c'est subjectif, il faut absolument faire le site Japanese Garden.

Sur mes 6 plongées c'est là que j'ai vu le plus de vie... impressionnant: des Napoléons, perroquet, lion, clown, raie des sables, hippocampe, etc. etc. et même des tortues... tortues que je n'ai pas vu, j'avais zappé la 1ère plongée :( 

Un vrai aquarium tropical, je pense qu'il y a presque toutes les espèces de la mer rouge (en dehors des très gros) sur quelques centaines de mètres carrés.

Et si tu aimes les épaves, proche il y a le Cedar Pride, qui n'est pas des plus spectaculaires (quoi que les voies d'eau ouverte au tir de char pour le couler c'est marrant à voir, et comme il est posé sur 2 rochers, tu peux passer dessous) et il y a beaucoup de vie. 

Modifié par aka74
    • Like 1