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La Jordanie


aka74
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    Moi je raisonne plus en terme de plaisir et confort, c'est les vacances quand mêmes.

     

    Peu d'organisation, pas de portage des bagages ou presque.

     

    Et franchement sur le nombre de voyages qu'on fait chaque années, je vais pas regarder à 100 francs prêt.

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    il y a 17 minutes, Lioson a dit :

    Et franchement sur le nombre de voyages qu'on fait chaque années, je vais pas regarder à 100 francs prêt.

    Que tu fais ...

    Tout est question de point de vue, on a peut être pas le même budget voyage 😀

     

     

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    Je suis comme @Lioson 100 CHF c'est RIEN a coté de ce que me coute mes vacances …. et pourtant je regarde afin d'avoir des bons prix... mais pas au dépends du confort.

    J'attends un minimum de confort, tout comme un minimum de perte de temps par contre je veux un maximum de plaisir.

     

    Après a force de grapiller par ci par la… tu rateras peut etre ton avion… et là on en reparlera de ton économie de 100 CHF

    Edited by caolila
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    Je pense être assez bien organisé pour que ca ne se produise pas (c'est jamais arrivé).

     

    Mais bon, le sujet n'était pas parking ou pas parking... revenons au sujet (et moi le 1er)

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    il y a une heure, Lioson a dit :

    Ma femme cherche une destination bon marché avec plongée et quelques visites à faire avec une de ces amies pour octobre.

     

    Je vais lui montrer ton post.

     

    :)

    En restant que dans le Sud entre Aqaba, Wadi Musa et le Wadi Rum vous pourrez faire tout ce que j'ai décrit En une semaine à un rythme relativement à la cool avec peu de route et En taxi pour ne pas passer trop de temps dans les transports (les cars partent quand ils sont plein).

     

     

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    • 1 year later...

    Salut, petite question: est ce qu'il faut un visa pour y aller?

    As-tu des recommandations de club/organisateur? Etant seule à voyager je préfère quand c'est un peu encadrer ... Merci😃

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    Le 01/02/2022 à 19:06, Lili83 a dit :

    Salut, petite question: est ce qu'il faut un visa pour y aller?

    As-tu des recommandations de club/organisateur? Etant seule à voyager je préfère quand c'est un peu encadrer ... Merci😃

    Question/Réponse, j'ai échangé en parallèle avec les ambassades qui m'ont bien confirmé qu'on pouvait avoir un visa sur place, niveau sanitaire par contre il faudra un test PCR de moins de 24h,ils peuvent également décider de vous tester à votre arrivée si vous avez de la température. Juste petite info pour ceux qui sont intéressés par la Jordanie en ce moment ;) 

    • Merci 1
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    • 4 weeks later...
    Posted (edited)
    Le 01/02/2022 à 19:06, Lili83 a dit :

    Salut, petite question: est ce qu'il faut un visa pour y aller?

    As-tu des recommandations de club/organisateur? Etant seule à voyager je préfère quand c'est un peu encadrer ... Merci😃

    Bonjour,

     

    Pas de visa pour une arrivée par Aqaba (il s'agit d'un port international).

    Mais il en faudra un pour une arrivée par Amman.

    Pour être plus précis, il est gratuit à Aqaba (juste un coup de tampon sans questionnaire ou doc à renseigner, pas de formalité comme pour un e-visa).

     

    Dans ce cas là (hors Aqaba) il est plus intéressant de prendre le "Jordan Pass" qui inclus le Visa et l'entrée d'une 40aine de sites/activités (dont Petra)

     

    Je ne pars jamais en club et j'ai toujours organisé moi même mes voyages, je n'ai donc pas de recommandation de ce coté là.

    Mais si par "encadré" tu entends sécurisé...

    La Jordanie est un pays sûr, à Aqaba par ex. il y a des postes de police touristique et pour avoir eu l'occasion de croiser et de parler avec des militaires (qui étaient simplement curieux de savoir de quel pays je venais) et policiers (pour demander mon chemin), je n'ai pas l'impression que le bakchich (dans le sens raquette) soit une pratique.

    Il y a énormément d'étrangers à Petra et dans le Wadi Rum (et si tu passes par les Bedoins Friends, tu seras intégrés à un groupe francophone).

    Beaucoup de jordaniens parlent anglais, et plutôt bien, sont serviables et n'hésitent pas à t'aider: c'est le réceptionniste de l’hôtel qui a appelé le club de plongée pour mon 1er ramassage, un employé du club de plongée qui m'a appelé un taxi pour aller dans le WadiRum, le taxi a attendu 1/2h en pleine nuit que les bédouins viennent me chercher (il les a même appelé), pour mon retour de Petra à Aqaba le taxi s'est arrêté pour m'offrir un thé, le dernier jour j'ai croisé dans la rue le cuistot du bateau plongée, il m'a arrêté pour me demandé comment s'était passé mon séjour en Jordanie... bref aucun soucis à avoir et il y aura toujours quelqu'un pour t'aider si tu es en galère.

     

    Si par "encadré", tu entends organisé au poil de c** ...

    - Tu prépares ton séjour avec les blogs, reportages, lonely planet, guide du routard, une carte du pays, les sites officiels du pays (tu en profites pour te renseigner sur les "vrais tarifs"... mais ça va, ce n'est pas l'Asie, les jordaniens sont correct de ce coté là)

    - Tu réserves à l'avance tes nuits via booking (comme ça tu vois les commentaires et les tarifs)

    - Tu réserves les activités directement auprès des prestataires (tripadvisor, forums et avis google pour se faire une idée des avis)

    - Et pour le transport... en mode rock'n'roll: c'est comme ça qu'on rencontre plein de gens formidables. 

    - Pour les repas, une seule règle: toujours aller où les locaux vont... si il y a trop de touristes, c'est un attrape couillon.

    C'est dommage de laisser quelqu'un d'autre préparer ton voyage, la préparation c'est déjà une partie du voyage... surtout dans un pays où n'importe qui t'aidera pour le simple plaisir de t'aider (et ce n'est pas partout comme ça).

     

    Edit: Si tu ne fais que le sud (Aqaba, Wadi Rum et Wadi Musa pour Petra)... je peux te passer mon road book avec tous les contacts pour réserver 

     

     

    Edited by aka74
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    Il y a 4 heures, aka74 a dit :

    Bonjour,

     

    Pas de visa pour une arrivée par Aqaba (il s'agit d'un port international).

    Mais il en faudra un pour une arrivée par Amman.

    Pour être plus précis, il est gratuit à Aqaba (juste un coup de tampon sans questionnaire ou doc à renseigner, pas de formalité comme pour un e-visa).

     

    Dans ce cas là (hors Aqaba) il est plus intéressant de prendre le "Jordan Pass" qui inclus le Visa et l'entrée d'une 40aine de sites/activités (dont Petra)

     

    Je ne pars jamais en club et j'ai toujours organisé moi même mes voyages, je n'ai donc pas de recommandation de ce coté là.

    Mais si par "encadré" tu entends sécurisé...

    La Jordanie est un pays sûr, à Aqaba par ex. il y a des postes de police touristique et pour avoir eu l'occasion de croiser et de parler avec des militaires (qui étaient simplement curieux de savoir de quel pays je venais) et policiers (pour demander mon chemin), je n'ai pas l'impression que le bakchich (dans le sens raquette) soit une pratique.

    Il y a énormément d'étrangers à Petra et dans le Wadi Rum (et si tu passes par les Bedoins Friends, tu seras intégrés à un groupe francophone).

    Beaucoup de jordaniens parlent anglais, et plutôt bien, sont serviables et n'hésitent pas à t'aider: c'est le réceptionniste de l’hôtel qui a appelé le club de plongée pour mon 1er ramassage, un employé du club de plongée qui m'a appelé un taxi pour aller dans le WadiRum, le taxi a attendu 1/2h en pleine nuit que les bédouins viennent me chercher (il les a même appelé), pour mon retour de Petra à Aqaba le taxi s'est arrêté pour m'offrir un thé, le dernier jour j'ai croisé dans la rue le cuistot du bateau plongée, il m'a arrêté pour me demandé comment s'était passé mon séjour en Jordanie... bref aucun soucis à avoir et il y aura toujours quelqu'un pour t'aider si tu es en galère.

     

    Si par "encadré", tu entends organisé au poil de c** ...

    - Tu prépares ton séjour avec les blogs, reportages, lonely planet, guide du routard, une carte du pays, les sites officiels du pays (tu en profites pour te renseigner sur les "vrais tarifs"... mais ça va, ce n'est pas l'Asie, les jordaniens sont correct de ce coté là)

    - Tu réserves à l'avance tes nuits via booking (comme ça tu vois les commentaires et les tarifs)

    - Tu réserves les activités directement auprès des prestataires (tripadvisor, forums et avis google pour se faire une idée des avis)

    - Et pour le transport... en mode rock'n'roll: c'est comme ça qu'on rencontre plein de gens formidables. 

    - Pour les repas, une seule règle: toujours aller où les locaux vont... si il y a trop de touristes, c'est un attrape couillon.

    C'est dommage de laisser quelqu'un d'autre préparer ton voyage, la préparation c'est déjà une partie du voyage... surtout dans un pays où n'importe qui t'aidera pour le simple plaisir de t'aider (et ce n'est pas partout comme ça).

     

    Edit: Si tu ne fais que le sud (Aqaba, Wadi Rum et Wadi Musa pour Petra)... je peux te passer mon road book avec tous les contacts pour réserver 

     

     

    Merci pour tout ces détails, oui je suis tout à fait d'accord avec toi prépare soit même soit voyage c'est quelque chose que JADORE faire. Je me suis donc mal exprimés quand j'ai dit "encadré " je voulais sous entendre partir de France avec déjà de bonnes idées en tête des lieux où aller et éviter etc...

    Je compte aussi me focaliser sur le sud du pays:Petra Aqaba et Wadi donc oui je suis preneuse de t'es infos Merci ;)

    Et notamment les clubs de plongée où tu es allé si tu as été satisfait de leur organisation, prix, sites de plongées  etc 😀

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    Posted (edited)
    Il y a 13 heures, Lili83 a dit :

    Merci pour tout ces détails, oui je suis tout à fait d'accord avec toi prépare soit même soit voyage c'est quelque chose que JADORE faire. Je me suis donc mal exprimés quand j'ai dit "encadré " je voulais sous entendre partir de France avec déjà de bonnes idées en tête des lieux où aller et éviter etc...

    Je compte aussi me focaliser sur le sud du pays:Petra Aqaba et Wadi donc oui je suis preneuse de t'es infos Merci ;)

    Et notamment les clubs de plongée où tu es allé si tu as été satisfait de leur organisation, prix, sites de plongées  etc 😀

    Voici assez d’infos pour préparer un séjour d’une semaine dans le sud.

    C’est un parcours assez « touristique «  qui reste loin du  « hors des sentiers battus »... mais pour une 1ere, c’est pas mal.

     

    Soit tu fais 3 jours de plongée, 2 nuits et 1 jour dans le Wadi Rum, soit tu fais 2 jours de plongée, 3 nuits et 2 jours dans le Wadi Rum.

    1 journée à Pétra (env. 6h) suffit..  mais si tu veux voir little Petra, prévois 2 jours.

     

    Si c’était à refaire (et ça le sera), 1 journée à Pétra est suffisant.

    Tu vois les périodes nabatéennes (les constructions dans la roche) romaines (les temples) et croisées (l’église). 

    Par contre je ne ferai que 2 jours de plongée et ferai une journée de plus dans le Wadi Rum.

    Mais ce n’est qu’un point de vue personnel.

     

    Aqaba

    L’aéroport est excentré, tu pourras difficilement négocier le taxi (10/15€).

    Pour l’hôtel, j’avais réservé au Week-end hotel (35€ la nuit: pas exceptionnel mais confortable, propre, personnel super sympa).

    C’est proche du centre (je faisais tout à pied), proche de l’avenue Hussein (celle qui longe la plage… c’est toujours animé).

    Vu ton pseudo, je soupçonne que tu sois une femme. C’est peut être un peu excentré pour toi si tu es craintive…essaye plutôt les hôtels sur l’avenue Hussein entre l’avenue Pr Mohammad et la mosquée Sharif Hussein bin alif. Il y aura toujours du monde (beaucoup de familles) et des rondes de police touristique.

    Tu te sentiras sûrement plus à l’aise.

     

    Je suis passé par un seul centre de plongée, Sea Star.

    Il y a juste une plongée avec un tout jeune local que j’ai trouvé un peu léger (pas assez d’exp), sinon c’était parfait avec Andrea et Lana. Andrea est posé, tranquille pour des plongées cool. Lana est un peu plus « sportive ».

    Après, peu importe le club ou le GP (ne craint pas le club), les plongées ne sont pas du tout engagées, les spots ne s’y prête pas: c’est du coconut dive la Jordanie mais avec des sites toujours exceptionnels.

    En plus la plongée est hyper réglementée en Jordanie, beaucoup plus qu’en Egypte par ex.  (clubs, moniteurs, sites, nombre de plongées sur site, etc.).

     

    J’ai fait 2 journées du bord et 1 journée en bateau (super bateau, super cuisinier, superbes plongées).

    Ça m’est revenu à presque 300€ tout inclus (dont matos, bouteilles 15l, ils venaient me chercher et me ramenaient à l’hôtel,  pour 6 plongées avec GP ).

    Ce sont les tarifs en Jordanie, c’est plus chère que l’Égypte.

     

    Le dernier jour, en fin d’après midi, taxi pour le Wadi Rum (40€). Taxi qu’une personne du club de plongée a appelé pour moi.

     

     

    Wadi Rum

    L’entrée du Wadi rum est payante (7€). Ton taxi s’arrêtera au poste pour que tu t’acquittes du droit d’entrée.

    Tu auras un numéro de téléphone pour ton contact. Demande au taxi de l’appeler avant de partir et sur place (pour fixer le rdv).

    Je te conseille de passer par https://www.wadirumbedouinfriends.com/

    Passe par le site internet pour les contacter (en français). Je te laisse lire le site pour comprendre leur philosophie, loin de ces gros complexes à touristes.

    Tu préviens de ton jour d’arriver et combien de temps tu comptes rester: mais tu peux rester moins ou plus que prévu, comme tu le souhaites: tu payes le jour du départ (90€ 1 jour+1nuit tout inclus: transport, 3 repas, 1 collation à 17h, l’eau, les guides).

    Il faut prendre un sac à viande. Ils fournissent les matelas et les couvertures (mais comme elles ne sont pas laver régulièrement, j’a préféré prendre ce qui suit… mais j’étais le seul à avoir fait ça).

    J’avais un sac de couchage décathlon 15 degrés, une paire de chaussette en laine, un leggin de running hivers et un haut de running hivers, un bonnet et une polaire… j’ai jamais eu froid. 

    Le matin ou soir du départ, ils te ramènent au village et là tu peux prendre un bus ou un taxi.

    Pour Wadi Musa, le bus c’est 7€ mais il part quand il est plein et c’est moins rapide.

    C’est marrant à faire. Si tu vas facilement vers les autres, tu passeras ton voyage à papoter.

    Et en plus il y a le wifi :)

    Pour ne pas te tromper de bus, tu peux demander au bédouin qui t’aura raccompagner de t’indiquer le bus à prendre (il ira sûrement te réserver ta place).

     

    Si tu pars le matin, tu n’as pas le temps de visiter Petra le jour même.

    Mais après 3 jours de plongée et une balade dans le désert et 2 nuits de bivouacs à la belle étoile… une demi journée de repos était la bienvenue.

     

    Wadi Musa

    C’est le village où se trouve Petra (65€ l’entrée).

    Je te conseille l’hôtel Rocky Mountain. L’hôtel est tenu par une anglaise. Ils ont une terrasse avec une vue incroyable, les chambres sont propres, la literie confortable. Ce sont mes critères… à savoir que ce n’est pas le grand luxe, il y a des hôtels plus haut de gamme. Les prix ont augmenté, j’ai vu que c’était 45€ la nuit. Attention, ils ont des restrictions d’eau (on est dans le désert). Je n’avais pas pu prendre de douche avant 17h… après 2 nuits de bivouac dans le désert … c’est long d’attendre 3 ou 4 h pour se laver.

    En prévenant le soir, une voiture t’emmène à l’entrée de Petra. Tu peux même commander un encas (sandwich / eau /dessert) pour la visite. Tu peux aussi commander un taxi à l’hôtel pour partir de Wadi Musa après la visite: le taxi passe à l’hôtel prendre ton sac et te récupère à l’entrée de Petra (à la fin de ta visite, à l’entrée il y a l’accès au wifi, tu peux donc échanger avec l’hôtel pour dire que tu attends le taxi… 1/4h-20min après, il est là).

    Il faut compter env. 45€ pour le retour à Aqaba.

     

    Pour Petra, il faut y aller le matin : à partir de novembre prévois une petite veste, c’est à 1000m d’altitude. Pour l’eau, tu pourras acheter sur le site (1€ une bouteille d’1,5l il y a 3 ans)

     

    Aqaba

    Le matin de ton départ, tu peux passer au Johud Al Ayadi (pas loin du MacDo et juste à côté du Aqaba city commission).

    Pour acheter des souvenirs, c’est l’endroit où aller: c’est un centre qui vends de l’artisanat fait par les femmes bédouines. C’est du commerce équitable (les bénéfices vont en grande majorité aux artisanats) et des produits bio (vêtements, hygiène et beauté).

     

    Et enfin taxi pour l’aéroport (10€), appelé par l’hôtel.

     

    Alors que le thé jordanien est excellent, je n’ai pas du tout aimé leur café (a la turc avec des épices)… au MacDo, c’est le seul endroit où tu trouveras un café à l’italienne (même si c’est un peu du jus de chaussettes).

     

    Tous les échanges se font via WhatsApp..  super pratique car tu n’as besoin que du wifi et tu en trouveras partout (a l’hotel, dans le bus, dans certains taxi, à l’entree de Pétra, etc.).

    Si tu dois appeler, il y aura toujours quelqu’un qui te rendra ce service.

     

    Tous les tarifs datent d’il y a 3 ans.

     

    bon séjour 

     

     

     

     

    Edited by aka74
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