Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Problème récurrent avec les manomètres Mares


yannd972

Recommended Posts

Bonjour á tous.

Un problème récurrent que j'ai avec les manomètres Mares Mission 1 ( manomètre de base fourni avec les détendeurs Mares ), c'est que après 2-3 ans d'utilisation les indications de pression deviennent optimistes.

C'est á dire : 

Lorsque le détendeur n'est pas sous pression, le manomètre indique 30 bars au lieu de 0.

Sous pression, lorsque j'ai une bouteille gonflée á 200 bars, le manomètre indique 230 voir 240 bars.

 

Ce dysfonctionnement je l'ai constaté sur 4 ou 5 manomètres parmi la douzaine de Mares que j'ai. 

C'est également un dysfonctionnement que j'avais rencontré sur des manomètres CRESSI et Scubapro.

Evidemment il est toujours possible de calculer la pression réelle avec une soustraction, mais d'un point de vue sécurité, cela ne me plait pas. Donc j'ai tendance á les remplacer.

Tous mes détendeurs et manomètres sont soigneusement rincés après usage avec le capuchon de protection et révisés au moins une fois par an.

Certains ont ils rencontré ce souci  ?

Quelle explication donner ?

Comment résoudre le problème ou corriger sans remplacer toute la cellule ?

 

Merci pour vos avis et retours d'expérience.

 

Yann

 

 

 

   

Edited by yannd972
Link to comment
Share on other sites

Bon pour relancer le sujet ;)

 

 

La sonde en redondance du mano c'est pas mal. Et surtout cela permet de voir avant de plonger si dérive de l'un ou l'autre… 

Perso nous avons des Aqualung depuis plus de 5 ans… nickel je ne peux que conseiller

Link to comment
Share on other sites

Les problèmes cités ici sont récurrents et courants, quelques soient les marques, il n'y pas je crains 36 fabricants de manos, la plupart des 'marques', c'est en fait une étiquette collée dessus, rien de plus. Et malheureusement, ce n'est pas parce qu'une marque a donné satisfaction une fois, que c'est reproductible... 🙄

 

Pour ma part : uwatec et aqualung, terminé. Quant aux soit disants garanties, tout dépend en fait du niveau d'honnêteté du vendeur. Les magasins sur la côte française ne m'ont pas vraiment impressionné de ce point de vue là.

 

Pour l'instant les manos de chez Innodive et les ESM, qu'ont trouve un peu partout me donnent satisfaction, je touche du bois...

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai pris l'option mano le moins cher que je trouve et je change quand il déconne.

 

J'ai eu deux mano qui ont pris l'eau mais qui marchaient encore et la j'ai un subea a même pas 40€, il fait le job.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Un petit retour sur mon expérience mano.

Un Beuchat/Uwatec Suisse qui fonctionne correctement depuis ...30 ans  et un autre Beuchat/Italy no name plus petit et beaucoup plus récent sans soucis également.

 

Par contre effectivement:

  • les grandes marques  ne font souvent que "réemballer-rewraper", et j'ai constaté pour un même modèle des origines et des fonds de cadran différents;
  • fabricants en Italie dans pas mal de cas pour les marques européennes.

Sur un manomètre, il y classiquement un système mécanique qui fait le lien entre pression, aiguille et indications cadran. Et comme tout système de mesure, selon sa qualité de fabrication et son contrôle qualité, ça s e dérègle plus ou moins, plus ou moins vite. Pour nos manos de plongée, à mon avis, réglage du zéro  impossible en cas de décalage.

 

Un soucis "plus d'air/indication mano 30 bar" également vécu en fin de palier sur du matériel de location, un mano type ceux cités dans le sujet et vendus en no-name ou avec leur logo par des boutiques connues.

 

Donc, un instrument à entretenir et une mesure à vérifier de temps de temps.  Et sans doute des fabricants qui produisent du matériel plus fiable que d'autres.

 

A+

 

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'aime bien (j'en ai une demi-douzaine...) les archi-simples et costauds p'tits mano analogiques vendus par DGX (sont taggés DGX, mais se sont les mêmes que les Halcyon et Dive Rite; en fait, ce sont des Termo, fait en Italie) 

https://www.divegearexpress.com/dgx-black-face-premium-spg-naked

Edited by Nicolas Duguay
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, autrichon gris a dit :

 Bon leur site internet est sans doute le plus incroyable en terme de variété de matos.

 

Ce qui est chouette avec la gang de Dive Gear Express, c'est qu'on sent, justement, que c'est une p'tite boîte de plongeurs tech qui tripent solide sur la plongée "engagée" et qui sont archi-présents pour régler le moindre pépin. Je les ai déjà vu me renvoyer une commande au complet parce que la première s'était perdue entre le nord de la Floride et Montréal... Lorsqu'elle est finalement arrivée, ils m'ont tout simplement dit de garder le stock en double et de considérer que c'est pour s'excuser du glitch... Ils sont comme ça DGX... :)

 

Sinon, pour la variété et la taille de l'inventaire, il y a chez nos amis zaméricains, y a l'incontournable Dive Right in Scuba: https://www.diverightinscuba.com ou le plus mainstream Leisure Pro: https://www.leisurepro.com

 

 

Link to comment
Share on other sites

Autant Dive Gear Express c'est top, autant leisurepro, c'est pas forcément idéal, notamment si tu dois faire marcher la garantie, beaucoup de marques refusent de la faire fonctionner quand ça vient de cheez leisurepro, à une époque, il y avait un encart sur le site Dive Rite à ce propos.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 1
      Pour le plaisir des yeux   Photographe de l’année océanique 2023 dévoile les gagnants ; jetez un coup d’œil (msn.com)            
    • 42
      Bonjour, je suis PA40, Nitrox, 160 plongées, j’ai fait un ADD en Afrique du sud  en janvier 2023 lors d'un séjour plongées double tanks sur une grosse vasalva aux 5eme jours, à la suite de quoi on m'a détecté un FOP massif. J'ai décidé de continuer la plongée en mode Low Bubble Diving . je cherche à discuter avec des personnes dans la même situation pour un partage d'expérience. Je vais finaliser mon nitrox confirmé pour plonger avec un pony à o2 pour le palier de sortie  et voudrait s
    • 41
      Bonsoir. Hier, mon épouse et moi avons plongé en fosse (profondeur maxi 20m). Mon épouse avec le Mares Quad et moi avec le Puck pro. Le mien a affiché comme profondeur maxi 18.5 m et moyenne 13 m. Celui de mon épouse : profondeur maxi 10m, moyenne 4.8m et la courbe indique 30 mn pour descendre à 10m. Alors qu'elle est allée à 20m. Vu qu'on a plongé au même endroit, le même créneau horaire, les données devraient être assez proches. Mais ce n'est pas le cas. Avez-vous une idée de ce que ça peut êt
    • 3
      Bonjour à tous,   Tout d'abord, courte présentation: Je m'appelle Cédric, Belge, 34 ans, PADI OWSI et CMAS 3* et Nitrox avancé, 300 plongées au compteur.   Après plusieurs année d'arrêt, j'ai repris la plongée l'année passée et ai acheté une stab Aqualung Axiom, équipée d'une sangle de fixation de bloc de type "Griplock", prétendument conçue pour faciliter les opérations de montage et démontage de la bouteille.   J'ai effectué une trentaine de plongée avec et j'avou
    • 21
      Hello !   S'il y a un jeu avec lequel j'aime m'amuser lorsque j'ai un peu de temps, c'est celui de prendre "un bout de bout" et d'y faire des noeuds.     J'ai une boite contenant des papiers sur lesquels sont inscrits des noms de noeuds, je "pioche" un petit papier, et je joue à réaliser le noeud dont le nom est inscrit de plusieurs manières (gaucher, droitier, les yeux fermés, au chrono...)   ( oui, je sais, la caranx est tombée dans la vase quand elle était petite, mais elle l
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.