Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Problème récurrent avec les manomètres Mares


yannd972

Messages recommandés

Bonjour á tous.

Un problème récurrent que j'ai avec les manomètres Mares Mission 1 ( manomètre de base fourni avec les détendeurs Mares ), c'est que après 2-3 ans d'utilisation les indications de pression deviennent optimistes.

C'est á dire : 

Lorsque le détendeur n'est pas sous pression, le manomètre indique 30 bars au lieu de 0.

Sous pression, lorsque j'ai une bouteille gonflée á 200 bars, le manomètre indique 230 voir 240 bars.

 

Ce dysfonctionnement je l'ai constaté sur 4 ou 5 manomètres parmi la douzaine de Mares que j'ai. 

C'est également un dysfonctionnement que j'avais rencontré sur des manomètres CRESSI et Scubapro.

Evidemment il est toujours possible de calculer la pression réelle avec une soustraction, mais d'un point de vue sécurité, cela ne me plait pas. Donc j'ai tendance á les remplacer.

Tous mes détendeurs et manomètres sont soigneusement rincés après usage avec le capuchon de protection et révisés au moins une fois par an.

Certains ont ils rencontré ce souci  ?

Quelle explication donner ?

Comment résoudre le problème ou corriger sans remplacer toute la cellule ?

 

Merci pour vos avis et retours d'expérience.

 

Yann

 

 

 

   

Modifié par yannd972
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes cités ici sont récurrents et courants, quelques soient les marques, il n'y pas je crains 36 fabricants de manos, la plupart des 'marques', c'est en fait une étiquette collée dessus, rien de plus. Et malheureusement, ce n'est pas parce qu'une marque a donné satisfaction une fois, que c'est reproductible... 🙄

 

Pour ma part : uwatec et aqualung, terminé. Quant aux soit disants garanties, tout dépend en fait du niveau d'honnêteté du vendeur. Les magasins sur la côte française ne m'ont pas vraiment impressionné de ce point de vue là.

 

Pour l'instant les manos de chez Innodive et les ESM, qu'ont trouve un peu partout me donnent satisfaction, je touche du bois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un petit retour sur mon expérience mano.

Un Beuchat/Uwatec Suisse qui fonctionne correctement depuis ...30 ans  et un autre Beuchat/Italy no name plus petit et beaucoup plus récent sans soucis également.

 

Par contre effectivement:

  • les grandes marques  ne font souvent que "réemballer-rewraper", et j'ai constaté pour un même modèle des origines et des fonds de cadran différents;
  • fabricants en Italie dans pas mal de cas pour les marques européennes.

Sur un manomètre, il y classiquement un système mécanique qui fait le lien entre pression, aiguille et indications cadran. Et comme tout système de mesure, selon sa qualité de fabrication et son contrôle qualité, ça s e dérègle plus ou moins, plus ou moins vite. Pour nos manos de plongée, à mon avis, réglage du zéro  impossible en cas de décalage.

 

Un soucis "plus d'air/indication mano 30 bar" également vécu en fin de palier sur du matériel de location, un mano type ceux cités dans le sujet et vendus en no-name ou avec leur logo par des boutiques connues.

 

Donc, un instrument à entretenir et une mesure à vérifier de temps de temps.  Et sans doute des fabricants qui produisent du matériel plus fiable que d'autres.

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aime bien (j'en ai une demi-douzaine...) les archi-simples et costauds p'tits mano analogiques vendus par DGX (sont taggés DGX, mais se sont les mêmes que les Halcyon et Dive Rite; en fait, ce sont des Termo, fait en Italie) 

https://www.divegearexpress.com/dgx-black-face-premium-spg-naked

Modifié par Nicolas Duguay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, autrichon gris a dit :

 Bon leur site internet est sans doute le plus incroyable en terme de variété de matos.

 

Ce qui est chouette avec la gang de Dive Gear Express, c'est qu'on sent, justement, que c'est une p'tite boîte de plongeurs tech qui tripent solide sur la plongée "engagée" et qui sont archi-présents pour régler le moindre pépin. Je les ai déjà vu me renvoyer une commande au complet parce que la première s'était perdue entre le nord de la Floride et Montréal... Lorsqu'elle est finalement arrivée, ils m'ont tout simplement dit de garder le stock en double et de considérer que c'est pour s'excuser du glitch... Ils sont comme ça DGX... :)

 

Sinon, pour la variété et la taille de l'inventaire, il y a chez nos amis zaméricains, y a l'incontournable Dive Right in Scuba: https://www.diverightinscuba.com ou le plus mainstream Leisure Pro: https://www.leisurepro.com

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant Dive Gear Express c'est top, autant leisurepro, c'est pas forcément idéal, notamment si tu dois faire marcher la garantie, beaucoup de marques refusent de la faire fonctionner quand ça vient de cheez leisurepro, à une époque, il y avait un encart sur le site Dive Rite à ce propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 35
      Bonjour à tous!   Dans le cadre de ma formation N3 nous avons expérimenté nos différents ordinateurs de plongée sur une planification: 60 m 10mn Quelle DTR?   Si les tables nous donnent 13mn de DTR, le Toric en donc 15 ou 16 ( normal avec la différence de vitesse de remontée entre table et ordi), la quad 16, et le mien, le galileo 2: 26.  ( nous plongeons toujours ensemble, et le dernier week-end de plongée démonte à 2 semaines)   J’étais déjà connue dans le cl
    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 24
      Bonjour à tous    Désolé si j’ai posté dans la mauvaise section. Cela fait très longtemps que je n’ai pas écrit de messages sur le forum, il a bien changé !    Je reviens des Maldives (fabuleux) et j’ai pu plonger pour la première fois avec un « prescription mask », en bon français on appelle ça un masque à ma vue, n’est-ce pas ?   Je vis à Toulon et j’aimerai savoir si vous connaissiez des boutiques qui proposent des masques avec une correction dans le coin.   
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.