Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Youdivemecrazy

CR Croisière Nord Ras Mohamed avec Seafari sur le Dolce Vita en Décembre 2019

Messages recommandés

A peine rentré de ma croisière aux Philippines (CR à retrouver ici), j'apprend que je ne travaillerais pas la première semaine de Décembre. Me voila avec un choix Cornélien, rester me reposer chez moi ou casser le LDD pour partir plonger au soleil en dernière minute. Si vous lisez ce CR, vous vous doutez quel a été mon choix.

J'ai donc quelques heures pour trouver une destination à bas prix, mon choix se porte tout naturellement sur la mer rouge. Le seul bateau francophone encore disponible est le Dolce Vita de Seafari qui part faire une croisière Nord, épaves et Ras Mohamed. Je n'ai jamais fais ce circuit, je réserve donc et prend mes billets d'avion. Je fais la valise et destination l'Egypte pour une semaine de navigation (parfois mouvementée), de plongées (16 au total), de siestes, de repas et bien sur d'apéros.

Le bateau

Le Dolce Vita est un bateau de 38m de long entièrement refait à neuf il y a un an catégorie confort. Pas grand chose à redire donc, il n'y a aucun problème visible et seul la peinture de la coque commence à vieillir un peu. Il y a une capacité de 24 places, mais on n'était que 15, autant vous dire qu'on ne se marchait pas dessus.

Les chambres standards (je ne pourrais pas parler des autres) sont assez spacieuses, clim individuelle, un placard, des rangements pour les valises et suffisamment de prises.  La salle de bain n'est pas du plus grand luxe, vous pouvez aller aux toilettes, vous brosser les dents et prendre votre douche à la fois mais dispose d'un hublot qui s'ouvre ce que je trouve très agréable. Je n'aurais pas souvent utiliser la clim, le fait de garder le hublot ouvert hors navigation étant suffisant pour abaisser la température à un niveau confortable. Concernant la literie les lits sont un peu plus larges que le standard, il y a le choix entre un oreiller épais et un plus fin, et bon point pour la couette extra-large.

Comme souvent en Egypte la nourriture était très bonne avec beaucoup de choix (mes félicitations au chef). Comme souvent en Egypte je vous déconseillerais les crudités… Tout est inclus sauf l'alcool et les Nespresso pour ceux qui veulent un café de meilleur qualité. Possibilité d'acheter du vin et de la bière, le mieux reste quand même d'apporter ses propres bouteilles.

Sur 22 places nous étions donc 15, 9 français et 6 Suisses. Une quinzaine de membres d'équipage et 3 guides (dont un à l'essais donc je ne sais pas si normalement ils n'auraient pas du être que 2) mais les plongées se font en autonomie pour ceux qui ne veulent pas payer d'encadrement.

Pour ce qui est de la plongée, possibilité de plonger en DIN ou en étrier avec double sortie. Les bouteille de 12L sont en alu celle de 15L (disponible pour 30€) en acier (gros plus pour moi car entre la salinité de la mer rouge et la 5mm c'est autant de kilos gagnés et mieux réparti que dans les poches à plomb). Nitrox gratuit pour les personnes certifiés la grande majorité du temps entre 30 et 31%. Deux zodiacs, qui contrairement à d'autres bateaux ne tombaient pas en panne une fois sur deux, mais sans échelle.

La météo était ce que l'on peut attendre de la mer rouge début décembre. Un eau clair entre 24 et 26°C. Un gros soleil mais beaucoup de vent rendant le petit pull obligatoire le soir mais la température tout à fait supportable en journée.

Deux points négatifs à citer. Le premier est que la bateau partant pour le sud nous avons passé la dernière nuit dans un hôtel, nous privant de la traditionnelle dernière soirée sur le bateau. Si les chambres étaient bien on ne peut pas dire la même chose de la nourriture qui n'était pas du tout au niveau de ce que l'on a connu sur le bateau ; mention spécial pour le petit déjeuner où le cuisinier a réussi l'exploit de faire des œufs brouillés dégueulasses. Deuxième point c'est la pourboire OBLIGATOIRE. Si il était bien précisé que les pourboires n'étaient pas inclus (contrairement à d'autres bateau, ce qui signifie que le personnel est payé correctement et n'empêche pas forcément de donner un petit quelque chose), je ne m'attendais pas à devoir remplir l'enveloppe des pourboires sous la surveillance d'un des moniteurs qui vérifie si tu met suffisamment et coche ensuite ton nom sur une feuille.

Les plongées

Je ne vais pas vous apprendre grand chose, ce circuit aillant déjà été décrit de nombreuses fois.

Premier jours deux plongées sur Sha'ab Iris et Siyul Kebir. Rien de particulier à dire dessus, plongée de réadaptation sur des sites sympas mais sans rien d'extraordinaire non plus.

Deuxième journée, trois plongée, trois épaves. Carnatic une grande épave bien ouverte, facile d'accès dont je retiendrais surtout la rencontre avec les dauphins qui sont venus nous voir de TRÈS près. Chrisoula une épave intéressante avec pas mal de petits passages à prendre. Giannis 'D' ma préférée de la semaine, elle est bien conservé et il est possible de pousser l'exploration et la pénétration assez loin pour ceux qui n'ont pas peur de se perdre et de ne plus voir les accès.

Troisième jour, trois plongées à Ras Mohamed. Pas mal de choses à voir et un joli tombant. Ne vous laissez pas avoir par contre il n'y a pas de requin à Shark Reef. Les amoureux des tortues et des murènes par contre seront comblés.

Quatrième jour, trois plongés, une sur l'épave du Dunraven et deux sur celle du célèbre Thistlegorm. Avant de plonger sur le Thistlegorm au briefing on nous a prévenu qu'il y aurait beaucoup de monde et qu'il ne fallait pas s'énerver et que certains au fond serait très agressif. En effet certains ont un vrai problème d'agressivité mais pas de quoi gâcher le plaisir de voir les motos où les canons anti aérien.

Cinquième jour trois plongées sur Gubal. Faible profondeur mais quel site magnifique. L'épave d'une barge juste sous les bateau à 12m de profondeur vaut particulièrement le détour. C'est incroyable toute la vie qu'il y a dessus et la plongée de nuit nous a réservé de belles rencontre avec des poulpes en chasse.

Sixième et dernier jour, deux plongées sur le récif de Umm Gammar. Honnêtement pas très beau, mais les conditions météos nous empêchaient d'aller ailleurs.

J'aimerais juste mentionner le bateau de plongeurs tecs qui nous a suivit la plupart de la semaine qui nous a bien fait rire. Voir des mecs embarquer un twin plus deux ponys pour plonger dans 15m d'eau c'est assez cocasse. Surtout que l'un d'eux devait plonger avec sa femme qui elle ne plongeait qu'avec un douze litre.

Conclusion

Vous aimez les épaves ? Clairement le circuit que vous devez faire. Est-ce que je recommanderait Seafari et le Dolce Vita ? Ni plus ni moins qu'un autre. Rien à redire sur la qualité des prestations, mais on est rarement déçu en Egypte.

Pour ceux qui sont intéressés par un petit extrait de ce que l'on peu voir sous l'eau voici un lien vers quelques extraits vidéo que j'ai pu faire pendant la semaine :

Merci pour ce CR et la vidéo de bons souvenir pour nous qui y étions en octobre.

Ahh le Giahnis D superbe épave c'est également celle que j'ai préféré. 

L'hotel pour la dernière nuit j'imagine que c'est celui a coté des bureaux de seafari, avec la passerelle pour traverser au dessus de la route… :(

Je constate que comme sur le C-Echo les Zodiac n'ont pas d'echelles.. :(

Les dauphins,  superbe… vous avez du vous régaler… veinard. 

Ta caméra c'était quoi ?

Oui c'est ça c'était l'Elysée. Tu y as le droit aussi? Quand tu vois le prix de la nuit normalement ($120)... moi ça me ferait chi** de payer ce prix pour cette qualité de service.

Moi l'absence d'échelle ne me dérange pas mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde.

Les dauphins c'était génial sur tout que le moment où ils sont venu en banc on n'était plus que 4 sous l'eau. On en a revu à Gubal mais de loint.

Je film avec une paralenz. C'est vraiment bien quand on veut filmer ses plongées sans se "prendre la tête" avec du matériel pro.

Oui c'est cela l'Elysée… je ne mettrais plus le pied la-bas 

Pour moi non plus le manque d'échelle était un problème mais je pense a un certain qui ne plongeait pas si nous devions remonter sur le zod… dommage 

La Paralenz humm vraiment sympa de voir la profondeur et le T° mais pffff le prix c'est pas donné en comparaison des nouvelles GoPro 8.  Je verrai quand la mienne lâchera  

Sauf qu'elle n'a pas besoin de caisson pour être étanche à 250m ni de filtre car son algorithme traite l'image comme si tu changeais de filtre tout les centimètres. Les accessoires ça a un coût. Après si tu les as déjà forcément...

Il y a 18 heures, Youdivemecrazy a dit :

A peine rentré de ma croisière aux Philippines (CR à retrouver ici), j'apprend que je ne travaillerais pas la première semaine de Décembre. Me voila avec un choix Cornélien, rester me reposer chez moi ou casser le LDD pour partir plonger au soleil en dernière minute. Si vous lisez ce CR, vous vous doutez quel a été mon choix.

J'ai donc quelques heures pour trouver une destination à bas prix, mon choix se porte tout naturellement sur la mer rouge. Le seul bateau francophone encore disponible est le Dolce Vita de Seafari qui part faire une croisière Nord, épaves et Ras Mohamed. Je n'ai jamais fais ce circuit, je réserve donc et prend mes billets d'avion. Je fais la valise et destination l'Egypte pour une semaine de navigation (parfois mouvementée), de plongées (16 au total), de siestes, de repas et bien sur d'apéros.

Tient amusant on a dû se croiser cette même semaine. Je me rappelle que le Dolce Vita était à côté de nous amarré dans le détroit de Gubal sur le site de la barge. J'étais sur le Nautile Evo. Superbe semaine avec un temps magnifique. Ma plus belle épave fut le Rosalie Môller. On a fait deux plongées sur le Thistlegorm mais qu'une seule sur le Rosalie. J'aurais fait le contraire avec joie surtout en recycleur c'était le bonheur.

C'est rigolo, j'étais sur la croisière st John la semaine qui vient de passé (rentré hier soir) sur le Dolce Vita 🤣 . A/R départ port Ghaleb.

Ça devait être donc être moi le responsable de :

Il y a 19 heures, Youdivemecrazy a dit :

Deux points négatifs à citer. Le premier est que la bateau partant pour le sud nous avons passé la dernière nuit dans un hôtel, nous privant de la traditionnelle dernière soirée sur le bateau.

Concernant le 2e point, c’était clairement expliqué par mon TO en France, cela est classique et normal.

Nous l'avions pris en compte pour comparer les différentes propositions (comme savoir si le visa est inclus ou pas).

Il y a 19 heures, Youdivemecrazy a dit :

Deuxième point c'est la pourboire OBLIGATOIRE.

Il faut que je me lance dans le CR.... mais c'est trop frais 😋 .

il y a 33 minutes, benbulle a dit :

Concernant le 2e point, c’était clairement expliqué par mon TO en France, cela est classique et normal.

Nous l'avions pris en compte pour comparer les différentes propositions (comme savoir si le visa est inclus ou pas).

Classique et normal non loin de là.  En général c'est du fortement conseillé mais rarement obligatoire. Et dans tous les cas personne pour contrôler si on met la main à la poche ou non. Ou alors on n'appelle pas cela un pouboire. Que ce soit chez Anthias Plongée ou Diving Attitude cela reste optionnel même si je dois avouer que chez ces deux prestataires je lâche quelques billets  avec plaisir. Mais jamais on ne m'a forcé la main.

Modifié par nobubble

C'est toujours pareil, quand tu cible un public français tu dois savoir que culturellement c'est un sujet de tension.

A partir de là il faut être très clair dans la communication. A titre perso quand c'est obligatoire et que le montant est imposé, ça me gonfle.

Mais ce qui me gonfle c'est que ça soit pas dans le prix de départ a partir du moment où c'est indissociable de la prestation. Quand tu prends un café on vient pas te dire a la fin qu'il faut rajouter 1€ pour payer le lavage de la tasse.

il y a 15 minutes, Matt a dit :

A partir de là il faut être très clair dans la communication. A titre perso quand c'est obligatoire et que le montant est imposé, ça me gonfle.

Mon TO Français a été très clair a ce sujet 👍 .

D'autre part c'est comme dans les restaurants aux US par exemple : le service n'est pas inclus, et tu pars sur (par exemple) 15% pour un service "normal". Si tu n'es pas content tu peux donner moins (10% par exemple), si tu très content tu peux donner plus (20% par exemple).

Mais donner 0% c'est que tu as été extrêmement insatisfait : que le serveur t'a renversé la soupière sur la tête ... pas simplement pour un service pas terrible.

En l’occurrence sur le Dolce Vita la semaine du 7 au 14.... le personnel du bateau a vraiment été au top !!! Du début a la fin ils ont été au petits soins pour tout le monde (encore mieux que sur le Betel Gueser l'année passée par exemple). Et en plus ils étaient très agréables, on rigolait, on faisait des blagues avec eux et ils répondaient a la moindre demande.

Pour le montant, notre TO nous a conseillé 40 €, Jenny & Migo conseillaient 30 €. Mais le montant était libre.

Jenny ne contrôlait pas le montant, il fallait juste marquer son nom sur l'enveloppe pour dire "fait". Et après on passait auprès de Jenny pour régler les comptes tout court : "achat sur le bateau, location, assurance, ....." bref selon les cas de chacun.

Comme d'habitude un membre de l'équipage tenait a part les comptes du bar pour les extras uniquement.

Enfin une dernière enveloppe était proposée pour les guides de palanqué :sur cette enveloppe pas de nom a inscrire, montant (ou pas de montant) à la discrétion totale des participants.

Je n'ai personnellement ressenti aucune pression, aucun malaise, aucun problème sur cette question.

Il y a 2 heures, nobubble a dit :

Tient amusant on a dû se croiser cette même semaine. Je me rappelle que le Dolce Vita était à côté de nous amarré dans le détroit de Gubal sur le site de la barge. J'étais sur le Nautile Evo. Superbe semaine avec un temps magnifique. Ma plus belle épave fut le Rosalie Môller. On a fait deux plongées sur le Thistlegorm mais qu'une seule sur le Rosalie. J'aurais fait le contraire avec joie surtout en recycleur c'était le bonheur.

Ah c'était toi qui était en recycleur sur le Nautile ? On avait avec nous quelqu'un qui avait l'habitude de plongée sur le Nautile Evo mais si est pris trop tard donc elle est venue sur le Dolce Vita mais était en contacte avec les guide donc on appris qu'il y avait un recycleur. Du coup on a un peu discuté à ce sujet et je disais que j'aurais refusé de plonger avec toi (et que tout le monde devrait faire de même) parce qu'au moindre problème je n'aurais pas su comment t'assister, même si la réciproque ne posait pas de soucis. Et du coup oui je t'ai vu sous l'eau. 

On n'a pas pu allé sur le Rosalie à cause de la météo, c'est pas gentil de remuer le couteau dans la plaie 😤 Bon du coup si elle est vraiment bien, j'y retournerais peut-être un jour.

il y a 30 minutes, benbulle a dit :

Mon TO Français a été très clair a ce sujet 👍 .

D'autre part c'est comme dans les restaurants aux US par exemple : le service n'est pas inclus, et tu pars sur (par exemple) 15% pour un service "normal". Si tu n'es pas content tu peux donner moins (10% par exemple), si tu très content tu peux donner plus (20% par exemple).

Mais donner 0% c'est que tu as été extrêmement insatisfait : que le serveur t'a renversé la soupière sur la tête ... pas simplement pour un service pas terrible.

En l’occurrence sur le Dolce Vita la semaine du 7 au 14.... le personnel du bateau a vraiment été au top !!! Du début a la fin ils ont été au petits soins pour tout le monde (encore mieux que sur le Betel Gueser l'année passée par exemple). Et en plus ils étaient très agréables, on rigolait, on faisait des blagues avec eux et ils répondaient a la moindre demande.

Pour le montant, notre TO nous a conseillé 40 €, Jenny & Migo conseillaient 30 €. Mais le montant était libre.

Jenny ne contrôlait pas le montant, il fallait juste marquer son nom sur l'enveloppe pour dire "fait". Et après on passait auprès de Jenny pour régler les comptes tout court : "achat sur le bateau, location, assurance, ....." bref selon les cas de chacun.

Comme d'habitude un membre de l'équipage tenait a part les comptes du bar pour les extras uniquement.

Enfin une dernière enveloppe était proposée pour les guides de palanqué :sur cette enveloppe pas de nom a inscrire, montant (ou pas de montant) à la discrétion totale des participants.

Je n'ai personnellement ressenti aucune pression, aucun malaise, aucun problème sur cette question.

On n'a pas du tout eu le même procédé du coup. J'aurais préféré faire comme toi. J'ai pu en parler avec quasiment tout le monde et on a tous eu le même ressenti, même si ça n'aurait pas changé grand chose. Je suis d'accord avec @Matt. Si c'est obligatoire et que même le montant est imposé ce n'est plus du pourboire, ça devrait être inclus directement dans le prix.

Le service aux US c'est différent, le pourcentage que tu donne est un us, mais absolument rien ne t'empêche de donner beaucoup moins . D'ailleurs de plus en plus de restaurant affichent que le service est inclus dans le prix.

Autant j'apprécie que l'on nous donne le montant habituel d'un pourboire ce qui permet de s'étalonner en fonction de ce que l'on a pensé du service et des salaires et du cout de la vie sur place que l'on ne connait pas, mais quand ça devient une obligation minimum...bof. Ce n'est plus un pourboire car tu payes donc le salaire et non pas en fonction de ce que tu veux donner en plus.

Quand tu hésites entre deux bateau et que tu vois 30€ de différence ce n'est pas le prix qui va faire le choix. Dans ce cas je regarde ce qui est inclus dans le prix et si je vois que le service est inclus je comprend.

C'est peut-être mon côté français qui joue mais en plus je n'apprécie pas trop le concept. Ca veut dire que l'équipage n'est pas payé correctement. Ils seraient gagnant à ce que le "pourboire" soit inclus (l'année dernière j'étais parti avec Dune et c'était le cas). En plus comme derrière tu peux quand même donner un vrai pourboire en fonction de ce que tu as pensé du service, si l'équipage est bon, ils peuvent finir la semaine avec un vraiment bon salaire.

Et du coup pour l'enveloppe des guides c'était gênant aussi, même si Jenny, Guillaume et Naahim ont été bon (en tout cas de mon point de vu de plongeur en autonomie).

Il y a 5 heures, Youdivemecrazy a dit :

Ah c'était toi qui était en recycleur sur le Nautile ? On avait avec nous quelqu'un qui avait l'habitude de plongée sur le Nautile Evo mais si est pris trop tard donc elle est venue sur le Dolce Vita mais était en contacte avec les guide donc on appris qu'il y avait un recycleur. Du coup on a un peu discuté à ce sujet et je disais que j'aurais refusé de plonger avec toi (et que tout le monde devrait faire de même) parce qu'au moindre problème je n'aurais pas su comment t'assister, même si la réciproque ne posait pas de soucis. Et du coup oui je t'ai vu sous l'eau. 

On n'a pas pu allé sur le Rosalie à cause de la météo, c'est pas gentil de remuer le couteau dans la plaie 😤 Bon du coup si elle est vraiment bien, j'y retournerais peut-être un jour.

Nous étions 2 recycleurs sur le Nautile. Il faut tj faire la paire pour se faire plaisir. Mais nous étions un petit groupe de 7 plongeurs.

Le bateau n'était pas au complet. On était 18 de mémoire pour 24 au max. D'ailleurs je vais souvent sur l'Exocet mais cette fois-ci on s'y est pris trop tard et on a donc pris le Nautile. Le Nautile est plus moderne et peut-être en un peu meilleur état que l'Exo mais dans tous les cas la prestation est du même niveau.

Il faudra que j'essaye le Dolce Vita la prochaine fois. Je ferais un petit tour chez Seafari au salon pour voir ce que cela donne en terme de tarif tout compris. Mais de toute façon cela reste dans la même tranche. Sans compter qu'avec le recycleur il ne faut pas oublier de rajouter un petit billet de 150€ à la fin pour la chaux et la location du/des bailout(s) et autres accessoires potentiels.

Il y a 6 heures, Matt a dit :

C'est toujours pareil, quand tu cible un public français tu dois savoir que culturellement c'est un sujet de tension.

Mais ce qui me gonfle c'est que ça soit pas dans le prix de départ a partir du moment où c'est indissociable de la prestation. Quand tu prends un café on vient pas te dire a la fin qu'il faut rajouter 1€ pour payer le lavage de la tasse.

Tout à fait d'accord. Si c'est réellement de l'obligatoire autant le mettre dans la prestation globale et annoncer clairement un tarif TTC. Mais c'est un classique en trompe l’œil qui permet au prestataire d'annoncer des tarifs inférieurs à la concurrence. Je trouve cela un peu limite. Mais comme partout il ne faut pas oublier de lire les petites lignes.

Modifié par nobubble

Des échos que j'en ai diving attitude entretien un peu moins l'exocet depuis qu'ils essaient multiplier les bateaux, du coup le nautile serait passé légèrement devant mais les deux restent au top quand même.

Bon ben notre prochaine croisière en Egypte sera a nouveau avec le Nautile… 

Pourquoi pas en novembre 2020... j'ai encore rien de prévu….  :D Va falloir que j'y pense vu que les préparatifs pour l'été sont quasi fini. 

il y a 15 minutes, caolila a dit :

Bon ben notre prochaine croisière en Egypte sera a nouveau avec le Nautile… 

Pourquoi pas en novembre 2020... j'ai encore rien de prévu….  :D Va falloir que j'y pense vu que les préparatifs pour l'été sont quasi fini. 

Novembre pour rien au monde car c'est la haute saison avec certains sites (genre Elphintone) qui totalisent de 20 à 30 bateaux amarrés.

Il y a 6 heures, Youdivemecrazy a dit :

On  a fait le Rosalie le lendemain de là ou on s'est rencontré. La mer était un peu houleuse mais le Nautile est resté à l'abri du récif assez loin de l'épave. On y a été en zod. L'avantage des zods du Nautile est qu'ils sont équipés de 2 moteurs et ça booste pas mal même en charge. Cela permet de couvrir de bonnes distances quand le bateau doit s'amarrer loin du site.

• Thanks 1