Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
PlongeurSDF

Erreur de navigation au compas

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vous raconter ici une erreur de navigation que j'ai faite aujourd'hui.

Je sort d'une plongée sur le Nahoon. Pour des raisons de commodité, il est proposé par le DP "Traversant".

Il nous dépose sur la bouée. Puis il va amarrer le bateau sur un mouillage situé à 5 minutes de palmage, environ 100 m.

Je l'ai déjà fait, la traversée s'effectue à mi-profondeur, soit environ 15m sans aucun repère au fond.

Avant de descendre, je relève le cap 90°.

Comme prévu, départ de l'épave à 130 b direction la côte, cap à 90°.

Plus j'avance, plus mon compas s'affole. Il fait des bons vers le Nord, vers le Sud.

Je ne comprends pas. Impossible de s'en servir.

Il est fixé à ma Stab avec un poussif en Inox (donc amagnétique).

De retour à la maison, je vérifie le mousqueton est bien insensible au magnétisme, mais en revanche l'anneau qui est est monté sur le compas et livré d'origine avec le compas le fait décaler de plus ou moins 30 à 45°.

Merci Marès

Je viens de supprimer l'anneau, remplacé par un vulgaire lacet de chaussure.

Le N4 qui m'accompagnait avait lui également un compas dans les choux (fixation magnétique de l'octopus).

Je connais ça...

Si on ajoute les problèmes de compas électronique de mon OSTC Sport qui déconne complètement, je me suis égaré plus d'une fois.

Si t'as pas eu de conséquences plus grave qu'un simple décalage par rapport au au cap cible, ça va, si t'as fait des boucles dans l'eau jusqu'a bouteille quasi vide c'est plus embêtant...

• Like 1

Non merci tout va bien, j’ai donné un peu d’air puis fait surface pour retrouver le bateau. Bateau qui plus est n’était pas au mouillage à l’endroit prévu mais en stationnaire à 50m environ. On avait fait les 2/3 de la traversée mais plus au nord.

hihihi..

ça me rappelle quand j'ai fait mon Divemaster, lors de la cartographie.

On avait des grosses tiges en acier et quand il a fallu se déplacer avec la boussole, impossible de faire uneligne droite.

st après que tu te dis: ah mais dis wouar, c'est pas ces saloperies de tiges en Acier qui serait potentiellement magnétiques? tu les pose et oh miracle!!! elle fonctionne la boussole..

bon, ben pour dire qu'après, on a plus utilisé des tiges en Acier mais en Alu.😉

a l'époque aussi, on plongeait avec les grosses lampes Hartenberger, et celles-ci aussi étaient légèrement magnétiques...

• Like 1