Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Interdiction de plonger en étanche


Exca

Messages recommandés

En fait pour la petite histoire, je plonge en étanche néoprène depuis au moins 4 ans, récemment je suis passé à la toile et l'hors de ma 1ère plongée en toile, après avoir fait 2 minutes de paliers obligatoire j'ai percé à 3m en faisant mes paliers de secu, il me restait 1 minutes à faire, je devais allez plongée ce week-end et mon club m'a bien fait comprendre que ça ne serait pas en étanche si je n'arrivait pas fait de formation. 

 

Pour moi, il est clair qu'ils me sanctionnent pour cette erreur, le pire dans tout ça, c'est que tout les encadrants de mon club qui plongent en étanche n'ont aucune formations... 

 

Bel exemple.. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DP s'engage pénalement sur le fait de valider les prérogatives. Oui il peut t'interdir de plonger sous sa responsabilité pour tout un tas de raison que ce soit totalement ou sous condition. En plus il y a une justification (que tu sois d'accord avec ou pas) donc pas grand chose à redire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est écrit quelque part qu'il faut impérativement avoir suivi une formation pour pouvoir plonger en étanche ?

Oui, alors il peut...

Non, alors il ne peut pas...

 

Après, il faudra aussi qu'il interdise de plonger avec leur config à tous ceux qui percent un jour la surface...

 

S'il était un tant soit peu intelligent, il pourrait te demander de ne pas faire des plongées avec des paliers tant que tu n'as pas trouvé ton lestage pour cette combi...

Modifié par nics
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que franchement, la certif étanche, je l'ai faite et c'est pipo de chez pipo......

En plus, ce qu'il t'est arrivé aurait pu t'arriver comme le sous entend Nics pour tout changement de matos impactant le lestage....

Maintenant, cela vient de t'arriver, tu connais ta config, tu sais combine il restait dans le bloc donc tu sais combien rajouter...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Le DP s'engage pénalement sur le fait de valider les prérogatives. Oui il peut t'interdir de plonger sous sa responsabilité pour tout un tas de raison que ce soit totalement ou sous condition. En plus il y a une justification (que tu sois d'accord avec ou pas) donc pas grand chose à redire.

Le DP n'est responsable que du cadre d'organisation de la séance. Autrement dit uniquement du choix  du lieu et de la fiche de sécurité. Le reste ce n'est pas lui. Un exemple sur le lac du Bourget avec deux morts à la clé, avec un DP E4. L'organisation de la séance étant conforme aux canons légaux (Composition des palanquées et profondeurs programmées par rapport aux certifications des participants), aucune responsabilité n'a été retenue contre ce DP. Il faut arrêter de fantasmer sur l'étendue de la responsabilité pénale du DP.

Question dans le cas qui nous occupe: Si le DP est est estimé "responsable" par le club dans la situation, le club aurait le suspendre de ses fonctions de DP, puis qu'il aurait "fauté" dans son organisation......non?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'étendre la question à un point que je ne suis pas certain de comprendre .... N'est-il pas possible d'aller plonger librement en France, sans faire parti d'un club/association? 

 

Est-il possible d'arrive au bord du lac avec son matériel, ses bouteilles et .... simplement plonger?

 

Il n'y a aucune arrière pensée dans ma question. Je plonge en Suisse. Nous avons un petit club, nous possédons tous des brevets (donc somme censés savoir ce que l'on fait), et nous planifions nos sorties hebdomadaires sans faire appel à une quelconque organisation officielle.

 

Aurait-on le droit de faire une sortie en France dans ces conditions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais DP d'un plongeur qui compte plonger avec un équipement que je sais qu'il ne maîtrise pas (parce qu'il ne sait pas tenir ses paliers avec, et que je l'ai constaté au préalable), je ne l'autoriserais pas à plonger.

 

Après, exiger une carte/formation, c'est une réponse comme une autre. Je suppose que le DP s'imagine (à tort ou à raison) qu'au moins si tu lui montres une carte il est raisonnablement protégé. Il pourrait aussi te former lui-même (sans carte) ou s'assurer via des plongées plus simples ou encadrées que tu as fini par maîtriser ton matériel.

 

En attendant, qu'il ne te laisse pas plonger avec me paraît entièrement normal. Tu as quand même percé la surface pendant tes paliers, à deux minutes près ça tombait pendant les paliers obligatoires -- ça aurait d'ailleurs sans doute été intelligent de ta part de commencer par une plongée plus raisonnable tant que tu n'étais pas sûr de maîtriser ce matériel.

Modifié par Typhon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai du mal avec cette interdiction.

 

1) Tu plonges depuis 4 ans en étanche. donc tu maitrises son utilisation

2) Tu étais sous lesté c'est évident --> tu ajoutes du plombs 2 ou 3 kg pour la prochaine fois

3) tu aurais du eviter les paliers pour une première je trouve.

 

Le DP est sévère et aurait du agir AVANT la plongée pas après coups.

 

A présent te demander d'augmenter ton lest serait largement suffisant

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, hublo a dit :

Je me permets d'étendre la question à un point que je ne suis pas certain de comprendre .... N'est-il pas possible d'aller plonger librement en France, sans faire parti d'un club/association? 

 

Est-il possible d'arrive au bord du lac avec son matériel, ses bouteilles et .... simplement plonger?

 

Il n'y a aucune arrière pensée dans ma question. Je plonge en Suisse. Nous avons un petit club, nous possédons tous des brevets (donc somme censés savoir ce que l'on fait), et nous planifions nos sorties hebdomadaires sans faire appel à une quelconque organisation officielle.

 

Aurait-on le droit de faire une sortie en France dans ces conditions?

Oui, tu peux faire cela en France, à moins qu'un arrêté municipal ou préfectoral te l'interdise (pour le domaine public), ou encore que le propriétaire du lieu s'y oppose.

 

Si tu viens ici dans le Lot (ou ailleurs) avec ton matériel, personne ne te demandera quoi que ce soit.

Mais je te conseille tout de même une solide formation en sout' avant !

 

C'est différent chez toi ?

 

En revanche, si la plongée est organisée par une "structure" (associative ou commerciale), c'est tout de suite une autre limonade.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, hublo a dit :

Il n'y a aucune arrière pensée dans ma question. Je plonge en Suisse. Nous avons un petit club, nous possédons tous des brevets (donc somme censés savoir ce que l'on fait), et nous planifions nos sorties hebdomadaires sans faire appel à une quelconque organisation officielle.

 

Ton club n'est il pas en soit une organisation officielle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, berny a dit :

Le DP n'est responsable que du cadre d'organisation de la séance. Autrement dit uniquement du choix  du lieu et de la fiche de sécurité. Le reste ce n'est pas lui. Un exemple sur le lac du Bourget avec deux morts à la clé, avec un DP E4. L'organisation de la séance étant conforme aux canons légaux (Composition des palanquées et profondeurs programmées par rapport aux certifications des participants), aucune responsabilité n'a été retenue contre ce DP. Il faut arrêter de fantasmer sur l'étendue de la responsabilité pénale du DP.

 

 

Non le DP à 6 responsabilité définit dans le CDS :

Citation
  • Il est responsable techniquement de l’organisation.
  • Il est responsable des dispositions à prendre pour assurer la sécurité des plongeurs.
  • Il est responsable du déclenchement des secours.
  • Il s’assure de l’application des règles et procédures en vigueur.
  • Il fixe les caractéristiques de la plongée.
  • Il établit une fiche de sécurité.

Interdire à un plongeur qu'il estime incapable de plonger en étanche de plonger avec son étanche rentre dans sa responsabilité de prendre les dispositions nécessaire à assurer la sécurité des plongeurs.

 

il y a 29 minutes, hublo a dit :

Je me permets d'étendre la question à un point que je ne suis pas certain de comprendre .... N'est-il pas possible d'aller plonger librement en France, sans faire parti d'un club/association? 

 

Est-il possible d'arrive au bord du lac avec son matériel, ses bouteilles et .... simplement plonger?

 

Il n'y a aucune arrière pensée dans ma question. Je plonge en Suisse. Nous avons un petit club, nous possédons tous des brevets (donc somme censés savoir ce que l'on fait), et nous planifions nos sorties hebdomadaires sans faire appel à une quelconque organisation officielle.

 

Aurait-on le droit de faire une sortie en France dans ces conditions?

Le code du sport ne s'applique qu'aux structures. Si tu viens plonger seul ou avec tes potes tu fais ce que tu veux.

 

EDIT :

il y a 4 minutes, pparis a dit :

Ton club n'est il pas en soit une organisation officielle ?

En effet si c'est une sortie avec le club Suisse, il doit respecter la législation

Modifié par Youdivemecrazy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, berny a dit :

Sauf à disposer de preuves que le plongeur ne maîtrise pas l’étanche, la réponse est non. Le DP n’a pas cette prérogative.

 

Alors la tu as des textes ? pour moi le DP fait un peu ce qu'il veut et peut parfaitement refuser de t'accorder des prérogatives, y compris les plus élémentaires. Et à la limite s'il a n'a pas le droit de t'interdire de plonger, il peut te limiter à 6m ou 12m :).

 

Prenons un exemple plus évident : un DP n'aurait-il pas le droit de refuser de faire un plonger un plongeur manifestement en état d'ébriété ou sous l'emprise de stupéfiants ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, caolila a dit :

Tu plonges depuis 4 ans en étanche. donc tu maitrises son utilisation

Manifestement non, ou en tout cas pas de celle-ci. Maîtriser son matériel ça n'est pas juste savoir trouver la purge, c'est aussi ne pas se laisser emporter par ce matériel qu'on ne contrôle plus.

 

il y a 4 minutes, caolila a dit :

Tu étais sous lesté c'est évident --> tu ajoutes du plombs 2 ou 3 kg pour la prochaine fois

C'est une possibilité, ce n'est pas la seule. Surlesté, tu risques de te faire emporter aussi parce que ça s'accélérera beaucoup plus vite. En tout cas il y a quelque chose à faire avant la prochaine plongée un minimum engagée. Peut-être que c'est juste 2kg à rajouter, mais il faut s'assurer que le problème est réglé avant de considérer qu'on peut utiliser ce matériel en sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.