Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Interdiction de plonger en étanche


Exca

Messages recommandés

il y a 8 minutes, benbulle a dit :

Non C'est un blague dis moi 😵

C'est peut-être psychologique, mais j'ai toujours eu des stab avec élastique et vu que sur la bouée y'en a pas, je me pose des question sur le volume d'air qu'il reste dedans... 

il y a 7 minutes, Typhon a dit :

Tu crois qu'il lui faut la carte wing aussi ?

Oui 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Exca a dit :

Après, niveau flottabilité je suis pas forcément aidé par ma wing vu qu'il n'y a pas d'elastique sur la bouée, alors à 5m il dois rester pas mal d'air dedans... 

 

 

Oui bon la je crois que l'avis du DP qui t'interdit de plonger en étanche est demandé…. 

 

Histoire que nous ayons 2 sons de cloches ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, benbulle a dit :

Savoir vider sa stab/wing c'est au premier niveau de plongée, peut importe la chapelle 😂

C'est pas savoir vider ça stab, c'est savoir combien d'air il reste dedans et je serais curieux de savoir ce qu'il reste d'air dans une stab/wing avec et sans élastique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Typhon a dit :

Le fameux "il faut être équilibré poumons vides au palier à 3m en fin de plongée", très prisé chez les fédéraux,

 

Il y a 2 heures, pparis a dit :

Curieuse affirmation ...

Être équilibré, on peut le comprendre, maintenant "gilet vide" ? Jamais entendu parler de ça !

Qu'en pense les Fédéraux?

J'en pense que l'affirmation en question n'a rien de "fédérale". Prisée de quelques très vieux plongeurs qui ont pratiqués sans système de flottabilité avant les années 80, peut être.

 

Mais aujourd'hui, ce qui s'entend (dans le milieu fédéral comme ailleurs), c'est bien :

"il faut être équilibré gilet vide au palier à 3m en fin de plongée, bloc presque vide (autour de 50 b)"

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Exca a dit :

C'est pas savoir vider ça stab, c'est savoir combien d'air il reste dedans et je serais curieux de savoir ce qu'il reste d'air dans une stab/wing avec et sans élastique 

Une wing sans élastok, quand elle est vide, ben y a plus d'air. 

 

 

Plus sérieusement, j'avais une rec-wing avant, avec élastique, et une sans élastique maintenant. Je n'ai pas remarqué de différence notable quand au vidage. Faut juste savoir la vider :jesors:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gKatarn a dit :

Une wing sans élastok, quand elle est vide, ben y a plus d'air. 

 

 

Plus sérieusement, j'avais une rec-wing avant, avec élastique, et une sans élastique maintenant. Je n'ai pas remarqué de différence notable quand au vidage. Faut juste savoir la vider :jesors:

C'est dans ma tête alors 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Youdivemecrazy a dit :

C'est ce qui se dit. Encore une fois à la fédé comme chez PADI, SSI,...

C'est assez simple à comprendre pourquoi. Si en fin de plongée (bouteille qui pèse le moins), quasiment à la surface (la ou ton néoprène à le plus de flottabilité) tu as besoin de mettre de l'air dans ta stab c'est que par définition tu avais plus de lest que nécessaire donc tu peux en enlevé ce qui sera plus confortable et plus sécuritaire.

La seule chose qui me gêne c'est le coup des poumons vides ( et non gilet vide, autant pour moi ). Ne peut on pas être équilibré tout en respirant normalement ?

Modifié par pparis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien souvent ignoré. « Tu remontais aux paliers ? Non ne rajoute pas de plombs. T'es sûr que tu soufflais bien ? »

 

Bien sûr, ce n'est pas la position fédérale officielle. Mais il se trouve qu'elle existe et n'est défendue que par des fédéraux -- sans doute en partie parce que les autres écrivent beaucoup plus précisément ce genre de chose (donc pas de liberté d'interprétation).

 

Et sans doute également, comme dit @Scubaphil, parce qu'il s'agit bien souvent de très vieux plongeurs (ou des suivants qu'ils ont formés et qui n'ont pas eu la chance de voir autre chose) qui, en plus d'avoir gardé leurs vieilles habitudes, sont encore aussi dans la mentalité « ce qui ne me tue pas me rend plus fort », aussi appelée communément « plongée commando ». Et les commandos, on en voit moins chez PADI.

Modifié par Typhon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pparis a dit :

Curieuse affirmation ...

Être équilibré, on peut le comprendre, maintenant "gilet vide" ? Jamais entendu parler de ça !

Qu'en pense les Fédéraux?

Je répète ! Remplacer dans mon post : "gilet vide" par "poumons vides"...

( car édition de message impossible )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Typhon a dit :

 

Je dirais même plus : si tu n'arrives pas à descendre vertical en purgeant tes volumes, tu n'as aucune chance de maîtriser la remontée depuis 3m quand tu auras 3kg d'air en moins dans tes blocs.

 

 

Je suis d'accord avec toi. On peut ajouter quand à cette discussion (un peu abstraite) qu'on parle ici de plongée en étanche et toile de surcroît ! :)

 

En fin de plongée (et en début d'ailleurs), ma wing est vide juste après l'immersion... Mes poumons non. L'étanche non plus (sinon squeeze). 

 

J'ajoute que le "surlestage" est ici un impératif puisque si je termine le plongée wing vide, j'ai par contre de l'air dans l'étanche. Plus ou moins en fonction du confort thermique désiré et de la longueur des paliers :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.