Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Interdiction de plonger en étanche


Exca

Messages recommandés

  • 3 semaines après...
Le 19/12/2019 à 16:26, Youdivemecrazy a dit :

 

Quelqu'un qui dit s'immerger à la purge lente ne fait probablement pas de phoque mais se laisse couler. Si pour être parfaitement équilibré il faut au début de plongée être gilet vide sur une légère expiration avec l'eau au niveau du masque (recommandation fédéral en effet mais aussi de PADI et de tout un tas d'autre organisme de formations) il faut m'expliquer comment on peut s'immerger à la purge lente puisqu'on est sensé rester en surface. Une bonne immersion c'est phoque purge rapide et expiration.

 

Il faudra m'expliquer l'intérêt de plonger en étanche si on doit faire ses paliers sans air dedans (et donc se cailler le fion) ;)

Ta vision peut s'entendre en humide/semi, mais en étanche, t'es forcément plus lesté pour avoir chaud au palier (donc étanche gonflé - wing/stab vide).

 

Modifié par iove
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nics a dit :

Après, il ne faut pas confondreun plus lesté et fortement surlesté...

 

Certes ;)

Par contre, avoir l'eau au milieu du masque stab/étanche vide sur une expiration, j'appel ça pas assez lesté en étanche, à mon goût ;)

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, iove a dit :

Par contre, avoir l'eau au milieu du masque stab/étanche vide sur une expiration, j'appel ça pas assez lesté en étanche, à mon goût

 

ça dépend de la saison et de la température de l'eau. :poisson:

 

En été par chez nous, l'eau est à plus de 20°C en surface et à 14°C au fond, je peux donc partir avec du lest "comme en humide" et faire mes paliers étanche vide, tout en la gonflant au fond, c'est pratique :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, iove a dit :

 

Il faudra m'expliquer l'intérêt de plonger en étanche si on doit faire ses paliers sans air dedans (et donc se cailler le fion) ;)

Ta vision peut s'entendre en humide/semi, mais en étanche, t'es forcément plus lesté pour avoir chaud au palier (donc étanche gonflé - wing/stab vide).

 

Bien sûr que tu met de l'air dans ton étanche. Mais tu as le même volume en surface, à 20m ou à 40m. Donc ça ne change pas grand chose. Tu mettra plus de lest pour te retrouver avec la même flottabilite mais tu ne devra quand même pas couler comme une merde sans effort en début de plongée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, iove a dit :

 

Certes ;)

Par contre, avoir l'eau au milieu du masque stab/étanche vide sur une expiration, j'appel ça pas assez lesté en étanche, à mon goût ;)

 

C'est clair. J'aimerai bien le voir au pallier en fin de plongée.

 Avec bi12 acier + déco pleine , 0 lest, trilam + 300 gr de thinsulate, j'ai pas interêt à sauter du vateau stab' vide. Le masque restera pas imergé à moitié bien longtemps. Ca c'est de la pratique.

 

Cette histoire ca marche qu'en humide avec un 15 litres. C'est tout.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, berny a dit :

A ces températures, je suis en humide 

 

Et moi en étanche quelque soit la température (l'avantage de la trilam', tu peux ne rien mettre dessous et donc n'avoir  presque aucune isolation thermique) quand j'ai des bouteilles sur le dos.

 

Et en humide quelque soit la température en apnée (en ce moment, 5°C).

 

Donc le paradoxe, c'est que je peux être en humide dans une eau 5°C et en étanche dans une à 27°C.

 

Tout ça pour dire qu'on ne porte pas forcément une étanche que pour une question de température d'eau....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lagos a dit :

 

C'est clair. J'aimerai bien le voir au pallier en fin de plongée.

 Avec bi12 acier + déco pleine , 0 lest, trilam + 300 gr de thinsulate, j'ai pas interêt à sauter du vateau stab' vide. Le masque restera pas imergé à moitié bien longtemps. Ca c'est de la pratique.

 

Cette histoire ca marche qu'en humide avec un 15 litres. C'est tout.

Caricature de mon propos. Si tu es surlesté avec 0kg évidemment (et c'est la troisième fois que je le dis en 2 pages) que ce n'est pas la même situation. On parle là de gens qui rajoutent kilos après kilo sur leur ceinture parce qu'ils ont la flemme (ou n'ont jamais appris) de faire un phoque correcte et pensent ensuite être sous lesté quand ils sont au palier avec leur stab à moitié pleine car dès qu'ils prennent une grande inspiration ils remontent alors que c'est justement à cause de tout leur kilos de plombs qu'ils se retrouvent dans cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plongée en humide avec 15l ou plongée avec un bi12l + déco et étanche. C'est vraiment pas la même chose question immersion. 

 

Si on prend l'hypothèse que le plongeur en humide, stab vide et bloc à 40bar est parfaitement équilibré à 3m et que le plongeur en étanche juste gonflé pour le confort thermique, stabe vide, bi12l à 40bar et déco à 40bar est lui aussi parfaitement équilibré à 3m. Cette hypothèse permet de faire une fin de plongé en tout sécurité. 

 

Je peux t'affirmer qu omen début de plongé avec les réservés de gaz complete (200bar) que le plongeur en configuration lourd va couler à pique sans aucun effort. Et on ne peut pas dire qu'il est sur lester. 

 

Le test pré immersion avec l'eau à mi-masque stab vide respiration normal est juste valable pour un plongeur standard récréatif (humide et mono basique). Ce test sur un plongeur avec une configuration plus lourd est pas resevable. A mon avis il est même dangereux car il va fortement sous lester le plongeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.