Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Interdiction de plonger en étanche

Messages recommandés

il y a 30 minutes, Typhon a dit :

Je serais DP d'un plongeur qui compte plonger avec un équipement que je sais qu'il ne maîtrise pas (parce qu'il ne sait pas tenir ses paliers avec, et que je l'ai constaté au préalable), je ne l'autoriserais pas à plonger.

Après, exiger une carte/formation, c'est une réponse comme une autre. Je suppose que le DP s'imagine (à tort ou à raison) qu'au moins si tu lui montres une carte il est raisonnablement protégé. Il pourrait aussi te former lui-même (sans carte) ou s'assurer via des plongées plus simples ou encadrées que tu as fini par maîtriser ton matériel.

En attendant, qu'il ne te laisse pas plonger avec me paraît entièrement normal. Tu as quand même percé la surface pendant tes paliers, à deux minutes près ça tombait pendant les paliers obligatoires -- ça aurait d'ailleurs sans doute été intelligent de ta part de commencer par une plongée plus raisonnable tant que tu n'étais pas sûr de maîtriser ce matériel.

Mes paliers obligatoire ce sont plutôt bien passé à 5m, mais à 4m ça a commencé à foiré, c'est clair qu'il me manque 2kg et je l'ai tout de suite senti quand j'ai enlevé ma sous couche à la 2ème plongée et oui j'aurais du faire plus gaffe à ne pas entré dans les paliers... 

• Réponses 151
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

OK…. toi tu m'as pas lu.

C'est écrit quelque part qu'il faut impérativement avoir suivi une formation pour pouvoir plonger en étanche ? Oui, alors il peut... Non, alors il ne peut pas...   Après, il faudra

Certes Par contre, avoir l'eau au milieu du masque stab/étanche vide sur une expiration, j'appel ça pas assez lesté en étanche, à mon goût

il y a 1 minute, Matt a dit :

Alors la tu as des textes ? pour moi le DP fait un peu ce qu'il veut et peut parfaitement refuser de t'accorder des prérogatives, y compris les plus élémentaires. Et à la limite s'il a n'a pas le droit de t'interdire de plonger, il peut te limiter à 6m ou 12m :).

Prenons un exemple plus évident : un DP n'aurait-il pas le droit de refuser de faire un plonger un plongeur manifestement en état d'ébriété ou sous l'emprise de stupéfiants ?

Reprends les éléments cités par youdivemecrazy, qui rappelle plus précisément ce que j'ai cité comme constituant le cadre d'organisation. Et seulement ces éléments, repris dans le CDS. Le comportement et/ou l'erreur de manipulation sous l'eau d'un plongeur habitué à plonger en étanche dans le club depuis 4 ans ne rentre dans aucun des items cités. L'exemple du plongeur bourré/shooté relève d'un autre cadre de responsabilité (Par ailleurs non spécifique au DP), et j'ai beaucoup de mal avec ta comparaison entre un plongeur en étanche et un mec bourré.........................

il y a 8 minutes, Typhon a dit :

Manifestement non, ou en tout cas pas de celle-ci. Maîtriser son matériel ça n'est pas juste savoir trouver la purge, c'est aussi ne pas se laisser emporter par ce matériel qu'on ne contrôle plus.

C'est une possibilité, ce n'est pas la seule. Surlesté, tu risques de te faire emporter aussi parce que ça s'accélérera beaucoup plus vite. En tout cas il y a quelque chose à faire avant la prochaine plongée un minimum engagée. Peut-être que c'est juste 2kg à rajouter, mais il faut s'assurer que le problème est réglé avant de considérer qu'on peut utiliser ce matériel en sécurité.

Il ne fait pas oublié que je suis passer d'une néoprène à une toile et ça n'a franchement rien à voir, la néoprène je la maîtrisait très bien

il y a 1 minute, Exca a dit :

Mes paliers obligatoire ce sont plutôt bien passé à 5m, mais à 4m ça a commencé à foiré, c'est clair qu'il me manque 2kg et je l'ai tout de suite senti quand j'ai enlevé ma sous couche à la 2ème plongée et oui j'aurais du faire plus gaffe à ne pas entré dans les paliers... 

Tu es susceptible d'avoir le même problème de pesée en passant à l'humide. Avec quoi vas-tu diable pouvoir plonger si, d'aventure, ton club t'interdit alors d'utiliser une humide?

• Haha 1
    il y a 1 minute, berny a dit :

Tu es susceptible d'avoir le même problème de pesée en passant à l'humide. Avec quoi vas-tu diable pouvoir plonger si, d'aventure, ton club t'interdit alors d'utiliser une humide?

En slip, à la Cousteau...

• Haha 2
    il y a 1 minute, berny a dit :

J'ai jamais eu de problème avec mon humide... 

il y a 2 minutes, Exca a dit :

Il ne fait pas oublié que je suis passer d'une néoprène à une toile et ça n'a franchement rien à voir, la néoprène je la maîtrisait très bien

Une petite pesée avant de descendre avec ta nouvelle étanche, à la prochaine immersion; Un club intelligent (?) et tout rentre dans l'ordre.

il y a 1 minute, nics a dit :

En slip, à la Cousteau...

Le bon vieux sakakouille des années 50, rien de tel!

à l’instant, berny a dit :

Une petite pesée avant de descendre avec ta nouvelle étanche, à la prochaine immersion; Un club intelligent (?) et tout rentre dans l'ordre.

Le truc c'est que wing comprise je suis à 11kg et je trouve ça énorme, alors passer à 13 😱

il y a 5 minutes, berny a dit :

L'exemple du plongeur bourré/shooté relève d'un autre cadre de responsabilité (Par ailleurs non spécifique au DP), et j'ai beaucoup de mal avec ta comparaison entre un plongeur en étanche et un mec bourré.........................

Je me dis juste que si le DP peut t'interdire de plonger contre ta volonté pour ta sécurité, ça permet de "cranter" l'entrée du raisonnement.

A ce moment s'il estime que plonger en étanche te met en danger, il peut te l'interdire pour ta sécurité.

Je ne fais aucune analogie entre un plongeur bourré et un plongeur en étanche, je n'ai rien contre les plongeurs en étanche bien sur.

il y a 9 minutes, berny a dit :

Non. Légalement, il peut émettre une préconisation, une recommandation, mais pas une interdiction. Le champ de sa responsabilité est déterminé par le CDS. Pas plus.

Il a le droit de te coller PA 6m avec un temps de plongée de 10mn?

il y a 2 minutes, tristan92 a dit :

Il a le droit de te coller PA 6m avec un temps de plongée de 10mn?

ben dans le code du sport je lis :

Citation

Il fixe les caractéristiques de la plongée.

Donc pris comme ca c'est dans ses prérogatives :)

il y a 2 minutes, Matt a dit :

ben dans le code du sport je lis :

Donc pris comme ca c'est dans ses prérogatives :)

C'est bien ce qui me semblait intuitivement, donc même si il n'a pas le droit d'interdire une plongée il peut grandement te limiter, ce qui est un peu un jeu de dupe... :)

D'ailleurs en début de mois un DP m'a interdit de plonger alors que j'étais inscris sur la plongée de l’après midi (14h), motif: j'avais fait une profonde (55m) le matin vers 9h (dans un autre club) et la politique de ce club, ce que je ne savais pas, c'est une profonde = 1 plongée par jour.

Est ce que ca veut dire que en théorie il n'avait pas le droit de m'interdire? Je trouverai bizarre, dans tous les cas je n'allais pas forcer le passage sur le bateau 😂

(Note: en vrai je n'ai rien dit, difficile de trop râler quand il s'agit de sécurité même si je trouve qu'il y avait un peu excès dans ce cas)