Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Interdiction de plonger en étanche

Messages recommandés

il y a 2 minutes, tristan92 a dit :

C'est bien ce qui me semblait intuitivement, donc même si il n'a pas le droit d'interdire une plongée il peut grandement te limiter, ce qui est un peu un jeu de dupe... :)

D'ailleurs en début de mois un DP m'a interdit de plonger alors que j'étais inscris sur la plongée de l’après midi (14h), motif: j'avais fait une profonde (55m) le matin vers 9h (dans un autre club) et la politique de ce club, ce que je ne savais pas, c'est une profonde = 1 plongée par jour.

Est ce que ca veut dire que en théorie il n'avait pas le droit de m'interdire? Je trouverai bizarre, dans tous les cas je n'allais pas forcer le passage sur le bateau 😂

(Note: en vrai je n'ai rien dit, difficile de trop râler quand il s'agit de sécurité même si je trouve qu'il y avait un peu excès dans ce cas)

Si si il peut interdire. Retourne la question. Peux tu obliger quelqu'un à te servir de DP?

• Réponses 151
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

OK…. toi tu m'as pas lu.

C'est écrit quelque part qu'il faut impérativement avoir suivi une formation pour pouvoir plonger en étanche ? Oui, alors il peut... Non, alors il ne peut pas...   Après, il faudra

Certes Par contre, avoir l'eau au milieu du masque stab/étanche vide sur une expiration, j'appel ça pas assez lesté en étanche, à mon goût

il y a 10 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Si si il peut interdire. Retourne la question. Peux tu obliger quelqu'un à te servir de DP?

Tu te trompes dans ta lecture du texte. Il fixe les caractéristiques de la plongée, mais il ne peut pas interdire de plonger avec tel ou tel type de matériel (Sauf si le matériel en question n'est pas conforme à la réglementation, ce qui n'est pas le cas en l’occurrence). Et oui, tu peux obliger quelqu'un à te servir de DP. Et lui est tenu de fixer les caractéristiques de ta plongée. Le DP applique le texte, il n'est pas le roi.

il y a 30 minutes, tristan92 a dit :

Est ce que ca veut dire que en théorie il n'avait pas le droit de m'interdire? Je trouverai bizarre

Ben si on écoute berny il n'avait pas le droit, moi ca ne me choque pas vraiment.

Après, dans un club, il suffit de mettre ça dans le règlement intérieur et la ça me semble indiscutable.

Alors l'erreur première vient du DP nouveau matériel on limite la profondeur et pas de palier pour caler le lestage , deuxième erreur c'est vous on ne fait de plongée avec palier avec une étanche qu'on découvert , même si on plongeait déjà en étanche!!!

Je pense que pendant l'une de vos formations de plongeur une  chose a été oublié ou pas comprise, quand on prend un autre équipement on fait une plongée de découverte sans palier et à petite profondeur (tout le monde maitrise + ou - passé 10m) plus on s'approche de la surface et là surprise;

A+ 🍻

• Like 1
    il y a 1 minute, brochet a dit :

on ne fait de plongée avec palier avec une étanche qu'on découvert

Je te dirais même avec une humide neuve, l'impact sur la flottabilité est rarement neutre et on peut vite se retrouver a bien ramer au palier.

il y a 13 minutes, berny a dit :

Tu te trompes dans ta lecture du texte. Il fixe les caractéristiques de la plongée, mais il ne peut pas interdire de plonger avec tel ou tel type de matériel (Sauf si le matériel en question n'est pas conforme à la réglementation, ce qui n'est pas le cas en l’occurrence). Et oui, tu peux obliger quelqu'un à te servir de DP. Et lui est tenu de fixer les caractéristiques de ta plongée. Le DP applique le texte, il n'est pas le roi.

Autant dans un club commercial on pourrait imaginer se baser sur un refus de vente (à condition de penser que l'ordre de la lois ne soit pas motif satisfaisant de refus), autant dans un club associatif j'ai du mal à voir sur quoi pourrait se baser une obligation de direction de plongée. Tout comme on recommande à un GP de refuser de guider si il estime que les conditions ne sont pas favorables.

il y a 7 minutes, Matt a dit :

Ben si on écoute berny il n'avait pas le droit, moi ca ne me choque pas vraiment.

Après, dans un club, il suffit de mettre ça dans le règlement intérieur et la ça me semble indiscutable.

Autant changer de club, si celui-ci est incapable de prévoir des réponses pédagogiques adaptées au lieu d'interdire. C'est totalement nul.

il y a 4 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Autant dans un club commercial on pourrait imaginer se baser sur un refus de vente (à condition de penser que l'ordre de la lois ne soit pas motif satisfaisant de refus), autant dans un club associatif j'ai du mal à voir sur quoi pourrait se baser une obligation de direction de plongée. Tout comme on recommande à un GP de refuser de guider si il estime que les conditions ne sont pas favorables.

Le DP peut aussi refuser d'être DP, et laisser la main à un autre DP qui saura faire autre chose que de réprimer.

il y a 4 minutes, berny a dit :

Le DP peut aussi refuser d'être DP, et laisser la main à un autre DP qui saura faire autre chose que de réprimer.

Si en tant que DP je voulais refuser quelque chose et qu'on me dise "t'as pas le choix" c'est ce que je ferais. Mais dans son histoire j'ai cru comprendre que ce n'était pas une décision personnel d'un DP lambda, mais plus imposé par le club (président ? Directeur technique? décision collégiale?). Difficile dans ces conditions d'avoir un DP qui remplace au pied levé et qui accepte qu'il plonge en étanche.

Finalement on est assez d'accord, tu n'oblige pas un DP a être ton DP. Que tu le prennes en pensant il interdit la plongée en étanche ou il refuse d'être DP si plongée en étanche, le résultat est le même, tu ne plongera que si tu n'as pas d'étanche.

Code du sport : "Art. A. 322-72. - Sur le site de l'activité subaquatique, la pratique de la plongée est placée sous la responsabilité d'un directeur de plongée. Il est responsable techniquement de l'organisation, des dispositions à prendre pour assurer la sécurité des plongeurs Il fixe les caractéristiques de la plongée, selon les aptitudes des plongeurs "

Le DP a donc autorité pour refuser une plongée en vêtement étanche, a quelqu'un non formé, mais aussi à qqun qui serait formé, mais dont il pense qu'il ne maitrise pas le vêtement, puisqu'en tant que DP il définit selon sa connaissance des plongeurs leur aptitude et qu'il doit leur assurer une plongée en sécurité.

Il y a 2 heures, berny a dit :

Le DP n'est responsable que du cadre d'organisation de la séance. Autrement dit uniquement du choix  du lieu et de la fiche de sécurité. Le reste ce n'est pas lui. Un exemple sur le lac du Bourget avec deux morts à la clé, avec un DP E4. L'organisation de la séance étant conforme aux canons légaux (Composition des palanquées et profondeurs programmées par rapport aux certifications des participants), aucune responsabilité n'a été retenue contre ce DP. Il faut arrêter de fantasmer sur l'étendue de la responsabilité pénale du DP.

Question dans le cas qui nous occupe: Si le DP est est estimé "responsable" par le club dans la situation, le club aurait le suspendre de ses fonctions de DP, puis qu'il aurait "fauté" dans son organisation......non?

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. Si le DP laisse un N3 complétement ivre aller plonger, il met sa responsabilité pénale en jeu, même si le N3 respecte la profondeur prévu et que le site prévu est sécurisé ! Il ne faut pas sous-estimé la responsabilité pénale, surtout dans notre société qui devient de plus en plus procédurière.

il y a une heure, tristan92 a dit :

C'est bien ce qui me semblait intuitivement, donc même si il n'a pas le droit d'interdire une plongée il peut grandement te limiter, ce qui est un peu un jeu de dupe... :)

D'ailleurs en début de mois un DP m'a interdit de plonger alors que j'étais inscris sur la plongée de l’après midi (14h), motif: j'avais fait une profonde (55m) le matin vers 9h (dans un autre club) et la politique de ce club, ce que je ne savais pas, c'est une profonde = 1 plongée par jour.

Est ce que ca veut dire que en théorie il n'avait pas le droit de m'interdire? Je trouverai bizarre, dans tous les cas je n'allais pas forcer le passage sur le bateau 😂

(Note: en vrai je n'ai rien dit, difficile de trop râler quand il s'agit de sécurité même si je trouve qu'il y avait un peu excès dans ce cas)

il avait le droit de refuser que tu plonges, vu que tu aurais été inscrit sur la feuille de sécurité sur laquelle il engageait sa responsabilité.

il y a 48 minutes, berny a dit :

C'est faux !!! il doit assurer une plongée en sécurité. S'il constate que ton matériel ne te permet pas de plonger en sécurité, il peut interdire de plonger avec ce matériel. Après si tu n'es pas d'accord, ben tu vas plonger ailleurs en prenant tes risques sans les faire peser sur un DP qui met en jeu sa responsabilité pénale pour organiser des plongées sympas et en sécurité.

il y a 42 minutes, brochet a dit :

Alors l'erreur première vient du DP nouveau matériel on limite la profondeur et pas de palier pour caler le lestage , deuxième erreur c'est vous on ne fait de plongée avec palier avec une étanche qu'on découvert , même si on plongeait déjà en étanche!!!

Je pense que pendant l'une de vos formations de plongeur une  chose a été oublié ou pas comprise, quand on prend un autre équipement on fait une plongée de découverte sans palier et à petite profondeur (tout le monde maitrise + ou - passé 10m) plus on s'approche de la surface et là surprise;

A+ 🍻

C'est pour ça que j'ai dis plus haut que j'aurais du fais plus gaffe à ne pas entrer dans les paliers, dans ce cas je suis le seul responsable...

Il y a 1 heure, Youdivemecrazy a dit :

Non le DP à 6 responsabilité définit dans le CDS :

Interdire à un plongeur qu'il estime incapable de plonger en étanche de plonger avec son étanche rentre dans sa responsabilité de prendre les dispositions nécessaire à assurer la sécurité des plongeurs.

Interdire...

C'est tellement plus simple que d'expliquer...

Il y a 1 heure, Youdivemecrazy a dit :

Le code du sport ne s'applique qu'aux structures. Si tu viens plonger seul ou avec tes potes tu fais ce que tu veux.

EDIT :

En effet si c'est une sortie avec le club Suisse, il doit respecter la législation

Mais si tu lisais la question, tu comprendrais qu'il demandait si on ne pouvait pas faire comme chez lui...

il y a 29 minutes, Breizmat a dit :

Code du sport : "Art. A. 322-72. - Sur le site de l'activité subaquatique, la pratique de la plongée est placée sous la responsabilité d'un directeur de plongée. Il est responsable techniquement de l'organisation, des dispositions à prendre pour assurer la sécurité des plongeurs Il fixe les caractéristiques de la plongée, selon les aptitudes des plongeurs "

Le DP a donc autorité pour refuser une plongée en vêtement étanche, a quelqu'un non formé, mais aussi à qqun qui serait formé, mais dont il pense qu'il ne maitrise pas le vêtement, puisqu'en tant que DP il définit selon sa connaissance des plongeurs leur aptitude et qu'il doit leur assurer une plongée en sécurité.

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. Si le DP laisse un N3 complétement ivre aller plonger, il met sa responsabilité pénale en jeu, même si le N3 respecte la profondeur prévu et que le site prévu est sécurisé ! Il ne faut pas sous-estimé la responsabilité pénale, surtout dans notre société qui devient de plus en plus procédurière.

il avait le droit de refuser que tu plonges, vu que tu aurais été inscrit sur la feuille de sécurité sur laquelle il engageait sa responsabilité.

C'est faux !!! il doit assurer une plongée en sécurité. S'il constate que ton matériel ne te permet pas de plonger en sécurité, il peut interdire de plonger avec ce matériel. Après si tu n'es pas d'accord, ben tu vas plonger ailleurs en prenant tes risques sans les faire peser sur un DP qui met en jeu sa responsabilité pénale pour organiser des plongées sympas et en sécurité.

Tout est quasiment dit.

Non seulement, il peut le faire, mais surtout il devait prendre une décision.

Et en fonction des plongeurs et encadrants prévus ce jour là, peut-être ne pouvait-il pas proposer un encadrant supplémentaire pour valider l'aptitude à faire les paliers avec ce vêtement étanche.

Et donc, l'interdiction était peut-être la seule option possible ?

Modifié par PlongeurSDF
    il y a 3 minutes, PlongeurSDF a dit :

Et donc, l'interdiction était peut-être la seule option possible ?

Et proposer une plongée sans palier a "faible" profondeur… ?

C'est pas non plus dramatique.. qui ne s'est pas déjà retrouvé a galérer un peu en fin de plongée… et les autres dans la palanquée ils n'auraient pas pu l'aider un peu… ?  Pô sympas les potes :(

Lui demander de mettre 2 kg de plus (avec le même matos bien sur)  en  restant dans la zone de plongée sans palier et en lui demandant de vider son bloc jusqu'à 50 bars tout a la fin histoire de faire un test de lestage serait, à mes yeux beaucoup plus intelligent que de lui interdire le plongée suivante. 

Il n'est pas débutant en étanche… c'est "juste" un problème de réglage…. point bare.

La "sanction" est disproportionnée 

• Like 1

Quel mélange! Les aptitudes citées dans le CDS sont les PA/PE, pas l'aptitude estimée sur le moment au doigt mouillé par un DP tremblant à l'idée d'aller en prison dès qu'un plongeur enfile une paire de palmes........tout le reste est à l'avenant.

Le CDS est déjà suffisamment lourd, pour encore en remettre une couche "Perso".

il y a 1 minute, caolila a dit :

Et proposer une plongée sans palier a "faible" profondeur… ?

C'est pas non plus dramatique.. qui ne s'est pas déjà retrouvé a galérer un peu en fin de plongée… et les autres dans la palanquée ils n'auraient pas pu l'aider un peu… ?  Pô sympas les potes :(

Lui demander de mettre 2 kg de plus (avec le même matos bien sur)  en  restant dans la zone de plongée sans palier et en lui demandant de vider son bloc jusqu'à 50 bars tout a la fin histoire de faire un test de lestage serait, à mes yeux beaucoup plus intelligent que de lui interdire le plongée suivante. 

Il n'est pas débutant en étanche… c'est "juste" un problème de réglage…. point bare.

La "sanction" est disproportionnée 

Tout à fait; Cela se fait sur place dès le moment de l'incident, et le problème est réglé. Je repose la question: Le DP du jour et les dirigeants du club en question sont-ils à leur place?

• Thanks 1