Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Exca

Interdiction de plonger en étanche

Messages recommandés

il y a 7 minutes, berny a dit :

Quel mélange! Les aptitudes citées dans le CDS sont les PA/PE, pas l'aptitude estimée sur le moment au doigt mouillé par un DP tremblant à l'idée d'aller en prison dès qu'un plongeur enfile une paire de palmes........tout le reste est à l'avenant.

S'il s'agissait d'une structure fédérale. 

On peut dans ce cas se référer au Manuel de Formation Technique qui précise notamment dés le Niveau 1 / PE20 :

" Compétence attendue

Maitrise de la vitesse de remontée

=> Maitrise de la vitesse de remontée en utilisant les palmes et le gilet (avec et sans repères visuels).

Tenue d’un palier

=> Tenue d’un palier y compris en pleine eau

"

Il s'agit bien de critères objectifs, quantifiables dont l'évaluation positive permet de valider une aptitude de PE20 par exemple.

il y a 15 minutes, berny a dit :

Quel mélange! Les aptitudes citées dans le CDS sont les PA/PE, pas l'aptitude estimée sur le moment au doigt mouillé par un DP tremblant à l'idée d'aller en prison dès qu'un plongeur enfile une paire de palmes........tout le reste est à l'avenant.

Le CDS est déjà suffisamment lourd, pour encore en remettre une couche "Perso".

Tout à fait; Cela se fait sur place dès le moment de l'incident, et le problème est réglé. Je repose la question: Le DP du jour et les dirigeants du club en question sont-ils à leur place?

Le dp qui était ce jour, était un gros blaireau incompétent... 

il y a 2 minutes, Exca a dit :

On est tous le blaireau de quelqu'un d'autre. Mais cela est subjectif.

En revanche "gros" reste quantitatif, mesurable .... 🤣

Modifié par PlongeurSDF
    • Haha 1

il y a 4 minutes, Exca a dit :

Si il se reconnait ou si on lui rapporte tes propos... ça va lui faire plaisir 🤣 .

il y a 41 minutes, nics a dit :

Interdire...

C'est tellement plus simple que d'expliquer...

Je n'ai dis ni que j'étais d'accord, ni que je n'étais pas d'accord. Juste qu'il pouvait.

il y a 43 minutes, nics a dit :

Mais si tu lisais la question, tu comprendrais qu'il demandait si on ne pouvait pas faire comme chez lui…

Bah du coup c'est répondu.

il y a 55 minutes, berny a dit :

Tu te trompes dans ta lecture du texte. Il fixe les caractéristiques de la plongée, mais il ne peut pas interdire de plonger avec tel ou tel type de matériel (Sauf si le matériel en question n'est pas conforme à la réglementation, ce qui n'est pas le cas en l’occurrence). Et oui, tu peux obliger quelqu'un à te servir de DP. Et lui est tenu de fixer les caractéristiques de ta plongée. Le DP applique le texte, il n'est pas le roi.

Bonjour,

il y a bien longtemps que je n'étais pas venu mettre mes palmes dans ce forum. Je vois qu'il y a toujours des débats pimentés là où il ne devrait pas y en avoir.

Berny,

pourrais-je avoir la référence du texte réglementaire obligeant "quelqu'un à te servir de DP". Je suis très intéressé de voir où c'est écrit.

Je ne dis pas que la décision de refuser la plongée était la plus intelligente, personnellement j'aurais pris d'autres dispositions restrictives concernant le plongeur (= limitation de la profondeur, du temps au fond, pas de palier indiqué voire fixation d'un temps avant palier minimal si info dispo sur l'ordi, insertion dans une palanquée plus capée, encadrement spécifique, ...), bref il existe un tas de modalités autres que l'interdiction pure et simple, mais si le DP dans les conditions du moment et selon son appréciation personnel a considéré que les conditions n'étaient pas réunies pour que la plongée se fasse en sécurité, cela reste à sa libre appréciation et, sauf à ce que la décision repose sur des critères discriminatoires (t'es pas de la bonne couleur, du bon sexe, ...), il y a long avant que cette décision puisse relever d'une quelconque qualification légale.

Après: 

• Est-ce que c'était une bonne décision: non manifestement,
    • Est-que ce que, en tant qu'encadrant je n'aurai pas interrogé le DP sur le fondement de sa décision: certainement,
    • Est-ce qu'en tant que président de club, apprenant cette décision, je n'aurais pas interrogé le DP sur les critères l'ayant conduit à ce choix: bien entendu - et j'en aurais peut-être tiré des conclusions quant à ses prérogatives de DP au sein de mon club.

Mais il n'en reste que dans l'instant, c'est lui le patron.

il y a 17 minutes, PlongeurSDF a dit :

S'il s'agissait d'une structure fédérale. 

On peut dans ce cas se référer au Manuel de Formation Technique qui précise notamment dés le Niveau 1 / PE20 :

" Compétence attendue

Maitrise de la vitesse de remontée

=> Maitrise de la vitesse de remontée en utilisant les palmes et le gilet (avec et sans repères visuels).

Tenue d’un palier

=> Tenue d’un palier y compris en pleine eau

"

Il s'agit bien de critères objectifs, quantifiables dont l'évaluation positive permet de valider une aptitude de PE20 par exemple.

A la base, on parle du CDS, concernant le champ de responsabilité du DP, pas du MFT. Même si il exerce dans un club FFESSM. Au passage, fédéral ne veut pas forcément dire FFESSM; Cela peut aussi vouloir dire FSGT, FFCO.........donc exit le MFT pour définir le champ légal de responsabilité du DP;

il y a 2 minutes, lolodu59 a dit :

Bonjour,

il y a bien longtemps que je n'étais pas venu mettre mes palmes dans ce forum. Je vois qu'il y a toujours des débats pimentés là où il ne devrait pas y en avoir.

Berny,

pourrais-je avoir la référence du texte réglementaire obligeant "quelqu'un à te servir de DP". Je suis très intéressé de voir où c'est écrit.

Je ne dis pas que la décision de refuser la plongée était la plus intelligente, personnellement j'aurais pris d'autres dispositions restrictives concernant le plongeur (= limitation de la profondeur, du temps au fond, pas de palier indiqué voire fixation d'un temps avant palier minimal si info dispo sur l'ordi, insertion dans une palanquée plus capée, encadrement spécifique, ...), bref il existe un tas de modalités autres que l'interdiction pure et simple, mais si le DP dans les conditions du moment et selon son appréciation personnel a considéré que les conditions n'étaient pas réunies pour que la plongée se fasse en sécurité, cela reste à sa libre appréciation et, sauf à ce que la décision repose sur des critères discriminatoires (t'es pas de la bonne couleur, du bon sexe, ...), il y a long avant que cette décision puisse relever d'une quelconque qualification légale.

Après: 

• Est-ce que c'était une bonne décision: non manifestement,
    • Est-que ce que, en tant qu'encadrant je n'aurai pas interrogé le DP sur le fondement de sa décision: certainement,
    • Est-ce qu'en tant que président de club, apprenant cette décision, je n'aurais pas interrogé le DP sur les critères l'ayant conduit à ce choix: bien entendu - et j'en aurais peut-être tiré des conclusions quant à ses prérogatives de DP au sein de mon club.

Mais il n'en reste que dans l'instant, c'est lui le patron.

Un patron, cela se bouscule, si il fait n'importe quoi.✊

il y a 19 minutes, benbulle a dit :

Si il se reconnait ou si on lui rapporte tes propos... ça va lui faire plaisir 🤣 .

M'en fou c'est un con et j'l'aime pas 😁

il y a 19 minutes, benbulle a dit :

On n'a pas parlé des dirigeants du club, qui interdisent de revenir avec une étanche.....

il y a 1 minute, Exca a dit :

Ca c'est fait 🌈

il y a 10 minutes, berny a dit :

Un patron, cela se bouscule, si il fait n'importe quoi.✊

Une certaine conception testostéronée des relations qui n'a cours que lorsqu'on est du bon coté du levier. Cela n'a qu'un temps et la puissance du retour de bâton est en général accompagné d'un coefficient multiplicateur important et bien rarement à la défaveur du patron.

Ceci dit, cela ne répond pas à ma question:

Citation

pourrais-je avoir la référence du texte réglementaire obligeant "quelqu'un à te servir de DP"

il y a une heure, berny a dit :

le CDS sont les PA/PE, pas l'aptitude estimée sur le moment au doigt mouillé 

Si je citais le MFT c'était pour évacuer ton expression ci-dessus. Car une aptitude est définie selon des compétences acquises.

Pour cela, selon le contexte, on peut s'appuyer sur les exigences :

- du MFT si FFESSM, https://plongee.ffessm.fr/mft#sommaire

- du Manuel du Formateur, si FSGT, http://plongee.fsgt.org/spip.php?rubrique4

- du manuel des formations, si ANMP, https://www.anmp-plongee.com/formations/

Le Code du Sport est bien au dessus de cela, mais il exige tout de même que : "Le plongeur justifie, auprès du directeur de plongée, des aptitudes" Art A 322-77, https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006071318&idSectionTA=LEGISCTA000022417869

Et le CDS prévoit dans son Annexe III-14, par exemple pour un PE20 "Maîtrise de sa vitesse de remontée et maintien d'un palier", ce qui n'était visiblement pas le cas dans la configuration décrite.

Donc oui, il y avait d'autres solutions possibles, mais clairement le DP était dans son rôle et le CDS lui permettait de prendre une telle décision.

• Thanks 1

Il y a 4 heures, Matt a dit :

Prenons un exemple plus évident : un DP n'aurait-il pas le droit de refuser de faire un plonger un plongeur manifestement en état d'ébriété ou sous l'emprise de stupéfiants ?

C'est même une question de bon sens, a partir du moment ou la sécurité est compromise .

Il m'est arrivé d'exclure un plongeur qui avait sérieusement "picolé" ...

Modifié par pparis

Il y a 12 heures, Exca a dit :

Cracher à la gueule d'une personne sur un forum mais qu'elle courage, alors qu'il et que vous êtes les 2 responsables de cette situation.

Les yaka faire😤:jesors:

Modifié par brochet
    • Like 1

juste une question, comment va-t-il  faire pour maîtriser son nouvel équipement sans plonger????

N'aurait pas été plus intelligent voire logique de lui proposer une ou deux plongées à faible profondeur pour lui permettre d'ajuster le lestage et de jouer avec sa nouvelle combinaison plutôt que de lui interdire de se mettre à l'eau?

il y a 14 minutes, brochet a dit :

alors qu'il et que vous êtes les 2 responsables de cette situation.

Développe un peu! j'aimerais bien avoir ton avis sur la responsabilité d'un gars qui utilise un nouveau matériel pour la première fois et qui a parfaitement analyser la cause du problème...

Modifié par jeancri25

Il y a 15 heures, Exca a dit :

Le truc c'est que wing comprise je suis à 11kg et je trouve ça énorme, alors passer à 13 😱

Bah, perso je suis à 14 ou 15 (en sidemount bouteilles alu) en eau douce quand j'ai les épaisses sous couches d'hiver. C'est ça ou ne pas plonger...