Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Exca

Interdiction de plonger en étanche

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Exca a dit :

M'en fou c'est un con et j'l'aime pas 😁

Ne serait-ce pas plutôt un problème entre deux personnes qui ne s'apprécient guère ....

Il y a 1 heure, jeancri25 a dit :

juste une question, comment va-t-il  faire pour maîtriser son nouvel équipement sans plonger????

Bah apparament il lui a été demander de faire une formation. Ce qu'on lui interdit c'est la plongée en explo tant qu'il ne maîtrise pas l'équipement. 

Et le DP, on l’envoie en formation réglementaire? Je peux lui vendre une PS! 😎

il y a une heure, bla69 a dit :

Ne serait-ce pas plutôt un problème entre deux personnes qui ne s'apprécient guère ....

ça y ressemble en effet... un petit abus de position dominante....

il y a 8 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Bah apparament il lui a été demander de faire une formation

tout à fait, mais une formation de quoi? ça fait 4 ans qu'il plonge en étanche sans problème...

Le problème est qu'une formation "étanche" ne solutionnera rien.

Selon moi, il faudrait déjà analyser l'origine du problème : sous lestage ou mauvaise manip par exemple.

Ensuite, peut être que de simples petits trucs pourrient solutionner les soucis...mais pour cela il faut plonger.

Pour ma part, ce n'est pasle "tu plonges pas comme ça" qui me gène mais la manière dont cela est fait...

J'aurais été dans ton club, j'aurais plutôt dit "viens faire une ptite plongée avec moi avant la prochaine profonde qu'on ajuste en direct live ce qui a posé problème"....d'autant plus que le principe de l'étanche est maitrisé ce qui plaide plus pour un simple pb de lestage qui peut arriver à beaucoup de monde...

il y a 9 minutes, jeancri25 a dit :

tout à fait, mais une formation de quoi? ça fait 4 ans qu'il plonge en étanche sans problème...

Je ne fais que préciser qu'ils ne lui interdisent pas de prendre de l'expérience avec son matériel. Encore une fois n'étant pas présent et n'ayant qu'une version de l'incident je me garderais bien de tout jugement quand à le problématique, la façon de l'aborder et les éventuels tords.

Sinon je connais des gens qui plongeait pendant des années à 30m avec un OW qui ont du passer l'advanced quand PADI a changé ses programmes.

Plus proche du thème actuel je connais des deuxièmes échelons qui ont décidés de reprendre des cours pour apprendre à se gérer et à gérer correctement un binôme en difficulté avec une stab.

Il y a 18 heures, Exca a dit :

Le truc c'est que wing comprise je suis à 11kg et je trouve ça énorme, alors passer à 13 😱

En humide, tu es à combien de kg ?

Et je ne vois pas bien le rapport entre le lestage et la wing...

il y a une heure, jeancri25 a dit :

ça y ressemble en effet... un petit abus de position dominante....

Mouais, comme d’habitude on a que le moitié de l'histoire.

Et le gars qui plonge avec du nouveau matos qu'il connait pas, se tape en plus du palier obligatoire et finit par percer car sait pas utiliser son nouveau matos.... je comprends qu'en face le DP soit pas rassuré 🙄 .

Surtout si la personne le traite de "gros con" et de "gros blaireau" alors que c'est lui qui vient de percer et de commettre une faute aux conséquences potentiellement très grave 😵 .

• Like 1

il y a 20 minutes, benbulle a dit :

Et le gars qui plonge avec du nouveau matos qu'il connait pas, se tape en plus du palier obligatoire et finit par percer car sait pas utiliser son nouveau matos.... je comprends qu'en face le DP soit pas rassuré 🙄 .

Surtout si la personne le traite de "gros con" et de "gros blaireau" alors que c'est lui qui vient de percer et de commettre une faute aux conséquences potentiellement très grave 😵 .

Il est fait mention (dans le 3e message de la discussion ) de paliers de sécurité,  interrompus à la deuxième des 3 minutes...

C'est pas une remontée catastrophe depuis le Tirpitz non plus, hein...

• Like 1

il y a 2 minutes, nics a dit :

Il est fait mention (dans le 3e message de la discussion ) de paliers de sécurité,  interrompus à la deuxième des 3 minutes...

C'est pas une remontée catastrophe depuis le Tirpitz non plus, hein...

Oui mais sachant que juste avant il avait des paliers obligatoires.... cette rupture aurait pu se passer durant les paliers obligatoires.

Je le vois bien en train de ramer au palier puis de lâcher prise au milieu du palier de sécu.... pas la meilleure déco non plus.

Il y a 5 heures, nics a dit :

En humide, tu es à combien de kg ?

Et je ne vois pas bien le rapport entre le lestage et la wing...

Ma wing pèse 6kg et j'ai mis un P-weight de 2kg en humide et un P-weight de 5kg en étanche 

Le 17/12/2019 à 15:31, Exca a dit :

En fait pour la petite histoire, je plonge en étanche néoprène depuis au moins 4 ans, récemment je suis passé à la toile et l'hors de ma 1ère plongée en toile, après avoir fait 2 minutes de paliers obligatoire j'ai percé à 3m en faisant mes paliers de secu, il me restait 1 minutes à faire, je devais allez plongée ce week-end et mon club m'a bien fait comprendre que ça ne serait pas en étanche si je n'arrivait pas fait de formation. 

Il y a une vrai différence à mon humble avis entre une étanche néo et une toile. Les volumes d'air ne sont pas du tout les mêmes. Sans parler des pièges à air potentiels avec des sous vêtements épais qui laissent peu passer l'air. En surface, ça peut piéger. Ça m'est arrivé encore récemment avec une doudoune qui piégeait l'air dans les pieds... :)

Le 17/12/2019 à 15:31, Exca a dit :

Pour moi, il est clair qu'ils me sanctionnent pour cette erreur, le pire dans tout ça, c'est que tout les encadrants de mon club qui plongent en étanche n'ont aucune formations... 

C'est débile. Le froid est un aspect plus dangereux (même à faible profondeur et même sans paliers) que de "percer pendant des paliers de sécu". La plongée en étanche demande plus d'anticipation en cas de changement de niveaux et la gestion simultanée des volumes en expansion (remontée). 

A ta place, plus qu'une "formation" (puisque tu as les bases sur les étanches depuis un moment), je proposerai à ton gentil DP (un peu rigide) de faire une plongée en compagnonnage avec quelqu'un de capable et qui le veut bien :)

Sur l'aspect réglementaire, je rejoins Berny. Inutile d'ajouter des contraintes fictives à une activité qui en comportent déjà beaucoup trop... 

Il y a 5 heures, benbulle a dit :

J'ai juste percé à 3m alors qu'il me restait qu'une minutes de paliers de secu et vu que tout le monde dit que les paliers de secu ça sert à rien (y compris mon club) c'est quand même pas la pire connerie du siècle... 

il y a 1 minute, stef75 a dit :

Il y a une vrai différence à mon humble avis entre une étanche néo et une toile. Les volumes d'air ne sont pas du tout les mêmes. Sans parler des pièges à air potentiels avec des sous vêtements épais qui laissent peu passer l'air. En surface, ça peut piéger. Ça m'est arrivé encore récemment avec une doudoune qui piégeait l'air dans les pieds... :)

C'est débile. Le froid est un aspect plus dangereux (même à faible profondeur et même sans paliers) que de "percer pendant des paliers de sécu". La plongée en étanche demande plus d'anticipation en cas de changement de niveaux et la gestion simultanée des volumes en expansion (remontée). 

A ta place, plus qu'une "formation" (puisque tu as les bases sur les étanches depuis un moment), je proposerai à ton gentil DP (un peu rigide) de faire une plongée en compagnonnage avec quelqu'un de capable et qui le veut bien :)

Sur l'aspect réglementaire, je rejoins Berny. Inutile d'ajouter des contraintes fictives à une activité qui en comportent déjà beaucoup trop... 

J'ai tout de suite vu la différence entre étanche néoprène et toile et c'est clairement plus piègeux en toile, j'ai une qwark comme sous couche et j'ai eu l'impression que ça bouchait la purge du bras... 

Moi aussi dans mon club je suis certain qu'aucun encadrant n'a de formation étanche... 

Et surtout certains mettent des étanches pour encadré des pn1, alors va dire à un pn1 de géré une étanche de l'encadrant qui à un problème... 

Modifié par Exca

Il y a 5 heures, benbulle a dit :

En fait je suis en train de me battre avec le président de mon club et le comité technique du club...