Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Exca

Interdiction de plonger en étanche

Messages recommandés

Il y a 20 heures, caolila a dit :

Euhhh tu m'intrigues là.

Je pense que tu parles des gars qui injectent trop d'air dans l'étanche pour compenser le surlestage… lors de la remonté il devient impossible de purger suffisamment rapidement et le mécanisme s'emballe jusqu'à percer la surface… c'est cela?

Du tout. Plus y'a d'air qui peut varier de volume, plus la variation de flotta est grande pour un changement de profondeur donné (puisque proportionnelle à n dans PV=nRT). Comme c'est pas rare de faire +- 30 cm autour d'une profondeur cible, ca fait des variations assez grande pour qu'une petite erreur finisse "moyennement".

Et pour la descente, non c'est correct de le faire vertical dans l'eau avec l'inflateur (ou purge haute si on a, c'est idem).

• Like 1
    • Thanks 1

il y a 7 minutes, dwooppy a dit :

Et pour la descente, non c'est correct de le faire vertical dans l'eau avec l'inflateur (ou purge haute si on a, c'est idem).

Je dirais même plus : si tu n'arrives pas à descendre vertical en purgeant tes volumes, tu n'as aucune chance de maîtriser la remontée depuis 3m quand tu auras 3kg d'air en moins dans tes blocs.

Le fameux "il faut être équilibré poumons vides au palier à 3m en fin de plongée", très prisé chez les fédéraux, transforme le problème "la plupart des débutants ont tendance à se surlester" en "moins t'as de kg à la ceinture plus t'es fort". On en arrive à des situations un peu absurdes où tant qu'un plongeur n'est pas en train de souffler comme un phoque pour tenir son palier c'est qu'il est trop lesté (et donc pas bon, parce que le niveau se mesure en kg de plomb).

• Thanks 1

il y a 35 minutes, dwooppy a dit :

Du tout. Plus y'a d'air qui peut varier de Et pour la descente, non c'est correct de le faire vertical dans l'eau avec l'inflateur (ou purge haute si on a, c'est idem).

il y a 25 minutes, Typhon a dit :

Je dirais même plus : si tu n'arrives pas à descendre vertical en purgeant tes volumes, tu n'as aucune chance de maîtriser la remontée depuis 3m quand tu auras 3kg d'air en moins dans tes blocs.

Le fameux "il faut être équilibré poumons vides au palier à 3m en fin de plongée", très prisé chez les fédéraux, transforme le problème "la plupart des débutants ont tendance à se surlester" en "moins t'as de kg à la ceinture plus t'es fort". On en arrive à des situations un peu absurdes où tant qu'un plongeur n'est pas en train de souffler comme un phoque pour tenir son palier c'est qu'il est trop lesté (et donc pas bon, parce que le niveau se mesure en kg de plomb).

Quelqu'un qui dit s'immerger à la purge lente ne fait probablement pas de phoque mais se laisse couler. Si pour être parfaitement équilibré il faut au début de plongée être gilet vide sur une légère expiration avec l'eau au niveau du masque (recommandation fédéral en effet mais aussi de PADI et de tout un tas d'autre organisme de formations) il faut m'expliquer comment on peut s'immerger à la purge lente puisqu'on est sensé rester en surface. Une bonne immersion c'est phoque purge rapide et expiration.

On enseigne aux débutants l'utilisation de la purge lente (et ça se retrouve ensuite jusqu'aux moniteurs) par peur qu'ils coulent comme des masses, se pettent les oreilles, se retrouvent en grande profondeur et paniquent.

il y a 12 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Si pour être parfaitement équilibré il faut au début de plongée être gilet vide sur une légère expiration avec l'eau au niveau du masque

Mais alors comment veux-tu contrôler la remontée de 3m si, avec 3kg de plus, gilet vide et en expirant, tu ne coules pas ? Cette recommandation a du sens si le bloc est vide (et chez PADI, de mémoire, c'est comme ça qu'on m'avait appris -- à la fédé ça dépend du club et du moniteur, et vive la liberté), pas s'il est plein.

• Like 1

il y a 59 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Quelqu'un qui dit s'immerger à la purge lente ne fait probablement pas de phoque mais se laisse couler. Si pour être parfaitement équilibré il faut au début de plongée être gilet vide sur une légère expiration avec l'eau au niveau du masque (recommandation fédéral en effet mais aussi de PADI et de tout un tas d'autre organisme de formations) il faut m'expliquer comment on peut s'immerger à la purge lente puisqu'on est sensé rester en surface. Une bonne immersion c'est phoque purge rapide et expiration.

On enseigne aux débutants l'utilisation de la purge lente (et ça se retrouve ensuite jusqu'aux moniteurs) par peur qu'ils coulent comme des masses, se pettent les oreilles, se retrouvent en grande profondeur et paniquent.

Un peu dogmatique tout ça ...

On fait comment quand on n'a pas de purge rapide haute (c'est le cas sur beaucoup de wing) ?

Ben on fait un phoque avec la purge lente (avec l'impulsion qui va bien et en expirant bien sur).

Et ça marche pas trop mal quand même 😉.

Il y a 1 heure, Typhon a dit :

Le fameux "il faut être équilibré poumons vides au palier à 3m en fin de plongée", très prisé chez les fédéraux

Curieuse affirmation ...

Être équilibré, on peut le comprendre, maintenant "gilet vide" ? Jamais entendu parler de ça !

Qu'en pense les Fédéraux?

Mouai...avec un bi12 et plus de 7 kgs d'air bien gonflé, t'inquiète, tu plombes tout seul quand tu purges lent. Ca a valu à mon binôme un bon fou rire la première fois que je l'ai utilisé : J'ai purgé d'un coup en faisant un canard, comme avec mon 15 litres...et j'ai rebondi sur le fond en pente trois quatre fois dans un beau nuage de peuf' :petard:.

J'ai zéro kilo de plomb sur moi, juste une plaque de 2.5 kgs et je plonge en étanche trilam' avec ce qu'il faut dessous en hiver.

il y a une heure, Typhon a dit :

Mais alors comment veux-tu contrôler la remontée de 3m si, avec 3kg de plus, gilet vide et en expirant, tu ne coules pas ? Cette recommandation a du sens si le bloc est vide (et chez PADI, de mémoire, c'est comme ça qu'on m'avait appris -- à la fédé ça dépend du club et du moniteur, et vive la liberté), pas s'il est plein.

Non non c'est bien bloc plein, chez PADI aussi. Si tu n'a pas de façon de tester ta flottabilité en début de plongée, t'es un peu dans la merde non?

Pourquoi tu ne remonte pas dans ce cas en fin de plongée? Simple, tu es en flottabilité neutre à 3m.

il y a 20 minutes, bla69 a dit :

Un peu dogmatique tout ça ...

On fait comment quand on n'a pas de purge rapide haute (c'est le cas sur beaucoup de wing) ?

Ben on fait un phoque avec la purge lente (avec l'impulsion qui va bien et en expirant bien sur).

Et ça marche pas trop mal quand même 😉.

Ca c'est un autre sujet. Mais tu fais un magnifique phoque bien comme il faut après avoir vidé ta stab, ce qui revient au même. On est loin de ce que l'on observe chez 95% des plongeurs qui se laissent couler tranquillement rien qu'en levant leur purge lente.

il y a 9 minutes, pparis a dit :

Curieuse affirmation ...

Être équilibré, on peut le comprendre, maintenant "gilet vide" ? Jamais entendu parler de ça !

Qu'en pense les Fédéraux?

C'est ce qui se dit. Encore une fois à la fédé comme chez PADI, SSI,...

C'est assez simple à comprendre pourquoi. Si en fin de plongée (bouteille qui pèse le moins), quasiment à la surface (la ou ton néoprène à le plus de flottabilité) tu as besoin de mettre de l'air dans ta stab c'est que par définition tu avais plus de lest que nécessaire donc tu peux en enlevé ce qui sera plus confortable et plus sécuritaire.

il y a 6 minutes, val74700 a dit :

Mouai...avec un bi12 et plus de 7 kgs d'air bien gonflé, t'inquiète, tu plombes tout seul quand tu purges lent. Ca a valu à mon binôme un bon fou rire la première fois que je l'ai utilisé : J'ai purgé d'un coup en faisant un canard, comme avec mon 15 litres...et j'ai rebondi sur le fond en pente trois quatre fois dans un beau nuage de peuf' :petard:.

J'ai zéro kilo de plomb sur moi, juste une plaque de 2.5 kgs et je plonge en étanche trilam' avec ce qu'il faut dessous en hiver.

Ca c'est encore autre chose. Tu es trop "lesté" sans leste. C'est possible, mais la on peut pas faire grand chose. Pareil quand je plonge sans combinaison le poids du bloc me suffit pour couler sans même vider complètement la stab. En shorty je peux aussi réussir à descendre sans faire de grands efforts.

Après, niveau flottabilité je suis pas forcément aidé par ma wing vu qu'il n'y a pas d'elastique sur la bouée, alors à 5m il dois rester pas mal d'air dedans... 

Invité Invité
    il y a 51 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Ca c'est encore autre chose. Tu es trop "lesté" sans leste. C'est possible, mais la on peut pas faire grand chose. 

Ce qui est important est d'être neutre, blocs et gilet vides, aux paliers à la fin de la plongée.

Du coup, on est obligatoirement négatif par le poids du gaz en début de plongée.

Demande à ton moniteur ou un N4.

Modifié par Invité

il y a 34 minutes, shapeshifter a dit :

Ce qui est important est d'être neutre, blocs et gilet vides, aux paliers à la fin de la plongée.

Du coup, on est obligatoirement négatif par le poids du gaz en début de plongée.

Demande à ton moniteur ou un N4.

Merci captain obvious. Meci aussi pour le sophisme. Et merci pour la citation qui n'a rien à voir.

Invité Invité
    il y a 2 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Merci captain obvious. Meci aussi pour le sophisme. Et merci pour la citation qui n'a rien à voir.

Je t'en prie.

Mais sérieux ; parles-en avec ton moniteur ou un plongeur plus expérimenté.

il y a 55 minutes, Exca a dit :

Après, niveau flottabilité je suis pas forcément aidé par ma wing vu qu'il n'y a pas d'elastique sur la bouée, alors à 5m il dois rester pas mal d'air dedans... 

Non C'est un blague dis moi 😵