Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Exca

Interdiction de plonger en étanche

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Jeff__06 a dit :

Canard, en etanche ???

Il faudra que j'essaie !!

A+

😀

Oui j'ai raconté une conne rie....j'ai perdu de vu l'étanche 😂....souvenir de ma formation trimix ou le 3ieme laron du groupe était en humide et a oublié ses plombs..il a donc fait un magnifique canard (alors que spécifiquement interdit sur cette plongée par notre instructeur) sans réussir à descendre (OUF)

J'ai du mal à comprendre comment tu peux avoir encore de l'air dans ta stab' sous prétexte que tu n'as pas d'élastique 🤔.

Si tu purges en trim', à l'horizontal, il suffit de prendre du roulis de manière à transférer la bulle côté purge basse, être bien horizontal, voir un peu "tête en bas", et ça part.

Si tu purges vertical, ben l'air ça monte, donc je ne vois pas comment ça peut se bloquer...

J'aurais presque tendance à croire que t'as plus de chance de coincer une bulle avec des élastiques que sans....

De toute façon je fais ma formation demain... 

Il y a 13 heures, Typhon a dit :

Mais bien souvent ignoré. « Tu remontais aux paliers ? Non ne rajoute pas de plombs. T'es sûr que tu soufflais bien ? »

Bien sûr, ce n'est pas la position fédérale officielle. Mais il se trouve qu'elle existe et n'est défendue que par des fédéraux -- sans doute en partie parce que les autres écrivent beaucoup plus précisément ce genre de chose (donc pas de liberté d'interprétation).

Et sans doute également, comme dit @Scubaphil, parce qu'il s'agit bien souvent de très vieux plongeurs (ou des suivants qu'ils ont formés et qui n'ont pas eu la chance de voir autre chose) qui, en plus d'avoir gardé leurs vieilles habitudes, sont encore aussi dans la mentalité « ce qui ne me tue pas me rend plus fort », aussi appelée communément « plongée commando ». Et les commandos, on en voit moins chez PADI.

Ça fait longtemps que j'en ai pas vu. Pas de la part de miniteurs en tout cas. Par contre l'inverse "on t'as fais faire un palier de sécu alors que tu venais de te taper un essoufflement. Tu l'as tenu mais tu ne t'ai pas senti complètement confortable? Rajoute 2 kilos directe" oui.

Il y a 3 heures, val74700 a dit :

J'ai du mal à comprendre comment tu peux avoir encore de l'air dans ta stab' sous prétexte que tu n'as pas d'élastique 🤔.

Si tu purges en trim', à l'horizontal, il suffit de prendre du roulis de manière à transférer la bulle côté purge basse, être bien horizontal, voir un peu "tête en bas", et ça part.

Si tu purges vertical, ben l'air ça monte, donc je ne vois pas comment ça peut se bloquer...

J'aurais presque tendance à croire que t'as plus de chance de coincer une bulle avec des élastiques que sans....

Est ce que l'élastique ne met pas une légère pression qui pourrait favoriser le vidage de la vessie? Même si ce n'est pas son utilité. Peut être vessie bien pleine. Peut être pas presque vide, mais ce n'est que mon avis.

Il y a 3 heures, val74700 a dit :

C'est juste un ressenti... 

Invité Invité
    Il y a 2 heures, Youdivemecrazy a dit :

Ça fait longtemps que j'en ai pas vu. Pas de la part de miniteurs en tout cas. Par contre l'inverse "on t'as fais faire un palier de sécu alors que tu venais de te taper un essoufflement. Tu l'as tenu mais tu ne t'ai pas senti complètement confortable? Rajoute 2 kilos directe" oui.

Est ce que l'élastique ne met pas une légère pression qui pourrait favoriser le vidage de la vessie? Même si ce n'est pas son utilité. Peut être vessie bien pleine. Peut être pas presque vide, mais ce n'est que mon avis.

Les théories, légendes et autres ressenties ont la vie dure. Les élastiques pourrait aider un peu à vider un wing au début, mais vont surtout créer des poches qui retiennent un peu d'air à la fin.

Pour ton lestage, il faut que tu sois confortable au palier avec le wing aussi vidé que possible, ce qui fait que en début de plongée tu dois couler assez facilement.

il y a 4 minutes, shapeshifter a dit :

Pour ton lestage, il faut que tu sois confortable au palier avec le wing aussi vidé que possible, ce qui fait que en début de plongée tu dois couler assez facilement.

[Mode=Dubitatif!]

oui oui !

[/Mode]

J'ai connu des costauds qui même avec 15Kg n'arrivaient pas à "couler facilement" !

Invité Invité
    il y a 41 minutes, CMDC a dit :

[Mode=Dubitatif!]

oui oui !

[/Mode]

J'ai connu des costauds qui même avec 15Kg n'arrivaient pas à "couler facilement" !

Tu es dubitatif sur quoi ? Qu'un objet dont la masse volumique est supérieure à celle de l'eau va couler, ou que la masse volumique d'un plongeur va baisser pendant la plongée ?

il y a 54 minutes, shapeshifter a dit :

Les théories, légendes et autres ressenties ont la vie dure. Les élastiques pourrait aider un peu à vider un wing au début, mais vont surtout créer des poches qui retiennent un peu d'air à la fin.

Il doit y avoir un problème dans mon affichage sur le forum, j'ai l'impression qu'à chaque fois que tu me cite tu répond à côté...

Invité Invité

Le problème doit venir d'ailleurs - Je ne t'ai pas cité.

il y a une heure, shapeshifter a dit :

Tu es dubitatif sur quoi ? Qu'un objet dont la masse volumique est supérieure à celle de l'eau va couler, ou que la masse volumique d'un plongeur va baisser pendant la plongée ?

Sur la masse volumique... Elle peut devenir énorme chez certains plongeurs qui maîtrisent mal leur redpuration

Invité Invité
    Il y a 2 heures, CMDC a dit :

Sur la masse volumique... Elle peut devenir énorme chez certains plongeurs qui maîtrisent mal leur redpuration

Je suis en principe intrigué, mais je ne comprends pas le sens de la phrase.

On jouationne à inventudiner des loctutures....

Malgré une plongée de merde, une visi de 50 cm, du courant, 2 pirouettes et un bras en l'air j'ai eu ma certif pour plongée en étanche... Youpi ! 

Le 20/12/2019 à 18:20, CMDC a dit :

P*tain de smartphone ! Ce n'est pas fait pour les vieux!

Je voulais parler de "mal maîtriser sa respiration" (ou ventilation si vous le voulez) !