Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le retour des concours photo sur Plongeur.com ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai la possibilité assez facilement de mettre en place des concours photos sur le site.

L'idée serait de définir une fréquence pour les concours (tous les mois ? tous les deux mois ?) et de définit à chaque fois un thème spécifique.

Ensuite, tous les membres pourront proposer une ou plusieurs photos, et tout le monde pourra voter jusqu’à la fin du concours.

Dans un monde parfait on pourrait proposer des gains en partenariat avec un acteur de plongée ou de la photo sous marine, mais bon la je ne peux rien promettre.

Qu'est ce que vous en pensez ? est-ce que vous participeriez ? quelle serait la bonne fréquence pour vous ?

Si vous avez des idées de théme, ca m'interesse bien sur :).

Bonsoir @Matt 

Super idée, 

Concernant la fréquence 2 mois me semble pas mal voir même 3. Histoire de créer l'évènement. Les plongeurs doivent aussi avoir le temps de plonger entre les concours, sinon il n'y aura pas de nouvelles photos ;)

Je tenterais de participer..  pour les prix.. c'est clair que cela peut etre un plus, mais sans cela le fera aussi. 

C'est un peu plus commercial, mais on pourrait aussi envisager de faire des concours "événements" sponsorisé par des partenaires ou des annonceurs (un thème Seychelles ou Martinique ou même "froide" en ce moment ca pourrait être marrant :)).

Humm Seychelles .. je devrais trouver quelques photos a proposer… la Martinique merci d'attendre mon retour, et si possible de donner le thème du concours  AVANT mon départ… comme cela je pourrais y penser tout en plongeant là bas en Janvier…

Bon :jesors: 

il y a 56 minutes, caolila a dit :

Humm Seychelles .. je devrais trouver quelques photos a proposer… la Martinique merci d'attendre mon retour, et si possible de donner le thème du concours  AVANT mon départ… comme cela je pourrais y penser tout en plongeant là bas en Janvier…

Bon :jesors: 

Le but ne serait pas non plus que tu gagnes tous les concours :).

il y a 34 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Tant que l'on exclu les photographes qui n'ont aucun respect pour l'environnement du style "Oh quel joli nudibranche. La photo serait encore plus belle si je le déposait au milieux de cette magnifique anémone colorée qui lui sera mortelle".

En effet, il faudra exclure les photo trop retouchées aussi :)

• Haha 1

Ohh la, il y a de la concurrence certain ici font des photos de haut niveau et je me sens tout petit a coté. 

D'ailleurs les concours pourront peut etre faire venir/revenir certain qui ont pris leurs quartiers dans un forum orienté photo et vidéo sous-marine… et ceci pourrait etre un vrai plus pour plongeur.com.

il y a 5 minutes, Matt a dit :

Autant pour les "photos mortelles" on peut etre objectif, autant pour certaines retouches cela va etre difficile de trancher…  enfin non ce sont les membres qui voterons qui auront le dernier mot… 

Edited by caolila

Il y a 1 heure, Matt a dit :

L'idée serait de définir une fréquence pour les concours (tous les mois ? tous les deux mois ?) et de définit à chaque fois un thème spécifique.

Pour la fréquence : pas facile en effet, si c'est trop court, pas assez de participation, si c'est trop long également (je ferai plus tard, j'ai encore le temps...)

Tous les 2 mois me parait bien.

Ensuite, tous les membres pourront proposer une ou plusieurs photos, et tout le monde pourra voter jusqu’à la fin du concours.

Mouais... à voir ce système de vote. Les concours avec vote au nombre de like à la facebook... comment dire 🤮

Dans un monde parfait on pourrait proposer des gains en partenariat avec un acteur de plongée ou de la photo sous marine, mais bon la je ne peux rien promettre.

il y a une heure, Matt a dit :

C'est un peu plus commercial, mais on pourrait aussi envisager de faire des concours "événements" sponsorisé par des partenaires ou des annonceurs (un thème Seychelles ou Martinique ou même "froide" en ce moment ca pourrait être marrant :)).

Quitte à faire ça avec un partenaire (bonne idée, petit lot ça fait toujours venir...) autant que ce partenaire soit le jury et choisisse la photo gagnante !

Si vous avez des idées de théme, ca m'interesse bien sur :).

L’inspiration ne devrait pas être trop dure à trouver, c'est pas les concours et challenges photo qui manquent sur le web ;)

il y a 45 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Tant que l'on exclu les photographes qui n'ont aucun respect pour l'environnement du style "Oh quel joli nudibranche. La photo serait encore plus belle si je le déposait au milieux de cette magnifique anémone colorée qui lui sera mortelle".

Ce qui est sur c'est que le règlement devra être mieux écrit que celui de certains concours qui se veulent prestigieux...

Après, autant certaines situations ne sont pas difficiles à détecter, autant pour d'autres, à moins d'être biologiste...

il y a 10 minutes, Matt a dit :

Définit donc "trop retouchée" qu'on en discute... 🤔

Un element que je trouve important : tenir compte des conditions de plongée; en effet je vois des concours ou sont comparées des photos faites avec 40m de visi avec des photos faites dans par exemple la cale du Fetlar et quand on connait les conditions dans la cale du Fetlar ben je suis particulièrement admiratif devant la qualité de ces photos . Sinon on va privilégier ceux qui peuvent voyager ou vivent sous le  soleil .

Raison pour laquelle je ne pense pas participer...pour le moment

Après, l'idée est surtout d'inciter au partage à l'échange sur les photos, la partie concours c'est plus pour y mettre un peu d'enjeu mais sans lot ou avec des lots symboliques ca reste secondaire.

Le but n'est clairement pas de faire un concours officiel avec un jury et des contraintes hyper rigides. Je laisse ca a ceux qui le font déjà très bien aujourd'hui :);

Du coup je me dis que le terme de "concours photo" est peut etre mal choisi car dans l'esprit des photographe ca une signification bien particulière,  mais alors quoi choisir ? défi, challenge, compétition ?