Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Des avis sur le système harnais/wing WTX de chez Apeks???

Recommended Posts

Bonjour,

Je compte compléter au courant de l'été prochain - si j'ai un peu de temps devant moi - ma formation TDI Trimix et Advanced Trimix; jusqu'ici, j'ai toujours fait mes plongées tek en sidemount et ça roule, d'autant plus que c'est une configuration avec laquelle je suis très à l'aise sous l'eau (en fait, qui ne le serait pas???). Par contre, on me conseille très très fortement de ne même pas envisager de me taper des plongées adv. trimix à 250-275 pieds en SM puisque la gestion de 5 ou 6 cylindres sous les bras, en drysuit, dans de l'eau à 3 degrés, c'est un peu la galère... Bref, je regarde pour m'équiper d'un système backplate pour un double dorsal.

J'ai la possibilité de mettre la main sur un harnais Apeks WTX d'un type qui veut s'en débarrasser et, d'un autre type ailleurs, de lui acheter sa wing de redondance dont il ne se sert pas, une Apek WTX 60 litres à double vessie. J'ai l'impression que ça me ferait assez facilement, en y ajoutant une backplate, un beau p'tit kit pour mes plongées (très) profondes. Comme tout bons Français, j'imagine que vous avez un avis sur la question, non? ;)

Il y a 1 heure, Nicolas Duguay a dit :

Par contre, on me conseille très très fortement de ne même pas envisager de me taper des plongées adv. trimix à 250-275 pieds en SM puisque la gestion de 5 ou 6 cylindres sous les bras, en drysuit, dans de l'eau à 3 degrés, c'est un peu la galère...

Ça paraît raisonnable oui.

J'ai la possibilité de mettre la main sur un harnais Apeks WTX d'un type qui veut s'en débarrasser

Le truc standard a l'air de ressembler à n'importe quel système de backplate, et celles d'apeks ne sont en tout cas pas pires que les autres. Le wtx comfort, il y a un peu trop de fioritures à mon goût et si c'est pour trimballer 6 blocs dessus j'ai d'autant plus envie d'un harnais sobre. Mais c'est personnel...

sa wing de redondance dont il ne se sert pas, une Apek WTX 60 litres à double vessie

60 lbs, pas 60 litres ;) c'est déjà gros, mais ça dépend de tes besoins en flottabilité (pour les calculer, c'est le poids total de ton gaz + la flottabilité de ton étanche, ou de quoi te faire flotter correctement tout équipé en surface, tu prends le max des deux options).

Par contre, je ne pense pas que tu y gagnes avec la double vessie. Je sais que tu plonges en eau froide et bla bla bla, mais ta redondance de flotta, c'est ton étanche. Avec une wing double, tu vas à mon avis te compliquer la vie (un deuxième inflateur, ...) pour pas grand chose.

PS : effectivement j'avais calculé un peu vite et j'avais plutôt une centaine de mètres en tête... Mais peut être que les 75 c'est ta profondeur de formation ? Pour un "advanced trimix" 80m ça me paraît pas tellement ?

Edited by Typhon

Il y a 4 heures, nics a dit :

Quant à la double vessie, je vois pas bien l'intérêt...

En effet, a fortiori lorsqu'on a l'intention de n'utiliser cette wing qu'avec un dry qui est, en soit, une redondance de flottabilité. Ceci dit, je rappelle que je m'intéresse à ce modèle spécifique que parce qu'il y a un type qui est prêt à me vendre la sienne, complètement neuve, à un prix bradé... 

Il y a 3 heures, nics a dit :

2 bouteilles de gaz fond

2 déco 

2 travels ??

Pour aller à 85m ?

Pas nécessairement pour "aller à 85 mètres", quoique ça dépend combien de temps on y reste, à 85 mètres... Vous aurez compris que je ne compte pas acheter une wing uniquement pour les critères précis d'une série de plongées de certification, hein?... Bref, oui, des plongées adv trimix avec 6 cylindres, je vais m'en taper après ma certification et ça serait pas bête d'avoir acheté d'emblée du matériel qui sera capable de suivre la cadence rendu là.

Il y a 4 heures, bardass a dit :

5 à 6 cylindres pour faire des 75 à 80m ?

hé bé ...

4 suffisent amplement et ça fonctionne parfaitement en sidemount

Ai-je parlé du temps de fond? Et est-ce intelligent d'acheter du matériel qui sera d'emblée limité? Pense pas. 

Laisse tomber ...

il préfère abandonner une config fluide et légère avec 4 blocs carbone

Pour une config anti hydrodynamique de bucheron ...

pour répondre à ta question, on n'achète pas un matériel parce qu’on peut obtenir un bon prix, mais parce que son utilité est réelle et validée.

Donc cette stab, malgré un tarif intéressant, est-elle utile ? Non

la config avec 5 à 6 blocs pour taper 80 mètres est-elle optimale ? Non

soit tu restes en sidemount avec 4 blocs carbone à 300b

soit tu passes au recycleur et tu fais tes heures avant de taper 80m

• J'aime 1

il y a 7 minutes, nics a dit :

Tu as l'intention de faire combien de temps au fond ?

Parce qu'au delà des capacités de 4 12lt Carbondive gonflées à 300b, il faut envisager le recycleur...

On plonge pas avec ça, ici, des "carbondive"; le standard, ce sont les S80 et les S40 en alu pour les stages et des cylindres en acier à haute pression (@3442 psi) de 100 pieds cubes. En double, il y a aussi beaucoup de 119 pieds cubes et quelque fois des 130 pieds cubes, mais là, ça commence à être overkill un brin... 

Perso, à la maison, j'ai 4 HP100 en acier, 2 S80 et 2 S40. J'aimerais bien éviter d'acheter une autre paire de HP100... 

Tout ça pour dire que je n'ai pas l'intention de passer au rebreather dans un horizon 24 mois (au-delà, je vais voir...), mais je reconnais aussi, même si je suis un très convaincu sidemount diver, que le backmount double est parfois plus adéquat à certaines plongées, notamment certaines épaves assez grosses et plutôt profondes qu'on retrouve dans le coin, d'où mes questions...

il y a 29 minutes, bardass a dit :

j'ai fait le Haven (78m fond) avec 4 s80 en sidemount pour un run-time de 75 minutes
ça passe facile
le fait d'embarquer 5 ou 6 blocs va engendrer des contraintes contre productives pour des plongées jusqu'à 80m

"There is a fixed deco station with decompression bars at -9m, -6m and -3m with sufficient spare tanks of air, 50%, 70% and/or 100% according to your dive plan. The descent lines are fixed and lead you down to the quarterback at -33m."

C'est clair qu'avec un tel support, je plonge en speedo et uniquement un gros couteau sur le mollet... :)

Mais ceci dit, je suis d'accord avec vous sur les contrainte contre-productives du fait d'être surchargé en matos. ;)

Edited by Nicolas Duguay

Il y a 10 heures, Nicolas Duguay a dit :

On plonge pas avec ça, ici, des "carbondive"; le standard, ce sont les S80 et les S40 en alu pour les stages et des cylindres en acier à haute pression (@3442 psi) de 100 pieds cubes. En double, il y a aussi beaucoup de 119 pieds cubes et quelque fois des 130 pieds cubes, mais là, ça commence à être overkill un brin... 

Perso, à la maison, j'ai 4 HP100 en acier, 2 S80 et 2 S40. J'aimerais bien éviter d'acheter une autre paire de HP100... 

Tout ça pour dire que je n'ai pas l'intention de passer au rebreather dans un horizon 24 mois (au-delà, je vais voir...), mais je reconnais aussi, même si je suis un très convaincu sidemount diver, que le backmount double est parfois plus adéquat à certaines plongées, notamment certaines épaves assez grosses et plutôt profondes qu'on retrouve dans le coin, d'où mes questions...

3442 psi Le moyen age.

Comme déjà dit, passer en Hypo sur circuit ouvert me parait être une pratique d'un autre age, mais ça coïncide avec les blocs "haute pression" à 230 bars. On trouve des blocs 176 bars à pas cher par ici. Je peux organiser l’expédition pour ta contrée.

• Haha 1