Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Stab da plongée


Mell

Messages recommandés

il y a 42 minutes, Lagos a dit :

En théorie t'as vérifié avant de sauter à l'eau que tu avais assez de gaz pour faire ce que as à faire. Sous l'eau c'est une confirmation qu'on est toujours dans le scenario initial. Sinon on bascule en dégradé, et là, il sert encore moins.

 

Non. Ça c'est vrai pour un certain type de plongée, qui n'est absolument pas celui d'une « N1 qui prépare le N2 ». Non seulement ça n'aurait pas d'avantage, mais ça aurait en plus un tas d'inconvénients, à commencer par celui de rater plein de choses (et que tu aies écrit « ce qu'on a à faire » est un lapsus révélateur, j'espère ne jamais être blasé de la plongée au point de dire ça).

 

Le problème, c'est qu'à écrire ce genre de bêtise, alors que tu penses passer pour un maître de la plongée qui est tellement-meilleur-que-les-autres, tu donnes de très mauvais conseils, exactement à l'opposé de ce qu'il faudrait dire à une « N1 bientôt N2 ». Donc : bien sûr qu'il faut que son manomètre soit accessible, et bien sûr qu'il faut le regarder plus que « 3 fois par plongée ».

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mell a dit :

Oui juste ça évite qu’il pendent, le gêne, traîne au fond et également que je le trouve tout de suite. 

 

Ça c'est clairement un bon réflexe à avoir, celui d'être intolérant aux trucs qui pendouille... Je n'en revient pas de ces plongeurs à qui on a de toute évidence jamais mentionné l'importance d'être le plus streamline possible... Mais accroché sur le d-ring de votre stab, il va être vraiment plus accessible que dans la poche dudit gilet, parzemple... ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nics a dit :

Ça sert à rien un mano...

C'est même pas la peine de le mettre dans la poche, autant ne pas en mettre dubtout;

une fois que le détendeur devient dur, on tire sur la tige de la réserve, on monte à 3m, on fait ses 3 minutes de paliers et c'est tout...

 
Ba si ça sert à savoir quand faire demi-tour, sa conso approximative de l’air, à passé son niveau 2. Donc désolé mais moi j’aime savoir où j’en suis dans ma conso et prévenir à l’avance pour ne pas être sur réserve ou éviter de ne plus avoir d’air. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Mell a dit :

 
Ba si ça sert à savoir quand faire demi-tour, sa conso approximative de l’air, à passé son niveau 2. Donc désolé mais moi j’aime savoir où j’en suis dans ma conso et prévenir à l’avance pour ne pas être sur réserve ou éviter de ne plus avoir d’air. 

 

Le but, à terme, c'est de ne plus avoir besoin de regarder ton mano, de savoir ou tu en es par rapport au temps passé et à ta profondeur.

 

Je trouve, mais Typhoon va encore faire des bonds, qu'on a la sale manie de former des junkies du mano, de l'optimisation du temps de fond jusqu'à la derniere limite, qui vont tirer jusqu'à remonter à chaque plongée avec 30-40 bars sur le 15 litres, parceque ca passe, voire même, finir la plongée en panne d'air sur l'octo du binome, parceque ca craint rien.

 

En N2, tu dois déjà savoir planifier ta plongée. T'es autonome à 20 mètre. Avec un scr de 20 l/m sur un 12 L, t'as 30-40 minutes de fond, a 15 minutes tu peux commencer à te préocvuper de faire demi-tour. C'est pas sous l'eau qu'il faudra le découvrir.

 

Modifié par Lagos
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lagos a dit :

 

Le but, à terme, c'est de ne plus avoir besoin de regarder ton mano, de savoir ou tu en es par rapport au temps passé et à ta profondeur.

 

 

Non, le but, à terme, c'est d'intégrer comme un réflexe naturel le fait de consulter fréquemment ton mano et de connaître à tout moment de la plongée quelle quantité de gaz il te reste, à toi ainsi qu'à ton binôme. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mell a dit :

Oui juste ça évite qu’il pendent, le gêne, traîne au fond et également que je le trouve tout de suite. 

 

Comme @Nicolas Duguay l'a dit, tu peux par exemple l'accrocher à un des anneaux de ta stab. Si tu es allergique même au tout petit bricolage (il faut attacher un mousqueton quoi), de nombreuses stabs (en particulier, ça semble être le cas de la Soul par exemple, et il me semble qu'Aqualung fait souvent ça) permettent de glisser un mano "derrière" une poche, en le faisant sortir par une petite ouverture devant. Si ta stab n'a pas ces petites ouvertures (qui permettent aussi de glisser le tuyau d'un octopus, replié, pour qu'il soit accessible tout en étant assez bien fixé), tu peux aussi le glisser sous une bretelle (et l'octopus dans la sangle ventrale). C'est peut-être pas 100% aussi propre que fixé à un D-ring, mais ça traîne pas et c'est accessible rapidement. Par contre, dans la poche, oublie.

 

 

Il y a 1 heure, Lagos a dit :

 

Le but, à terme, c'est de ne plus avoir besoin de regarder ton mano, de savoir ou tu en es par rapport au temps passé et à ta profondeur.

 

Dans une très grande majorité de plongées « loisir », ça demanderait un travail de planification considérable pour un intérêt extrêmement limité. Sur n'importe quel site où la profondeur n'est pas fixe (par exemple, par là où je plonge, c'est très souvent « entre 35m et  6m »), la planification se résume à « on va descendre un peu et puis on va remonter tranquillement, en fonction de ce qu'il y a à voir, et en surveillant la conso et la DTR pour sortir quand il faudra ». Faire mieux est difficile, demanderait de planifier la remontée précisément, et risquerait surtout de faire rater le beau congre qui se cache ici parce que « ah bah non désolé il faut remonter 1m plus haut maintenant ». Pour un intérêt strictement nul, parce que si on sait surveiller un mano et une DTR, on sort tout autant en sécurité et on peut aussi faire durer le plaisir en remontant un peu quand on se rapproche trop vite de la fin.

 

Il y a 1 heure, Lagos a dit :

Je trouve, mais Typhoon va encore faire des bonds, qu'on a la sale manie de former des junkies du mano, de l'optimisation du temps de fond jusqu'à la derniere limite, qui vont tirer jusqu'à remonter à chaque plongée avec 30-40 bars sur le 15 litres, parceque ca passe, voire même, finir la plongée en panne d'air sur l'octo du binome, parceque ca craint rien.

 

Ça n'a aucun rapport. Personne ici n'a parlé d'optimiser son temps fond jusqu'à la dernière limite pour remonter sur l'octopus, tu sors ça de nulle part.

 

 

Il y a 1 heure, Lagos a dit :

En N2, tu dois déjà savoir planifier ta plongée. T'es autonome à 20 mètre. Avec un scr de 20 l/m sur un 12 L, t'as 30-40 minutes de fond, a 15 minutes tu peux commencer à te préocvuper de faire demi-tour. C'est pas sous l'eau qu'il faudra le découvrir.

 

« Demi-tour », ça marche pour les plongées où il y a un demi-tour. Et si tu fais demi-tour à 15min, et que ta plongée se fait en moyenne à 15m (parce que non, la plongée « à 20m » au N2 ça n'existe pas), tu vas rater une vingtaine de minutes de plongée (qui restent largement en dessous des limites de déco). Tout ça parce que t'as pas voulu regarder un manomètre alors que t'avais 40 minutes pour ça.

 

Planifier, oui. Avoir une idée de comment va se passer la plongée, très bien. Mais refuser de regarder son manomètre pour s'adapter parce qu'on veut juste se fier au temps écoulé, désolé, j'aime trop plonger pour faire quelque chose d'aussi bête. 🤷‍♂️

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaitre la valeur que va indiquer le manometre en fonction du temps qu'on a passé sous l'eau et du profil qu'on a fait, ca a une valeur. Que ce soit en terme de sécurité ou simplement pour savoir quelles plongées on peut faire plus tard, parce que le but au final, c'est pas d'etre promené tenu en laisse 😮. Et dans ces cas là, c'est bien de savoir ce qu'on arrive à faire selon le relief et les distances.

 

Le manometre sert juste à vérifier qu'on s'est pas mis dans la merde. Un manometre, ca remet pas de l'air dans le bloc.

 

La valeur seule affichée sur un manometre ne te donne aucune information si tu n'as pas une idée du reste (profondeurs, durées), alors que garder un oeil sur les autres valeurs permet largement d'estimer le mano avec un peu d'habitude. Ce qui est ce que lagos encourage à faire, il a pas dit "à 20m t'as 20 minutes par direction, alors à toutes profondeurs t'as 20 min par direction".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'adore cette période de notre civilisation où quoi qu'on dise, on est systématiquement pris au 1er degré...

Un mec qui affiche un plongeur side-mount comme avatar vous dit que le manomètre est un truc inutile et que la réserve mécanique suffit...

et pour la plupart d'entre vous, ça passe, le mec doit être serieux quand il le dit... du coup, on va lui répondre sérieusement...

 

C'est génial...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2019 à 17:04, Mell a dit :

Oui je pense partir sur celle ci, et ne pas prendre le i3 car dans mon magasin de plongée le mec m'as dit que ce n'était pas encore au point.


Bonjour Mell
Désolé, mais nous n'avons eu aucun retour négatif ou soucis sur les stab i3.
Nos clients en sont ravis et s'y sont bien adaptés. Certes ce n'est pas un succes commercial pour AQUALUNG, mais le systeme est novateur.
Bonnes fêtes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nics a dit :

Moi, j'adore cette période de notre civilisation où quoi qu'on dise, on est systématiquement pris au 1er degré...

Un mec qui affiche un plongeur side-mount comme avatar vous dit que le manomètre est un truc inutile et que la réserve mécanique suffit...

et pour la plupart d'entre vous, ça passe, le mec doit être serieux quand il le dit... du coup, on va lui répondre sérieusement...

 

C'est génial...

 Désolé, j'avais pris ca pour du sarcasme ou de l'exagération Nics, pas pour une description par l'absurde. Pour un sidemounteux, je connais pas (enfin jamais pratiqué, mes blocs s'equilibrent moi :D), mais je pense qu'avec l'habitude on doit switcher les det sans trop y reflechir non? On controle juste une derive d'un bloc sur l'autre? Enfin. Je ne pensais pas enflamer le thread de la sorte.

 

Pour revenir au sujet, j'ai vu plein de plongeur avec le mano dans la poche (passage de la ventrale dans le stab', et ca ne m'a jamais choqué), ils le sortent quand ils ont besoin et le remettent. Ca evite qu'il fasse une elegante boucle si chere à nos icones ffessm, ou pendent comme un racloir et emenent toutes les algues du fond (ou les gorgones).

 

Et vulgairement, pour une plongée de 50 minutes, à 40m sur un 15 litre a 200 bars avec un Scr de 15, c'est pas ma conso qui pilote ma profondeur mais mon 'no-deco time' et ma 'DTR @+5' (à profondeur constante).

 

Mon scénar type de gestion de gaz, c'est apres gonflage avec la main sur le bloc pour estimer la temperature, dans l'eau avant imersion (je confirme que jai perdu 10 bars), au fond je confirme que j'ai perdu 10/20 bars, 20 min apres l'imersion, je verifie qu'il me reste 150-160 bars. Si j'en suis là, que j'ai pas froid, qu'il a pas de courant, que mon binome n'a pas une attitude bizare, que tout mon matos fait ce que j'attends de lui, qu'on n'est pas paumé, bah je suis large. 

A tout moment je verifie que je suis dans un scenario de consomation de gaz et de deroulement de la plongée normal.

 

Régalez vous, je sens que le sujet passione :D.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Mell a dit :

Oui juste ça évite qu’il pendent, le gêne, traîne au fond et également que je le trouve tout de suite. 

Le mano il passe sous le bras sous la bretelle et pour moi sous la sangle ventrale (il est la en backup pour moi, enfin 3em backup puisque je lis la pression sur mon ordi de gauche ET de droite ;) ) ou variante a un D-ring de la stab devant les yeux comme certains te l'ont proposé… mais pas dans la poche de la stab… désolé.

Modifié par caolila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nicolas Duguay a dit :

 

Non, le but, à terme, c'est d'intégrer comme un réflexe naturel le fait de consulter fréquemment ton mano et de connaître à tout moment de la plongée quelle quantité de gaz il te reste, à toi ainsi qu'à ton binôme. 

Comme on l’a appris au début des années 90. Parce qu’en 1983 (année de ma première plongée), on travaillait à la réserve: quand ça devient dur à l’inspiration, on passe la réserve et on sait qu’il nous reste (théoriquement et selon la résistance du ressort) 50 b. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manomètre est souvent, dans le cadre de plongées profondes, un des plus sur moyen de savoir si ton buddy est pété !

Quand il commence à le regarder trop souvent c'est qu'il n'est pas clair généralement

@berny , je t'ai battu : 75 pour moi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.