Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Stab da plongée


Mell

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Lagos a dit :

Et vulgairement, pour une plongée de 50 minutes, à 40m sur un 15 litre a 200 bars avec un Scr de 15, c'est pas ma conso qui pilote ma profondeur mais mon 'no-deco time' et ma 'DTR @+5' (à profondeur constante).

 

Ça devrait être les deux. La DTR toute seule ne suffit pas, encore faut-il s'assurer qu'on a assez d'air pour remonter.

 

Il y a 4 heures, Lagos a dit :

20 min apres l'imersion, je verifie qu'il me reste 150-160 bars.

 

Si tu plonges toujours au même endroit avec le même profil, ça marche bien. Sinon c'est complètement inadapté.

 

 

Il y a 7 heures, dwooppy a dit :

Connaitre la valeur que va indiquer le manometre en fonction du temps qu'on a passé sous l'eau et du profil qu'on a fait, ca a une valeur. Que ce soit en terme de sécurité ou simplement pour savoir quelles plongées on peut faire plus tard, parce que le but au final, c'est pas d'etre promené tenu en laisse 😮.

 

On parle depuis le début de plongées autonomes ici ("20m, N2"), pas tenu en laisse 🙂 Et oui, bien sûr qu'avoir une idée de sa conso avant de regarder c'est bien. Personne ne dit le contraire. Ce que je critique, c'est de croire qu'on peut partir en se disant "c'est bon j'ai planifié précisément ma plongée, je sais que je vais rester X minutes et que ça va le faire, je vais juste regarder le mano une ou deux fois pour vérifier que tout va bien". C'est irréaliste et même contre-productif pour les plongées dont on parle.

Modifié par Typhon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Typhon a dit :

 

Ça devrait être les deux. La DTR toute seule ne suffit pas, encore faut-il s'assurer qu'on a assez d'air pour remonter.

 

 

Si Personne ne dit le contraire. Ce que je critique, c'est de croire qu'on peut partir en se disant "c'est bon j'ai planifié précisément ma plongée, je sais que je vais rester X minutes et que ça va le faire, je vais juste regarder le mano une ou deux fois pour vérifier que tout va bien". C'est irréaliste et même contre-productif pour les plongées dont on parle.

 

Pourquoi? Quelle est l'utilité de passer sa vie à regarder son mano pour constater qu'il baisse de 10 bars en 10 bars, alors qu'on à l'oeil à la durée de la plongée la DTR et la profondeur pendant tout le long?

Si on a besoin de ca c'est qu'on ne maitrise que dalle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Lagos a dit :

 

Pourquoi? Quelle est l'utilité de passer sa vie à regarder son mano pour constater qu'il baisse de 10 bars en 10 bars, alors qu'on à l'oeil à la durée de la plongée la DTR et la profondeur pendant tout le long?

Si on a besoin de ca c'est qu'on ne maitrise que dalle.

 

Qui a parlé d'y « passer sa vie » ? Il me semble qu'entre « une fois à la mise à l'eau et une fois après 20 minutes » et « tous les 10 bars » il y a quelques nuances.

 

Et encore une fois, la DTR et la profondeur ne suffisent pas. Tu t'es fixé 15 minutes de DTR et tu les as bien surveillées, c'est bien, mais qu'est-ce que tu fais si au moment de remonter il te reste 60 bars ? Tu as beau « avoir à l'œil la durée de la plongée, la DTR et la profondeur pendant tout le long » (au passage, c'est bien la peine de se plaindre qu'on regarde trop le mano si c'est pour avoir l'œil rivé sur l'ordi pendant toute ta plongée), c'est insuffisant pour savoir si tu vas pouvoir remonter. À moins, encore une fois, d'avoir planifié à l'avance ton profil exact de plongée, minute par minute, et au mètre près, puis de le suivre rigoureusement. Ce qui est encore une fois complètement irréaliste en plongée loisir. Et ce n'est pas une question de maîtrise, il n'y a aucune honte à regarder un manomètre.

 

Enfin, on en a parlé plusieurs fois récemment, mais c'est probablement bien de le remettre :

 

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lagos a dit :

 

Pourquoi? Quelle est l'utilité de passer sa vie à regarder son mano pour constater qu'il baisse de 10 bars en 10 bars, alors qu'on à l'oeil à la durée de la plongée la DTR et la profondeur pendant tout le long?

Si on a besoin de ca c'est qu'on ne maitrise que dalle.

Dans ce cas je te recommande de supprimer toute mesure possible de ton gaz disponible de ta configuration. Puisque tu maîtrises tout 💪

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tien puisqu'on en etait aux comparaisons sans rapports, mais un peu plus proche quand même que l'avionique, je crois pas que les plongeurs à saturation ont un mano sur eux, ni que ca joue sur leur réputation ni que ca les aide au fond de la mer du nord. :D

 

Le mano dans la poche, tout du moins bien rangé, plutot que trainant en mode rateau pour rassurer un dino de la plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, nics a dit :

Non, non...

 ah, étrange, il m'avais pourtant semblé

😂

 

C'est certain que @Mell, qui souhaite simplement acheter une stab après avoir debuté la plongée et pour passer son N2 est vachement concernée par les discussions sur les plongeurs à saturation sur les plates formes pétrolières ou si les pilotes de spaceX regardent leur jauge d'O2 ...

 

Mais bon moi je dis ça, je dis rien ...

 

😂😂😂😂😂😂😂😂

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Lagos a dit :

Ah tien puisqu'on en etait aux comparaisons sans rapports, mais un peu plus proche quand même que l'avionique, je crois pas que les plongeurs à saturation ont un mano sur eux, ni que ca joue sur leur réputation ni que ca les aide au fond de la mer du nord. :D

 

Le mano dans la poche, tout du moins bien rangé, plutot que trainant en mode rateau pour rassurer un dino de la plongée.

 

Les plongeurs à saturation ne planifient pas leur plongée, ne la conduisent pas eux-mêmes et ne sont pas alimentés par une réserve d'air mais en continu par des tuyaux reliés à la surface. La "comparaison" est bien plus éloignée de notre activité que le pilotage d'un avion.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Mell a dit :

@grobert effectivement mais c’est pas grave j’ai eux mes réponses donc bon. Ça c’est plus transformé en débat alors qu’à la base je demander juste des avis conseil sur des Stabs. 

@Mell Et donc tu vas opter pour ? J’espère qu’on aura quand même pu t’aider un peu avant que ca parte en débat.

 

J’ai pas vos expériences et je suis plutôt un jeune plongeur par rapport à un certain nombre d’entre vous, j’ai bien compris qu’il y a un bon mélange de second degré et de sarcasme, mais certains commentaires font quand même serrer d’autant quand on s’adresse à des N1&N2 et encore plus après avoir poser mon bouquin N4 sur ma table de chevet.

 

Juste une question, excepté éventuellement en sout, il fout quoi le mano a racler le fond et les algues ? Non parce qu’il parait qu’on doit être équilibré...

 

go bash !

Modifié par Toto Wazabi
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.