Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Description matériel octopus

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau en plongée, merci donc de ne pas me juger lol.

Voila ma question, pouvez vous me décrire exactement ce qu'est un octopus? Après de nombreuses recherches sur internet je constate qu'il y a en vente des détendeurs, des octopus, etc je ne comprend pas exactement le fonctionnement ou la différence entre les 2, du départ de la bouteille a l'arrivée au stab et embout pour respirer, en passant par l'embout de secours, pourriez vous éclairer mes lanternes svp?

bonjour @Pizho,

ce qu'on appelle classiquement un octopus est en fait le détendeur de secours, qui fonctionne exactement comme le détendeur principal.

Dans les configurations classiquement utilisées en plongée loisir, il a un flexible légèrement plus long que le détendeur principal et il est souvent jaune pour le distinguer de l'autre.

Dès que tu débuteras une formation en plongée, ton moniteur t'expliquera en détail comment tout le matériel s'utilise, ce sera bien plus simple en le manipulant.

• Like 1

Sur la bouteille on branche le premier étage qui passe la haute pression de la bouteille en moyenne pression sur les sorties moyenne pression de cet étage on branche le second étage et l octopus qui n est qu un autre second etage ces deux derniers transforment la moyenne pression en pression à la pression ambiante

• Like 1

Merci beaucoup pour vos réponses, je débute effectivement une formation en plongée mais à chaque fois avec un moniteur différent alors pas facile car les moniteurs ne savent jamais ou en est mon niveau, et j'ai un gros soucis rapport a une de mes oreille qui reste bouchée je ne peut vraiment pas plonger profond pour le moment, je pense que c'est dut à un problème de dents (j'ai très mal aux dents en ce moment), je vais faire le nécessaire pour évoluer plus rapidement mais il est vrai qu'avec des moniteurs différents a chaque cours, c'est moins facile pour moi

Déjà, commence par régler ton problème de dents. Les dents et les oreilles sont liés, d'ailleurs tout ce qui se passe dans ta machoire affecte les oreilles et leur "passage" en équipression.
    Même le fait de serrer les dents sur l'embout (typique chez le débutant) crispe involontairement les petits muscles qui entourent la trompe d'eustache et rend plus difficile l'équilibrage des oreilles.

Après, ne te préoccupe pas du matériel. Pas à tes débuts du moins. Tu as un bidule qui te donne de l'air à volonté, très bien, c'est tout. Savoir comment tout celà s'appelle en termes techniques, c'est pour plus tard. Bien plus tard. (quand j'ai commencé, on m'a mis une bouteille et un "détonateur" sur le dos et j'ai appris comment ca fonctionnait que l'année d'après...)

Travaille d'abord ton équilibre dans l'eau. Apprends à "flotter dans l'eau"... sans toucher le sol, sans brasser l'eau des mains, ... en restant sur place comme un brochet (ou un mérou) à l'affut. Savoir plonger, c'est aussi et surtout savoir "ne rien faire": pas monter, pas descendre, pas avancer, pas bouger.

Rester sur place. Calme, détendu et alerte.

Mais pour être détendu, faut pas avoir mal. Donc on revient au point 1: soigne ton mal de dent pour commencer.

Bonnes plouffes.

• 3 weeks later...
    Citation

Apprends à "flotter dans l'eau"... sans toucher le sol, sans brasser l'eau des mains, ... en restant sur place comme un brochet (ou un mérou) à l'affut. Savoir plonger, c'est aussi et surtout savoir "ne rien faire": pas monter, pas descendre, pas avancer, pas bouger.

Je ne vais rien apporter de plus à la question, mais finalement c'est comme en moto: les meilleurs routards ne sont pas les plus rapides en ligne droite, mais ceux qui maîtrisent leur monture surtout en roulant au pas, à la limite du gymkhana. Ceux-là ont tout compris sur les effets des lois physiques.

Bonjour a tous même pour un débutant connaître le materiel que tu va utilisé ca vas dans le sens de la sécurité  l' octopus détendeur de secours que tu vas utilisé pour toi si tu as un problème avec ton détendeur principal ou pour prêter  a un plongeur de ta palanquée si lui a un problème d'air tu peut utiliser pour parfaire tes connaissances des livres comme plongée plaisir n1  ou on t'explique  tout ca comme contrôler sa dentition