Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Lagos

VR Technology - VR3

Messages recommandés

Salut à tous,

Quelqu'un saurai quel algo suit un VR3 (sans maj VPM)? Ce week end, je m'en suis servit en back up, de mon Perdix. Une fois torché les 6 minutes de déco, et sorti de l'eau (1 Mètre/Minute) j'ai jeté un oeil au VR qui m’annonçait un 'déco stop missed'.

Mince.. Je ne l'ai pas trop regardé durant la plongée. J'ai l'impression que le VR serait encore plus sécu qu'un 85/85? On dirait du ZHL avec une couche maison par dessus, c'est ca? C'est un mix de ZHL avec M Value varriables (pseudo-vpm)?

Modifié par Lagos

Tu peux trouver quelques infos dans le manuel:

http://www.helioxplongee.fr/fichierstelechargeables/vr3.pdf

dont:

"Algorithme de décompression

Le VR3 utilise un algorithme dérivé du Buhlmann ZHL 16. La même adaptation est utilisée dans le logiciel de décompression Proplanner. Les nouvelles versions des deux systèmes utilisent la dernière théorie pour minimiser la formation de micro-bulles. Cela peut faire apparaître des différences sur le profil de plongée comparé avec l’utilisation de modèles standard de décompression. Ces différences apparaissent sous la forme de paliers profonds destinés à contrôler la formation de micro-bulles. Dans certaines circonstances, le VR3 vous informera d’un ou plusieurs paliers profonds bien en dessous de la série de paliers. En combinaison avec d’autres modifications du profil de décompression, cela aide à réduire les problèmes associés ave la formation de micro-bulles. Pour toutes les plongées, le VR3 vous sollicitera pour des paliers profonds de 2 minutes. Ces paliers profonds destinés à contrôler la formation de micro-bulles, sont reconnus par leur durée (normalement 2 minutes) et un signe + à coté de la durée. Il est vital que ces paliers profonds soient respectés pour une décompression efficace. "

• Thanks 1

Merci.

J'ai pas l'impression qu'on puisse ajuster les GF dessus. J'ai un manuel, mais qui n'y fait pas référence. Et comme j'étais tombé sur un article il y a quelques temps, qui faisait état d'un algo à GF variable pour les successeur destinés aux militaire des VR3, je me suis demandé si cette techno n'était pas déjà implémentée à l'époque.

En fait j'avais ma réponse dans 'ledit' article 🤦‍♂️

https://gue.com/blog/create-more-efficient-decompressions-using-gradient-factors/

tu as ça aussi, du blabla mais quelques infos:

"Les 5 principales caractéristiques de VGM :

1.Modèle de désaturation haldanien, basé sur les coefficients de Buhlmann

2.Modification du coefficient de sursaturation critique (ou M Value) pour les tissus rapides pour créer un profil de désaturation similaire au VPM

3.Modifications supplémentaires du coefficient de sursaturation critique pour les plongées profondes ou longues, principalement pour les tissus rapides et moyens

4.Ajustement automatique des paramètres précédents pour donner des paramètres courants de désaturation et temps sans paliers dans l’espace entre 10m et 120m

5.Les paramètres sont réglables par l’utilisateur, ainsi il peut mettre à profit son expérience pour obtenir un profil de désaturation personnalisé. Le résultat peut être aisément comparé à d’autres tables ou profils issus de logiciels de désaturation."

• Thanks 1

Le 23/12/2019 à 11:34, Lagos a dit :

J'ai pas l'impression qu'on puisse ajuster les GF dessus. J'ai un manuel, mais qui n'y fait pas référence. Et comme j'étais tombé sur un article il y a quelques temps, qui faisait état d'un algo à GF variable pour les successeur destinés aux militaire des VR3, je me suis demandé si cette techno n'était pas déjà implémentée à l'époque.

En fait j'avais ma réponse dans 'ledit' article 🤦‍♂️

https://gue.com/blog/create-more-efficient-decompressions-using-gradient-factors/

Ce qui serait bon de savoir est quel(s) soft(s) est(sont) installé(s) sur ton VR3.
    A priori tu dis ne pas avoir de VPM. Donc cela veut dire que tu as :
    - soit un VGM + bulbul avec paliers type pyle stop
    - soit un simple bulbul avec paliers type pyle stop (le VR3 originel)

Perso j'ai le modèle avec VGM inclus. A peu de chose près c'est un bulbul avec GF sauf comme expliqué par LGF celui est adaptatif. C'est à dire que les GF s'adaptent automatiquement en fonction du type de plongée (profondeur/temps). Les réglages ne se font donc plus sur les GF mais sur des % sur les tissus court/moyens/long.
    J'utilise mon VR3 en mode VGM avec mon Inspi et les résultat sont très approchants. J'ai bien sur adapté le réglage des tissus pour coller au plus près de la console vision de l'Inspiration. La différence est que je dois toucher mes GF suivant le type de plongée sur mon Inspi alors que, une fois réglé, le VR3 modifie ses GF en fonction du type de plongée effectué. Au final je trouve cela vraiment bien car, au moins, je ne risque pas d'oublier de toucher les GF entre une simple plongée à l'air dans 20m d'eau et une autre au trimix à 80. Ce qui m'est déjà arrivé avec l'Inspi.

Il m'affiche BUH sur l'ecran principal. Bulhman + Mbub selon l' "help".

J'ai ce modèle. Je viens de decouvrir qu'il y a des jeux.. 

Rien pour modifier les GF mais juste un reglage "safe" actuellement sur 0. J'ai le pin pour passer en CCR, mais pas activé.

20191225_114858.jpg

J'ai un VR3 aussi que je n'utilise plus car j'ai un problème de pile et de faux contacts avec... Sinon, le "missed deco stop" c'était le grand classique :)

Il y a 8 heures, Lagos a dit :

Il m'affiche BUH sur l'ecran principal. Bulhman + Mbub selon l' "help".

J'ai ce modèle. Je viens de decouvrir qu'il y a des jeux.. 

Rien pour modifier les GF mais juste un reglage "safe" actuellement sur 0. J'ai le pin pour passer en CCR, mais pas activé.

Oups ! le spectrum, si il n'a pas été upgradé est un simple bubul avec pyle stop. Ni VPM, ni VGM possible.

Le soft que j'ai dans mon VR3 est le même que celui du VRx. Ca doit-être le VR3 HD :

http://www.sous-la-mer.com/ordinateur-de-plongee-vr-technology-vr3-hd-1951-modele.html

Dans les différents écrans tu dois tomber sur une page nommée SETUP et sur cette page il y a une ligne nommée ALG=BUL. Chez moi cette ligne est un paramètre pour l'algo utilisé que je peux modifier et deux options sont possibles (ALG=BUL ou ALG=VGM).

Dans le menu en mode VGM j'ai un page qui s'appelle "Algorithm Safety Bubble Control" qui me permet de modifier les % des tissus courts/moyens/longs.

Ah, okay. Merci pour le temps passé à me répondre. Si un jour tu croises un spectrum en backup sur le bord du lac du bourget ;).

Ça me chiffonne tout de même qu'en durcissement 0, il soit plus dur qu'un ZHLC 30/85. Du coup, comme back up ca, ira bien, il sera ultra safe.

il y a une heure, Lagos a dit :

Du coup, comme back up ca, ira bien, il sera ultra safe.

Euhhh je trouve pas cela top… tu devras rester plus longtemps sous l'eau, en plongée normale, afin que ton backup ne plante pas… 

Oui par défaut le VR3 il est plutôt conservateur. En mode VGM je règle les % (tissus moyens principalement puis courts) avec des valeurs négatives (à 0 par défaut) pour avoir quelque chose de cohérent avec la console Vision. Par contre je plussoie caolila et j'essaye de régler le backup légèrement moins conservateur (pas tj facile avec un engin qui s'auto gère) que le principal pour pouvoir sortir au plus tôt avec une solution valable en cas de souci. Par contre il est vrai qu'avec le VR3 originel et ses paliers de type Pyle Stop cela devient coton voir impossible car dans tous les cas le VR3 imposera, au minimum, les paliers profonds si ce n'est pas aussi les derniers paliers.
    De plus le VR3 apprécie (comme un Suunto) d'être dans la bonne zone de décompression près de la surface pour décrémenter sinon il a tendance à lambiner et au final il est plus long qu'un simple ordi bubul avec GF.

Je ne pensais pas qu'on puisse lui mettre des valeurs négatives. Je vais tenter de faire des simulation, comparer avec mes GF traditionels et ajuster selon.