Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Passer niveaux en Thaïlande ?

Faktice

Recommended Posts

Bonsoir,

Nourrissant un intérêt grandissant pour la plongée, je me suis lancé comme objectif de passer mes niveaux N1, N2 (voire N3). Seulement, je pars en Thailande dans 1 mois pour une durée d'au moins 1 mois et Je voulais savoir si il pouvait être intéressant d'effectuer certaines formations là bas, étant donné le cadre sympathique du pays !

Je suis un total novice dans le domaine de la plongée, mes seules expériences étant la chasse sous marine et la plongée en apnée. J'ai vu qu'il existait aussi plusieurs formations au sein de la discipline et je suis un peu perdu entre les noms (PADI, CMAS...).

C'est pourquoi j'aimerais avoir les conseils de plongeurs expérimentés qui pourront m'éviter certains écueils ! Si il existe des spots plébiscités pour leur sérieux et la qualité de leur formation en Thaïlande je suis preneur ! 

Merci d'avance et bonne soirée !

Salut,

Oui aucun problème pour passer tes niveaux 1 et 2 en Thaïlande. Tu auras le choix entre Padi et SSI (CMAS c'est plus rare mais ça peut se trouver)

Padi est l'agence la plus connue et reconnue à travers le monde... Sauf en France ! LOL ! SSI est Aussi très bien.

Bref, si tu comptes plonger souvent en France essaye de trouver une formation CMAS, sinon Padi ou SSI sera parfait !

Pour ensuite savoir où passer tes niveau, il faudrait m'en dire plus sur les dates du voyage et le parcours envisagé.

Je t'envoie un MP pour te donner les moyens de me contacter en direct.

Salut et merci pour ta réponse !

Je comptais à la base les passer en France mais au vu de mon départ prématuré pour la Thaïlande je me suis dit que ça pourrait être intéressant de faire d'une pierre deux coups !

Je pars fin janvier pour la Thaïlande avec Bangkok pour point de chute, de là rien n'est encore figé donc tout est possible si ce n'est que je compte rester 3 semaines à 1 mois puis éventuellement aller en Indonésie par la suite pour une durée sensiblement égale !

En effet je compte principalement plonger en France mais également à l'étranger dans une moindre mesure !

Merci !

Sur Phuket, tu as pas mal de clubs de plongee avec ou sans bateau.......

Les formations Padi, CMAS, SSI....sont faciles a trouver, le tout est de selectionner un club qui ne soit pas "une usine"......

Les departs des bateaux ont lieu depuis le port de Chalong situe dans le sud de l'ile, donc ne pas se loger trop loin de ce point, car les transports matin et soir peuvent etre assez long, du fait de la circulation.......

A mon avis, tu passe le N1 CMAS ou Open water Padi...tu effectues quelques plongees supplementaires pour te sentir tres a l'aise, cela ne devrait pas te poser de problemes si tu as deja pratique l'apnee ou la chasse.

Je reside sur place depuis 14 ans....si tu as besoin d'informations, prendre contact avec moi en MP.

Je pourrai eventuellement t'accompagner dans tes sorties....c'est toujours plus agreable d'avoir un binome que de se retrouver seul sur un bateau parmi tous les autres plongeurs.

Je serai absent entre le 3 et 12 Fevrier, sejour plongee a Palau en micronesie de prevu.

Je reste a ta dispo pour d'autres informations.

Edited by jeanpaulblot

Il y a 9 heures, Faktice a dit :

Je pars fin janvier pour la Thaïlande avec Bangkok pour point de chute, de là rien n'est encore figé donc tout est possible si ce n'est que je compte rester 3 semaines à 1 mois puis éventuellement aller en Indonésie par la suite pour une durée sensiblement égale !

+/-2 mois sur place.... enchaine les formations pour devenir Dive Master et faire des petits boulots rémunéré la bas. C'est le bon plan 😎 .

Oui, si tu prévoies de plonger principalement en France il vaut mieux passer au moins le niveau 1 CMAS
    Pour le niveau 2 ça dépendra si tu trouves un autre club CMAS au cours de ton voyage. Je ne suis pas certain que tu puisse "facilement" enchaîner les deux niveaux sans un certain nombre de plongées entre les deux. (A voir peut être avec CMAS en France avant de partir)

Il y a 17 heures, benbulle a dit :

+/-2 mois sur place.... enchaine les formations pour devenir Dive Master et faire des petits boulots rémunéré la bas. C'est le bon plan 😎 .

Je ne suis pas d'accord sur ce message,,,,faire un Dive Master en 1 mois ou un peu pus....cela est vraiment en dehors de toute logique de formation......

L'experience acquise en si peu de temps ne  donneras pas la capacite de gerer correctement des plongeurs...

Le DM ne sera qu'un semblant de responsable de palanquee sans trop de reaction face a un "probleme"

Pour ce qui est "des petits boulots remuneres" il faut bien etre informe que meme si un club te prends, si tu ne possedes pas de Permis de Travail, tu risques gros en cas de controle des autorites.....maintenant c'est tres controle.

En conclusion, tu passes tes premiers niveaux et tu plonges pour ton plaisir et ton experience pour le futur.

Phuket est très bien pour faire ses formations de plongée et janvier-février sont les bonnes périodes pour le climats.

Tous les bateaux de plongée à la journée partent de la Marina de la baie de Chalong et c'est vrai que si vous devez plonger sur plusieurs jours pour faire vos formations de N1 et N2 avec la CMAS (Openwater Diver & Advanced Diver PADI & SSI), il est mieux de résider dans un petit resort près de la Marina de la Baie de Chalong.

Vous pouvez

Prévoyez d'apporter vos permis de conduire (National & International) car sans moyen de locomotion, les transports locaux (Taxis, tuk-tuks) coûtent une fortune et de plus l'île de Phuket est très grande et c'est le seul moyen de visiter l'île.

Je suis sur Phuket et mes fils gèrent le bateau familial le MV Andaman Seafarer.

01a Seafarer Divers Phuket Thailand.JPG

Edited by Charlie Phuket

Il y a 10 heures, jeanpaulblot a dit :

Je ne suis pas d'accord sur ce message,,,,faire un Dive Master en 1 mois ou un peu pus....cela est vraiment en dehors de toute logique de formation......

L'experience acquise en si peu de temps ne  donneras pas la capacite de gerer correctement des plongeurs...

Le DM ne sera qu'un semblant de responsable de palanquee sans trop de reaction face a un "probleme"

Pour ce qui est "des petits boulots remuneres" il faut bien etre informe que meme si un club te prends, si tu ne possedes pas de Permis de Travail, tu risques gros en cas de controle des autorites.....maintenant c'est tres controle.

En conclusion, tu passes tes premiers niveaux et tu plonges pour ton plaisir et ton experience pour le futur.

Tu ne peux pas être d'accord.... c'est pourtant une pratique répandue et facilement accessible.

Quand a dire bien pas bien... comme tu es contre tu vas forcément dire pas bien.

Mais tout le monde a pas des années à consacrer a sa formation, sachant que comme tout boulot c'est sur le tas et sur chaque site que tu vas t'adapter et apprendre.

• 1 month later...

Bonjour à tous!

Merci pour vos nombreuses réponses chers amis plongeurs !

Je voulais vous informer que j'ai finalement passé l'Open Water Diver à Koh Tao et j'aimerais maintenant passer à la vitesse supérieure mais je me retrouve dans un dilemme...

-Soit je passe l'Advanced ( quelles spécialités me conseillez vous en priorité dans ce cas ) mais sachant que j'aimerais plonger à mon retour en France, j'ai peur de ne pas être accepté car les centres à proximité de chez moi ne sont pas PADI ( dans ce cas je compte enquiller le Rescue dans la foulée )

- Soit je passe le N1 puis le N2 ( Donc reprendre de 0 et un coût supplémentaire non négligeable )

Seulement, je voulais avoir votre avis sur de bonnes écoles de plongées sérieuses qui permettent d'avoir de beaux spots de plongée (voir un requin  baleine serait vraiment cool!!!)

Je ne sais pas encore ou je vais passer ceci mais peut être à Phuket ou Koh Phi Phi 

Si vous avez des conseils et de bonnes adresses je suis preneur !!!

( je pars ensuite aux Philippines, peut être que je devrais conserver un peu d'argent pour plonger la bas également ? Ou bien les spots ne valent pas ceux de Thaïlande ???)

Merci à vous et excellente journée !

Si tu continues avec les niveaux PADI (Advanced, puis Rescue), tu pourras plonger partout dans le monde sans aucun problème (et même en France car beaucoup de club acceptent maintenant les niveaux autres que Français)

Si tu veux t'orienter dès maintenant sur de la plongée un peu plus engagée, avec notamment paliers obligatoires, alors oriente toi vers un N2 (tu n'as normalement pas à repasser le N1 pour rentrer en N2) Il y a des clubs en Thaïlande affiliés à la CMAS et qui te permettront d'obtenir ce niveau de plongée. 

Avec ce N2, tu devrais aussi pouvoir plonger n'importe où, mais il y aura peut-être quelques explications à fournir dans certains pays. 

Concernant la qualité des plongées entre Thaïlande et Philippines, pour moi il n'y a pas photo.

Les fonds marins des Philippines sont en bien meilleur état, avec plus de diversité et énormément de faune à découvrir. 

Je ne dis pas que la plongée en Thaïlande ne vaut pas le coup, juste que c'est un (bon) cran en dessous. 

D'accord je vois ! Donc un Open Water correspond à un N1 d'après toi, donc en France je ne devrais pas avoir de problème si je veux commencer directement en N2?

Je pense que dans ce cas je vais avancer ma formation PADI et économiser mes sous pour les 3 semaines aux Philippines! 

J'ai commencé à me renseigner et la plongée pour l'exploration épaves me porterait bien mais j'ai peur d'être trop débutant pour pouvoir plonger dans des sites comme Coron, par exemple.

il y a une heure, Faktice a dit :

D'accord je vois ! Donc un Open Water correspond à un N1 d'après toi

Un Open Water a des connaissances et pratiques plus approfondies qu'un Niveau 1. Ceci n'est plus vrai pour les Niveaux suivants. 

Donc oui, normalement pas de soucis pour faire reconnaître ton OW comme un N1 afin d'entamer une formation N2. 

il y a une heure, Faktice a dit :

j'ai peur d'être trop débutant pour pouvoir plonger dans des sites comme Coron, par exemple.

Alors clairement, je ne te conseille pas Coron avec seulement un OW, ou même avec un Advanced OW fraîchement obtenu. 

Oriente toi plutôt vers Puerto Galera où tu pourras faire de belles plongées un peu moins engagées, et pour un budget assez serré. 

Il y a 4 heures, Faktice a dit :

D'accord je vois ! Donc un Open Water correspond à un N1 d'après toi, donc en France je ne devrais pas avoir de problème si je veux commencer directement en N2

La question à se poser est : Est tu prêt pour t'engager sur un niveau supérieur, ou encore : As tu acquis de par ton expérience de plongeur une excellente maîtrise de ton niveau précédent. Si oui, alors tu peux envisager sereinement de te présenter au niveau supérieur ...

Sinon mieux vaut acquérir de l'expérience en te faisant plaisir en restant dans le cadre d'évolution de ton premier niveau. Et puis entre 0 et 20 m, il y a déjà fort à faire ...